Frappes françaises sur Bounti: Florence Parly conteste les points du rapport de l’ONU

8

La ministre française des Armées Florence Parly a achevé jeudi une visite de deux jours au Mali. Elle a rencontré les autorités maliennes, notamment le président de la Transition, Ba N’Daw. Un rapport de l’ONU affirme que 19 civils ont été tués lors de frappes françaises début janvier sur le village malien de Bounti. Mais pour Paris, ce sont bien des terroristes qui ont été visés.

La ministre française des Armées a d’abord commencé à réaffirmer devant la presse la version de la force Barkhane sur les événements survenus dans le village malien de Bounti. « Je le réaffirme ici avec force. Les forces armées françaises ont ciblé un groupe terroriste qui avait été formellement identifié comme tel », a-t-elle déclaré.

L’ONU a pourtant recueilli sur place des témoignages selon lesquelles parmi les victimes, il y a eu dix-neuf civils tués… « Les témoignages rapportés ne sont pas vérifiables. Ils reposent sur des hypothèses qui ne sont pas étayées », a martelé la ministre.

« Nous avons utilisé des avions de chasse qui volent à très haute altitude »

Et pour contester d’autres témoignages recueillis par les enquêteurs de l’ONU, la ministre des Armées balaie du revers de la main les informations selon lesquelles des hélicoptères et avions français ont été aperçus a basse altitude ce jour-là à Bounti. « Nous avons utilisé des avions de chasse qui volent à très haute altitude », rétorque la ministre.

Alors pourquoi ne pas mettre sur la place publique la preuve qu’il s’agissait bien d’un rassemblement de jihadistes et non une cérémonie de célébration d’un mariage ? « Aucune armée au monde n’a l’habitude de mettre sous les yeux de son ennemi les éléments qui lui permettent de comprendre ce que nous savons de lui. »

L’enquête onusienne a été menée de manière unilatérale, termine la ministre française des Armées.

Une enquête judiciaire indépendante ?

Florence Parly était accompagnée de ses homologues estonien et tchèques dont les forces spéciales aux côtés de la France participent à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Les trois ministres de la Défense ont effectué jeudi une visite de terrain dans le Nord pour rendre visite à ces troupes européennes.

De leur côté, sept organisations de la société civile, maliennes et étrangères, réclament l’ouverture d’une enquête judiciaire indépendante sur le bombardement. Elles appellent la France et le Mali à faire toute la lumière sur ce drame. L’Association malienne des droits de l’homme fait partie des signataires de cet appel.

Parmi les signataires, la FIDH, Oxfam France ou encore Action contre la faim…

SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

    • king, tut te tais parce que tu sais que tu as tords… Ton raisonnement est un raisonnement de fougaridens :!!!!!

      JE te signale qu’avec ses massacres, la franSS est en train de créer des futures “terroristes” qui vont vouloir se venger de la mort des leurs…
      Utilise un peu ton cerveau !

      la franss et sa franKKKofolie rend les nègres franKKKofous esclaves et cons, comme pas possible….

      Tout ce qui se passe, nous l’avons dit depuis le debut de l’oKKKupation franSSaise !!!

      1. Le mali n’aura jamais la paix avec les armées blanches, la franSS en tête
      2. Les viols des enfants malines aura lieu, comme l’armée franSSaise fait partout

    • Pour tuer 5 terroristes, tu trouves normale que la franSS massacres des dizaines de maliens ???
      C’est ça l’intélligence pour toi ???

      ————————> JE T’EMMERDE TOI ET TON SOUS INTELLIGENCE DE MERDE BLANCHE !!!

      Avec une intelligence paraille, c’est normale que l’afrique franKKKofole est la partie la plus minable de l’humanité !!!!

  1. “SINON IL FAUT SE FAIRE!”
    Toi, tu deviens de plus en plus con, comme le nègre con nfp…

    “On doit se souvenir que: ceux qui se ressemblent – s’assemblent”
    JE te rappelle que l’armée franSSaise a violé des enfants au burkina, centrafrique, Djiboutie…
    Donc qui se ressemblent, s’assemblent…

    Espèce de conards, il y a presque dans toutes les familles du mondes des criminels, donc pour toi toute l’humanité est criminelle … alors tu en as rien à foutre quand les victimes sont des familles maliennes …

    Tu mérites que je te pisses dessus !

    Le fougaridenya des nègres franKKKofous, qui laissent les blancs venir tuer des dizaines de personnes dans leur pays, sans justice !

    franSS == malédiction blanche !

    • To discours n’est raisonnable. Il est haineux (Les blancs tuent les maliens). Combien sont-ils les victaines des djidadistes. Combien de fois t’es-tu plaint de cela avec tant de haine de véhémence? Supoosons qu’il ait eu des bavures mais l’enquête dit qu’il avait aussi cinq hommes aramés. Une bavure est différente des attaques intentionnées qui sont celles des djihadistes que vous semblez défendre.

      • “Il est haineux (Les blancs tuent les maliens)”

        C’est la stricte vérité !!! Tu es inccapable de me dire exactement sur quoi je mens !!!

        Les nègres sont les seuls sous-êtres humains, qui laissent les autres les tuer sans justice !!!

  2. «Le groupe touché par la frappe était très majoritairement composé de civils», que l’on nous dise qui etaient le reste du groupe touche? Qu’on nous confirme que 100% du groupe touche etaient des civils, SINON IL FAUT SE FAIRE! On doit se souvenir que: ceux qui se ressemblent – s’assemblent.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here