La question d’un retrait de l’armée française du Mali “se pose”-Macron au JDD

52

PARIS, 30 mai (Reuters) – La question d’un retrait de l’armée française du Mali “se pose” après le nouveau coup d’Etat à Bamako et dans l’éventualité de négociations entre la junte et les islamistes, déclare Emmanuel Macron dans un entretien au Journal du Dimanche.

Dans cet entretien accordé pendant son déplacement au Rwanda et en Afrique du Sud cette semaine, le chef de l’Etat dit avoir fait part de son agacement aux dirigeants d’Afrique de l’Ouest après la mise à l’écart par la junte malienne du président de transition Bah N’Daw et de son Premier ministre Moctar Ouane, eux-mêmes arrivés au pouvoir après le putsch contre Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020.

“Je leur ai passé le message que je ne resterais pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition”, dit Emmanuel Macron.

Evoquant de possibles négociations entre la junte dirigée par le colonel Assimi Goïta, désigné vendredi président par intérim par la Cour constitutionnelle malienne, et les groupes djihadistes, le président français prévient qu’il s’agit d’une ligne rouge pour Paris.

“L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie !”, s’exclame-t-il. “Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai.”

La France est engagée militairement au Mali depuis son intervention en janvier 2013 contre les djihadistes qui s’étaient emparés du nord du pays, avec les opérations Serval puis Barkhane, qui compte environ 5.100 hommes, en plus des forces spéciales françaises et européennes de la mission Takuba récemment créée.

Malgré des “succès tactiques” vantés par l’état-major des armées et la mort de plusieurs dirigeants de groupes liés à Al Qaïda et à l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), l’insécurité reste forte dans le nord et le centre du Mali, où conflits intercommunautaires et lutte des djihadistes pour créer un califat s’entremêlent.

“Je n’ai cessé, ces deux dernières années, de dire très clairement à notre armée de rester à l’écart de ces conflits, d’être vigilante à l’égard des armées africaines avec lesquelles nous travaillons au sein du G5 Sahel et de désigner l’ennemi”, insite Emmanuel Macron.

“Depuis trois ans, j’ai dit au sein de plusieurs conseils de défense que nous devions penser à la sortie. Au sommet de Pau (en janvier 2020, après la mort de 13 soldats français dans un crash d’hélicoptères au Mali, NDLR), j’ai préparé un chemin de sortie”, poursuit-il.

“Je suis resté à la demande des États, parce que je pensais que la sortie était un point de déstabilisation. Mais la question se pose, et nous n’avons pas vocation à rester éternellement là-bas. ” (Tangi Salaün)

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Il y a le gal Keba Sangaré aussi, le gouverneur de la region.
    A moins que toute la ppulation ne soit islamisée et ne cooperere pas, comment les terroristes peuvent frapper Bougouni située entre Sikasso et Bamako et disparaitr? Une route tres frequentée, le traffic jamais interrompu.
    L’instinct de survie….des motos cela fait du bruit quand meme.a 3.AM les gens normales dorment.Alors il faut avoir la gachette tres facile pour rester en vie, a condition qu’on ne dort pas evidemment.

    • Zanga tu vas comprendre un jour que notre probleme c’est nous-memes, le General Keba se coulait la douce et certainement et ses subalternes de meme comme leur Chef, voici comment notre armee ne marche pas, on nous met tout sur la tete de l’armee Francaise, maintenant la chose est claire dans cette attaque sur Bougouni entre Sikasso et Bamako comme tu l’as dit. Nous sommes des bandes d’incapables et d’incompetants, il faut se regarder dans le mirroir depuis 2011 nous ne faisons que subir des defaites avec la destruction du Quartier General du G5 a Sevare sous la direction de Didier!

  2. @Riche.Pauvre et tintin: C’est faux et archi-faux ce que tu racontes, tu as droit a tes reves, mais je te dis que l’Islam est une religion Arabe avec un Prophete Arabe, revelee en Arabe, ecrite en Arabe et pratiquee en Arabe! Laisser nous respirer nous n’avons pas besoin de cette religion barbarique et barbare!

  3. C’est désespérant, de voir des gens (Kinguiranke, Seydou, Riche, Pauvre)parler de choses qu’ils ignorent totalement. Si l’Islam est apparue chez les arabes, le Christianisme non plus n’est pas apparue en Afrique. Aucune de ces religions n’est pas notre, donc arrêtez de vous bouffer le nez pour cela. Et si le fait que les colonels veulent impliquer le M5-RFP dans la gestion des affaire de ce pays est une glissade vers l’islam radical alors il est le bien venu. Ce n’est pas à Macron de nous choisir nos pratiques religieuses. Et quand un ministre français a eu le toupet de déclarer que “Al Nostra fait du bon boulot”, Macron est mal placé pour donner une leçon au maliens.
    Quand au problème d’insécurité qui prévaut depuis 2012, a t-elle pris de l’ampleur ou a-t-elle diminué depuis l’implication de la France? Dans le meilleur des cas, l’Etat malien ne contrôle que 20% de son territoire tout comme la RCA il y’a de cela quelques mois. Ce pays vient de recouvrer la totalité de son territoire en se passant des conseils et de “l’appui” français qui maintient un embargo sur les armes destinées à l’armée de ce pays en guerre, tout comme le Mali. La RCA est libre de tout “Rebelle” et “terroriste” grâce à l’appui de la fédération de la Russie. Et dire qu’il peut y avoir encore des maliens pour dire que notre survie est liée à la présence de l’armée française sur notre sol ; soit ce sont des ignorants ou des apatrides.

    • tintin sois plus intelligent que ca, nous disons NON a toutes tes religions, on s’en fout comme Africains d’importer des religions chez nous. Nous ne pouvons etre aussi clairs. Nous disons NON a toutes les religions importees chez nous! Si tu veux comprendre c’est ca notre verite! Nous n’avons pas besoin des religions barbares et barbariques chez nous qui coupent des mains et des pieds ou tuent les femmes avec des pierres ou par pandaison pour cause d’adultere alors qu’elles ne font pas seules l’adultere mais avec un homme. Nous sommes des Africains et nous n’avons pas des religions barbariques et barbares chez nous, merci de ta comprehension, tintin!

  4. A moins que les colonels ne se resaisissent sinon il faut s’attendre au pire.
    La France a déja donné le ton.Et la CEDEAO n’est qu’une caisse de raisonnance
    Elle condanme le coup de force et appelle à des sanctions.
    Nous savons ce que cela veut dire.Les armes bloquees aux ports.Nous n’allons pas gagner la guerre avec les feches et machettes quand meme? Sans oublir que le peuple va souffrir, Les importations paralysees.
    BCEAO qui ne va plus financers nos banques.
    Nous sommes tres vulnerables.

    • Zanga, regarde ce qui vient de se passer a Bougouni! Les terroristes viennent nous tuer jusqu’a Bougouni chez Blaise Sangare INPS! Qu’est-ce qui reste de la souverainite territoriale du Mlai?

  5. LES COLONELS DOIVENT SE RESSAISIR! ILS NE PEUVENT PAS DEFIER LES PAYS DE LA CEDEAO ET LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE! UN BON STRATEGE DOIT AVOIR UNE VISION. IL DOIT ETRE CAPABLE D’ANTICIPER! EST-CE QUE CES COLONELS SAVENT QUE S’ILS CONTINUENT A’ DEFIER LES GRANDS DECIDEURS ET LES PAYS DE LA CEDEAO, ILS PEUVENT EXPOSER LE CAMP MILITAIRE SONDJATA KEITA DE KATI ET LE CAMP DE LA GARDE A’ D’EVENTUELS BOMBARDEMENTS? PERSONNE NE SOUHAITE UNE ATTAQUE MILITAIRE CONTRE LES FAMAS! LES COLONELS DOIVENT SE RESSAISIR! NOUS N’ACCEPTONS PAS QUE 20 MILLIONS DE MALIENNES ET MALIENS SOIENT PRIS EN OTAGE!!!

  6. En tout cas si la France retirait ses troupes et que la CEDEAO vienne avec des sanctions appliquees de “full force”, on va voir Ben sans Cerveau le premier a chercher la route vers la Cote d’Ivoire comme il avait fait quand les terroristes etaient a Konnan.

  7. La France joue un role qui est tres important pour le Mali! Les colonels doivent se ressaisir et retourner dans leurs casernes. Je ne veux ni de sanction internationale contre le Mali ni du retrait des forces francaises de notre faso! Il faut etre completement naif, fou ou ignorant pour penser que le Mali peut survivre si la France retire ses troupes et la CEDEAO decrete des sanctions contre notre faso! Les sanctions signifient que toutes les frontieres du Mali seront bloque’es. Les banques ne seront pas en mesure de faire des transactions financieres! Meme si le Mali achete des armes, elles resteront bloque’es dans les ports des pays voisins! PERSONNE NE LEVERA LE PETIT DOIGT POUR EMPECHER LES GROUPES ARME’S DE MARCHER SUR BAMAKO!
    EST-CE QUE CELA EST CE QUE VOUS SOUHAITEZ POUR NOTRE FASO?
    AW BE’ KA SABALI! NOUS NE POUVONS PAS ACCEPTER QU’ON SACRIFIE TOUT NOTRE FASO AVEC SES 20 MILLIONS D’HABITANTS POUR PLAIRE A’ QUELQUES INDIVIDUS!
    ASSIMI GOITA ET LES MEMBRES DU CNSP, RESSAISISSEZ-VOUS!

  8. Riche.Pauvre: C’est faux Adam n’etait pas musulman car l’Islam est venu au 7eme siecle apres Jesus-Christ et pour le reste tu sais que le Prophete de l’islam est un Arabe et que le Coran est ecrit en Arabe, pas en Bamanan, Khassonka, Soninke, Sonrhai, Tamachek, Maninka, Fulfulbe, Senoufo, Mossi, Wolof, Serere, et.. c’est a toi de croire comme tu veux mais voici la verite” l’Islam est une religion des Arabes.

    • Je suis sur que tu me donnerais raison un jour. Si tu es musulman ☪cherche à connaître bien ta religion. Dieu n’a jamais demandé une autre religion que l’Islam. Dieu n’a pas envoyer un prophète qui s’appelle jésus christ. Tous les prophètes sans exception sont des musulmans.

      • C’est faux et archi-faux ce que tu racontes, tu as droit a tes reves, mais je te dis que l’Islam est une religion Arabe avec un Prophete Arabe, revelee en Arabe, ecrite en Arabe et pratiquee en Arabe!

  9. Le problème de nous Maliens c’est qu’on ne reflechi par beaucoup avant de prendre une décision.
    Les gens qui appellent au retrait de la France aujourd’hui seront les memes qui vont pleunicher ici pour demander le retour des forces Francaises.Cela ne les gene pas du tout.
    Une question de vie ou de mort.
    C’est comme ce mec qui a divorcé 3 fois la meme femme.Il suffit qu’il attend qu’un autre homme veut marier la femme.Il fait tout pour la faire revenir.Il a reussi 3 fois.
    Mais un homme normal va reflechir longtemps avant de divorcer apres il ne va plus revenir en arrière.Question d’honneur.

    • CE SONT LES ENNEMIS DU MALI ET CEUX QUI SONT FONCIEREMENT NAIFS ET IDIOTS COMME BEN LE SANS CERVEAU QUI VEULENT LE DEPART DE LA FRANCE DU MALI! LA TRAGEDIE DE NOTRE FASO EST D’AVOIR SES PLUS GRANDS IDIOTS SE TRANSFORMER DU JOUR AU LENDEMAIN EN DES “EXPERTS” EN POLITIQUE! ILS TIENNENT A’ GOUVERNER LE MALI AVEC LEURS CONNERIES DES GRIN BAROW!!!!!
      KOUN FINW AU SENS PLEIN DU TERME! OUTE’ FOY KALAMA!!!!

  10. serapis, en effet quand les Colonels sont a Bamako pour se battre afin de devenir Directeur de l’Hopital Gabriel Toure ou de remplacer Prof Akory a l’Institut de Sante Publique, etc. tout ca dit beaucoup sur la valeur intrainseque des hommes et femmes qui sont dans cette armee et surtout que certains s’appelent Mala Konare, Sadio Gassama, Salif Traore, Mbemba Keite, Dahirou Dembele, Aya Sanogo, Yamoussa Camara, Moussa Diawara, Malik Diaw, Wague, Kone, Doucoure, Cisse, etc….! Mais quand tu ecoutes des Martiens comme Sangare Djeli et ou des Jupiteriens comme MODIBBO tu seras toujours du cote du faux!

  11. Mad 30 Mai 2021 at 07:46
    “Pour tout bon analyste(🤣🤣🤣🤣🤣🤣!) la France ferait partie de ceux qui finance les terroristes djadistes et rebelles au Mali. Si non ils seraient tous neutralisés. Si ces mauvaises actions cessent la France ne pourra plus exploiter le Mali.”😆😆😆🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    MODIBO
    “car il ne fait pas de doute que les groupes séparatistes et la rhétorique séparatiste seront réactivées à bref délai par la France.”😅😅😅😅😅😅🤣🤣🤣🤣

    LA PRAVDA
    “Elle n’est pas le seul pays au monde (1), et crois-tu qu’elle est là pour nos beaux yeux (2). La France est là pour nos richesses (3).”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    IL FAUT LE LIRE POUR LE CROIRE !!!!!🙄🙄
    ON A L’IMPRESSION D’UN COUCOURS DE DÉBILITÉ MENTALE ORGANISÉ PAR L’AMALDEME !!!

  12. serapis,, tu sais que Mad et LA PRAVDA n’ont meme pas honte sinon ils allaient dire merdre a la France et nous allons nous prendre en charge, faire notre guerre et la gagner, mais au contraire ils disent abas la France et immediatement ils courent derriere la Russie! Ceci demontre a quel point ils n’ont pas confiance a leur propre FAMA?

  13. Pour tout bon analyste, la France ferait partie de ceux qui finance les terroristes djadistes et rebelles au Mali. Si non ils seraient tous neutralisés. Si ces mauvaises actions cessent la France ne pourra plus exploiter le Mali.

  14. LA PRAVDA tu peux continuer a insulter les gens derriere ton ordinateur mais ceci ne changera rien dans ta triste realite car quand tu as tes Colonels qui se battent a Bamako pour devenir des Directeurs d’hopitaux ou d’ Institut de Sante Publique, etc.. et que parmi eux il ya des Mala Konare, Sadio Gassama, Moussa Diawara, Dahirou Dembele, Mbembe Keita, Aya Sanogo, Yamoussa Camara, j’en passe, et qui ne connaissent que les replis techniques depuis Menaka, AguelHoc, jusqu’a Konna, etc..alors tu ne peux que te regarder dans le mirroir au lieu d’accuser quelqu’un d’autre ensuite les Russes vont pas venir remplacer les soldats Maliens, c’est aux soldats maliens de faire leur guerre et de la gagner, nous devrons remercier nos freres de la MINUSMA, du G5, Barhane et Tchadiens surtout qui ont accepte de faire le don de sang pour aider le Mali a se liberer. Nous avons vu ce que le General Wague a negotie avec les terroristes a Farabougou et si c’est ca le future du Mali alors Adieu a cette nation!

    • Le tchad n’a jamais aidé le mali. Les tchad iens au Mali sont des mercenaires français pour tuer les FAMA.

      • You are mad too! Tu n’as meme pas honte de reconnaitre le travail et le sacrifice faits par nos freres Tchadiens pour nous proteger. Tu te souviens des replis techniques et tactiques des FAMA de menaka a Konna avant meme que l’armee Francaise et Tchadienne ne posent pied au Mali. Bande de fuyards et de toneaux vides dans les rues de Bamako!

        • Ça ne m’étonne pas! Il est plus facile d’écrire que d’analyser pour certains. Mes je vous aime beaucoup. Mais il faut analyser il faut analyser je dis bien Il faut analyser bien toute chose au Mali.

  15. Soyons sérieux, la Russie ne viendra pas au Mali. Aussi si la France se retirait, le Mali disparaîtra car ceux qui scandent un départ de la France ont oublié le moment où les djihadistes se dirigeaient vers Bamako.
    Tout intellectuel ou voire personne au Mali qui comprend un peu les choses n’envisagerait pas de supprimer les 3 piliers sur 4 de sa sécurité. Oui nous devons notre sécurité aux pays étrangers aujourd’hui, sinon Assimi ne serait pas là où il est aujourd’hui. Il a été formé par la France (force spéciale), sinon il serait en djellaba et babouches aux pieds.
    Disons non la division de notre pays, ligne rouge et la France se pliera.

    • Il n’y a jamais eut de djihadiste au Mali. Le djihadiste est demandé à tous les musulmans dans le courant. Chercher à connaître le sens du djihad. Savez-vous que dire la vérité est du djihad ? Savez-vous que que ne pas mentir est du djihad ? Savez-vous que laisser son travail pour aller faire ces cinq prières à la mosquée est du djihad ? Savez-vous que sauver 1 vie est du djihad. Le djihadiste ne tu jamais jamais jamais. Les mécréants depuis le temps de ADAM ont juré de mettre les musulmans contre eux-même. Parce que beaucoup de musulmans ne connaissent et ne cherchent pas à connaître l’islam.

      • Tu as raison car ceux qui coupent les mains droites et les pieds gauches des pauvres gens a Ansogo sont des grands amoureux de la nature, n’est-ce pas? Moi je ne sais comment le NOIR est tombe si bas, nous n’avons rien et nous ne savons rien que de copier les autres dans tout! Leas Arabes nous ont fait souffrir de l’Esclavage et apres les Blancs et au lieu de nous regarder dans le mirroir de l’histoire nous continuons a importer des religions qui nous abroutissent et nous rendent plus idiots tous les jours!

        • Je suis sur que avant ta mort tu te rendra compte que à fait un pêche en disant que l’Islam est uniquement pour les arabe. Adam le premier homme et premier musulman ☪ Issa avant dernier et Mohamed pbAsL le dernier prophète musulman.

          • C’est faux Adam n’etait pas musulman car l’Islam est venu au 7eme siecle apres Jesu-Christ et pour le reste tu sais que le Prophete de l’islam est un Arabe et que le Coran est ecrit en Arabe, pas en Bamanan, Khassonka, Soninke, Sonrhai, Tamachek, Maninka, Fulfulbe, Senufo, et.. c’est a toi de croire comme tu veux mais voici la verite” l’Islam est une religion des Arabes.

  16. C’est toi kingui fôrô le symbole de l’indignité. Que la France s’en aille. Y en a marre. Cela fait des années que cette France est à nos côtés. Mais le conflit ne finit pas. Alors qu’elle a les moyens d’en finir en quelques jours avec ses drones, ses satellites, ses hélicoptères de combat et ses avions de dernière génération. Mais non, elle fait trainer en longueur la chose. Ou ka ou djou ta ka taa. Môgô bè Allah gnini o mi djan.

  17. si la France se retire, l’armée du Mali s’effondre. Elle n’a jamais brillé avant elle ne brillera pas après. C’est un ramassis de fuyards en puissance

    • Que la France s’en aille. Y en a marre. Cela fait des années que cette France est à nos côtés. Mais le conflit ne finit pas. Alors qu’elle a les moyens d’en finir en quelques jours avec ses drones, ses satellites, ses hélicoptères de combat et ses avions de dernière génération. Mais non, elle fait trainer en longueur la chose. Ou ka ou djou ta ka taa. Môgô bè Allah gnini imi djan.

    • En effet quand les Colonels sont a Bamako pour se battre afin de devenir Directeur de l’Hopital Gabriel Toure ou de remplacer Prof Akory a l’Institut de Sante Publique, etc. tout ca dit beaucoup sur la valeur intrainseque des hommes et femmes qui sont dans cette armee et surtout que certains s’appelent Mala Konare, Sadio Gassama, Salif Traore, Mbemba Keite, Dahirou Dembele, Aya Sanogo, Yamoussa Camara, Moussa Diawara, etc….! Mais quand tu ecoutes des Martiens comme Sangare Djeli et ou des Jupiteriens comme MODIBBO tu seras toujours du cote du faux!

      • Tu n’as même pas honte de citer le nom de l’auteur du coup d’état le plus bête de l’histoire, ce qui est un indicateur de ta débilité profonde.
        Monsieur l’esclave, que la France s’en aille. An tôrôla. Franssi djondén.

        • Cet auteur du coup d’Etat le plus bete est un capitaine de cette armee Malienne que tu veux nous reinventer aujourd’hui, voici un autre MALANKOLON DEN qui s’appele PRAVDA et si tu croies qu’en te donnant ce sobriquet les Russes vont venir a ton secours tout de suite, reveilles-toi et cherches a defendre ta nation car personne ne le fera a ta place! Souviens-toi que les pays ont des interets et pas d’amis!

      • Èh Houlala. Tu n’as même pas honte de citer le nom de l’auteur du coup d’état le plus bête de l’histoire, ce qui est un indicateur de ta débilité profonde.
        Monsieur l’esclave, que la France s’en aille. An tôrôla. Franssi djondén.

    • Serapisseur, je suis persuadé que tu n’as aucun parent dans l’armée. Que la France s’en aille. Elle n’est pas le seul pays au monde (1), et crois-tu qu’elle est là pour nos beaux yeux (2). La France est là pour nos richesses (3).
      Macron n’a pas vu Foccart, mais il est véritablement son héritier.
      Que la France s’en aille. Y en a marre. Cela fait des années que cette France est à nos côtés. Mais le conflit ne finit pas. Alors qu’elle a les moyens d’en finir en quelques jours avec ses drones, ses satellites, ses hélicoptères de combat et ses avions de dernière génération. Mais non, elle fait trainer en longueur la chose. Ou ka ou djou ta ka taa. Môgô bè Allah gnini o mi djan.

        • A propos d’yeux justement, tu veux donc nous faire croire que la France est la pour les beaux yeux des Maliens. Sale fils de voleurs qui vivent de rapines et de brigandages depuis la nuit des temps. Si vous voulez partir, qu’est-ce que vous attendez donc pour partir au lieu de jouer a “retenez-moi ou je fais un malheur”. PARTEZ! PARTEZ. PARTEZ. Nous on ne demande que ça.

  18. Sangare Djeli je comprends que tu as tres profondement oublie ton maitre Alpha Omar Konare et son role nefaste dans l’histoire du Mali. BRAVO. Il est pourtant le seul president a avoir cree un fils Colonel dans les FAMA. Mais je dois te dire Sangare et a MODIBBO que vous avez tout faux et comme on le dit en Bamanan “Bin baga dalan kolon te” celui qui est par terre a toujours des mensonges pour expliquer pourquoi il est par terre. Comment comprendre qu’un General des FAMA celebre son anniversaire a coup de millions de CFA alors ses soldats sont en train d’etre tues comme des moutons par les terroristes et Sangare nous dit que l’armee est parfaite et ce sont les politiciens qui ont echoue, et MODIBBOA ajoute le manque de materiels, non c’est le manque de morale, de dignite et de vertu qui a mine l’armee Malienne et ma conclusion est tres simple “djegue be toli na koun deye”,

  19. Un signe qu’avec le départ de BA NDAW,la France a perdu le contrôle de l’Etat du Mali.
    Une menace de retrait est évoqué pour faire la pression sur les chefs d’État de la CEDEAO en espérant déstabiliser les COLONELS.
    LA RUSSIE EMPÊCHE LA FRANCE D’UTILISER LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU DANS LE CAS DU MALI.
    Son dernier espoir,ce sont ses laquais qui entourent le Mali.
    LES PROPOS DE MACRON SONT DU BLUF.
    La France ne quittera le Mali que s’il y a multiplication de morts dans son armée comme constaté dans L’ARMÉE MALIENNE.
    Le secret de son intervention est hautement sécurisé.
    Les faits montrent qu’elle n’est pas intervenue contre les jihadistes,sinon elle aurait évité les SÉPARATISTES alliés des jihadistes contre L’ARMÉE MALIENNE.
    MACRON SAIT QUE LE RETRAIT DE LA FRANCE VA FACILITER LA QUÊTE DE LA SÉCURITÉ.
    Les SÉPARATISTES qui sont le relais des jihadistes sont protégés par L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Que l’Etat du Mali s’assume après le départ de L’ARMÉE MALIENNE,ces groupuscules vont se réfugier dans le désert Mauritanien.
    CE N’EST PAS L’ARMÉE MALIENNE QUI A FAILLI CONTRE LES JIHADISTES,MAIS LA CLASSE DIRIGEANTE.
    La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.
    La négligence d’ATT,la lâcheté de DIONKOUNDA TRAORÉ,la soumission d’IBK aux français ont empêché L’ARMÉE MALIENNE de s’exprimer valablement.
    Le départ de la France donne l’occasion de privilégier d’autres partenariats qui vont s’engager pour l’Etat,non pour les SÉPARATISTES comme l’a fait la France.
    Le secret de la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE au Mali est dans cette protection des SÉPARATISTES malgré leur connexion avec les jihadistes.
    La France refuse de négocier avec les jihadistes,préfére les protéger.
    La non application de L’ACCORD D’ALGER sera l’échec de l’intervention française au Mali.
    Son armée n’aura plus de raison de rester.
    En perdant le contrôle de l’Etat du Mali,la possibilité de faire pression sur les dirigeants s’amenuise.
    Ses laquais vont ils pouvoir l’aider.
    La décision de la CEDEAO est une indication.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!!!
    La lutte continue.

    • Merci. Merci beaucoup Sangare, pour cette réflexion profonde et juste. Je complèterai ton intervention en ajoutant que l’urgence pour le Mali aujourd’hui est d’équiper son armée et augmenter les effectifs le plus vite possible car il ne fait pas de doute que les groupes séparatistes et la rhétorique séparatiste seront réactivées à bref délai par la France.

      LA GUERRE VA S’INTENSIFIER CAR IL EST SUR ET CERTAIN QUE LA FRANCE VA DONNER TOUS LES MOYENS MATÉRIELS ET TOUT LE SUPPORT DONT ILS AURONT BESOIN AUX REBELLES SÉPARATISTES TERRORISTES AFIN QU’ILS CONTINUENT A DÉSTABILISER LE MALI ET A INFLIGER DES PERTES A L’ARMÉE MALIENNE. LA FRANCE VA AUSSI TOUT FAIRE POUR MAINTENIR L’ARMÉE MALIENNE DANS UN ÉTAT DE SOUS-EQUIPEMENT ET DE FAIBLESSE EN HOMMES AFIN DE POUVOIR DIRE A POSTERIORI: “NOUS L’AVIONS DIT: SANS NOUS LE MALI VA S’EFFONDRER”.

      LE MAINTIEN DE NOS ARMÉES DANS UN ÉTAT DE SOUS-ÉQUIPEMENT ET SOUS-EFFECTIFS PAR L’ORGANISATION PAR LA FRANCE D’EMBARGOS A L’ONU EST DESTINE A JUSTIFIER SA PRÉSENCE SUR NOTRE SOL ET L’OCCUPATION MILITAIRE DE NOS TERRITOIRES EN INVOQUANT LEUR INCAPACITÉ A JUGULER LES MENACES SANS SON AIDE.

      C’est ainsi par exemple que la France organise à l’ONU des embargos sur les armes en direction de la Cantrafrique, du Mali etc., de façon à les mettre dans l’incapacité de se défendre par eux-mêmes. ELLE DÉCOURAGE ET S’OPPOSE A TOUTE TENTATIVE PAR CES PAYS D’ACHETER DES ARMES EFFICIENTES, SURTOUT, SURTOUT POUR CE QUI CONCERNE LES FORCES AÉRIENNES QUI POURRAIENT LEUR DONNER L’AVANTAGE DANS LEUR GUERRE CONTRE LE TERRORISME ET LE SÉPARATISME.

      CE FAISANT, LA FRANCE MET SUR LE MÊME PIED D’ÉGALITÉ LES TERRORISTES, LES SÉPARATISTES ET LES ÉTATS AFRICAINS SOUVERAINS.

      IL FAUT SE RAPPELER COMMENT LA FRANCE A SCIEMMENT DÉTRUIT L’AVIATION IVOIRIENNE AFIN DE METTRE LAURENT GBAGBO DANS L’INCAPACITÉ DE SE DÉFENDRE CONTRE LA RÉBELLION.

      Nos armées n’ont pas la latitude d’acheter et d’utiliser toute arme qu’elles désirent. Elles doivent faire appel à la France pour certaines opérations telles que des frappes aériennes.

      Enfin, les armées africaines sont équipées pour l’essentiel, par l’industrie de l’armement française qui s’assure ainsi un marché captif de plusieurs millions d’euros par an.

      IL FAUT METTRE FIN A CETTE SITUATION ET ALLER CHERCHER, Y COMPRIS CHEZ LE DIABLE S’IL LE FAUT, LES ARMES QUI NOUS PERMETTRAIENT DE NOUS DÉFENDRE CONTRE LES TERRORISTES ET LES SÉPARATISTES SOUTENUS PAR LA FRANCE. POUR CELA, IL NE FAUT PAS LÉSINER SUR LES MOYENS. IL NE FAUT SURTOUT PAS LÉSINER SUR LES MOYENS. EN ATTENDANT, POUR PALIER L’INSUFFISANCE EN ARMEMENTS, IL FAUT DOUBLER, VOIRE TRIPLER LES EFFECTIFS DE L’ARMÉE.

      • General MODIBBO voici un surdoue de la guerre, ou etais-tu pendant toutes ces annees alors nous n’avons pas enregistre une seule victoire militaire depuis 2011?

        • C’est à toi qu’il faut poser cette question puisqu’en bon traitre tu passes ton temps à insulter tes frères militaires qui donnent leur sang pour que tu restes planque a Bamako.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here