Mali : Tombouctou en alerte rouge, Kidal sous le feu de la rébellion touarègue

30
Des soldats maliens prennent position à Kidal après l'attaque par des rebelles touaregs de deux bases de l'armée, le 23 mai 2006 au Mali © AFP/Archives Kambou Sia

La rébellion touarègue a décidé de pousser son avantage dans le Nord-Mali, profitant de la désorganisation de l’armée malienne qui s’est emparé du pouvoir par un coup d’État le 22 mars dernier. Un groupe du MNLA menace Tombouctou tandis qu’une autre partie de ses troupes a pris d’assaut Kidal avec l’aide du mouvement salafiste Ansar dine de Iyad Ag Ghali.

La tension est à son comble à Tombouctou, que les rebelles du Mouvement de libération national de l’Azawad (MNLA) menacent de prendre d’assaut. Mardi 27 mars, une délégation de la communauté bérabiche de la « cité aux 333 saints » a rencontré des responsables du MNLA dans la localité de Agouni, à 30 km au nord de la ville, pour leur demander de renoncer à leur projet. Les rebelles ne leur ont laissé que trois choix.

En substance : soit les membres de la communauté bérabiche font eux-mêmes déguerpir les soldats maliens, dont beaucoup sont originaire du sud du pays, soit ils laissent le MNLA s’en charger, ou encore – dernière option – ils se préparent à une attaque de la rébellion.

Milices armées

« Nous avons choisi la dernière option. Nous nous battrons pour nos richesses car nous ne voulons pas de pillages comme en 1990. Nous ne soutenons pas la junte non plus, qu’ils viennent se battre ici au lieu de mettre la pagaille à Bamako ! » s’emporte un notable de la région qui assure que les milices bérabiches sont « armées » et prêtes à en découdre. Autre hantise des bérabiches, souvent clairs de peau : être mis par les sudistes dans le même sac que les rebelles touaregs, dont ils rejetent les objectifs, les accusant de « jeter le Mali dans la guerre civile entre communautés ».

Les menaces du MNLA sont d’autant plus sérieuses que les rebelles et leurs alliés salafistes du groupe Ansar dine de Iyad Ag Ghali sont, eux, déjà entrés en action à 500 kilomètres au nord-est de Tombouctou, à Kidal. « Nous sommes en train d’être attaqués par les rebelles et des hommes d’Iyad. Nous sommes en train de nous défendre », a déclaré dans l’après-midi un militaire malien joint par l’AFP. Une information confirmée par un combattant d’Ansar dine.

________

Par Baba Ahmed, à Bamako, avec Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Les notables de Tombouctou et de toutes les regions du nord du Mali doivet savoir que ces militaires sont la bas pour defendre tous le Mali pas le sud seulement. les recrutement militaire se fot egalement dans tous les regions du Mali pas au sud seulement mais la corruption gache le recrutement normale ils n ya des que les riches qui l emporte apres la lists des generaux( qui font recruter leur proteger d abord ensuite les autres) il fallait ce coup a Bamako pour voir meme le petit changement dans l armee au front, il n ya pas de materiels et ca cest surement pas la faute de es militaires, il est important de se rappeller ils ont trouve cette situation degrade en place et ils essayent par tous les moyens d y remedier au plus vite Ce sont ces Idiots de la CEDEAO et autre qui nous retardent Les choses aurait ete plus facile si L ensemble des Maliens soutenaient les militares.

  2. A mon avis au lieu de perdre du temps a bamako avec les interviews et les dicours unitil, il faut renforcer le nombre des militaires et leurs equipement au nord du Mali par ce que a chaque jour qui passe, les rebelles profitent pour gagner du terrain.

  3. comme l’armee netait pas capable de defendre le drapeau du mali au lieu de nous rendre les armes et les uniformes ils ont fait un coup d’etat brouiller les piste

  4. Le peuple Malien est capable et doit trouver un concensus. Il ne faut pas accepter la division, c’est mortel.

    ATT et ses généraux n’ont jamais voulu combatre les bandits armés. Les replis tactiques et les mines étaient la poudre aux yeux des Maliens et un feu vert pour les bandits armés, car il y a pas eu de contre attaque et aucune mine n’a explosé. Comme s’il y avait un accord tacite entre les dirigeants et les bandits armés, ils ont laissé le Nord à ces derniers. Ça sent de la complicité dans toute cette affaire. La CEDEAO ne veut pas non plus une solution favorable à l’intégrité territoriale du Mali, car chacun veut être plus fort et plus grand que son voisin. Les anciens putschistes de la CEDEAO font semblant de faire quelque chose, sinon la source du problème est le Nord-Mali qu’il fallait liberer depuis janvier. Où était la CEDEAO quand les bandits égorgeaient et exécutaient sommairement? Où était la CEDEAO quand le camp était encerclé? Comment résoudre un problème sans s’attaquer à la source? Au lieu d’envoyer du renfort au Nord la CEDEAO veut prendre des mesures draconiennes pour le retablissement des Institutions. Juste pour montrer qu’ils luttent pour la démocratie. C’est le tréfonds de l’hypocrisie et c’est vraiment dommage. La CEDEAO pouvait résoudre ce problème de façon efficace mais elle ne l’a pas fait. Et on s’étonne de voir l’Afrique ravagée par les conflits. “L’âge d’or n’est sûrement pas pour demain”. Le cas du Mali prouve que le problème n’est pas seulement une question de démocratie. Reste à esperer que le Mali tirera des leçons pour pour son developpement futur. Vive l’Afrique Unie, Libre et Prospère.

    • Mon frère, avec l’orgueil que certains ont, on aurait crier et contester la CEDEAO si elle esseyait de venir à nos aides. On leurs aurait fait savoir qu’on était capable de nous defendre et matter la rebellion toute seule. C’est ça la réalité!
      Maintenant que la voie d’accès aux munitions et même l’argent est grandement ouverte et se trouve à votre disposition, alors qu’attendez-vous pour accomplir votre mission?

    • MERCI MERCI mon frere, vous avez tout dit. La CEDEAO au lieu de nous aider a metter fin a la rebellion qui est la source des problemes, non ils nous sanctionnent.

  5. L’heure est grave!Ce coup d’état aura raison du Mali dans ses frontières actuelles.Le petit clown de Kati pour les milipourris et le Mariko seront les fossoyeurs des aspirations de millions de personnes.Il faut déjà qu’ils trouvent un autre nom pour le pays,un drapeau après leur bidon de constitution car le Nord sera définitivement perdu,tandis qu’ils organisent eux les badauds pilleurs hier,en soutien de leur cause à qui personne ne trouve un sens.
    En effet,au moment ou les populations civiles de Kidal et Tombouctou,se battent courageusement pour défendre leur ville,les hommes qui par leur engagement volontaire,devaient le faire,se terrent entre les jambes de leurs femmes et organisent des hordes de voyous pour faire croire qu’ils sont soutenus par la population.Lancer ces incultes dans les rues de Bamako,est un crime et leurs actes seront mis au compte de ceux qui les manipulent,et qui sont connus.Est il responsable de créer cette situation d’insécurité,sur le ter mac de Senou pour renvoyer,et le mot n’est pas trop fort,six chefs d’état au moment ou le Mali a besoin de tous ses amis?Que pensent ces voyous et leurs soutiens?qu’ils peuvent mener la barque Mali,terrer à Kati,sans le concours des autres?Pensent ils que le pays se limite à cette ville garnison ou au village qui les a vu naître.Le monde est complètement abasourdi par l’attitude de la population qui n’a pas encore pris la mesure des dangers que le pays court.NOUS RISQUONS LA DISLOCATION PURE ET SIMPLE.C’estce que nous voulons réellement?

  6. Cest pietre comme argument. Un general aux faux galons.. avertis depuis 2006 par Bahanga… qui n’arriver pas a faire face aux bandits armee… il faut la CEDEAO alors que le budget de l’aremee est 96 milliards. Aucun pays au monde n’a encore subi cette bavure qui a ete commise au Mali. Quelle honte! Att etait preoccupes aux grins de thé a ecouter les fumistes menteurs escrocs pendant que le pays etait dirige par ses escrocs de pedes. Ce n’est pas pour rien que Dieu l’a humilie aujourd’hui. Le Malien est trop faux avec ces gros boubous et des paroles de la flaterie sucree. On peut s’accrocher a la vie par le faux tot ou tard ca nou hentera. L’homme doit vivre ou mourir la vie n’est pas un plaisanterie. Je pense bien que ces evenements vont nous remettre a terre avec la realite. le malien doit chager son comportement de flaterie et de vanite et vivre avec esprit et ame. Att est un malien typique qui a voulu faire plaisir a tout le monde avec la merde de Sinekouya (cousinage de bordel) au lieu d’etre un hommme d’etat au service d’etat et eduquer sa population ce qui est la vraie responsabilte de citoyen …et mettre la riguer dans son armee.

    Quelle opportunite ATT n’a pas eu pendant les 10 dernieres annees pour equiper notre armee? Vas y savoir combien de centaines de milliards ils ont detourne. Honte, honte et honte!

    Cest de leaders ca? L’hitoire va juger!

    • Toi mon ami sache ke l’aigreur et la jalousie va te nlaisser, car en lisant tes commentaires on comprend facilement ke tu es aigris. Mais sache ke meme chez le Bon Dieu il y a ladifference entre les gens, si tu n’as pas eu la chance de profiter dans le regime d’ATT, ne souhaite pas ca meme le peril de notre Mali avec ya jalousie. Ton capitain est un enseignant et non un soldat de terrain, informe toi bien sur lui avant de t’emprendre au gens avec ta jalousie. Je pense k’ils ont dit ke ATT ne voulais pas donner les armes, maintenant k’il est la bas qu’est ce k’il attend pr donner ces armes ke ATT n’a pas voulu donne. Ca meme reflechissons un peu avant de parler. Toi ki est au USA, le president gere toujour bien les problemes US. On sais tous ke cela est impossible, mais as tu une foi les Americans parler de coup d’état. Alors mets votre jalousie a cote et penser a notre Mali.

      • Bien dit, mon frère. Le monseur vision-2012 doit même avoir honte de se faire presenter sous l’image de ce grand battant aui fut El-Hajj Malik El-Shabazz dit Milcolm X.
        Est-ce que les gens connaissent les conséquences qui en resulteront de la chutte des villes comme Kidal, Tombouctou, et Gao? C’est triste de voir que c’est les civiles qui s’engagent au front pour la sauvegarde de la nation alors que les gens qui ont juré de faire ce travail, des gens que le contribuable paye et loge, prennent des armes lourdes pour tirer sur le palais présidentiel qui appartient à tout le peuple, contre un président élu par le peuple. Et voir des gens supporter cela, ça donne envie de ch.i.e.r vraiment.

  7. Vive le président, abat le président. Ni yé boola mogo kélé dé da.
    Vous qui êtes en train de supporter la junte aujourd’hui, si avant le coup d’État, vous étiez descendus la rue, en masse comme maintenant en disant que ça n’allait pas, je pense qu’à défaut de faire quelque chose, il allait vous dire quelque chose.
    Mais que voulez-vous, nous sommes au Mali. Le pays où la langue officielle est le français. Mais que plus de 70% de la population ne maîtrisent pas le français.
    Demain, si un autre vire sanogo, cette même foule courirra dernière lui, en scandant son nom. Quelqu’en soit le prochain dirigeant, il faut qu’il fasse tout, pour que le maximum puisse aller jusqu’à la fin des études fondamentales ( en français, en arabe ou autre ).

  8. C’est bizarre que le CN-machin ne comprenne pas les enjeux réels. A ceux qui soutiennent ces gens, comprenez bien qu’en cas de perte des grandes villes du nord ce sera la guerre civile. Ça n’est plus qu’une question de temps si ça continue, dans deux mois le CN-machin ne pourra même pas payer des balles pour les fusils des soldats. MALIENS les jours sont compter et maudirez ce jour du 22 mars 2012.

  9. Je ne cesse de repeter depuis le coup d’etat. Qu’il faut arreter la politique le moment n’est pas bon pour la politique. Cest une guerre! J’ etait en avance jai vite compris le coup d’etat et surtout la situation. Il faut arreter avec la distraction et mobilser nos froces sur le nord. Mais Helas! IBK et Soumaila veulent faire la politique et voila le resultat! Ne dites pas que cest la faute a la junte… non cest le resultat de 10 ans d’ATT …où est l’armeee et les armes necessaires? Kidal est hautement menacé de tomber et la vie de colonel Gamou est en danger on veut sa tete! Une armee sans offensive.. ce grave! Merci beaucoup ATT. Je lance un appel au Capt Sanogo de mobiliser tout ce qu’il ya pour sauver Kidal.

    • Mais bien sûr c’est la faute à ATT.
      À titre de rappel la CEDEAO avait adopté l’envoi d’aide militaires et financière au Mali le mercredi 21 mars à 10h. Juste avant que le capitaine Sanogo et ses hommes gachent tout.
      Avec l’aide officielle de la sous région et le soutient obligé de la communauté internationale (car ATT avait épuisé toutes les négociations qui lui avaient été imposées par l’occident et autres), je pense qu’on n’en serait pas là aujourd’hui.
      Malheureusement, une guerre ne se gagne pas toujours par les armes. Et capitaine Sanogo se retrouve dans la position que ATT: il demande à négocier.
      Mais effectivement la faute est de ATT… Ouvrez un peu les yeux.

      • oui la faute est ATT mais l’heure est grave. On s’en fou de ce que ATT a pu faire on veut la paix, et c’est impossible avec ce sanogo.

      • Ce qui prouve que la CEDEAO se fiche du Mali sinon que ce soit ATT ou un autre il fout de l’aide pour le Mali non??

    • Ha! Maintenant on accuse IBK et Soumis. Mediocrite, quand tu nous prends, c’est plus facile d’accuser les autres que de reconnaitre ses faiblesses.
      ATT. dites vous que vous etes sorti par la grande porte. Le Mali n’est pas tombe sous votre regime. Apres la prise des regions nord et leur independence, on verra quoi faire pour situer les responsabilites.

    • Je suis de ton avis IBK et consors ne pensent qu’à leurs interets et pas au Mali.Etant donné la situation au nord quiconque aime le Mali pro ou contre CNRDRE mettra ses opinions de cotés et pensera avant tout à l’unité du pays et la fin de cette guerre.Nous sommes là face à une situation delicate car SI KIDAL TOMBE L’ESPOIR DE GAGNER FACE AUX REBELLES S’AMOINDRIT c’est un camp très important

  10. Ok a l’attention de tous ce ki se disent pro de je ne sais pas quoi. Kils disent a leur sauveur ( le koi Sanogo de Kati) ke les rebelles attaquent Kidal en se moment meme, pendant ke lui aussi le sauveur entrain de rever kil pe aussi avoir sa part du gateau le” Maliba”. Coe son objectif etait de sauver le Mali de rebelles ke ATT n’a pas pu faire, je porte a sa connaissance ke La cite de 333 saits est aussi menace. Je voudrais savior kke chose capitain de la craie de l’ecole de pritane militaire de Kati. As tu montre au gens les armes ke ATT ne voulais pas donner au militaires pr defendre le Mali, O pardon Monsieur l’enseignant j’avais oublie ke tu etais revenu a la meme formule du president ATT ki parlait de negotiation. Toi, tu fais la honte a l’armee malienne, nous les civils ki revaient ke le Mali pouvait faire la guere avec n’import ki parce k’on ne connait rien de l’armee. Toi aussi un capitain ds l’armee Malienne le mieu place pr savoir la capacite de guerre de Mali Vient de t’ajoute a ns les profane de l’arme. Tu ns fais vraiment la honte, en tout ca merci d’avoir ouvrir un autre front de guerre pr le Mali” Bamako”. Ke Dieu te paye de par tes fais & intentions. Amen! Maintenant ke les Maliens sachent ke l’egoism ou opportunism ne vont jamais construire le Mali notre chere patrie. K’on sache k’on ne Peut tous gouverner a la foi, il faut des gouvernant & gouverne merci.

    • Capitaine ou enseignant (voire auxiliarire), en tout cas on a vu le résultat après son passage à Koulouba. Si c’est comme ça qu’il va se battre au nord autant qu’il reste à Bamako pour diminuer le nombre de pertes de notre armée.
      Je ne sais pas où lui et ses hommes ont appris à tirer mais je ne pense pas que nous civils on puisse faire pire.

    • En prémier lieu c’est ATT qui a laissé le Mali à la mercie de ces rebelles alors qu’il nous face sortir de cette crise était impossible Sanogo est là pour nous aider et je rapelle au passage que ce n’est qu’un homme pas un magicien qui n’aurrait qu’a prendre une baguette magique et defaire la rebellion comme par enchantement!!!Ensuite qui dit qu’il n’a pris acune mesure il ne pourrait pas devoiler ses strategies pour que les rebelles s’en servent contre eux quand meme c’était l’une des raisons du coup d’etat non!!!!

  11. Continuer a soutenir votre Sanogo qui va certainement recuperer le nord et vous allez ainsi organiser vos election dans 30 ans!!! S’il degageait, on allait au moins tordre la main de la CEDEAO pour sauver le territoir, maintenant la CEDEAO vous a laissé avec votre patate chaude, et bien debrouiller!!! Pauvre cons dans ce pays!!!

    • Ils n’ont toujours pas compris.
      Moi je vais récupérer le peu de sous qui me reste à la bdm.
      On n’est jamais trop prudent…

      • Conseil de sage. Au rythme ou va le Mali, mieux vaux retirer tes avant qu’on ne les pilles. Les Maliens verront de leurs yeux! Nulle part on ne tolerait un tel coup.

    • Au moins dans 30ans le climat sera favorable à des élèctions ou était la CEDEAO lors du massacre d’Aguelock??!!!ou était elle lorsque des centaines de soldats on été assasssinés??ces soldats étaient nos pères et nos frères nous les pleurons encore puisse DIEU avoir pitié de leurs ames elle n’a pas choisi de nous aider à ce moment là elle n’a pas choisi de faire une intervention militaire au nord pour nous aider à les déloger et c’est aujourd’hui que lorsque nous decidons de prendre notre destin en main qu’elle surgit pour crier à la ddemocratie des pauvres cons oui peut etre mais patriotes qui aiment leur pays et les fils de leur pays qui ont vecus des souffrances que tu ne peux pas comprendre car tu n’es pas là pour la partager cette souffrance on soutiendra Sanogo oui et si on en meurt on aura au moins la consolation de savoir qu’on a essayé de sauver la patrie et pas eu la lacheté de nous refugié dans un autre pays mais le regret de savoir que les vrais cons comme toi n’ont pas compris ce sacrifice carr tu fais pitié d’ailleurs comment pourrai tu comprendre tu n’est pas au Mali immigré sans identité car tu ne veux pas des maliens et les suisses ne veulent pas de toi

Comments are closed.