L’Algérie financerait l’effort de guerre des mercenaires russes au Mali

38

D’après le site Algérie Part, proche de certaines sources sécuritaires algériennes, les militaires algériens auraient décidé d’aider la junte militaire malienne à fiancer l’arrivée dans leur pays d’un millier de mercenaires russes de la société privée Wagner.

Si cette information était confirmée, cela pourrait expliquer la violente sortie médiatisée d’Emmanuel Macron contre le régime militaire algérien et l’absence de marge de manoeuvre du Président Tebboune, l’interlocuteur privilégié par l’Élysée depuis son élection voici deux ans. En effet le président français et son ministre des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian, avaient espéré créer un axe diplomatique entre Paris et Alger susceptible de gérer les dossiers malien et libyen après le départ des troupes françaises d Sahel. L’arrivée des amis de Vladimir Poutine, l’ennemi public numéro un de’Emmanuel Macron, financée de surcroit par l’allié supposé qu’était encore l’Algérie l’été dernier, constitue un formidable désaveu pour les autorités françaises et expliquerait le coup de sang du Président français.

Le rapprochement spectaculaire de la Russie et de l’Algérie que signerait cette participation financière d’Alger expliquerait également que les relations entre les Marocains et les Russes connaissent également un froid glacial

Des mercenaires russes de la société Wagner
Voici des extraits du texte de cet article paru sur le site « Algérie Part » que son directeur Abdou Semmar nous a autorisés à reproduire

« L’Algérie a décidé de renforcer son rapprochement avec l’actuelle junte malienne aux commandes de ce pays du Sahel avec lequel elle partage plus de 1300 Km de frontières désertiques. Les autorités algériennes ont secrètement lancé un processus de négociations pour nouer une alliance approfondie avec les militaires maliens. Et pour ce faire, l’Algérie a fait savoir à la junte malienne qu’elle est même disposée de financer une partie de l’accord de sécurité que les militaires maliens veulent conclure avec les militaires russes de la société privée Wagner, le bras armé du Kremlin dans le monde, a pu confirmer Algérie Part.

Cette information a été confirmée au site algérien par au moins trois sources proches de l’institution militaire algérienne et du ministère algérien des Affaires Etrangères. Des pourparlers ont été lancés officieusement depuis le mois de septembre passé pour proposer aux militaires maliens une participation algérienne au financement de l’accord avec la société de mercenaires militaires russes Wagner.

Selon les sources d’Algérie Part, l’Algérie a fait savoir aux militaires algériens qu’elle est prête de financer de 50 % jusqu’à 70 % de cet accord qui permettra aux militaires maliens de déployer sur le territoire des militaires et paramilitaires russes chevronnés et expérimentés capables de former et d’équiper la modeste armée malienne en guerre contre plusieurs groupes islamistes armés qui sévissent dans les vastes régions du nord du pays.

La junte militaire inquiète pour sa sécurité

Depuis le 13 septembre dernier, le rapprochement des militaires maliens avec la Russie est un secret de polichinelle. La prestigieuse agence de presse Reuters a même révélé que le groupe Wagner serait payé environ 9,15 millions d’euros par mois pour ses services proposés au Mali. L’accord pourrait également garantir à la société russe l’accès à trois gisements miniers, deux d’or et un de magnésium, avait expliqué aussi Reuters.

Diverses sources sécuritaires maliennes ont confirmé ces informations à la presse internationale en indiquant que les mercenaires russes seraient chargés de former les Forces armées maliennes (FAMa) et d’assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens, mission qu’effectue déjà le groupe Wagner en Centrafrique. »

Source: https://mondafrique.com/

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. En tant que pays indépendant, le Mali doit assurer seul le financement de sa sécurité.

  2. LES MERCENAIRES NE DOIVENT PAS VENIR DANS NOTRE FASO. S’ ILS VIENNENT, CEUX QUI LES ONT FAITS VENIR SERONT PERSONNELLEMENT TENUS RESPONSABLES POUR TOUS LES CRIMES DE GUERRE QU’ILS COMMETTRONT!
    L’ALGERIE DOIT GARDER SON ARGENT ET SES TERRORISTES! C’EST ELLE QUI A EXPORTE’ SES TERRORISTES VERS LE MALI!
    LES COLONELS DE KATI NE PEUVENT NI DONNER L’ARGENT DU MALI NI DONNER LES GISEMENTS MINIERS DE NOTRE FASO POUR PAYER DES MERCENAIRES RUSSES!
    J’AI REGARDE’ UNE VIDEO D’AMINA FOFANA ET BEN LE CERVEAU. CES GENS DE DEBOUT SUR LES REMPARTS SONT DES VRAIS IDIOTS!!!

    • Bien sur, le roi fou et lâche de Ségou réserve l’or malien a la France et a ceux qui sponsorisent le terrorisme dans notre pays. En réalité, la sécurité du mali importe peu au roi fou et lâche de Ségou. Il a d’autres motifs, des motifs inavouables qui lui font haïr les autorités maliennes actuelles du Mali qui ont décidé de libérer notre pays des griffes des néocolonialistes français.

  3. On a envie de dire : Enfin du concret dans cette méchanceté de certains maliens envers la France..
    On se doutait bien que les Patriotes étaient financés et l’administration IBK n’a rien vu ou n’a rien dit..
    Le plus sale dans cette affaire c’est que les Algériens ont été les garants en principe de la mise en place des discussions des accords d’Alger en 2015..
    On se doutait que l’Algérie puissante et qui borde le Mali au Nord avait un rôle prépondérant ..Dans quelle mesure ce pays aide la rébellion contre le Mali???…Les principaux chefs de rébellion seraient-ils hébergés en Algerie ….Posons nous toutes ces questions …
    Les autorités maliennes auraient pu être plus inspirées et plus curieuses
    Exactement comme la légende de Kidal fermé à l’autorité Malienne… par les français
    On aimerait savoir maintenant quelles sont les preuves que Chogel peut présenter pour affirmer bêtement que les français aident les djihadistes..
    Il a déjà une réputation un peu dégradée avec son LARGUAGE EN PLEIN VOL de la France …qui est toujours présente …On pourrait penser qu’il savait que l’Algérie avait un rôle souterrain..

    • CE SONT DES IDIOTS!!!! ILS SONT CONTRE EUX MEMES MAIS ILS NE LE SAVENT PAS!

    • Poil à gratter est un petit agent provocateur français qui vient sur ce site pour essayer de divertir les Maliens. Il croit que nous les noirs, sommes trop bêtes pour comprendre ses manigances.

      POIL A GRATTER, VOUS ALLEZ PARTIR! VOUS ALLEZ QUITTER NOTRE PAYS. DE GRÉ OU DE FORCE. NOUS AVONS DÉCIDÉ DE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAINS. IL N’APPARIENT PAS A LA FRANCE DE DÉCIDER AVEC QUI NOUS POUVONS COOPÉRER OU NON. VOUS ALLEZ RAVALER VOTRE ARROGANCE. VOUS ALLEZ QUITTER CE PAYS. DE GRÉ OU DE FORCE!

  4. Laisser Algérie financer les mercenaires c’est permettre à l’Algérie de dicter ses lois au Mali et commander les mercenaires. Les autorités ne doivent pas jamais accepter cette situation

  5. Que l’Algérie règle ses problèmes avec le Maroc et nous foute la paix !

    • Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
      Tous les linges sales de la maison Mali se lavent en Algérie.

      Le réveil sera brutal pour bcp de gens.

  6. LA FRANCE N A PAS PERDU LE MATCH – ELLE A PASE LA BALLE A L OTAN

    D AILLEURS UNE DELEGATION DU CONSEIL DE SECURITE SE RENDRA AU MALI ET AU NIGER CAR
    L OTAN VA REPRENDRE LA MAIN CHEZ VOUS

    Afrique de l’Ouest
    L’Otan étudie des «options» pour aider la force G5 Sahel
    Le Conseil de sécurité a prévu une visite au Sahel (Mali et Niger) en fin de mois afin d’étudier les paramètres sécuritaires dans cette région.

  7. Do not that mean Mali will be transporting in part oil once it is pumped by way of Algeria? What is in it for Algeria beyond angering Morocco?
    At any event we are thankful for useful assistance fitting for our circumstance.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. 🙂 LA TELEVISION MALIENNE A ETE UN DON DE LA LYBIE ET DU GUIDE MUAMAR AL KHADAFI, AU PEUPLE MALIEN! 🙂

  9. LE MALI COMME MADAGASCAR VA SE DEFENDRE BEC ET ONGLE CONTRE LA FRANCAFRIQUE !!!!!!

    QUE LES BASES MILITAIRES FRANCAISES DEGAGENT !!!!!!!!!!!

  10. AFFAIRE DE MERCENAIRE- C EST L HOPITAL QUI SE MOQUE DE LA CHARITE

    International
    Madagascar : le président s’interroge sur le rôle de la France dans le projet de coup d’Etat
    Deux Français, dont celui qui est présenté comme le cerveau, ont été arrêtés après une tentative de coup d’Etat contre le président Malgache, courant juillet.
    Le président Andry Rajoelina inspectant ses troupes militaires, le 26 juin dernier. AFP/ RIJASOLO
    Le président Andry Rajoelina inspectant ses troupes militaires, le 26 juin dernier. AFP/ RIJASOLO
    2
    Par Le Parisien avec AFP
    Le 9 août 2021 à 07h55
    La France serait-elle impliquée dans la tentative d’assassinat du président malgache ? Ce dimanche soir, le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, s’est publiquement interrogé sur cette possibilité, plus de deux semaines après l’arrestation par la police des auteurs présumés d’un projet de coup d’Etat à Madagascar.

    « Si on veut me tuer, c’est à cause de mon engagement à protéger notre nation », a-t-il affirmé dans une intervention sur les chaînes publiques de télévision. « Parmi les cerveaux de l’assassinat figure un colonel français qui a commandé des régiments au Tchad, au Kosovo et en Afghanistan », a encore déclaré le président malgache.

    • Sekou Toure a dit aux guineens : ” le jour ou l’occident m’applaudit, sachez que je vous ai trahi”

      • BRAVO, FARO, RELIGIONS ET DEMOCRATIE RELIGIEUSE AUX SERVICES DE LA COLONISATION PERPETUELLE

        TRES BIEN DE LE RAPPELLER AUX PEUPLES!

        🙂 J AI TOUJOURS DIT QUE MANDELA NE DOIT PAS ETRE CELEBRE, C EST MUGABE< KHADAFI ET AUTRES NOS HEROS! 🙂

  11. C EST UNE FAUSSE INFORMATION, DE TOUTES LES FACONS ON BOTERA LES FESSES ET AUX TERROS ET AUX FRANCAIS !

    VIVE L ALGERIE VIVE LE MALI!

  12. Les vrais terroristes sont ceux qui sont allés assassiné mahamar kadhafi pour son ambition de faire sortir l’Afrique dans l’esclave monnaie taire c’est eux les vrais terroristes qui terrorisent les africains pas l’Algérie

  13. Une belle action géostratégique de l’Algérie pour protéger ses ressources énergétiques- pétrole et gaz- dans le Sud du pays tout en surveillant son grand voisin, le Maroc(affaires Sahara Occidental).

    “THE POLITICAL ECONOMY OF NATIONAL SECURITY”.

    • En tout cas le Mali d’aujroud’hui est comme une miss qui s’ignorait et qui a pris conscience de sa beaute. elle fera rage autour d’elle! Elle a maintenant dans sa main l’arme la plus destructive, le self confidence!

  14. C’est bizarre , l’Algérie découvre subitement qu’il ya un problème au Mali au point de se proposer comme bailleur de font de notre souveraineté , mais ne rêvons pas trop quand même , ce pays jusqu’à présent n’a pas joué son rôle de puissance régionale , de quoi parle-t-on matin midi soir, c’est bien l’accord d’Alger qui menace à terme la partition du Mali si elle voulait dès le début , elle aurait dû dire non aux indépendantistes du Nord. Nous avons un problème , ce n’est pas parce que qu’on se trouve dans une transition qu’il ne faut pas informer les maliens sur le sujet qui les préoccupent . Après l’allocution du premier ministre à New York face au monde entier , le gvt a maintenant l’obligation impérieuse d’informer les maliens en toute transparence sa marge de manœuvre sur cette question sécuritaire changeante. A défaut de parlement , ni de l’interpellation d’aucun membre du cnt à l’endroit de l’exécutif , cette question sécuritaire est devenue la plus prioritaire pour nos compatriotes qu’ils soient militaires ou civils. Si seulement le Mali peut conclure un accord de partenariat entre état sera la meilleure option plutôt que tomber dans un piège de paramilitaire militaires privé avec deux risques mangeurs à la clé , aucun n’enverra ses troupes ni n’envisagera le financement des mercenaires dans son budget , y compris l’Algérie.

    • Je suit entièrement d’accord avec vous je dit la même chose il ve savoir tout ces que on fait nous millitair n’e sont pas tout ces shamayage avec la France ces un stratégie ces pour nous trompe qui a alimantain tout ces bandits depuis tout ces temps l’Algérie qui a ouvert sont l’air a la France ces eux le premier personne a ces méfie ces l’Algérie le Mali n’e doit en aucun k faire confiance à un autre partinair si ces ne pas la Russie écarte l’Algérie a tout prix ces que on tué au Mali ces sont des algériens donc je confiance que au fammas vive le mali

    • Ce pays n’a jamais dit devant Camera ce qu’il doit au Mali pour son independance en 1961! Madou, les choses changent, le pouvoir a change en Algerie. Au temps de Moussa Traore, le Mali a offert refuge aux Saharawi dans la region de Tombouctou, donc on a chez nous des foyers de Saharawi, c’est vrai ils n’ont pas ete reconnaissants car ils sont avec les djihadistes si non a la tete meme… Donc notre pays est tres important dans le dossier Saharawi. Aussi il y a juste quelques jours notre Ministre des mines etait a Alger. C’est bien possible que de bonnes promesses fermes ont ete faites a la compagnie algerienne d’extraction du petrole Sonatrac….sachant que l’aide de l’Algerie en ces temps est la plus cruciale…apparemment l’Algerie ‘sengage du cote du bloc Russo-chinois qui se constitue pour la conquete des richesses du monde et le Mali en constitue aujourd’hui un maillon important, son sous sol est riche comme le paradis….Donc un tel scenario par l’Algerie est bien possible ou les russes et la sonatrac vont se donner la main en toute exclusivite au nord mali pour l’exploitation de notre petrole….et les americains etant actionnaires a 50% dans la sonatrac, donc ca fait d’une pierre 3 coups pas les moindres!

  15. Cessez de nous tympaniser! Il y’aura des Russes, pas de mercenaires encore moins de Wagner.
    Prêcher du faux pour avoir la vérité ! Vous êtes a côté.

    • Si la Russie n’est pas intervenue pour protéger l’Armenie contre l’agression de l’Azerbaïdjan et son allié Turque, pourquoi elle viendrait se faire tuer pour des Maliens ? L’Armenie est à la frontière de la Russie et malgré qu’elle ait quitté l’Union Soviétique depuis 30 ans, elle a gardé le Russe comme langue officielle. Les ignares comme Ben le Crevé mettent en avant les liens historiques entre le Mali et la Russie alors que c’est en Russe que le Président Arménien s’adresse à son peuple.

      On Wagner ou rien, la Russie n’intervient pas à l’extérieur. Le cas Syrien trompe ceux qui ne savent pas que l’armée Russe qui frappe en Syrie est présente sur place depuis plusieurs décennies. Elle n’est pas venue de Russie…. 💡💡💡💡

      • Le vrai problème est que l’écrasante majorité des Maliens ne savent même pas analyser la situation et s’enferment dans une sorte de sentiment de haine lié au passé, y compris parmi ceux qui sont censés être instruits

        • Pauvre Gouzno! En tout cas, on voit que toi, tu es “instruit”…contre ton propre peuple. A moins que tu ne sois un petit agent provocateur français, un de plus.

      • Pour Galia Ackerman, essayiste et historienne, auteure du “Régiment Immortel. La Guerre sacrée de Poutine”, aux éditions Premier Parallèle, l’Azerbaïdjan a bénéficié de la bienveillance de Vladimir Poutine et d’un aval “tacite” :

        “Le Haut-Karabakh, qu’il soit sous contrôle azéri ou arménien, n’est pas une priorité pour Vladimir Poutine”, explique l’historienne sur France 24. “Pour le président russe, laisser cette guerre suivre son cours était un moyen de se débarrasser de Pachinian et de renverser la situation en Arménie.”
        “Nikol Pachinian a été élu suite à un soulèvement populaire et commençait à se sentir un peu trop indépendant aux yeux des Russes. Il a notamment remplacé quelques personnes de ses services de sécurité pro-Moscou”, poursuit Galia Ackerman. Pourquoi [l’Azerbaïdjan a-t-il attaqué] maintenant ? Je pense que c’était un projet de Vladimir Poutine.”

        “L’Arménie fait partie de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC). S’il avait voulu intervenir, Poutine avait la possibilité de le faire et renverser le cours des évènements”, rappelle Galia Ackerman, or ce dernier a préféré arguer que la sécurité de l’Arménie en elle-même n’était pas en jeu. Le Kremlin a préféré voir son allié sombrer tout en continuant à vendre des armes à l’Azerbaïdjan.

        Preuve de la dureté des conditions du cessez-le-feu, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a parlé sur sa page Facebok d’une décision “incroyablement douloureuse pour [lui] et pour [son] peuple”. Il ressort très affaibli de cette guerre alors que des manifestations éclatent, dénonçant sa “trahison”.
        Donc les Russes veulent fermer la guele a Pachinian, avoir l’armenie sous leur controle et continuer a se faire les poches en azerbaidjan et en Turquie sur les armes.

        • Certes la Russie peut en vouloir à Pachinian mais la réalité est qu’elle a un budget militaire de 65 milliards de dollars inférieur à celui de la France et à celui d’un pays du tiers-monde comme l’Arabie Saoudite.

          • Encore un autre troll français, Yugubane…a moins que ce ne soit le même sous divers noms. En tout cas, ils sont faciles à identifier. Leurs préoccupations ne sont pas les nôtres et leurs positions vont toujours contre les intérêts du peuple malien. En plus, ils font mal leur travail.

  16. Et on ose parler de souveraineté quand c’est un autre pays qui doit payer des mercenaires pour pour nous défendre ? Les populistes n’y voient rien tant ils sont aveuglés par leur haine envers la France

    • Les pro francais comme vous deguises en realistes ont vendu les armes pointues du Mali au Pakistan, demande a la France et l’ONu dintervenir au Mali tout en interdisant au Mali de s’armer de nouveau et de survoler ceratines parties de son territoire.
      Lhistoire nous apprend qu’aucun pays ne s’est defendu seul et s’en sortir quand il est occupe a plus de 2/3 comme le Mali actuellement. Il lui faut des soutiens , des allies strategiques pour s’en sortir. C’est ce que fait le Mali actuellement sans aucun ressentiment, le seul but est de survivre en tant que pays, nation et Etat. On invente rien, on fait ce que tout le monde a eu a faire en de pareilles circonstances. On sait aussi qu’il y a des Vichistes un peu partout mais le chien aboie la caravanne passe.

  17. CE SERAIT UNE HONTE POUR LE MALI QUEDE FAIRE PAYER L’EFFORT DE GUERRE DE WAGNER PAR L’ALGERIE QUI HEBERGE AUSSI DES TERRORISTES.

    • Monsieur les vrais terroristes sont ceux qui sont allés assassiné colonel kadhafi pour son pétrole et aussi pour son ambition de faire sortir l’Afrique dans l’esclave monnaie taire

Comments are closed.