Faux. Bazoum n’a pas suspendu le transit de carburant vers le Mali après le discours à l’ONU

5

Les médias ont repris une information erronée affirmant que le Niger a suspendu le transit de carburant vers le Mali après le discours du Premier ministre malien à l’ONU. Il est vrai que le directeur des Douanes a pris cette mesure d’ « interdiction de transit des produits pétroliers » en direction du Mali. Mais, la raison est toute autre.

 « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance la suspension des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali… », a indiqué le directeur général des Douanes du Niger dans une note adressée aux services techniques du pays.  Il n’en fallait pas plus pour que plusieurs médias au Mali et sur le continent y voient une réaction du président Bazoum au discours du Premier ministre malien à New York.

Un peu d’attention aurait permis d’éviter la diffusion de cette fausse information. En effet, la note est signée le 21 septembre 2022, soit trois jours avant le discours du Premier ministre Abdoulaye Maïga à la tribune des Nations -Unies. « La date sur la note est bien authentique », confirme à Maliweb.net, la journaliste nigérienne Maïmouna Diado de DMEM TV. Qui précise que « la note n’à rien avoir avec le discours » du Premier ministre Maïga.

Face aux interprétations erronées suite à cette affaire, le ministre porte-parole du Gouvernement du Niger a fait un communiqué ce 27 septembre pour motiver la décision de suspension. Aux dires de Tidjani Idrissa Abdoul Kadri, la décision a été prise « suite au constat de pratiques frauduleuses de reversement de ces produits exonérés de taxes et de droits de douanes sur le territoire national.

En clair, plutôt que de revenir avec jusqu’au Mali avec le pétrole acheté au Nigéria, les transporteurs maliens préféraient le vendre au Niger. La Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP) s’est donc plaint de cette concurrence déloyale.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Encore une autre bonne nouvelle pour la paix et la sécurité au Mali :

    “C’est la semaine dernière que le Niger a décidé d’arrêter le transit de produits pétroliers vers le Mali, décision qui a été prise trois jours avant les attaques à l’ONU du premier ministre malien par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga.”.

    En faisant cela, Bazoum croit pouvoir asphyxier le Nord au Mali et restreindre la mission de sécurisation de FAMAS. Mais il a également oublié que son pays sert source d’approvisionnement aux terroristes. Il s’agit d’une arme de guerre à double tranchant. Certes une face va toucher le Mali mais l’autre partie ne fera que prouver d’avantage que le Niger sert de sanctuaires aux groupes terroristes pour mener une guerre par procuration contre le Mali.

    En somme, cette décision du Niger est une très bonne nouvelle pour le Mali parce que le Niger de Bazoum est la principale source d’approvisionnement des terroristes en produit pétrolier dans la partie nord du Mali et une partie du centre.

    Maintenant il faut surveiller de très près les convois d’approvisionnement de la Minusma.

    Les intentions de bazoum, de ADO, etc …ne sont pas du tout bonnes à l’égard du Mali. Ils l’ont dit et ils l’assument. Donc c’est aux maliens de s’assumer.

    Que Dieu bénisse le Mali et le préserve des forces obscurantistes qui détruisent le monde.
    Amine.

  2. Oui ali, le niger rien à voir avec la RCI
    Le fleuve prend sa source dans les montagnes de Fouta Djallon., en pays peuhl géographiquement plus proche du Sénégal et du Mali que de la RCI.
    Ali pourquoi tu dis pas que le niger coule du Nigeria en Guinée? Cela défie les lois gravitationnelles, n’est ce pas?
    Le fouta Djallon c,’est comme un château d’eau qui arrose les terres en contrebas.
    C’est comme le courant il faut une différence de tension pour le faire circuler.
    On apprend pas ça à l’université de Tiebisso ou Sakasso?

  3. Nous pouvons faire en sorte que l’eau du fleuve niger n’arrive pas au niger.
    L’eau c’est la vie.
    Pas sûr que le carburant le soit.
    ce négro du désert de bazoum dot réfléchir 2 fois.

    • Tu es ignorant. la source du fleuve niger se trouve dans les montagnes de la cote d’ivoire et de la guinee.
      Vous aviez insulter Bazoum donc assumez les consequences, bande de guelards maliens.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here