Crise malienne : les Touaregs sur le pied de guerre
1 Nov 2012 - 10:47
1 Nov 2012 - 10:47
19
[caption id="attachment_63289" align="aligncenter" width="610"]
Un touareg noir (au centre) au festival de la Cure Salée, Ingal, Niger, Septembre 2011REUTERS[/caption]
Évincée de Gao, Tombouctou et Kidal, la rébellion touarègue se prépare-t-elle à offensive contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) ?
Au terme de longues semaines de concertation au sein du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA), les partisans de la guerre semblent l'avoir emporté. Mohamed Ag Najim a été promu ministre de la Défense du Conseil transitoire de l'État de l'Azawad (CTEA), laissant son poste de chef d'état-major à un déserteur de l'armée malienne, Adghaïmar Ag Alhousseïni, ancien commandant de la garde nationale de Tombouctou. Son adjoint, le colonel Machkanani, est lui un ancien de la rébellion des années 1990. Et un héros de la jeunesse touarègue. Reste l'inconnue Iyad Ag Ghali, le chef d'Ansar Eddine. Si Alger tente discrètement de le convaincre de se désolidariser des jihadistes, les Ifoghas, sa tribu, se montrent beaucoup plus pressants. Intalla Ag Attaher, le vieil aménokal, n'y serait pas allé par quatre chemins avec son fils spirituel : « Tu te décides maintenant, ou on te considère à l'avenir comme un ennemi. »
01/11/2012 à 08h:59 Par Jeune Afrique

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
Burkina Faso : des centaines de terroristes "neutralisés" au mois d'avril
30 Avr 2025 - 11:53 1
-
beffodougouBONJOUR TOUT LE MONDE LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER. LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO, VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU. SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES. 1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com. 2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT. 3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA. LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS. LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN. JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA. L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE. JE VOUS ATTENDS….13 ansRépondreLike (0)
-
alsaceMr Sarkozy est le SG du MNLA et Mr Jupé est son Secrétaire à la Communication. Ils sont tous satanique les membres du MNLA purgeront d'abord leur peine avant toute négociation. Nous n'accepterons plus ces chiens sur notre sol. Ils plus dangereux que tous ces groupes terroristes! Seulement, la presse française est indigne et tente d'attribuer aux islamistes tous les crimes commis par le MNLA (viols, vols, pillage des banques et services socio-sanitaires, destructions des infrastructures et équipements de l'Etat). Il faut arrêter de nous demander de négocier avec ce groupe terroriste. Nous ne négocierons que lorsqu'ils auront purgé leurs peines de condamnation par la justice malienne.13 ansRépondreLike (0)
-
Guytho'OMi auguro sinceramente che la pace si riuniscono Mali e l'integrità del proprio territorio, gettano lontano in deserti sassosi e sterili, tutte queste Desperados avidi, questi vagabondi ignoranti, che sono in realtà fonti infinite difficoltà, la guerra e il terrore alle persone buone, tornano alle loro tende, sorseggiando il tè senza zucchero, e fumando le loro articolazioni. Questa non è la prima volta che la caccia, e spero che durerà. Il Guytho più bella.13 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBACool. :lol: :lol: :lol: , j'ajouterai hihihihhhiiiii. Vos bidules oui.13 ansRépondreLike (0)
-
nonalinertieCes gens ressemblent à ces stars de musique ou de cinéma, Charlie Hebdo, Salman Rushdie et autres Tueurs en série prêts à tout pour que l’on parle d’eux. Il faut simplement les ignorer ou les enfermer dans un asile de fou. En attendant que la CPI se charge d'eux...13 ansRépondreLike (0)
-
KadiPendant que le MNLA finit d'agoniser, nous on progresse. Autre chose?13 ansRépondreLike (0)
-
tienimangobien dit kady.....le mali avance et les jaloux vont maigrirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr....13 ansLike (0)
-