Visite du Président IBK à Sobane Da : « Seuls les militaires doivent porter les armes pour défendre leur pays , sécuriser les populations et leurs biens » a averti IBK en rappelant aux populations, les risques de détention illicite des armes de petits calibres

9

Le  Président de la République, affecté, bouleversé et choqué, par ce qu’il venait de voir sur le terrain a profité de l’occasion pour rencontrer les rescapés de cette catastrophe humaine. Au cours de cette rencontre , le Chef de l’Etat sur un ton ferme, a rappelé aux populations les risques de détention illicite des armes de petits calibres . « Seuls les militaires doivent porter les armes pour défendre leur pays , sécuriser les populations et leurs biens » a-t-il averti.

Sur ce plan l’État va sévir désormais et tout jeune , tout détenteur illicite d’armes de petits calibres sera traduit en justice et sanctionné avec la dernière rigueur . “L’Etat procédera immédiatement au désarmement de tous ceux qui détiennent illégalement les armes et celui qui refusera de rendre son arme sera sanctionné sévèrement par la loi”. A l’endroit des jeunes , le Chef de l’Etat, les a sensibilisés pour qu’ils ne tombent pas sous l’influence des gens de mauvais esprits et des ennemis de la paix au Mali. « Ne les écoutez pas et ne les suivez pas , n’acceptez jamais de rendre justice avec une quelconque vengeance . N’acceptez pas de vous enrôlez dans une milice quelconque. Ceux qui sont là à vous influencer et à vous conseiller mal le paieront très bientôt devant la justice » a ajouté IBK .

Le Président de la République a invité toutes les populations à la quiétude , à la solidarité aux valeurs sociétales qui nous unissent , au vivre ensemble.

Le Chef de l’Etat a présenté ses condoléances les plus émues aux familles des disparus et leur a donné l’assurance que l’État prendra toutes les dispositions idoines pour le retour à la normale dans le village et environs.

Les assurances données par le Chef de l’Etat sur place ont soulagé les populations qui ont bien apprécié la venue dans leur village , du Président de la République en personne en écourtant sa mission pour le Mali en Suisse , toutes affaires cessantes, pour venir partager avec elles leur douleur.

Elles ont salué le Président de la République pour sa prompte réaction d’envoyer dès les premières heures des massacres sur les lieux, son Premier ministre et certains membres du gouvernement. Toute chose selon elles qui dénote de la considération et de l’attention des plus hautes autorités envers elles , et surtout de l’importance qu’il accorde à la vie humaine et à la protection des biens de ses concitoyens. Elles ont salué les annonces rassurantes du Chef de l’Etat, notamment la sécurisation de leur village ,  leur relogement, les assistances alimentaires , la prise en charge des blessés , les dispositions urgentes pour situer les responsabilités et traduire en justice les coupables et leurs complices de cet acte violent, barbare et lâche, digne d’une autre époque .

En début d’après-midi, le Président de la République a visité les blessés à l’hôpital Somino Dolo de Sévaré pour s’imprégner de leur état de santé avant de leur souhaiter prompt rétablissement. IBK s’est assuré de leur moral et état psychologique et a félicité le personnel médical et sanitaire de l’hôpital pour leur mobilisation autour des blessés et leurs accompagnants . Tous les blessés, dès les premières heures, ont été intégralement pris en charge par l’État malien.

 

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. WSR
    “cette gurre va encore durera des décennies, tant qu’un président ne virera pas l’armée fransSet et l’onul et faire le sacrifice de la guerre !!!!”

    Faire le sacrifice de la guerre… AVEC QUI ET AVEC QUOI ???

    C’est extraordinaire : Jusqu’à aujourd’hui, (et depuis 2012!!!), tu n’as toujours pas réussi à comprendre QUE NOUS N’AVONS PAS D’ARMÉE !!!
    Difficile d’être plus borné que toi !

    Tu n’as toujours pas réussi à comprendre que où que ce soit sur la planète, pour faire une guerre, IL FAUT UNE ARMÉE !

    Déjà au tout debut contre les enturbannés du mnla, nos supposées armées helas constituées de nombreux fils à papa ont commencé a se faire aplatir d’une part, et a s’enfuir en courant d’autre part (fameux replis tactiques ou stratégiques!)

    ENSUITE avec les jihadistes, ça à été encore pire : Ils nous ont carrément OCCUPÉS PENDANT 9 MOIS, en toute tranquillité et SANS que nos mêmes “armées” N’OSENT TIRER SUR EUX UN SEUL COUP DE FEU, et ils s’apprêtaient à prendre tranquillement Konna pour descendre à Bamako, quand HEUREUSEMENT, les forces franSSaises 😅 sont arrivées pour les aplatir !

    Depuis lors, non seulement nos armées ne traquent ni ne tuent JAMAIS le moindre jihadiste, mais mieux, elles trouvent le moyen de se faire massacrer sans combattre DANS SES PROPRES CAMPS !!!

    Et face aux milices civiles armées dans le centre, même chose: Des qu’on lui signale un massacre en cours, l’armée attend prudemment LE LENDEMAIN pour s’y rendre pour être sûre que “tout est déjà fini”!

    Alors desole, mais dans ces conditions, il faut être PARTICULIÈREMENT STUPIDE pour continuer à clamer en boucle et a longueur d’année que “nous devons faire nous-mêmes la guerre” (avec quoi???), et que “nous n’avons aucun besoin des forces étrangères ” !!!

    CE N’EST MÊME PAS UNE QUESTION D’OPINION OU DE POINT DE VUE, C’EST UNE SIMPLE QUESTION DE LUCIDITÉ ET DE…….BON SENS ÉLÉMENTAIRE !😎😎😎

  2. “Solution pour le Mali: 1% de la population= 180 000 soldats..!!!
    Quelqu’ un empêche t-il le Mali de se défendre???
    Que IBK nous le dise…!!!”

    ça fait des années que je le dit … mais le mali, à cause du fougaridenya et la naiveté de nos sous dirigeants, ils font confiance à tort à la franSS et l’onul …

    cette gurre va encore durera des décennies, tant qu’un président ne virera pas l’armée fransSet et l’onul et faire le sacrifice de la guerre !!!!

  3. Je suis censuré !!!

    MALIWEB, seriez-vous à ce point sous la pression de koulouba, pour bloquer mes commentaires depuis ces jours derniers ?😎😎😎

  4. « Seuls les militaires doivent porter les armes pour défendre leur pays , sécuriser les populations et leurs biens »

    On croît rêver !!!

    Celui qui prononce ici cette phrase, EST JUSTEMENT CELUI-LÀ MÊME QUI, (avec son ex-larbin SBM) A EU L’INCONSCIENCE d’encourager la formation des milices civiles armées dans le centre !!!

    Et au même titre, celui qui prononce ici cette phrase EST JUSTEMENT CELUI-LÀ MÊME QUI A ENSUITE COUVERT une à une les atrocités et les massacres de ces mêmes milices pendant plus de 3 ans (0 enquête, 0 suspect, 0 arrestation).jusqu’à Ogassogou puis Koulongon où là, l’horreur est devenue “trop voyante” et la communauté internationale a été informée!!

    Ibk est LE SEUL ET UNIQUE responsable de ce qu’est aujourd’hui devenu le centre du pays !!!

    D’abord, quand l’état et nos armées de trouillards ont lâchement déserté le centre, et ensuite, quand avec SBM, il a eu l’inconconscience de miser à fond sur des milices CIVILES ARMÉES pour assurer À SA PLACE (!…) la Sécurité dans le centre !

    Et aujourd’hui, comme L’ABRUTI EST INCAPABLE D’ETEINDRE L’INCENDIE QUE LUI-MÊME A ALLUMÉ, le voilà qu’il ose dire (lui!!!) que “seuls les militaires doivent porter une arme” !!!

    On croît rêver…

  5. Ie chef d’etat seul ne peut pas se dire la vérité la ne aarrangée pas toutes comment il se procurer en armes les les bandits sont plus équipé que les armes

  6. Les assurances données par le Chef de l’Etat sur place ont soulagé les populations qui ont bien apprécié la venue dans leur village , du Président de la République en personne en écourtant sa mission pour le Mali en Suisse , toutes affaires cessantes, pour venir partager avec elles leur douleur.

    Le folklore continue et sans vergogne. Le Mali est le dernier souci de ce régime, qui n’a pas encore fini avec son business…

    Pensées rebelles.

  7. Merci mon président vous avez notre bénédiction devant cette situation horrible que traverse notre pays. Je lance un appel patriotique à tous les maliens de se réunir, de soutenir ce gouvernement face à cette situation horrible. l’heure n’est pas aux critiques. Il faut qu’on donne un sens à notre devise maintenant ; un peuple un but une fois . Que Dieu bénisse notre pays. Merci

  8. Maroc : retour du service militaire obligatoire.

    Après treize ans de suppression, le service militaire va redevenir obligatoire au Maroc à la fin de l’année 2019. Il restera facultatif pour les femmes. Mais le ministère de l’Intérieur a annoncé, lundi 10 juin, que plus de 13 000 jeunes marocaines se sont portées volontaires. Dans le détail, un total de 133 820 jeunes âgés de 19 à 25 ans, dont 13 614 femmes, ont « rempli le formulaire de recensement » pour la conscription, a annoncé le ministère.

    « Face à la forte adhésion des jeunes à l’opération de recensement », une commission officielle doit se réunir fin juin « pour composer le groupe des appelés » sous les drapeaux pour l’année en cours, a ajouté le ministère marocain.

    Les premiers conscrits seront enrôlés dès l’automne 2019. Des peines allant d’un mois à un an de prison sanctionneront ceux refusant de répondre à l’appel. Des exemptions sont toutefois prévues en cas d’inaptitude physique et de poursuites d’études universitaires.

    Les autorités marocaines ont lancé une campagne pour promouvoir cette « expérience utile » à coups de spots publicitaires. L’annonce du rétablissement du service militaire obligatoire a suscité des réactions mitigées dans le royaume: certains y ont vu une mesure pour « dompter » les jeunes et contrecarrer les mouvements de protestation, d’autres une façon d’encadrer une jeunesse oubliée du développement. Mais selon le Palais, le but est d’améliorer « l’intégration dans la vie professionnelle et sociale » des jeunes et de « renforcer » leur « sens de la citoyenneté ».

    https://reseauinternational.net/maroc-retour-du-service-militaire-obligatoire/

    Solution pour le Mali: 1% de la population= 180 000 soldats..!!!

    Quelqu’ un empêche t-il le Mali de se défendre???

    Que IBK nous le dise…!!!

    Est-il possible que ibk lui même empêche le Mali de se défendre pour faire plaisir á la france..???

    Les 250 000 000 000 de fcfa volés chaque année du budget national feront 1 388 889 fcfa par soldat et par an.
    Faut-il faire 10 ans á la sorbone ou avoir un doctorat en économie pour voir les solutions simples, naturelles et naturellement patriotiques…????

    Seule la trahison peut expliquer la posture des pouvoirs maliens face au génocide du peuple maliens durant ces 7 années passées.

    ALORS, NOUS PEUPLES MALIEN, DEMANDONS DES ARMES POUR SERVIR LE DRAPEAU MALIEN, SOUS LE DRAPEAU MALIEN..!

    DANS LE CAS CONTRAIRE , NOUS TROUVERONS NOUS MÊME NOS ARMES POUR DÉFENDRE NOS COMMUNAUTÉS, LES CASES DE NOS MÈRES ET DE NOS PÈRES, CELLES DE NOS SOEURS ET DE NOS FRÈRES, L’ AVENIR DE NOS ENFANTS , PAS EN FRANCE OU AILLEURS, MAIS ICI EN SOL MALIEN ET TERRE ANCESTRALE.

    NOUS NE DEMANDONS PAS BEAUCOUP…

    LA TRAHISON DES UNS ET DES AUTRES SE RÉVÈLE AU GRAND JOUR, APRÈS 7 ANS DE MENSONGE VIL , DE CYNISME ET DE SIMULACRE….

    PRENONS D’ ASSAUT LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET RÉCLAMONS LES ARMES…!!!!

  9. ….alors Mr IBK fates de la nation malienne une armee nationale…. que tous les maliens se mobilisent sous l armee en une qualite ou autres, sinon….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here