Crise malienne : les Touaregs sur le pied de guerre

19
Un touareg noir (au centre) au festival de la Cure Salée, Ingal, Niger, Septembre 2011REUTERS

Évincée de Gao, Tombouctou et Kidal, la rébellion touarègue se  prépare-t-elle à offensive contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ?

Au terme de longues semaines de concertation au sein du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), les partisans de la guerre semblent l’avoir emporté. Mohamed Ag Najim a été promu ministre de la Défense du Conseil transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA), laissant son poste de chef d’état-major à un déserteur de l’armée malienne, Adghaïmar Ag Alhousseïni, ancien commandant de la garde nationale de Tombouctou. Son adjoint, le colonel Machkanani, est lui un ancien de la rébellion des années 1990. Et un héros de la jeunesse touarègue. Reste l’inconnue Iyad Ag Ghali, le chef d’Ansar Eddine. Si Alger tente discrètement de le convaincre de se désolidariser des jihadistes, les Ifoghas, sa tribu, se montrent beaucoup plus pressants. Intalla Ag Attaher, le vieil aménokal, n’y serait pas allé par quatre chemins avec son fils spirituel : « Tu te décides maintenant, ou on te considère à l’avenir comme un ennemi. »
01/11/2012 à 08h:59 Par Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR [email protected].
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  2. Mr Sarkozy est le SG du MNLA et Mr Jupé est son Secrétaire à la Communication. Ils sont tous satanique les membres du MNLA purgeront d’abord leur peine avant toute négociation. Nous n’accepterons plus ces chiens sur notre sol. Ils plus dangereux que tous ces groupes terroristes! Seulement, la presse française est indigne et tente d’attribuer aux islamistes tous les crimes commis par le MNLA (viols, vols, pillage des banques et services socio-sanitaires, destructions des infrastructures et équipements de l’Etat). Il faut arrêter de nous demander de négocier avec ce groupe terroriste. Nous ne négocierons que lorsqu’ils auront purgé leurs peines de condamnation par la justice malienne.

  3. Mi auguro sinceramente che la pace si riuniscono Mali e l’integrità del proprio territorio, gettano lontano in deserti sassosi e sterili, tutte queste Desperados avidi, questi vagabondi ignoranti, che sono in realtà fonti infinite difficoltà, la guerra e il terrore alle persone buone, tornano alle loro tende, sorseggiando il tè senza zucchero, e fumando le loro articolazioni. Questa non è la prima volta che la caccia, e spero che durerà.
    Il Guytho più bella.

  4. Cool. 😆 😆 😆 , j’ajouterai hihihihhhiiiii. Vos bidules oui.

  5. Ces gens ressemblent à ces stars de musique ou de cinéma, Charlie Hebdo, Salman Rushdie et autres Tueurs en série prêts à tout pour que l’on parle d’eux. Il faut simplement les ignorer ou les enfermer dans un asile de fou. En attendant que la CPI se charge d’eux…

    • bien dit kady…..le mali avance et les jaloux vont maigrirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr….

  6. le MNLA que les médias occidentaux avaient présenté comme super armé ,puissant et je ne sais quoi d’autre encore ….a été balayé en une demi-journée par le MUJAO …….!!!!!! faites vos calculs……et pariez sur le mauvais cheval……

    • nous ki venons de Gao, Kidal et Tombouctou, nous avons toujours dit que les touaregs sont une minorité parmi les minorités au mali… et qu’ils ne representent qu’eux même …

      c’est mes médias français qui disaient leurs conneries…

  7. Voilà un vieux sage. Mais des gens comme Nock ag Atcha a qui Diré a tout donné et qui aujourd’hui ses fils sont entrain de violer les femmes de la localité, racquêter les gens pour nourrir sa femme et ses enfants. Quelle honte. QUE MAUDISSE LE MNLA ET CEUX QUI SE NOURRISSENT DU VOL ET ET DU BRAQUAGE.

  8. le mnla ne represente plus rien au mali car la population ne leur pardonneront jamais leur alliance contre nature avec satan ou aqmi pour envahir le nord…ces dirigeants actuelle du mnla ne parlent pas au nom des touaregs ils veulent tout simplement atirer l,attention de la communaute international sur leur triste sort….bande de apatrides renegats…

  9. Le MNLA ne répresent pas les touaregs ce sont des aventuriers rejoint par quelques traitres déserteur de l’armée malienne. Donc il faut les combattre avec la dernière rigueur

  10. Crise malienne : les Touaregs sur le pied de guerre: Et pourtant nous entendons le mnla dire chaque jour que ce ne sont pas les touareg seul. Donc les touareg font la guerre et les autres communautés de la région d’ailleurs majoritaires subissent l’effet de la guerre des touareg. Mon oeil wè! Essayez voir! Il va falloir passer sur tous les corps de tous sonraïs, peuls, bambara, bobo, arabes, dogons, bozo, soninkés, malinkés, minianka, sénoufo et… avant de terminer votre soit disant guerre. Continuez à vous leurer et essayez voir! Sachez que vous n’avez pas plus de couilles que nous maliens; car vous n’êtes que des étrangers, vous qui faites la guerre au peuple malien. Espèces d’islamistes réunis! Préparez vous, on verra à qui la victoire!

  11. en tout cas , si j’etais eux (le MNLA), walai j’allais attaquer maintenant…….surtout que les officiers de talon maliens attendent docilement que l’on vienne faire la guerre à leur place ( ha vraiment ces gens làs sont indignes!). Si le MNLA parvient à prendre une ville, ils pourront pèser dans les discussions de l’après guerre et surtout cela risque de changer la donne par rapport à l’intervention. Peut-etre qu’il n’y aurait meme plus d’intervention, telle que c’est envisagé aujourdhui.

    • Toi, soit tu rêves soit tu crois encore au père Noël (à ton âge)! Voir nos militaires prendre une ville ? Non, ils sont juste spécialisés dans l’assassinat sauvage de pauvres bergers touaregs pour leur voler leurs moutons à la veille de la tabaski 😥

      • Désolé, j’ai confondu Mali et MNLA !

  12. Comme ce qui veulent ns aider ne font que se reunir parce que l’ONU a donné 45 jrs et des taupes filent au Mnla tt ce qui se dit ds les differentes reunions. Alors malins comme ces traites là. Ils utilisents leur onde de propagande, la Presse internationale pour se faire entendre. Sur terrain, tt le monde sait qu’il n’ya qu’AQMI. Ce qui est de plus enervent c”est d’assimiler le Mnla aux touareg pour compliquer d’avantage la donne. Les Touareg comme le reste des maliens est hotage du Mnla et il fo vaille que vaille palier à ce mal

  13. Les touarges sur le pied de guerre? Apres ne vous etonnez pas lorsque les gens mettent tous les touaregs dans le meme sac… ce n´est qu´un effet annonce qu´ils cherchent, faite attention avec ces gens…

  14. Mohamed Ag Najim a été promu ministre de la Défense du Conseil transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA), laissant son poste de chef d’état-major à un déserteur de l’armée malienne, Adghaïmar Ag Alhousseïni, ancien commandant de la garde nationale de Tombouctou. Son adjoint, le colonel Machkanani, est lui un ancien de la rébellion des années 1990. Et un héros de la jeunesse touarègue. “”””””un déserteur de l’armée malienne””””” C’est grave hein donc il a trahi ses frères ??? 🙄 🙄 Les gars qui aiment insulter notre armée doivent applaudir ce new chef d’état major du MLNA !!! L’armée a fui Tombouctou, moi je préfère fuir que de me laisser tuer par un mec à qui j’ai offert un gîte et un couvert !!! 😯 😯

Comments are closed.