Pour son installation, Dioncounda demande 300 millions, le PM réduit le montant à 80

20

Entre le Haut représentant du chef de l’Etat pour le centre et le Premier ministre, ce n’est pas la véritable entente en ce moment.

Le premier aurait demandé, ainsi que nous l’écrivions dans une de nos précédentes parutions, la coquette somme de 300 millions pour s’installer, voyager, aller à l’intérieur et à l’extérieur, travailler.

Le second, comme nombre de nos compatriotes, du reste, a trouvé ce montant exorbitant et l’a réduit à 80 millions. À prendre ou à laisser. Une décision qui a fortement déplu à l’ancien président de la Transition qui occupe déjà des bureaux qui coûtent au contribuable 4 millions par mois. Des charges extraordinaires et inexplicables pour aucun résultat pour l’instant.

À part la conférence de presse qu’il a organisée et au cours de laquelle il a parlé de négociation avec les terroristes. Dioncounda, depuis sa nomination, n’a posé aucun acte rassurant ou justifiant ces dépenses astronomiques. Pire, même pour les visites à Mopti, c’est Diango qu’il envoie.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. NTIONA
    C’est la faiblesse de notre armée qui nous oblige à agir ainsi.
    UNE ARMÉE FORTE S’IMPOSE, ELLE NE COLLABORE PAS AVEC LES SÉPARATISTES.
    C’est incontestablement qu’à partir du 19 novembre 1968 que notre armée a commencé à perdre sa puissance.
    Des officiers subalternes qui devraient suivre leurs carrières comme prévu afin que l’ARMEE MALIENNE suive sa progression voulue par les premiers dirigeants du Mali contemporain se sont emparés du pouvoir.
    Au lieu de suivre une formation normale nécessaire à conduire une armée, ces jeunes ont abandonné leurs missions premières pour faire la politique
    Le souci de préserver le pouvoir contre toute insurrection a conduit le vainqueur de la lutte des clans des tombeurs de MODIBO KEITA à paralyser l’ARMEE MALIENNE par la méfiance à suivre régulièrement les entraînements militaires nécessaires à aguerir les soldats.
    Une MAFIA s’est installée rendant toute réforme du fonctionnement de l’armée impossible.
    On insiste trop sur l’équipement alors que le préalable, c’est d’améliorer le fonctionnement de l’armée comme avait débuté BOUBACAR SADA SY sans lequel tout équipement est inefficace.
    Sans une ARMÉE FORTE,il faut s’adapter à la réalité d’où l’utilisation des derniers publics pour inciter les séparatistes à abandonner le choix des armes.
    La mission confiée à DIONCOUNDA TRAORÉ fait suite,non pas à l’échec de notre armée seulement, mais aussi des forces étrangères.
    La stratégie D’IYAD AG GHALI a consisté à manœuvrer pour pousser le pouvoir à négocier avec lui.
    Il faut agir pour ramener la paix, ensuite se préparer à mettre en place une ARMÉE COMBATTANTE.
    Ce qui semble trop tard compte tenu de l’esprit de l’accord d’Alger et de la qualité de président de la république en place.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • N'TIONAN DAKOU 'OO , MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, Commune Rurale de Somasso, Cercle de Bla, Région de Ségou, Mali Jamana

      “..La mission confiée à DIONCOUNDA TRAORÉ fait suite,non pas à l’échec de notre armée seulement, mais aussi des forces étrangères…”

      L’ ÉCHEC DE L’ ARMÉE, DÉSTRUCTURÉE, DÉNATURALISÉE ET DÉFIGURÉE SUITE AU COUP D’ ÉTAT DES SOLDATS COLONIAUXEN 1968, FACE Á CET NOUVEL OUTIL GÉOPOLITIQUE QU ‘ EST L’ ISLAM POLITICO-MILITAIRE-INTERNATIONALISÉ.

      SANGARÉ, ZBIGNIEW BRZEZINSKI A BIEN DIT ET ÉCRIT SUR L’ ORIGINE DE CET OUTIL GÉO-ÉCONOMICO-POLITICO-MILITAIRE QU’ EST LE TERRORISME INTERNATIONALISÉ ET ISLAMISÉ Á VOLONTÉ.

      PARTANT DE CETTE RÉALITÉ OBSOLUE, COMMENT ENCORE ET ENCORE UNE PERSONNE DOTÉE D’ UNE CERVELLE BIOLOGIQUE, PEUT ESPERER QU’ UNE COALITION DE “FORCES ÉTRANGERES INTERNATIONALES” COMPOSÉE ET CONJUGÉE PAR CEUX-MEMES QUI ONT ENFANTÉ CE TERRORISME, PUISSE LE DÉTRUIRE EN SOL MALIEN ????

      LE CADRE DE RECHERCHE DE LA SOLUTION Á LA CRISE MALIENNE EST FAUX, CAR “INTERNATIONALISÉ AU SEIN DE L’ ONU”, Á CAUSE DE LA LACHETÉ CONGÉNITALE DES DIRIGEANTS MALIENS.

      DJON-KOUNDA, RESTE DANS CE CADRE DE SIMULACRE DE RECHERCHE D’ UNE SOLUTION.

      DEPUIS 2013, JE ME TUE Á DIRE ET ÉCRIRE ICI SUR LES FORUMS EN LIGNE QUE LA SOLUTION “OPTIMALE” RÉSIDE EN LA CONCLUSION DÉCISIVE D’ ACCORDS MILITAIRES BILATÉRAUX AVEC DES PAYS N’ AYANT PAS OEUVRÉ Á LA MISE SUR PIED DU TERRORISME ISLAMISTE.
      C’ EST SIMPLE, C’ EST HONNETE, C’ EST LE BON SENS, C’ EST LE RESPECT DE LA VIE HUMAINE MALIENNE.

      LA SOLUTION “OPTIMALE” NE S’ EST PAS ÉLOIGNÉE DÉFINITIVEMENT, ELLE EST ENCORE Á PORTÉE DE MAIN:
      – NE PAS PROLONGER LES MANDATS DE BARKHANE ET DE LA MINUSMA ET RECADRER LA LUTTE ANTI-TERRORISTE, LA VRAIE, SUR DES ACCORDS BILATÉRAUX SINCERES.
      LE DROIT INTERNATIONAL LE PERMET. MAIS LE LARBINISME, L’ ACCRO Á LA FRANCE DES “DIRIGEANTS” MALIEN POST-1968 EST UN OBSTACLE “BIOLOGIQUE”.

      IL Y A ENCORE Á DIRE SUR LE SUJET….

  2. Ce n’est pas la somme qui importe, mais la mission assignée à DIONCOUNDA TRAORÉ..
    Il EST IRRESPECTUEUX QU’ON PERMETTE À UN SIMPLE PREMIER MINISTRE DE RÉPONDRE À UN ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    C’est un manque de respect criard, si l’information est justifiée.
    SI IBK DEMANDE UNE SOMME À BOUBOU,,IL PEUT AGIR AINSI?
    C’est une mission que le président de la république a confié à un ancien président dont certaines activités demandent de la discrétion.
    Certaines dépenses liées à la mission sont intraçables à cause de la qualité de certains intermédiaires qui refusent qu’ils soient cités dans la procédure.
    Ni le premier ministre, ni le malien lambda ne peuvent évaluer ces dépenses.
    Seul IBK est informé des activités de DIONCOUNDA TRAORÉ car la discrétion est nécessaire pour l’efficacité de la mission.
    C’est pourquoi le président est seul à évaluer les dépenses de la mission.
    Les dépenses de la mission doivent être intégrées à celles de la présidence.
    En réalité, c’est le budget de souveraineté qui doit financer la mission de DIONCOUNDA TRAORÉ.
    Il ne doit même pas avoir de relation entre DIONCOUNDA TRAORÉ et le premier ministre.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • N'TIONAN DAKOU 'OO , MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, Commune Rurale de Somasso, Cercle de Bla, Région de Ségou, Mali Jamana

      “…Ce n’est pas la somme qui importe, mais la mission assignée à DIONCOUNDA TRAORÉ..
      Il EST IRRESPECTUEUX QU’ON PERMETTE À UN SIMPLE PREMIER MINISTRE DE RÉPONDRE À UN ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
      C’est un manque de respect criard, si l’information est justifiée.
      SI IBK DEMANDE UNE SOMME À BOUBOU,,IL PEUT AGIR AINSI?
      C’est une mission que le président de la république a confié à un ancien président dont certaines activités demandent de la discrétion.
      Certaines dépenses liées à la mission sont intraçables à cause de la qualité de certains intermédiaires qui refusent qu’ils soient cités dans la procédure.
      Ni le premier ministre, ni le malien lambda ne peuvent évaluer ces dépenses. …”

      SANGARÉ, TOUT PATRIOTE MALIEN, SOUCIEUX D’ UN CHANGEMENT DE PARADIGME EN GOUVERNANCE, VERS UN MODELE MEILLEUR ET TRANSPARENT, AURAIT FROID DANS LE DOS EN TE LISANT.

      JE N’ AI PAS Á DÉMONTRER L’ ÉFFICACITÉ ÉCONOMIQUE ET MORALE, AYANT UN IMPACT POSITIF EN TERME DE CONFIANCE, SUR L’ ÉTAT D’ UN PAYS, D’ UNE NATION, ET VÉRITABLE SOCLE D’ UN PATRIOTISME SEIN ET RESPECTÉ.

      SANGARÉ, JE COMPRENDS QUE TU AS RECU UNE ÉDUCATION AU MODELE FRANCAIS DE GESTION DE LA CHOSE COMMUNE. MAIS VOIS-TU DANS LA PRATIQUE OÚ CELA NOUS EMMENE: LA DÉCONSTRUCTURATION DE L’ ÉTAT ET DES PSYCHOLOGIES DE NOS PEUPLES, L’ ANTI-PATRIOTISME INCONSCIENT , LA FUITE EN AVANT DANS DES SPIRITUALITÉS IMPORTÉES SANS TETE NI QUEUE,…

      SANGARÉ, DANS DES PAYS PLUS AU NORD DE LA FRANCE TOUTE DÉPENSE ATTEIGNANT DIX FOIS LE SALAIRE MOYEN DOIT ETRE PRÉVUE INITIALEMENT, VOTÉE OU AVOIR UNE TRACABILITÉ RESPECTUEUSE DES REGLES ÉTABLIES ET DÉMOCRATIQUES.

      FONDS SOUVERAIN TU DIS, SANGARÉ..??

      AS-TU PENSÉ Á SA SÉMANTIQUE..??? ET DANS LA PRATIQUE CE QUE CA NOUS DONNE..??

      AFFAIRES DE LA NON-DÉCLARATION DES BIENS. NI IBK, NI DJON-KOUNDA-LE-LARBIN-CONGÉNITAL, N’ ONT DÉPOSÉ LEURS DÉCLARATIONS ET POURTANT LA LOI L’ EXIGE….

      SANGARÉ, NE SOIS PAS CELUI QUI FAIT L’ ÉLOGE DE LA CRIMINALITÉ AU SOMMET DE L’ ÉTAT MALIEN.

      J’ AI VU DE TRES TRES PRES DEUX REGLEMENTS DE LA CRISE DU NORD MALI, TOUS DEUX ÉTAIENT ÉFFECTUÉS AVEC L’ APPROCHE QUE TU NOUS PRÉCONISES :
      -FONDS SOUVERAINS, INTERMÉDIAIRES OCCULTES ET OBSCURES, DÉMARCHES ILLÉGALES ET ILLÉGITIMES, PERSONNALISATION DES PROCÉDURES, CORRUPTION TEMPORAIRE DES TERRORISTES.

      SANGARÉ, DANS LES DEUX CAS, J’ AI VU DES NÉGOCIATEURS EMBARQUER DES CAISSES DE BILLETS DE BANQUE Á LEUR ENVOL VERS LE NORD. C’ ÉTAIT SOUS GMT….

      SANGARÉ, AU RETOUR DES NÉGOCIATEURS DE TRES HAUTS RANGS AVAIENT DES FEMMES DU NORD-MALI DANS LEURS BAGAGES…..COMME DEUXIEME OU TROISIEME FEMME…

      SANGARÉ, SES FEMMES ONT INFILTRÉ LES HAUTES SPHERES DU POUVOIR EXÉCUTIF ET MILITAIRES DU MALI ET SONT RESTÉES NATURELLEMENT FIDELES AUX TRIBUS TERRORISTES ET SÉPARATISTES DU NORD.
      SANGARÉ, ICI JE TE PARLE DE L’ ASCENSION D’ UN CERTAIN IYAD PARMI TANT D’ AUTRES….
      J’ AI VU DE PRES, TRES TRES PRES CES CHOSE…, SANGARÉ.

      SANGARÉ, SI NOUS QUITTONS LE DOMAINE DU SIMULACRE “INTELLECTUALISÉ”, ET SI NOUS REVENONS AU BON SENS, LA CRISE MALIENNE EST RÉSOLUE TRES VITE. POUR CELA, IL FAUT TOUT SIMPLEMENT DE L’ HONNETETÉ ET UNE VSION DU FUTUR RADIEUX POUR LA NATION ET LAISSANT DE COTÉ L’ INTÉRET PERSONNEL.

  3. Mais on ne sait pas si c’est vrais ou pas, [par ce que les faux journalistes maliens n’ont jamais donner la bonne info
    Mais si cest vrais Dioncounda 300 millions pour quel resultat, vraiment il faut que le Malien comprenne maintenant, ces hommes politiques Maliens, tous des voleurs des voleurs

  4. Ces élites maliens ne font que manger, manger et manger depuis trente ans et encore aujourd’hui, ils continuent de manger au nom de la République. Nous les considérons comme les prédateurs du denier public malien. Mais il faut qu’ils sachent que chaque bêtise a une fin et ce jour là ils n’aurons que leurs yeux pour pleurer, cela se fera très prochainement. Ces élites véreux sont toujours là dans les méandres de l’administration publique via les politiciens véreux, raison d’ailleurs pour laquelle les enseignants refuse de décolérer et continuent à mettre la pression sur le gouvernement qui fait la chose et son contraire et dit la chose et son contraire, comportement qui énerve encore plus les enseignants grévistes. Vous dite qu’il n’y a pas d’argent, pendant ce temps vous faite des dépenses qui dépassent de loin les revendications des enseignants, cela est inacceptable. Qu’Allah donne à ce régime la sagesse de gouverner dans la justice et l’équité pour garantir l’équilibre des secteurs de développement du pays.

  5. Merci El Hajj mais souvenons-nous aussi des salaires du President du Mali Boua le ventru IBK qui est superieur au salaire de la majorite des Presidents Africains (Macki Sall au Senegal, etc.) et meme du President Americain? Meme chose avec les salaires des Deputes perimes qui ne produisent rien et aussi les salaires des Ministres plethoriques. Alors Diouncounda va se mettre au meme niveau, pourquoi pas, car le Mali c’est la vache laitiere alors que les anseignants sont dans la rue pour demander leurs salaires et les pauvres qui consitituent 95% de la population gemissent et meurent sans parler! Le patriotisme est mort au Mali, la solidarite est morte au Mali, le sacrifice pour la nation n’existe plus, sinon Dioncounda n’allait pas demander une somme de ce genre et ensuite etre loge dans un batiment qui coute 4 miilion par moi au Mali dans un pays en guerre, mais personne ne porte le Mali dans son Coeur et l’exemple est donne par Boua le ventru IBK et son train de vie en plus de son salaire exhorbitant!

    • BJR MON FRERE NE DETOURNE PAS LA QUESTION PARCE QU’IL S’AGIT DE DIOUNCOUNDA AVANT IBK LE SALAIRE D’UN PRESIDENT MALIEN ETAIT A COMBIEN? DONC TOUS PAREILLE VRAIMENT C’EST L’INSOUCIANCE SINON UN PAYS EN GUERRE QUI PEUT DEMANDER UNE TELLE SOMME SI C’EST PAS DE SABOTAGE CONCENANT LES ENSEIGNANTS C’EST PAS LEURS SALAIRES QU’ILS RECLAMENT POUR TON INFORMATION MAIS DES AVANTAGES OK MERCI BONNE JOURNEE QU’ALLAH NOUS GUIDE BIEN VERS LE DROIT CHEMIN ET NOUS COMBLE DE SA MISERICORDE YARABI

  6. Mr le Premier Ministre même 80 millions c est énorme comme crédit de fonctionnement s il est vraiment patriote il ne doit pas réclamer de l argent Qu’ Allah protège notre des susangs du Peuple Ayez pitié de ce Pays En définitif les enseignants ont raison

    • DIOUNCOUNDA A RAISON SOUMAILLA A COMBIEN C’EST PAS 500 MILLIONS? POURQUOI PAS 300 POUR DIOUNCOUNDA A BON ENTENDEUR SALUT

  7. Que Dieu sauve le Mali. Tout intellectuel patriote sait que des anciens ayant été aux affaires ne peuvent rien résoudre étant donné qu ils font partie de ceux qui ont occasionné les problèmes du Nord avec la France. C est gaspillage d argent. Dommage que cela soit recommandé par la France encore. Que cet argent soit utilisé pour l eau et les routes dans le monde rural. De grâce que les autorités écoutent leur peuple

  8. N'TIONAN DAKOU 'OO , MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, Commune Rurale de Somasso, Cercle de Bla, Région de Ségou, Mali Jamana

    DJON = LARBIN, LAQUAIS , KOUNDA = REJETON DE…, FILS DE…., PROGÉNITURE DE…

    DONC DJON-KOUDA, FRANCISÉ Á DIONCOUNDA PAR LES FALSIFICATEURS DE CULTURES , DE MÉMOIRES ET D’ HISTOIRES DES PEUPLES, NE DEVAIT-IL PAS ETRE PLUTOT JUGÉ ET PENDU POUR HAUTE TRAHISON???

    300 MILLIONS…!?!?

    VOILÁ ENCORE UNE PREUVE DE PLUS QUE CE FILS DE GENDARME COLONIAL, CE FILS DE LARBIN, CONGÉNITALEMENT LARBIN, N’ A PAS DE COEUR POUR LE MALI, POUR LES MALIENS FEMMES. ENFANTS, PERSONNES AGÉES, MÉNACÉS DE FAMINE Á CAUSE DE L’ INSÉCURITÉ GÉNÉNÉE PAR LES JEUX “GÉOPOLITIQUES” DE SES MAITRES.

    300 MILLIONS…!?!?

    J’ ACCUSE AUSSI IBK, POUR AVOIR FAIT REVENIR DES TÉNEBRES UN PERSONNAGE SI NUISIBLE Á LA NATION.

    ENFI, DJON-KOUDA, LE LARBIN CONGÉNITAL, LARBIN DANS LE SANG, EST EMPLOIÉ PAR QUI???

    OÚ EST LA FICHE QUI REGLE ET DÉCRIT JURIDIQUEMENT SON EMPLOI, LE LIEUX DE SON EMPLOI, LE SALAIRE, LE TEMPS DE TRAVAIL, LES PRINCIPES ET LE CADRE DE SON TRAVAIL???
    OÚ EST LA FICHE D’ EMPLOI???

    UNE EST CONNUE DE NOUS TOUS, DE TOUT LE MALI : DJON-KOUDA, LE LARBIN CONGÉNITAL, LARBIN DANS LE SANG, FUT NOMMÉ PAR IBK.
    DONC IBK RÉPOND.

  9. Ces gens pensent que le Mali est UNE VACHE A’ LAIT!!!!!
    IYAD DIT QU’IL NE NEGOCIE PAS!!!!!!! Les bureaux de Djoncounda doivent etre a’ la presidence, a’ la primature ou au departement de la Reconciliation Nationale! Son budget de fonctinnement doit venir du budget de l’une des institutions cite’es plus haut!
    Franchement a’ 78 ans, Djoncounda doit prendre sa retraite!!!!!

  10. luxurios living is always high in financial cost. That is why we label luxurious living luxurious living. It seem Mr. Traore in every way have loss sight or will not adhere to actions that are in citizens of Mali best interest. What do it take besides luxurious living to get his thoughts plus actions in best interest of citizens of Mali. He needs to partake in private industry where his lifestyle is not at public expense. To think there is multitude of teachers asking for what they are legally due but are not getting while Mr. Traore set forth request for more funds to squander. Stupid is what stupid do. We should stop wasting time plus funds on stupid government officials o/plus stupid acts of government officials.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  11. vraiment c’est un scandale les enseignants ont raison il va apporter quoi à ce pays encore ? Des gens qui sont à l’origine de tous les maux qui rongent ce pays même 80 millions pour faire quoi ?

  12. Vous voyez que les enseignants ont raison!
    80 millions , pour cette futilité et pour ce vieillard qui n’a apporté pour ce pays que malheur!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here