Mali: violents affrontements communautaires dans la région de Ségou
24 Mar 2017 - 00:16
25 Mar 2017 - 08:20
32

Au Mali, des affrontements communautaires très violents ont opposé dans le centre du pays, ce mercredi, chasseurs traditionnels et éleveurs peuls. Il y a au moins huit morts.
Selon différentes sources, ce mercredi, des chasseurs traditionnels, communément appelés Dozos, ont été victimes à une soixantaine de kilomètres de la localité de Niono, dans le centre, du vol de plusieurs dizaines d’animaux. Certains leur servaient de bœufs de labour. Rapidement, les chasseurs traditionnels ont identifié les éleveurs peuls comme les auteurs du vol. Par représailles, ils ont pris la direction de la localité de Diabaly. Certains circulaient à moto.
A une vingtaine de kilomètres avant d’arriver dans la ville, ils ont été pris dans une embuscade. Il y a donc eu des affrontements et au moins huit personnes ont été tuées. Les victimes viennent des deux camps. Par ailleurs, 13 blessés ont été transportés vers la localité de Niono. Ce jeudi, ils ont reçu la visite des autorités locales. Selon l’armée, un renforcement du dispositif sécurité est en cours pour maîtriser la situation.
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’affrontements sanglants se déroule au centre du Mali. Des voix de plus en plus nombreuses demandent à l’Etat de trouver une solution durable pour mettre fin à cette situation.
Par RFI Publié le 23-03-2017
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
-
Concorde nationaleJe lance un appel aux responsables des sites internet maliens. Cessez de balancer des articles de presse sur vos sites sans prendre la précaution de vérifier si le contenu ne va contribuer à enfoncer davantage notre pays. Attention au copier-coller de certaines dépêches de la presse internationale. Assurez la modération de vos forums de discussions en supprimant tout commentaires à caractère injurieux, raciste, ethniciste, haineux, portant atteinte au moral de nos soldats ou pouvant affecter l'unité nationale. Vous avez une responsabilité à assumer. Alors assumez-la.8 ansRépondreLike (0)
-
TOURECes pédés, au lieu de se livrer à ces guerres fratricides, feraient mieux de s'unir pour combattre les djihadistes barbares, qui pénalisent le pays tout entier, tuant et pillant impunément. Comment se fait-il, que les responsables locaux ne puissent pas prévenir à temps afin d'éviter ces affrontements? Que font-ils pour contraindre les uns et les autres à régler leurs différents devant l'autorité ou à l'amiable? On a l'impression, que les Chefs de villages et les élus locaux sont là pour rien. Dès l'annonce de la disparition d'animaux, les autorités locales devraient prendre les devants pour organiser les recherches ou diligenter les enquêtes qui s'imposent, mais elles ne font absolument rien. Après, ils viennent faire le décompte macabre de leur population. C'est une faute grave. A quoi servent donc ces Chefs de villages et élus locaux? Tout le monde sait qu'il n'y a plus d'état. En l'absence de cet état, les populations ne peuvent-elles pas s'organiser afin qu'il y ait une sorte d'ordre dans leurs localités respectives? Vraiment, ce pays va mal, très mal.8 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que *en Afrique partout où il y a les Peulhs ou Foula ou Foulani il y a toujours des conflits mortels entre eux et les autres habitants de la localité et cela depuis l’apparition des Peulhs sur cette terre d’Afrique *au Mali certains maliens ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES CUPIDES MÉCHANTS IMPÉNITENTS en complicité avec certains soit disant amis ennemis les Autres de leur Mali veulent user de la technologie de la communication combiné à la méthode ou principe de conditionnement de Pavlov qui est à l’heure actuelle Une Arme Fatale pour entrainer à sa cause à ses idées des milliers voire des millions de personnes Pour Faire Croire que le Mali est le Seul Pays au Monde où les Peulhs ou Foula ou Foulani sont Discriminés Dans l’Objectif de La Création du Peulh ou Foula ou Foulani Land au Mali *par cette même usage combiné des technologies de la communication et du conditionnement de Pavlov les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali en complicité certains maliens ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES CUPIDES MÉCHANTS IMPÉNITENTS ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme qu’il y avait au Mali Un Véritable Problème Touareg Et que le Mali est le Seul Pays au Monde où les Touaregs sont Discriminés Dans le l’Objectif de la Création du Touareg Land ou Azawad ou Kidal Land Nous disons et rappelons donc il revient aux autorités de la zone de traquer les fauteurs de troubles et les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme comme cela se passe dans tout État Digne et Responsable8 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOyugu ne sait pas de quoi il parle!!! Nous avons des intellectuels faiseurs de coup d'etat. Yugu et les politiciens de l'ADEMA sont de cette categorie!!!8 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraA ce rythme, ce serait un miracle si on atteint 2018. Il vaudrait meiux pour le salut de la nation qu'il y ai une revolution, pensee, determinante et breve.8 ansRépondreLike (0)
-
wsrSi seulement le peuple pouvait aller à sebenikoro, prendre les bouteilles de whisky et lui balancer sur la gueule... On leur demande de mettre en place une police, une armée et une justice qui fonctionnent... ces vieux vautours voleurs vicieux ventrus ne foutent rien du tout. Il y en a même qui ne paient pas leurs factures comme tienkoloden dramé... Si 2018 ne vient pas rapidement, ça va mal se terminer ... surtout pour ces vieux vautours voleurs vicieux ventrus.8 ansLike (0)
-
-
MOMO L'IDIOTIL EST TEMPS D'AIDER LES AUTORITES MALIENNES EN PRENANT NOUS MEMES LES ARMES EN DEFENCE DE LA REPUBLIQUE, DE L'ETAT ET DE LA NATION MALIENNE UNIFIEE, MAIS EN MAINTENANT CETTE REPUBLIQUE! LE COMBAT A BAMAKO N'ABOUTIRA QU A LA DIVISION DU MALI, LE VRAI COMBAT DU MALI C'EST AU NORD ET TOUS CEUX QUI EN ONT CONSCIENCE DOIVENT SONNER LES TROMPETTES DE RASSEMBLEMENT PAS LES APPELS DE MUEZINS BODAW A LONGUEUR DE JOURNEES ET DE NUITS!!!8 ansRépondreLike (0)