Mali : Tombouctou en alerte rouge, Kidal sous le feu de la rébellion touarègue
29 Mar 2012 - 18:50
29 Mar 2012 - 19:02
30
[caption id="attachment_52497" align="alignleft" width="344" caption="Des soldats maliens prennent position à Kidal après l'attaque par des rebelles touaregs de deux bases de l'armée, le 23 mai 2006 au Mali © AFP/Archives Kambou Sia"]
[/caption]
La rébellion touarègue a décidé de pousser son avantage dans le Nord-Mali, profitant de la désorganisation de l'armée malienne qui s'est emparé du pouvoir par un coup d'État le 22 mars dernier. Un groupe du MNLA menace Tombouctou tandis qu'une autre partie de ses troupes a pris d'assaut Kidal avec l'aide du mouvement salafiste Ansar dine de Iyad Ag Ghali.
La tension est à son comble à Tombouctou, que les rebelles du Mouvement de libération national de l’Azawad (MNLA) menacent de prendre d’assaut. Mardi 27 mars, une délégation de la communauté bérabiche de la « cité aux 333 saints » a rencontré des responsables du MNLA dans la localité de Agouni, à 30 km au nord de la ville, pour leur demander de renoncer à leur projet. Les rebelles ne leur ont laissé que trois choix.
En substance : soit les membres de la communauté bérabiche font eux-mêmes déguerpir les soldats maliens, dont beaucoup sont originaire du sud du pays, soit ils laissent le MNLA s’en charger, ou encore - dernière option - ils se préparent à une attaque de la rébellion.
Milices armées
« Nous avons choisi la dernière option. Nous nous battrons pour nos richesses car nous ne voulons pas de pillages comme en 1990. Nous ne soutenons pas la junte non plus, qu’ils viennent se battre ici au lieu de mettre la pagaille à Bamako ! » s’emporte un notable de la région qui assure que les milices bérabiches sont « armées » et prêtes à en découdre. Autre hantise des bérabiches, souvent clairs de peau : être mis par les sudistes dans le même sac que les rebelles touaregs, dont ils rejetent les objectifs, les accusant de « jeter le Mali dans la guerre civile entre communautés ».
Les menaces du MNLA sont d’autant plus sérieuses que les rebelles et leurs alliés salafistes du groupe Ansar dine de Iyad Ag Ghali sont, eux, déjà entrés en action à 500 kilomètres au nord-est de Tombouctou, à Kidal. « Nous sommes en train d'être attaqués par les rebelles et des hommes d'Iyad. Nous sommes en train de nous défendre », a déclaré dans l’après-midi un militaire malien joint par l'AFP. Une information confirmée par un combattant d’Ansar dine.
________
Par Baba Ahmed, à Bamako, avec Jeune Afrique

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
Déplacements forces dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
-
Fatima09Les notables de Tombouctou et de toutes les regions du nord du Mali doivet savoir que ces militaires sont la bas pour defendre tous le Mali pas le sud seulement. les recrutement militaire se fot egalement dans tous les regions du Mali pas au sud seulement mais la corruption gache le recrutement normale ils n ya des que les riches qui l emporte apres la lists des generaux( qui font recruter leur proteger d abord ensuite les autres) il fallait ce coup a Bamako pour voir meme le petit changement dans l armee au front, il n ya pas de materiels et ca cest surement pas la faute de es militaires, il est important de se rappeller ils ont trouve cette situation degrade en place et ils essayent par tous les moyens d y remedier au plus vite Ce sont ces Idiots de la CEDEAO et autre qui nous retardent Les choses aurait ete plus facile si L ensemble des Maliens soutenaient les militares.13 ansRépondreLike (0)
-
AchillKidal serait déjà tombé13 ansRépondreLike (0)
-
mousstycoA mon avis au lieu de perdre du temps a bamako avec les interviews et les dicours unitil, il faut renforcer le nombre des militaires et leurs equipement au nord du Mali par ce que a chaque jour qui passe, les rebelles profitent pour gagner du terrain.13 ansRépondreLike (0)
-
niarecomme l'armee netait pas capable de defendre le drapeau du mali au lieu de nous rendre les armes et les uniformes ils ont fait un coup d'etat brouiller les piste13 ansRépondreLike (0)
-
lacelloet ça a marché13 ansLike (0)
-
-
izzack2Le peuple Malien est capable et doit trouver un concensus. Il ne faut pas accepter la division, c'est mortel. ATT et ses généraux n'ont jamais voulu combatre les bandits armés. Les replis tactiques et les mines étaient la poudre aux yeux des Maliens et un feu vert pour les bandits armés, car il y a pas eu de contre attaque et aucune mine n'a explosé. Comme s'il y avait un accord tacite entre les dirigeants et les bandits armés, ils ont laissé le Nord à ces derniers. Ça sent de la complicité dans toute cette affaire. La CEDEAO ne veut pas non plus une solution favorable à l'intégrité territoriale du Mali, car chacun veut être plus fort et plus grand que son voisin. Les anciens putschistes de la CEDEAO font semblant de faire quelque chose, sinon la source du problème est le Nord-Mali qu'il fallait liberer depuis janvier. Où était la CEDEAO quand les bandits égorgeaient et exécutaient sommairement? Où était la CEDEAO quand le camp était encerclé? Comment résoudre un problème sans s'attaquer à la source? Au lieu d'envoyer du renfort au Nord la CEDEAO veut prendre des mesures draconiennes pour le retablissement des Institutions. Juste pour montrer qu'ils luttent pour la démocratie. C'est le tréfonds de l'hypocrisie et c'est vraiment dommage. La CEDEAO pouvait résoudre ce problème de façon efficace mais elle ne l'a pas fait. Et on s'étonne de voir l'Afrique ravagée par les conflits. "L'âge d'or n'est sûrement pas pour demain". Le cas du Mali prouve que le problème n'est pas seulement une question de démocratie. Reste à esperer que le Mali tirera des leçons pour pour son developpement futur. Vive l'Afrique Unie, Libre et Prospère.13 ansRépondreLike (0)
-
mousstycoMERCI MERCI mon frere, vous avez tout dit. La CEDEAO au lieu de nous aider a metter fin a la rebellion qui est la source des problemes, non ils nous sanctionnent.13 ansLike (0)
-
HorizonMon frère, avec l'orgueil que certains ont, on aurait crier et contester la CEDEAO si elle esseyait de venir à nos aides. On leurs aurait fait savoir qu'on était capable de nous defendre et matter la rebellion toute seule. C'est ça la réalité! Maintenant que la voie d'accès aux munitions et même l'argent est grandement ouverte et se trouve à votre disposition, alors qu'attendez-vous pour accomplir votre mission?13 ansLike (0)
-
-
bouk-hajL'heure est grave!Ce coup d'état aura raison du Mali dans ses frontières actuelles.Le petit clown de Kati pour les milipourris et le Mariko seront les fossoyeurs des aspirations de millions de personnes.Il faut déjà qu'ils trouvent un autre nom pour le pays,un drapeau après leur bidon de constitution car le Nord sera définitivement perdu,tandis qu'ils organisent eux les badauds pilleurs hier,en soutien de leur cause à qui personne ne trouve un sens. En effet,au moment ou les populations civiles de Kidal et Tombouctou,se battent courageusement pour défendre leur ville,les hommes qui par leur engagement volontaire,devaient le faire,se terrent entre les jambes de leurs femmes et organisent des hordes de voyous pour faire croire qu'ils sont soutenus par la population.Lancer ces incultes dans les rues de Bamako,est un crime et leurs actes seront mis au compte de ceux qui les manipulent,et qui sont connus.Est il responsable de créer cette situation d'insécurité,sur le ter mac de Senou pour renvoyer,et le mot n'est pas trop fort,six chefs d'état au moment ou le Mali a besoin de tous ses amis?Que pensent ces voyous et leurs soutiens?qu'ils peuvent mener la barque Mali,terrer à Kati,sans le concours des autres?Pensent ils que le pays se limite à cette ville garnison ou au village qui les a vu naître.Le monde est complètement abasourdi par l'attitude de la population qui n'a pas encore pris la mesure des dangers que le pays court.NOUS RISQUONS LA DISLOCATION PURE ET SIMPLE.C'estce que nous voulons réellement?13 ansRépondreLike (0)