Soumeylou Boubeye Maïga au sujet de l’insécurité au Sahel : «On manque de vision claire et de coordination des stratégies au Sahel»

13

L’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, s’est prononcé encore sur la situation sécuritaire du Mali et du Sahel le vendredi dernier à la faveur de la 20é édition du forum de Bamako, tenu sous le thème « Quelle Afrique à l’horizon 2040 ? ». L’événement annuel, une tribune pour échanger et discuter des problèmes et défis de développement du Continent, permet à des experts, décideurs, chercheurs et personnalités politiques de partager leurs expériences.
Animateur du panel sur « les enjeux au Sahel», Soumeylou Boubèye Maiga a retenu un manque de lucidité dans la gestion de la crise au Sahel, de vision claire et de coordination des stratégies. Il affirme retenir par ailleurs une série de problématiques qui sont de nature à dégrader la sécurité : le fait par exemple que des groupes terroristes se sont incrustés dans la sphère musulmane, majoritaire dans le continent, est devenu une menace majeure pour les sociétés, pour les Etats et pour les intérêts intra-régionaux. Autre problème évoqué par l’ancien premier, spécialiste des questions sécuritaires, est la prolifération des stratégies. Selon lui, il y a une mobilisation extraordinaire de la communauté internationale autour des Etats du Sahel. Sauf que cette mobilisation, sans laquelle il est difficile d’atteindre les objectifs, souffre de coordination, d’efficacité, a-t-il déploré. A ceux-ci s’ajoutent la faiblesse des institutions des Etats de l’espace du sahel car à présent le Sahel manque de vision stratégique globale pour l’ensemble du volet du problème.
Parlant de la Force, il estime qu’avec seulement 5 000 soldats, celle-ci reste confrontée à la disparité de ses éléments. Et d’expliquer que «la coordination interarmes et inter-armées éprouvent des problèmes et qu’entre les armées il n’existe presqu’aucune structure commune face à une menace non conventionnelle et différentes des standards sur lesquelles nos armées sont formées.» Parlant de la crise au Sahel, il dira que celui-ci est confronté à deux crises majeures notamment la crise de gouvernance et celle de l’inégalité territoriale.
Parlant de l’insécurité au Mali, SBM, à ceux qui pensent que la solution militaire n’est pas suffisante, leur répond qu’elle demeure fondamentale. «Nous ne pouvons avoir une solution politique sans au préalable avoir un résultat militaire significatif», a-t-il martelé avec certitude, en concluant qu’il ne connait pas de victoire politique sans une victoire militaire.
Il en a profité pour expliquer aux participants que «Le pouvoir ne peut se gouverner sans tension, sans crise. Partout gouverner, c’est difficile. Ça va devenir de plus en plus difficile», a indiqué Soumeylou Boubèye Maïga.

Amidou KEITA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. N'TJIONAN DAKOU 'OO , MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, Commune Rurale de Somasso, Cercle de Bla, Région de Ségou, Mali Jamana

    Soumeylou Boubeye Maïga DEVAIT ETRE PLUTOT EN PRISON.

  2. On manque plutôt de moralité. Des états dont les dirigeants n’ont d’autres soucis primaires que leur propre bonheur personnel ( pouvoir, richesse, belles femmes, belles maisons etc..) ne pourront jamais avoir ni vision ni stratégie transcendantes. C’est ça le fond du probleme… et non ces discours de techniques venant des politiciens incapables depuis 40 ans …. le fond du probleme est qu’on un déficit moral de gestion publique, a mon avis!

  3. There is plenty of blame to go around! On peut blamer les dirigeants, la corruption, les institutions, les cultures, la presse, la societe’ civile, les partis politiques, la mondialisation, les institutions financieres internationales, l’internet et bien d’autres elements…. etc. Si nous regardons de pres et analysons les multiples crises qui secouent le monde, nous sommes oblige’s de reconnaitre que plusieurs desdites crises ont leurs origines dans les declins des gouvernementaux nationaux. Le racisme, l’ethnocentrisme, le nationalisme etroit, le djihadisme et les commerces illegaux prennent de l’ampleur parce que les gouvernements nationaux de plusieurs pays et plus particulirement ceux de l’Afrique n’ont aucune influence sur leurs propres politiques monetaires. Les programmes d’adjustement structurel et financier sont decide’s par des experts majoritairement non africains qui n’ont que des connaissances limite’es du continent. Les gouvernements africains sont teleguide’s de l’exterieur. On les oblige a’ appliquer des coupures budgetaires qui font que les populations ordinaires ne se reconnaissent plus dans leurs etats qui sont devenus un enfer terrestre pour eux. Des jeunes africains qui n’ont plus d’espoir en Afrique, preferent la mort dans le desert du Sahara ou etre mange’s par des requins de l’Ocean Atlantique que de rester chez eux en Afrique ou’ ils n’ont plus d’espoir! La mondialisation limite considerablement les pouvoirs nationaux de nos pays. Les africains consomment ce qu’ils ne produisent pas, ils produisent ce qu’ils ne consomment pas et ils n’ont aucun control sur le marche’ financier international. MEME SI LA VISION EXISTE, SOYONS HONNETES EN RECONNAISSANT QUE LES GOUVERNEMENTS AFRICAINS N’ONT PAS LES MOYENS DE LEURS POLITIQUES. ILS SONT DONC OBLIGE’S DE FAIRE LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS!!!
    Le capitalisme sauvage que je constate dans plusieurs pays africains cree des classes marginalise’es qui sont devenues des reservoirs de recrutement pour les mouvements extremistes. Les africains ont besoin de paix, de securite’, de developpement economique et financier et du respect de leur dignite’ humaine. Les buts cite’s plus haut peuvent etre atteints si nous choisissons la flexibilite’ et des systemes politiques nationaux compatibles avec la mondialisation que nous vivons avec la domination du monde des finances!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

  4. “Soumeylou Boubeye Maïga au sujet de l’insécurité au Sahel : «On manque de vision claire et de coordination des stratégies au Sahel»😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Il est particulièrement BIEN PLACÉ pour parler de “manque de vision en matière sécuritaire “!!!!!!!!
    C’est LUI qui a eu la brillante idée (!…) d’encourager et D’ARMER les milices civiles dogon, qui se sont empressés D’EMBRASER LE CENTRE ET DE NOS FAIRE BASCULER DANS D’ATROCES MASSACRES INTER-ETHNIQUES DE VILLAGES PEULS, sans qu’il ne puisse ensuite ni contrôler ces barbares, ni les arrêter !!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Quand on est SOI-MÊME l’auteur d’une telle INCONSCIENCE LÉGENDAIRE, il me semble qu’on fait profil bas et qu’on évite par dessus tout de PRENDRE LA PAROLE !!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    Et surtout pour parler de “manque de vision “😂😂😂😂😂😂😂

  5. Vraiment étonant d’un monsieur qui a été ministre de la defense, secrétaire général de la présidence puis premier ministre!
    En somme , Soumeylou boubèye maïga a eu toutes les oportunités possibles pour mettre en place cette vision en question.

    • Issiaka
      “En somme , Soumeylou boubèye maïga a eu toutes les oportunités possibles pour mettre en place cette vision en question.”

      ABSOLUMENT !

      Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en matière de “vision”, il s’est surtout montré….. AVEUGLE !😎😎😎

      • On sait déjà que le ridicule ne tue pas, mais concernant les hommes politiques, CA ATTEINT DES SOMMETS !!!😂😂😂😂

  6. Merci SBM. Votre franc-parler et votre vision claire manque au Mali. Il n’ y a pas de victoire politique sans victoire militaire. J’ai aimé ça.

    • A Diarra 24 Fév 2020 at 15:05
      Merci SBM. Votre franc-parler et votre vision claire manque au Mali. Il n’ y a pas de victoire politique sans victoire militaire ”

      Diarrake, peux-tu nous citer UNE SEULE victoire militaire remportée pendant que ce même SBM était “aux commandes” ???🤔🤔🤔🤔🤔🤔

      Quand à sa supposée “vision claire”, peux-tu nous dire À QUELLE OCCASION elle se serait soi-disant “manifestée” ???

      Cherche bien, mon frère…😎😎😎

  7. NOUS C EST LA BANQUE BHM SA QUI NOUS A FAIT PERDRE BEAUCOUP D ARGENT …AU DEBUT …
    -APRES C EST BEAUCOUP DE MONDE PARMI LES OFFICIELS DU REGIME ATT QUI S EST MIS ENSEMBLE POUR CONTINUER …
    -ON NOUS A AINSI FAIT DISPARAITRE 38 …JE DIS BIEN TRENTE HUIT PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE …POUR L EQUIVALENT DE 3.8 MILLIARDS …( COURRIER DU COLONEL NIANAN DEMBELE DU 27 AVRIL 2009 SOUS REF 080 /2 PEF BEF)
    – QUAND LE RESULTAT DE LA 3 EME REDDITION DES COMPTES …ET JE DIS BIEN 3 EME ! …EST ARRIVE …ET ALORS QU UN COURRIER DU PREMIER MINISTRE ANNONCAIT QUE BHM SA AVAIT “”BOUFFE “” 64, 8 MILLIARDS EN CREDITS CONTENTIEUX , 26 MILLIARDS DE FONDS PROPRES …QUI ETAIENT NEGATIFS …ET NE RESPECTAIT AUCUN RATIO REGLEMENTAIRE …
    ET C EST A CETTE BANQUE QU EN URGENCE …IL A ETE DONNE UNE LOI “”PRIVILEGE”” …
    …ALORS QUE LE JUGE COMMISSAIRE DE LA 2 EME REDDITION AVAIT ETABLI UN CERTIFICAT DE CARENCE A L ATTENTION DE LA DIRECTION DE BHM SA …
    RIEN QUE CELA …
    CE QUI LUI A PERMIS , TOUT NATURELLEMENT , DE TRICHER UNE NOUVELLE FOI …AVEC L AIDE S IL VOUS PLAIT DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …BA AWA TOUMAGNON …ET DU PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ..ISSOUFFI TOURE …RIEN QUE CELA !
    …C EST AINSI QU AU TERME DE 1 MOIS ET DEMI LE TRAVAIL DES EXPERTS QUI ONT CONCLU QUE LA BHM SA DEVAIT 1, 707 MILLIARDS A ETE REMPLACE PAR UN AUTRE RESULTAT …DE 6, 8 MILLIARDS CETTE FOIS DUS PAR NOUS ..A LA BHM SA !
    (…ET ALORS QUE BHM SA S ETAIT RETROUVEE DANS L INCAPACITE DE PRODUIRE UN SEUL DOCUMENT DE PLUS DE 12 MILLIARDS DE JUSTIFICATIFS …! ! ! !…MAIS CELA NE SEMBLE PAS AVOIR INFLUE UNE SEULE SECONDE SUR LE RESULTAT ! ! ! ! ! )
    ENSUITE ? EH BIEN …ALORS QUE PERSONELLEMENT J AVAIS ENVOYE PAR HUISSIER LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO APPARTENANT A UNE SOCIETE A MAITRE BASSALIFOU SYLLA LE 22-AOUT 2007 …VOILA QUE MAITRE BASSALIFOU SYLLA FAIT SAISIR UNE AUTRE SOCIETE …ET VOILA QUE LES HALLES DE BAMAKO SONT SAISIES …
    PEUT ETRE FALLAIT IL REMERCIER ? ( ! ! ! ! ! ! ) ….
    DONC NOUS VOILA ARRIVES A ABIDJAN …DEVANT LA CCJA …
    ET LA …NOUS DEPOSONS QUELQUES 800 PAGES DE PREUVES ….ET NOTRE PLAIDOIRIE …
    EH BIEN …ET NOUS ETIONS BIEN DEVANT LA CCJA ….
    …ET VOILA QUE DEVANT LA CCJA NOS AVOCATS NE PEUVENT PLAIDER !
    POURQUOI ? :PARCE QUE …ET CELA DURERA SEPT ANS ….JUSQU AU MOMENT OU L ANCIEN PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME SERA ENMENE DEVANT UN JUGE ….PAR LA CCJA ELLE MEME ….
    ….JE VOUS LAISSE DEVINER POURQUOI …! ! ! !

    DONC NOUS VOILA RENDUS AU TROISIEME ARRET DE LA CCJA …QUI RE AUTORISERA NOS AVOCATS A VENIR DEFENDRE NOTRE DOSSIER DEPOSE LE 19 OCTOBRE 2010 ….ET NOUS SOMMES ARRIVES A L ARRET 191 DU 25 OCTOBRE 2018 ..8 ANS APRES ..
    ET LA …CURIEUSEMENT …MAITRE BASSALIFOU NE DIRA PLUS UN SEUL MOT …POUR DEFENDRE BHM SA …( DEVENUE BMS SA …ENTRETEMPS ) …
    PLUS UN SEUL MOT …IL EST VRAI QUE LE DOSSIER NE POUVAIT ETRE DEFENDU DEVANT LES 800 PAGES DE PREUVES ET LA PLAIDOIERIE DE NOTRE SOCIETE ….
    LE RESULTAT EST CONNU , SERA CONNU …EN 2019 …LE 14 MARS …BMS SA DEVAIT MAINTENANT 23 MILLIARDS DE FRANCS …LES JUGES AYANT RETROUVE LE MEME CHIFFRE DE 1, 707 MILLIARDS QUE LES EXPERTS EN 2008 ….
    ….ET ….NATURELLEMENT …LES HALLES DE BAMAKO …VOLEES ELLES AUSSI …. ! ! ! ! !
    ET ….MAINTENANT ENCORE DES INTERETS EN PLUS …CAR BMS SA A ELLE AUSSI TRICHEE POUR OBTENIR “”UN SURSIS””A PAYER … DU TRIBUNAL DU COMMERCE DE BAMAKO …QUE CELUI CI N A PAS LE DROIT D ACCORDER APRES UNE DECISION DE LA CCJA …
    MAIS NOUS SOMMES A BAMAKO N EST CE PAS ?
    LES GENS DE “” ATT”” FONT DURER …
    MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?
    MOI , J AI ECRIT DANS UN AUTRE MAIL A L INTENTION DU PRESIDENT ATT :
    ( https://www.maliweb.net/nation/amadou-toumani-toure-je-suis-toujours-disponible-pour-le-mali-2859592.html )

    EH BIEN CHER MONSIEUR , JE CROIS QU IL VOUS FAUDRA TRES BIENTOT REGLER DE GROS DE TRES GROS PROBLEMES AVEC LA SOCIETE QUI A BATI LES HALLES DE BAMAKO …
    ET JE DIS CE QUE JE PENSE ..DE TRES GROS PROBLEMES ….! ! ! !
    MEME DE TRES TRES TRES GROS PROBLEMES …! ! ! ! !

  8. On ne peut pas avoir de vision, dès que vous venez au pouvoir vous ne voyez que comment prolonger son mandat. C’est votre ambition politique qui vous rend aveugle et vous pouvez plus avoir de vision.

  9. “On manque de vision claire et de coordination des stratégies au Sahel”pas que ça, des intérêts , des hybrides, des machins….!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here