À Paris, Déby, Issoufou et IBK s’agacent des « promesses » non tenues des Occidentaux

48

Idriss Déby Itno, Mahamadou Issoufou et Ibrahim Boubacar Keïta participaient, mardi 12 novembre, au Forum de Paris sur la paix. Les trois hommes sont passés à l’offensive, fustigeant le manque de solidarité de la communauté internationale.

Au premier étage du grand hall de la Villette, à deux pas d’une estrade sobrement intitulée « La Scène », Mahamadou Issoufou et Idriss Déby Itno finissent de grimper l’escalier, entourés de leurs escortes respectives. Le Nigérien et le Tchadien sont venus échanger lors d’un dialogue sur la « sécurité et le développement dans le Sahel ». Ils sont à l’heure, à la minute près. 11 heures tapantes.

Seulement, l’organisation du Forum de Paris sur la Paix, elle, l’est moins. Alors que Déby et Issoufou s’apprêtent à monter sur scène, peu d’Africains se sont installés dans le public, où l’on parle anglais et russe. Pire, une journaliste présente le thème de la conférence à laquelle elle croit devoir assister sur… « La Russie, partie prenante de gouvernance mondiale », en présence du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Léger couac ? Effectivement, en lieu et place des Sahéliens, c’est Lavrov qui prend place face aux journalistes russophiles. Idriss Déby Itno et Mahamadou Issoufou s’inclinent : les deux Africains font demi-tour, direction l’espace réservé aux chefs d’État. Ils reviendront une quarantaine de minutes plus tard, cette fois accompagnés de leur homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta.
« Des bonnes intentions », mais après ?

Les trois hommes ont-ils eu le temps de se concerter, si tant est qu’ils en aient encore besoin ? Ils apparaissent en tout cas sur la même longueur d’ondes : l’insuffisance de l’aide internationale pour la sécurité au Sahel et pour les forces du G5 Sahel. « Nous avons créé le G5 Sahel, ce qui est une bonne chose. Mais aujourd’hui, il n’est pas du tout opérationnel », attaque Idriss Déby Itno.
… suite de l’article sur JeuneAfrique.com

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. @Nfp,
    Je suis responsable de ce que j’ai écrit, mais pas de l’interprétation que vous allez en faire.
    Nos dirigeants ont sûrement leurs parts de responsabilités, ce qui ne pourrait – sauf mauvaise intention – remplacer celles des pays occidentaux.
    Après WWI et WWII, les pays Alliés ont fait payé l’Allemagne leurs factures de guerre. La seule raison : Allemagne a été le premier pays a déclenché / déclaré la guerre aux autres.
    Nous sommes dans une situation similaire, l’OTAN avec ses forces spéciales européennes ont foutu la merde dans le Sahel. Si les pays Africains étaient bien organisés et sérieux, ils pouvaient tenir pour responsables les pays membres de l’OTAN des dommages humanitaires et économiques infligés à nos pays.
    Comme vous aimez bien mentionner la présence sur Maliweb des “Pintades de Koulouba”, j’espère que vous aussi n’êtes pas une pintade de quelqu’un.
    Quant à moi, je puis vous assurer que je suis une pintade de mon pays, le MALI.

  2. Pendant que nos pays brûlent, un temps considérable est perdu par nos dirigeants à courir de-ci delà, à quémander de l’aide à ceux-là mêmes qui ont tout intérêt à ce que la situation ne change pas. Pourquoi viendraient-ils nous aider, bon Dieu ? Pourquoi viendraient-ils remettre l’argent rudement gagné par leur peuple aux Africains alors qu’eux, contrairement à nos dirigeants, doivent rendre compte à leurs administrés pour chaque sou dépensé et sont impitoyablement débarqués si le moindre euro n’est pas justifié ? Pourquoi est-ce que le bon Dieu nous a affublés de tels dirigeants ? Au lieu de développer des stratégies nationales pour financer la guerre, ils rappliquent au moindre claquement de doigt de Macron pour demander sans honte l’aumône.

    Le comble c’est que ces gens qu’on croit instruits ne comprennent rien à la culture et à la mentalité européennes. Ils ne savent pas que mendier, geindre, est la plus grande des hontes pour un Européen. Ils ne savent pas que même dans la foule ceux qui les écoutent sont gênés et surpris d’entendre des hautes personnalités parler de cette manière et sont ainsi confortés dans leurs convictions racistes. Au lieu de s’organiser pour résister avec les moyens que nous avons, ils attendent que ceux-là mêmes qui ont créé cette situation et en attendent des profits aussi bien économiques que politiques viennent, par charité, nous sauver… juste pour nous débarrasser de quelques centaines de “terroristes” sponsorisés par l’Occident. Comment pouvez-vous espérer vaincre les terroristes quand vous acceptez l’installation de milliers de soldats étrangers, des soldats venus de pays qui, après 500 ans d’esclavage et de colonisation, nous maintiennent toujours sous domination et dans la misère ? Pourquoi viendraient-ils nous délivrer des fers dans lesquels ils nous ont mis alors même que notre liberté signifiera la fin de leur hégémonie ? Quel intérêt ont-ils à le faire ? Empêcher que le terrorisme ne s’étende à d’autres pays africains ? Pourquoi devraient-ils faire preuve d’un tel sentimentalisme alors que ce n’est ni dans leur culture, ni dans l’éducation qu’ils ont reçue dans leurs grandes écoles, ni dans leur intérêt d’agir ainsi ?

    Au lieu d’aller vous faire humilier chez eux pour confirmer leurs dirigeants dans le sentiment de “grandeur” qu’ils ont, pourquoi ne pas garder votre calme, revenir tranquillement chez vous élaborer des stratégies qui vous permettront de gagner la guerre contre les terroristes ?

    1. Si nous ne pouvons plus renvoyer les Français chez eux, nous pouvons au moins ne plus leur confier le commandement de nos armées qu’ils sont en train de mettre sous tutelle sous prétexte de guerre contre le terrorisme. Nous devons “D’ABORD ET AVANT TOUT ASSURER UNE AUTONOMIE D”ACTION A NOS ARMEES.

    2. Nous devons partout mobiliser les leaders d’opinion (hommes religieux, leaders traditionnels, intellectuels des diverses régions et autres hommes et femmes d’influence) pour mener une guerre de propagande et de persuasion de toutes les populations afin qu’elles se mobilisent derrière nos dirigeants pour combattre les terroristes. NOUS DEVONS POUR CELA CRÉER DES COORDINATIONS régionales ET DES CELLULES LOCALES SOUS COMMANDEMENT DE NOS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ OU DES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES. Il est impossible que les terroristes gagnent la bataille si les populations se rangent derrière nous et les populations n’attendent que cela. Ce sont nos autorités politiques qui manquent d’imagination et d’initiatives.

    3. IL NE FAUT PAS HÉSITER A DÉNONCER LA FRANCE, A LA METTRE OUVERTEMENT DEVANT SES RESPONSABILITÉS, A METTRE A NU SA DUPLICITÉ DANS TOUS LES CAS OU SES ACTIONS NUIRAIENT A NOTRE LUTTE. Le plus grave problème auquel nous faisons face, c’est l’incroyable couardise de nos dirigeants face à la France, je veux dire face aux dirigeants politiques français. Le peuple français lui-même n’accepterait jamais les agissements de son gouvernement s’il était adéquatement informé de ce qui se passe chez nous.

    4. Il faut que nous réfléchissions aux moyens de financer la guerre par nous-mêmes en faisant appel à tous ceux qui sont patriotes, à la diaspora et à tous les Maliens. Des milliards de francs pourraient ainsi être mobilisés et soulager le gouvernement dans ses efforts sans compter l’effet “unitaire” d’une telle initiative qui rapprocherait les Maliens les uns des autres, ne serait-ce que sur le plan symbolique. CELA POURRAIT S’ACCOMPAGNER D’UNE CAMPAGNE ANTI-CORRUPTION VISANT A RECOUVRER L’ARGENT QUI A ÉTÉ VOLÉ AU PEUPLE. MÊME QUELQUES MILLIONS DE FRANCS CFA NE SERAIENT PAS DE TROP. EN PLUS CELA POURRAIT ACCROITRE LA CRÉDIBILITÉ DU GOUVERNEMENT ET ENTRERAIT DANS LE CADRE DES EFFORTS DE MOBILISATION IDÉOLOGIQUE.

    5. Si nous ne pouvons pas avoir les équipements létaux souhaités en raison de l’embargo imposé par la France à l’ONU, nous pouvons au moins doubler, voire tripler les effectifs de l’armée. On ne mène pas une guerre d’une telle envergure avec 16.000 “hommes en armes”. Cela ne fait même pas le dixième de certaines compagnies internationales de sécurité, à plus forte raison un grand pays comme le Mali.

    Si nous nous en donnons les moyens par nous-mêmes, les terroristes et leurs sponsors ne pourront jamais gagner la guerre contre nous. Il nous faut seulement nous armer de courage et de conviction. Je reviendrai plus tard sur de nombreuses autres mesures que nous pourrions prendre car le tout n’est pas de critiquer, c’est de faire des propositions constructives, d’avoir foi en notre armée, en nos dirigeants et en nous-mêmes.

    A cet égard, les attitudes consistant à faire une récupération politique des problèmes passagers (et d’ailleurs mineurs malgré la douleur que peut susciter la perte de plusieurs dizaines d’hommes), doivent cesser. Des peuples ont accepté de se battre 10, 20 ans, 30 ans et plus et ont subi des pertes s’élevant à des centaines de milliers, des millions de morts pour regagner leur liberté. Nous devons nous dire que si ces sacrifices nous sont imposés, nous les accepterons aussi pour mériter le droit de continuer à être le peuple digne et solidaire que nous avons toujours été.

    IL FAUT ARRÊTER LA RÉCUPÉRATION POLITIQUE DES MALHEURS DES MALIENS. ON NE DOIT PAS FAIRE DES PERTES DE L’ARMÉE MALIENNE UN FOND POLITIQUE SUR LEQUEL SURFER.

  3. Salut RINZ, et welcome back !😆😆

    Pour ce qui est de tantie KOUMBA, moi, je ne vois plus maintenant qu’une seule solution: LE CONTRÔLE ANTI-DOPAGE !😂😂😂

    Concernant wsr, le malheureux “pet de nonne”😁 qu’il a réussi à produire constitue TOUT ce que son UNIQUE NEURONE est capable de produire !!😅😅😅
    Bref, ne le blamons pas : Il est ici au maximum de ses poSSibilités !😅😅😅😅😅😅

    • J’aime bien Coumba Sacko. Il faut bien aimer le Mali pour ecrire des posts de 1000 kilometres a’ chaque sortie! Coumba Sacko nous oblige a’ lire car elle sait que:
      “…. Dinosaurs didn’t read. Now they are extinct.”
      Que faire? J’avais ma propre Coumba Sacko. J’avoue qu’elle est meilleure que Niaman!!!!!!! RIRE!!!!!!!

  4. Magnifique page de Maliweb
    A peine troublée par le souffle grandissant de Koumba Sacko qui bat des records et que j’admire quelque part même si je ne vais jamais au bout sa performance..(d’ailleurs honnêtement qui lit tout ?)
    Même WSR est éteint et qui fait un commentaire aussi léger qu’un pet de nonne .
    Et toutes ces belles signatures pleines d’humour et qui font que cet endroit est cent fois au dessus des réseaux sociaux dont la grossièreté et la violence révèlent les nuls
    Je viens de faire à pince 1100 km et après deux mois je retrouve avec plaisir le climat des commentaires de ce journal un peu fourre tout ..mais passionné ..

  5. Mali-Chez Nous 13 Nov 2019 at 14:39
    “Je crois à cette citation de Albert Einstein qui dit de “ne pas compter sur ceux qui ont créé le problème pour le résoudre”.

    Et, tu as PARFAITEMENT RAISON !😁😁😁😁😁

    Ici par exemple, nous avons des républiques bananières “à l’ancienne” comme le Mali d’Ibk, qui, BIEN QU’ELLES-MÊMES EN GUERRE, ont laissées LEURS PROPRES ARMÉES à l’abandon et lla défense de leur PROPRE SOL aux mains des forces étrangères, POUR ALLER “BOUFFER” pent 7ANS (!…) les fonds destinés aux armées!!!!

    Comme tu le dis si bien, il ne faut certainement pas compter que de tels INCONSCIENTS ENTIÈREMENT RESPONSABLES DE LEUR PROPRE SITUATION puissent “resoudre”…….. quoi que ce soit !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  6. Quest’ce que les occidentaux ont a voir dans ça!
    Ce ne sont pas les occidentaux qui detournent nos ressources, destinées a former nos armées, a contruire des ecoles pour nos enfants & des infrastructures pour nos pays!
    Ce sont des Africains bon teint qui sont responsables du pillage a ciel ouvert de nos ressources!
    Allah Kama laissons les occidentaux en tranquile!
    Si nous etions des pays serieux, tant peu soit il, personne ne serait fou pour venir nous attaquer! Et nous n’aurions pas besoin d’aller pleurnicher auprès des occidentaux pour venir a notre secours!
    Soyons serieux!
    Les problemes sont connus!
    Les solutions aussi!
    Appliquons les au lieu d’accuser les autres pour tout nos problèmes, crees de toute pièce par nos gouvernants!
    Desé!

  7. Avec 740 MILLIARDS D’AIDE MILITAIRE détournés RIEN QUE pour le Mali d’une part (!…) et d’autre part, sur le plan purement militaire, une supposée “force militaire africaine” tout juste capable de neutraliser des voleurs de jakartas, COMMENT VOULEZ-VOUS ÊTRE PRIS AU SÉRIEUX ???🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Qui est fou?

  8. “À Paris, Déby, Issoufou et IBK s’agacent des « promesses » non tenues des Occidentaux

    Quand on s’appelle Ibk, qu’on est hélas connu de TOUTES les puissances occidentales et de TOUS les bailleurs de fonds de la planète, pour être à la fois :

    – Le CÉLÈBRE auteur du faux-marché de défense kagnassy qui laissa nos pauvres soldats sans armes (chaussettes, imperméables …😎), mais qui rendit fiston Karim multi-milliardaire du jour au lendemain… (38 milliards détournés !)

    – Le CÉLÈBRE président bananier capable de s’offrir un Boeing “perso” surfacturé, alors que son propre pays EN GUERRE, n’avait déjà pas le moindre hélico…

    – L’UNIQUE “chef suprême des armées”😂 au monde, à n’avoir TOUJOURS PAS LE MOINDRE HÉLICO NI AVION DE COMBAT………APRES 7 ANS DE GUERRE (!!!) D’UNE PART, ET MALGRÉ UNE AIDE FINANCIÈRE COLOSSALE DE 1280 MILLIARDS (!!!!!!…)😎😎😎

    – L’UNIQUE président bananier à avoir réussi L’EXPLOIT de se faire exclure des Nations Unies pour………………..non paiement de cotisation !!😡😡😡😡😡

    – L’UNIQUE président bananier à avoir réussi L’EXPLOIT de se faire photographier par des journalistes en compagnie d’un mafieux international “acheteur de Rois negres corrompus” !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    – L’UNIQUE “chef suprême des armées”😂 au monde à avoir toujours aujourd’hui, malgré 7 longues années de pouvoir ET DE GUERRE😎, l’armée la plus sous-formée et la plus sous-equipée de la planète…

    ET POUR FINIR, IL EST AUSSI CONNU (ET RECONNU!) PAR TOUS LES BAILLEURS DE FONDS INTERNATIONAUX POTENTIELS, POUR ÊTRE LE CÉLÈBRE PRÉSIDENT BANANIER À AVOIR OSÉ VOLER ET DÉTOURNER LE BUTIN PHÉNOMÉNAL DE 740 MILLIARDS (!!!!!!!!!!…) SUR LES FONDS DESTINÉS À SES PROPRES ARMÉES……..ALORS QUE CELLES-CI SONT EN GUERRE ET MEURENT CHAQUE SEMAINE DEPUIS DÉJÀ 7 ANS !!!!!!!!!!!!!!!

    Et au forum de Paris, si jamais c’est notre DESORMAIS TRES CÉLÈBRE bouffon qui ose prétendre “s’agacer”😁😆 de lenteurs ou d’insuffisance de FINANCEMENTS😁 alors même que TOUTES les puissances occidentales l’ont déjà “classé” depuis bien longtemps, IMAGINEZ UN PEU L’ECLAT DE RIRE QUE ÇA A DÛ SUSCITER DANS LES COULISSES DES CHANCELLERIES TOUBABS!!!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  9. De bonnes intentions sont toujours suivies de promesses réalisées… Mais hélas apparemment le terme “Sahel” a pris le dessus …. le fait d’accepter ce terme pour définir nos pays souverains montre combien de fois les africains sont bêtes! Le Niger doit parler du Niger le Mali du Mali … et parlons de nos problemes spécifiques et non d’une zone désignée par les maitres!

  10. Quand nos dirigeants africains ne reconnaissent pas leur mauvaise gouvernance et leur faillite, on accuse nos ancêtres les Gaulois (et la communauté internationale).
    Les fruits n’ont pas tenu aux grandes promesses faites par nos parténaires int.en ce qui concerne le financement du G5 Sahel, parce qu’ils ont perdu confiance dans la gestion opâque et douteuse (mauvaise gouvernance et corruption) de nos gouvernants.

  11. C’est dommage que les Africains ne comptent plus sur eux-memes pour defendre leur territoire national et leur independence apres 60 annees d’independance! Mais quand on a des dirigents sans confiance comme Boua IBK il ne peut etre autrement, Malankolon ani Molobali est cet IBK!

  12. 7)Nous leur disons et rappelons

    *Les différents gouvernements devront prendre sous leur contrôle la gestion de toutes les richesses minières et agricoles dont les gains financiers doivent être orientés essentiellement vers l’effort de guerre

    Á savoir l’achat chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres communistes (qui ne vendent jamais d’armes non opérationnelles cloués au sol par ailleurs ils ne sont ni les maitres ni les commanditaires de ces voyous) de véhicules antimines de transport de troupes de ravitaillement des chars de combat blindés antimines de moyens de communication d’avions d’hélicos de dromes de combat modernes et adaptés

    Et cela jusqu’à la victoire finale et définitive contre les ennemis internes et externes comme cela s’est passé partout dans le monde

    *LES FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI DOIVENT ÊTRE CONFIÉS

    Ni aux officiers ni soldats ni aux gendarmes ni aux policiers parentaux familiaux parentaux claniques venus dans leurs forces de défense et de sécurité tout juste pour bouffer leurs parts de Gâteau-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint et qui détalent dès les 1ers coups de AK47 car ils ne veulent pas mourir

    Ni aux officiers ni soldats ni aux gendarmes ni aux policiers anciens rebelles « Cheval de Troie » des ennemis

    Mais aux officiers soldats gendarmes policiers venus par vocation et prototypes des burkinabés des maliens des nigériens des tchadiens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte ayant un amour profond pour leurs pays QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    *George Washington qui avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent trucidèrent fusillèrent les ennemis et leurs collabos et les rescapés détalèrent tels des champions américains de chevauchés et n’arrêtèrent leur course qu’arrivés au Nouveau Brunswick au Canada

    *Tel a été le cas de Mao Tsé Toung qui avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent trucidèrent fusillèrent kingfuèrent samouraïèrent l’ennemi et ses collabos et les rescapés détalèrent tels des champions asiatiques de course de kuruma et les rescapés n’arrêtèrent leur course qu’arrivés à Taïwan

    *Tel a été le cas de Paul Kagamé qui avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos interahamwe adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent les ennemis et leurs collabos et les rescapés détalèrent tels des champions du monde de marathon et n’arrêtèrent leur course qu’arrivés dans le Nord Kivu en RDC

    Paul Kagamé du Rwanda a en outre DEMANDÉ AVEC VIGUEUR ET FERMETÉ à SES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats DE QUITTER IMMÉDIATEMENT SON RWANDA

    AINSI LE RWANDA NE S’EST PAS EFFONDRÉ Ainsi LA PAIX LA SÉCURITÉ LE DÉVELOPPEMENT règnent au Rwanda au Grand-Bonheur et à la Grande-Joie des Rwandais et Rwandaises fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Rwanda et au Grand-Dam et à la Grande-Tristesse des soi-disant amis ennemis les Autres d’Occident et Organisations du Rwanda et leurs collabos rwandais rescapés en fuite

  13. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *CES SUPPÔTS DE SATAN DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    De Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de FLM de ANSIPRJ et Consorts

    « COMBATTANTS DU LEUR FAUX ÉTAT ISLAMIQUE OU ÉTAT SATANIQUE OU ES » portants des noms musulmans des habits des turbans des barbes musulmans

    Ne sont que des pauvres individus miséreux issus de pays extrêmement pauvres et des délinquants multirécidivistes issus des pays occidentaux et qui sont sans foi ni loi et prêts à tuer pour quelques privilèges

    ET SONT LA PURE CRÉATION DE CERTAINS ÊTRES ET GROUPES D’ÊTRES D’EUROPE DES AMÉRIQUES DU PROCHE ET MOYEN ORIENT

    Leurs maitres et commanditaires leurs fournissent les matériels la logistique nécessaire leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes d’accomplir leurs différentes missions et leur donnent l’argent nécessaire pour faire de nombreux recrus

    *Ces suppôts de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    SONT TOUJOURS ÉVACUHÉS SOUS LA PROTECTION DE LEUR GRANDE ORGANISATION SATANIQUE AINSI QUE TOUTES LEURS FAMILLES LORSQU’ILS PERDENT UNE GUERRE

    PUIS SONT ENVOYÉS VERS D’AUTRES LIEUX DE LEURS CONVOITISES

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  14. 2)Nous disons et rappelons aux burkinabés et burkinabées aux maliens et maliennes aux nigériens et nigériennes aux tchadiens et tchadiennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    *Est-ce qu’une armée de suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique et membres de leur soi-disant état islamique ou état satanique

    A-t-elle attaqué et envahi les pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident les Autres des Amériques du Nord

    Niet non pas du tout

    Diantre pourquoi donc

    Certains d’entre eux sont leurs maitres et commanditaires

    *Pourquoi donc de temps à autre il y a-t-il des attaques isolées par un ou deux individus qui crient « Allah Akbar » ou par un individu ou deux individus soi-disant nouvellement convertis à l’Islam

    Dans les pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident les Autres des Amériques du Nord

    Ces individus sont généralement des délinquants multirécidivistes ou des individus porteurs d’handicaps physiques psychologiques facilement manipulables facilement conditionnables

    Et ces attaques sont soient immédiatement suivies par UNE DÉCLARATION du soi-disant état islamique ou ÉTAT SATANIQUE DISANT QUE L’INDIVIDU EST MEMBRE DE LEUR ÉTAT SATANIQUE

    Soient suivies de déclarations gouvernementales que l’individu S’EST RADICALISÉ SEUL

    Les raisons le but la finalité sont

    *PROVOQUER LA RÉSURGENCE DE PARTIS NATIONALISTES OU POPULISTES EN OCCIDENT

    Une manière une façon diabolique machiavélique fourbe pour fermer leurs frontières et empêcher les Autres des Autres Continents de venir chez eux

    Comme ils le disent si bien DE LES ENVAHIR

    Et pourtant ce sont eux qui sont depuis des siècles en train d’envahir de conquérir de coloniser de submerger les autres continents

    * TERNIR L’IMAGE DE L’ISLAM TROMPER DÉTOURNER CERTAINS MUSULMANS ET MUSULMANES DE LA VRAIE VOIE DE L’ISLAM EN LEUR FAISANT CROIRE QUE LES PRATIQUES ET AGISSEMENTS DES CES VOYOUS SONT RECOMMANDÉS PAR LE SAINT CORAN

    *FAIRE INTERDIRE Á TRAVERS L’EUROPE LE MONDE TOUS LES SIGNES DISTINCTIFS EXTRÉRIEURS DES MUSULMANS ET MUSULMANES

    Á savoir les voiles les burqas les bonnets les boubous les djellabas la barbe les coiffes musulmans le St Coran l’appel à la prière les mosquées

    *DISCRIMINER AINSI LES MUSULMANS Á TRAVERS LE MONDE

    3)Nous disons et rappelons aux burkinabés et burkinabées aux maliens et maliennes aux nigériens et nigériennes aux tchadiens et tchadiennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    *Pourquoi donc ces suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Sont envoyés en grand nombre avec des armes de combats modernes vers certains pays musulmans tels que Irak Afghanistan Syrie Libye etc

    Uniquement et uniquement pour

    *SEMER LE DÉSORDRE LE CHAOS DANS LES VRAIS PAYS MUSULMANS AYANT DES POTENTIALITÉS HUMAINES ÉCONOMIQUES Á DEVENIR DES VRAIES PUISSANCES ÉCONOMICO-POLITICO-MILITAIRES

    *Pourquoi donc ces suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Sont envoyés avec des armes de combats modernes vers certains pays de l’Afrique au Sud du Sahara tels que Tchad Niger Mali Burkina-Faso Nigéria Cameroun RDC Centrafrique Malawi Kenya etc

    Uniquement et uniquement pour

    LA RÉCOLONSATION DÉFINITIVE Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS DE CES PAYS POURVUS DE BASSINS SÉDIMENTAIRES riches

    En TERRES RARES (utilisées dans les technologies les armes de destructions massives etc) L’EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE (denrée rare de demain) L’ÉNERGIE SOLAIRE ET LES AUTRES RICHESSES MINIÈRES (Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Diamant Gaz Pétrole etc) LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT sont à portés de MISSILES

    EMPÊCHER CES PAYS DE DEVENIR DE VÉRITABLES PUISSANCES ÉCONOMICO-POLITICO-MILITAIRES

  15. 4)Nous disons et rappelons aux burkinabés et burkinabées aux maliens et maliennes aux nigériens et nigériennes aux tchadiens et tchadiennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Que Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    Que Allah Dieu Mangalah Yahweh a horreur déteste les personnes qui comptent sur tiers Ainsi IL les rend dépendants soumis esclaves sans-dents du tiers

    *Ainsi les lettrés gouvernants des pays du G5 Sahel sont devenus les soumis les esclaves les sans-dents les courbés les penchés les agenouillés les rampants les mendiants les gueux les lazzarones les cloches de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations

    CAR ILS ATTENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    ALORS QUE LEURS PAYS DIT DU SAHEL SONT GRANDS PRODUCTEURS D’OR D’URANIUM DE FER DE PÉTROLE DE GAZ DU MANGANÈSE DU ZINC DU PHOSPHATE etc

    Même pour défendre leur pays contre des voyous qui sont de mortels comme eux et qui ne sont point de foudre de guerre car ils détalent tels les lapins quand on met le feu à leurs fesses

    *Même pour construire des chiottes dans les villages de leurs parents et dans les écoles des pauvres enfants lambda Même pour débarrasser leurs villages leurs villes des merdes de déchets Même pour donner à manger aux pauvres bébés et nourrissons lambda Même pour construire des écoles des lycées des universités des centres de santé des hôpitaux Même pour pêcher dans leurs fleuves et rivières Même pour cultiver les terres de leurs parents Même pour élever leurs bétails Même quel type de relations sexuelles ils doivent avoir Même le nombre d’enfants ils doivent avoir
    Même pour etc

    5)Nous disons et rappelons aux burkinabés et burkinabées aux maliens et maliennes aux nigériens et nigériennes aux tchadiens et tchadiennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr

    *AINSI SI LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    Voulaient honnêtement sincèrement réellement aider leurs pays pourvus de Bassins Sédimentaires riches en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles)

    Á SE DÉBARASSER DE TOUS LES VOYOUS QUE CERTAINS D’ENTRE EUX ONT ENVOYÉ ET QUI PILULENT DANS LEURS BASSINS SÉDIMENTAIRES

    ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR ILS EN ONT LES MOYENS HUMAINS MATÉRIELS FINANCIERS ET D’ORDRE (car certains d’entre eux sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous)

    *Ainsi SE DÉROULE INEXORABLEMENT SUREMENT dans les pays dit du G5 Sahel

    La recolonisation la déliquescence l’étiolement la désagrégation la putréfaction l’émiettement le délabrement la fragmentation l’atomisation le morcellement la pulvérisation des pays dit du G5 Sahel

    Les conflits interethniques les conflits intercommunautaires

  16. 6)Nous disons et rappelons aux burkinabés et burkinabées aux maliens et maliennes aux nigériens et nigériennes aux tchadiens et tchadiennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    Qu’a cœur vaillant rien d’impossible ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    Que si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre toutes les épreuves comme un défi

    Que Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    Que rien ne sert d’avoir peur de la mort Que tu ais peur d’elle ou pas elle viendra te prendre le jour prévu par Allah Dieu Mangalah Yahweh

    Qu’aucun humain sur cette terre ne sait répondre avec exactitude à la triple question à savoir QUAND COMMENT OÙ

    Qu’il ne faut jamais au grand jamais avoir peur de la mort et qu’il faut toujours affronter l’ennemi car il est aussi un mortel comme nous

    *Ainsi les voyous de fameux terroristes faux djihafistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan selon leurs maitres et commanditaires pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Ne sont ni des Vénusiens ni des Martiens ni des Aliens ni des Plutoniens ni des Luniens

    Mais des terriens des humains des mortels qui ne savent pas QUAND OU COMMENT ils vont passer de vie à trépas

    *AINSI Á LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DE L’ENNEMI LES GOUVERNANTS DOIVENT ADOPTER AUSSI LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS

    *AU LIEU DE PERDRE LE TEMPS Á VOULOIR ATTENDRE leurs soi-disant amis ennemis les Autres d’Occident et Organisations dont certains d’entre eux sont les maitres et commanditaires de ces voyous

    Au lieu de perdre le temps à dire à débiter des mensonges des allégations mensongères SOI-DISANT QUE LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT SONT AUSSI MENACÉS D’ÊTRE ENVAHIS

    Au lieu passer le temps à ALLER QUEMANDER MENDIER FAIRE LA MANCHE TAPER AUX PORTES ALLER DE PORTE EN PORTE DEMANDER L’AUMÖNE AUX SOI-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    Au lieu de perdre le temps au lieu de lézarder de musarder de zigner de zigonner de batifoler de baguenauder de réunions en réunions

    *IL SUFFIT à leurs présidents leurs ministres et leurs députés D’ALLER AUX FRONTS DE COMBATS en déclarant leurs pays en état de guerre CONTRE LES ENNEMIS VENUS DE L’EXTÉRIEUR ET LEURS COLLABOS INTERNES

    *Les présidents et leurs ministres avec les états-majors militaires et les forces militaires devront être sur le front de combat le plus avancé

    *Les présidents des Assemblées Nationales et les députés devront être sur le front de combat central avec les états-majors de leurs gendarmeries et les gendarmes

    *En outre les Maires les Chefs Traditionnels les Chefs Religieux toutes croyances confondues les Chefs de Villages avec états-majors de leurs polices et les policiers seront mobilisés de jour comme de nuit pour le contrôle des personnes étrangères ou suspectes dans leurs différentes localités

    *Ainsi rassurées par leur présence qui traduit l’unité des gouvernants à leur côté

    Les populations concernées vont dénoncer les ennemis et collabos des ennemis infiltrés en leur sein qui devront être immédiatement mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme

    En leur appliquant le Droit de l’Homme Asymétrique la Convention de Genève du 27 juillet 1929 Asymétrique et la Charia Asymétrique qui consistent à les interroger et dans les 12 heures après les conduire dans un champ de tir et les faire exploser sur des mines artisanales fabriquées à partir d’engrais frelatés comme ils aiment bien le faire aux citoyens et citoyennes lambda

    Sans quoi aucun habitant aucune habitante des zones concernées ne prendra le risque de dénoncer de balancer de moucharder de livrer des ennemis infiltrés

    C’EST CELA LA TECHNIQUE DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS POUR CONTRER ET REMPORTER LA VICTOIRE CONTRE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE IMPOSÉE PAR LES ENNEMIS

    *Dans la guerre classique ou conventionnelle les gouvernants peuvent ne pas être aux fronts de combat et même être en exil et gagner la guerre contre les ennemis qui occupent leurs pays tel a été le cas du Général Charles André Joseph Marie de Gaulle avec son gouvernement en exil

    *Dans la guerre asymétrique les gouvernants doivent être obligatoirement aux fronts des combats et en contact avec les populations des zones occupées pour gagner et sortir victorieux

    *MALHEUREUSEMENT LES GOUVERNANTS DES PAYS CONFRONTÉS Á LA GUERRE ASYMÉTRIQUE SE COMPORTENT COMME S’ILS ÉTAIENT DANS UNE GUERRE CONVENTIONNELLE

    Raison pour laquelle aucun des gouvernants des pays confrontés à la guerre asymétrique n’a encore gagné n’est encore sorti victorieux de la guerre asymétrique et n’en sortira jamais victorieux

    *Par ailleurs ils doivent remercier les soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations avec les soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats et les demander de quitter immédiatement leurs pays

    Aux fins que leurs pays ne soient un autre Soudan un autre Afghanistan une autre Somali une autre Yougoslavie une autre Bosnie un autre Irak etc AVEC LEUR ÉMIETTEMENT LEUR DISLOCATION LEUR BALKANISATION LEUR CAHOTISASSION LEUR ETHNOCIDE LEUR COMMUNAUTICIDE avec le renouvellement en renouvellement de mandats DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS avec leurs soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Ainsi ils consteront immédiatement de visu à la fin des soi-disant attaques intercommunautaires à la fin des Conflits ethniques et communautaires

    *Ainsi la paix l’attente l’harmonie le vivre ensemble qui régnaient auparavant deviendront une réalité quotidienne

    Et le développement deviendra ainsi une vraie réalité

  17. 7)Nous leur disons et rappelons

    *Les différents gouvernements devront prendre sous leur contrôle la gestion de toutes les richesses minières et agricoles dont les gains financiers doivent être orientés essentiellement vers l’effort de guerre

    Á savoir l’achat chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres communistes (qui ne vendent jamais d’armes non opérationnelles cloués au sol par ailleurs ils ne sont ni les maitres ni les commanditaires de ces voyous) de véhicules antimines de transport de troupes de ravitaillement des chars de combat blindés antimines de moyens de communication d’avions d’hélicos de dromes de combat modernes et adaptés
    Á savoir l’achat chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres communistes comme l’avait fait en son temps le lettré non muté président de l’indépendance avec son gouvernement de lettrés non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    De véhicules antimines de transport de troupes de ravitaillement des chars de combat blindés antimines de moyens de communication d’avions d’hélicos de dromes de combat modernes et adaptés

    Et cela jusqu’à la victoire finale et définitive contre les ennemis internes et externes comme cela s’est passé partout dans le monde

    *LES FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI DOIVENT ÊTRE CONFIÉS

    Ni aux officiers ni soldats ni aux gendarmes ni aux policiers parentaux familiaux parentaux claniques venus dans leurs forces de défense et de sécurité tout juste pour bouffer leurs parts de Gâteau-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint et qui détalent dès les 1ers coups de AK47 car ils ne veulent pas mourir

    Ni aux officiers ni soldats ni aux gendarmes ni aux policiers anciens rebelles « Cheval de Troie » des ennemis

    Mais aux officiers soldats gendarmes policiers venus par vocation et prototypes des burkinabés des maliens des nigériens des tchadiens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte ayant un amour profond pour leurs pays QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    *George Washington qui avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent trucidèrent fusillèrent les ennemis et leurs collabos et les rescapés détalèrent tels des champions américains de chevauchés et n’arrêtèrent leur course qu’arrivés au Nouveau Brunswick au Canada

    *Tel a été le cas de Mao Tsé Toung qui avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent trucidèrent fusillèrent kingfuèrent samouraïèrent l’ennemi et ses collabos et les rescapés détalèrent tels des champions asiatiques de course de kuruma et les rescapés n’arrêtèrent leur course qu’arrivés à Taïwan

    *Tel a été le cas de Paul Kagamé qui avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos interahamwe adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent les ennemis et leurs collabos et les rescapés détalèrent tels des champions du monde de marathon et n’arrêtèrent leur course qu’arrivés dans le Nord Kivu en RDC

    Paul Kagamé du Rwanda a en outre DEMANDÉ AVEC VIGUEUR ET FERMETÉ à SES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats DE QUITTER IMMÉDIATEMENT SON RWANDA

    AINSI LE RWANDA NE S’EST PAS EFFONDRÉ Ainsi LA PAIX LA SÉCURITÉ LE DÉVELOPPEMENT règnent au Rwanda au Grand-Bonheur et à la Grande-Joie des Rwandais et Rwandaises fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Rwanda et au Grand-Dam et à la Grande-Tristesse des soi-disant amis ennemis les Autres d’Occident et Organisations du Rwanda et leurs collabos rwandais rescapés en fuite

  18. T€[email protected]@ge ! Je m’appelle Myriam, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime [email protected] mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’@ider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Prot€ger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Imo) : 0022-9665-477-77
    maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

  19. Les amis, avez-vous remarqué le retour DES PINTADES DE KOULOUBA sur Maliweb depuis quelques temps ???🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Zonkeba doit vraiment se sentir EN MAUVAISE POSTURE pour avoir recours à nouveau à un procédé aussi ENFANTIN d’une part, et aussi VISIBLE d’autre part!😂😂😂😂😂😂😂😂

    Le retour des PINTADES signifie que ça doit réellement chauffer à koulouba !!!😎

    • Salut Monkopin !

      D’ordinaire, je ne vais jamais sur Facebook, et à vrai dire, je ne me souviens pas là non plus d’y être allé !!👀👀👀

      À moins que je ne perde la boule…😁😁😁

      • MOI NON PLUS …MAIS J AI FAIT UNE EXCEPTION EN VOYANT ECRIT AUSSI LE TITRE …ALORS J AI REGARDE …
        ET JE ME SUIS BIEN MARRE EN RELISANT LE COURRIER DE BMS SE PLAIGNANT …FIGURES TOI QU ILS AVAIENT AUSSI ECRIT AU BOSS DE LA CCJA ..ET LE MONSIEUR LEUR A REPONDU QU IL ETAIT LE SEUL A DECIDER DU SORT DE SES DECISIONS …! …
        EN FAIT LES GENS DE BMS DOIVENT AVOIR DE TRES GROS SOUCIS …TRES TRES GROS …JE M EN PERSUADE MAINTENANT…AU VU DE LEURS REACTIONS .. !

  20. Je crois à cette citation de Albert Einstein qui dit de “ne pas compter sur ceux qui ont créé le problème pour le résoudre”.
    Les occidentaux sont à base de tous ces chaos à travers le monde, de la Lybie en passant par Afghanistan, Iraq, Syrie… jusqu’à WWI et WWII.
    Si l’Europe était réellement intéressée à combattre le terrorisme international, la Lybie ne serait pas aujourd’hui abandonnée à elle-même malgré sa proximité géographique avec l’Europe.
    Malgré tout ce chaos, la production du pétrole n’a jamais été interrompue, comme ce fut aussi le cas en Iraq et en Syrie.
    Comment peut-on former une armée en espérant qu’elle serait équipée par d’autres pays ? Tellement irresponsable !

  21. VOUS ne perdrez pas votre temps avec occidentaux, appelez les autres partenaires pour fournir les matérielles de guerre à nos forces des défenses pour nettoyer nos territoires .

  22. LES PROBLEMES DE L AFRIQUE SONT SIMILAIRES A CEUX DE L AMERIQUE LATINE PUISQUE L AFRIQUE PROBLEMATIQUE EST CETTE AFRIQUE LATINISEE MAIS AUSSI LADINISEE COMME BENLADINISEE, LA COLONISATION VIOLENTE DES LADINS OU LATINS ABRAHAMIQUES!…….https://m.youtube.com/watch?v=LX42klNcj_w……

  23. LES PEUPLES DU MONDE DOIVENT CESSER DE PARLER DES LANGUES ETRANGERES COMME LANGUES OFFICIELLES ET PRIER AUX DIEUX DES ETRANGERS GENOCIDAIRES!

    DAH SEGOVIEN!
    SOIT PRUDENT, NE REFLECHI PAS AU NIVEAU DE’ PRIX DE CONDIMENTS’ ET SURTOUT NE TE LAISSES PAS FAIRE AVALER PAR ‘NFP-LE PATRIOTE’ COMME L A QUALIFIE KINGUIRANKE ,TRES RECEMMENT!…./ AYEZ LE REGARD LOINTAIN VOUS COMPRENDREZ LES TECHNOLOGIES ABRAHAMIQUES!

    LOIN EN BOLIVIE!
    APRES DES SIECLES D INVASIONS ABRAHAMIQUES, LES BOLIVIENS VRAIS, INDIGENES, ENDOGENES ONT PU POUR LA PREMIERE FOIS ACCEDER AU POUVOIR! LE LEADER A DIT MERDE A ROME ET AU PAPE AUSSI BIEN QU A L ESPAGNE ABRAHAMIQUE! ….

    LE MONDE ABRAHAMIQUE S EST COALISE CONTRE LUI, BIEN QU IL AIT REMONTE LE NIVEAU DE VIE DE SA NATION ET SOULEVE LEUR SELF-ESTIME ET CONFIENCE, IL EST CHASSE DE SON PAYS! …LES VISAGES PALES RETOURNENT AU POUVOIR AVEC FORCE!

    LES ABRAHAMIQUES DISENT AU PEUPLES INDIGENES QU ILS N ENTRERONT DANS L ETERNITEE, LE FUTURE DONC, QUE PAR LE METISSAGE! LES FEMMES INDIGENES DOIVENT ECARTER LES JAMBES AUX ABRAHAMIQUES ET A QUI ILS ENVOIENT, LE PEUPLE ISSU EST ASSERVI, LARBINISE, DEPOURVU DE TERRE! CA A TOUJOURS MARCHE JUSQU ICI!https://m.youtube.com/watch?v=_NhwgQauzlw

  24. President il ne faut pas lacher jusqua ce quon recoit tout ce qui nous a ete promis ! On vous fait confiance !! VIVE LE MALI

  25. Ils ont compris que l’union fait la force et ensemble on est plus fort. On sent que IBK est le leader de cette coallition machallah

  26. Ils sont la voix du peuple et on leurs fait confiance.En tant que malienne, j’apporte tout mon soutien a IBK qui ne menage pas ses efforts pour trouver une solution

  27. DAH SEGOUVIEN
    “Ils se Ridiculisent tous les jours.
    ils ne savent même pas géré leur prix de condiments avec toutes ses richesses que nous avons incapables de s’en sortir.mendié mendié mendié.”

    C’est (hélas !) LA STRICTE VÉRITÉ ET LA STRICTE RÉALITÉ, mais plutôt que l’admettre et le reconnaître dans le seul but de SE RELEVER et de mettre un terme à ça, ON PRÉFÈRE PLEURNICHER, SE POSER EN “VICTIMES”, ET ACCUSER LES AUTRES (toujours LES AUTRES !!!😎😡)

  28. NOS IDIOTS DE PRESIDENTS EGOISTES LARBINS FRANCO ARABES, NE VOIENT RIEN! LE PEUPLE DOIT S ASSUMER!

    DEPUIS 1970 CES GENS ONT PROMI A ROBERT MUGHABE LE RETOUR DES TERRES AUX AFRICAINS!

    DEPUIS TOUJOURS, ILS ONT PROMI LE RETOUR DES TERRES AUX NOIRS SUD AFRICAINS,

    LES PEUPLES INDIGENES D AMERIQUES CANADA USA BRESIL PEROU BOLIVIE VENEZUELA ONT ETE GENOCIDES!

    LE NORD DE L AFRIQUE EST TOTALEMENT SOUS OCCUPATION ABRAHAMIQUES!

    LES TERRES DU SUD SONT BIEN ENTAMEE EN NAMIBIE EN AFRIQUE DUSUD AU ZIMBABWE

    ILS SEMENT LES EPIDEMIE ET PENDEMIE GUERRES ET FAMINES AU CENTRE ENTRE LES DEUX ZONES OCCUPEE, PRETENT DES BATEAUX A NOS JEUNES POUR ALLER LES DEVERSER HORS DE L AFRIQUE!

    EN MEME TEMPS ILS VIENNENT PAR MILLIERS CHAQUE ANNEE AVEC DES BOUTS DE PAPERASSES IMPRIMEES CHEZ EUX SANS VALEURS REELLES POUR ACHETER MASSIVEMENT DES TERRES EN AFRIQUE! LA MEME CHOSE QUE LES ABRAS ONT FAIT EN PALESTINE!

    NOS IDIOTS DE PRESIDENTS EGOISTES LARBINS FRANCO ARABES, NE VOIENT RIEN! LE PEUPLE DOIT S ASSUMER!

    • “”LE PEUPLE DOIT S ASSUMER “” …
      ET TOI BIEN TE CACHER …PARCE QU A FORCE DE TIRER DANS TOUS LES SENS …TU VAS FINIR PAR TE FAIRE REPERER ..MEME EN CHANGEANT D IDENTITE A CHAQUE POST , GROS COUILLON !

  29. ://chouard.org/blog/2019/05/30/jeudi-chouard-12-30-mai-2019-franc-cfa-et-gbagbo-lexemple-africain-pour-comprendre-les-rouages-de-lasservissement-des-peuples-et-pour-organiser-la-resistance-partout-sur-terre-avec-nicolas/

  30. WSR
    “Depuis quand la gazelle confie sa sécurité aux hyènes ??? ————–> JAMAIS”

    Toi, mon pauvre, quoi que fasses ou quoi que tu dises, tu es toujours aussi con !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Je te signale qu’ici, ta “gentille et innocente gazelle” est en train de MENDIER (comme toujours !!) des aides financières supplementaires à la “méchante et cruelle hyène colonialiste”😁, ALORS QUE NON SEULEMENT ELLE-MÊME NE FOURNIT PAS LE MOINDRE EFFORT FINANCIER, ET MIEUX : QU’ELLE DETOURNE ET VOLE LES AIDES QU’ON LUI DONNE DÉJÀ TA SOI-DISANT “MÉCHANTE HYÈNE”😂 (740 MILLIARDS RIEN QUE POUR LE MALI, ABRUTI !😎)

    Par ailleurs, cette supposée “force militaire africaine” s’est déjà brillamment illustrée 😁 auprès des bailleurs de fonds potentiels, en se faisant attaquer DANS SON PROPRE CAMP qu’elle avait juste “oublié” de securiser🙄🙄🙄, puis par sa toute première “décision stratégique”😁 à savoir: FUIR LA ZONE À RISQUE POUR SE RÉFUGIER À BAMAKO !!!😆😆😆😆😆

    Alors arrête de réciter par coeur et en boucle ton ÉTERNEL COUPLET du “pauvre-innocent-Africain-exploité-par-le-mechant-colon-blanc” !!!😂😂😂😂😂😂

    En 4 ans, cette soi-disant “force conjointe” n’a même pas été capable d’abattre (ou juste de LOCALISER !) le moindre jihadiste, et tu voudrais que les occidentaux se precipitent pour lâcher quelques MILLIARDS supplémentaires !!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    A part toi, crétin, QUI EST FOU ???😎

  31. Nos présidents doivent prendre l’exemple sur Paul KAGAME.
    même Paul BIYA ne fait plus comme eux.
    Ils se Ridiculisent tous les jours.
    ils ne savent même pas géré leur prix de condiments avec toutes ses richesses que nous avons incapables de s’en sortir.mendié mendié mendié.

  32. REVEILLEZ VOUS! VOUS NE DEVRIEZ MEME PAS FAIRE CE DEPLACEMENT QUI AURAIT PAR COUT CONSTRUIRE UN CENTRE DE SANTEE DANS CHAQUE PAYS!

    SALES NEGRES IDIOTISES ET ISLAMISES! MANGEZ LES PROMESSES! L ESPOIR EST LA MEILLEURE MARCHANDISE DE L ABRAHAMIQUE ARABE ET ABRA MEME S IL SE FAIT APPELLER FRANCAIS OU COMMUNEMENT’ OCCIDENTAL’ DES NOMS QUI CHANGENT COMME LE CRIMINEL CHANGEANT D APPARENCE, POUR JUSTEMENT MIEUX RECIDIVER!

    FAAROH ROBERT MUGHABE DEPUIS 1970 A EU LA PROMESSE DES ABRAHAMIQUES DITS OCCIDENTAUX, POUR LA RESTITUTION DES TERRES ANCESTRALES ET LA COMPENSATION DES FERMIERS ABRAHAMIQUES COLONS SUR NOS TERRES AFRICAINES, ….AU LIEU DE TENIR PROMESSE (COMME CHEZ LES PEUPLES DIGNES DU MONDE, LES NAIFS ,NATIVES, COMME ILS NOUS NOMMENT TOUS) ILS SE SONT DONNER LE TEMPS ET DURANT CE TEMPS ILS ONT MILLE FOIS ESSAYE D ELIMINER PHYSIQUEMENT ROBERT MUGHABE LE FAAROH NOIR!

    VOILA LE SCENARIO QUI SE REPETE PARTOUT DANS LE MONDE, EN AMERIQUE NORD ET SUD, EN ASIE (CERTAINES ILES) AUSTRALIE, RUSSIE, EUROPE SCANDINAVE LES PEUPLES CALMEMENT ELIMINES LENTEMENT OU BRUTALEMENT, MAIS SUREMENT ET LACHEMENT!

  33. Avec 740 MILLIARDS D’AIDE MILITAIRE détournés RIEN QUE pour le Mali d’une part (!…) et d’autre part, une supposée “force militaire africaine” tout juste capable de neutraliser des voleurs de jakartas, COMMENT VOULEZ-VOUS ÊTRE PRIS AU SÉRIEUX ???🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    • Tu as tres bien raison, mais le ridicule ne tue plus au Mali, Boua en a l’habitude de boire des gorgees de honte!

  34. Les promesses des occidentaux ne sont pas mises en œuvre parce qu’ils n’ont pas confiance en vous très chers présidents, il n’y a rien de sérieux dans vos pays respectifs, les fonds sont détournés par vos proches sans vergogne avec beaucoup d’impunités et d’injustice. Avec ça comment ces pays serons sûrs que les fonds irons dans la direction indiquée? Vos proches font des bêtises devant vous sans réaction de votre part, on dirait que vous êtes complices des crimes financiers engagés par vos proches. Ce qui reste certain l’argent de ces pays ne se détourne pas dans le silence, chaque sou doit être justifier clairement, avec ce système de veille puissant, les décideurs de ces pays hésitent beaucoup de nos présidents et leurs proches qui font trop, trop, trop de bêtises sans aucune suite.

  35. Ca veut dire que nos présidents ne sont pas pris au serieux…………….. Et puis c’est très mal placé de la part de ces vieillards d’exiger la tenue des promesses, alors que eux ne tiennent aucune promesse faite à leur peuple……Pour e financement du G5 Sahel, ils peuvent toujours attendre, l’argent des occidentaux est injecté dans la Minusma, alors débrouillons nous!!!!!!!!!!!!

  36. “…Alors que Déby et Issoufou s’apprêtent à monter sur scène, peu d’Africains se sont installés dans le public, où l’on parle anglais et russe. Pire, une journaliste présente le thème de la conférence à laquelle elle croit devoir assister sur… « La Russie, partie prenante de gouvernance mondiale », en présence du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov….”

    LÁ, TOUT EST DIT POUR CEUX QUI PEUVENT LIRE ENTRE LES LIGNES….

    TOUT COMME POUR LE FRANC CFA, LE VER EST DANS LA CERVELLE POURRIE DE NOS “DIRIGEANTS” GÉNÉTIQUEMENT LACHES…

    • Ils ont pour seul prétexte la sécurité au Sahel alors qu’ils sont eux-mêmes l’insécurité dans cette zone. Ils tirent quotidiennement sur leurs peuples à moindre revendication pacifique.
      Cette histoire de sécurité c’est absolument faux et juste un enrichissement de ces hommes. Cela leur permet de se maintenir au pouvoir. Ils sont des terroristes, ces vieux hommes. Déby est le plus grand criminel de l’histoire du monde, croyez-moi. Car, ses atrocités sur la population sont hors pair.

  37. « Nous avons créé le G5 Sahel, ce qui est une bonne chose. Mais aujourd’hui, il n’est pas du tout opérationnel », attaque Idriss Déby Itno

    Depuis quand la gazelle confie sa sécurité aux hyènes ??? ————–> JAMAIS
    C’est exactement ce que nous avons dit : les africains veulent que les blancs financent leur sécurité c’est purement de la folie !!!
    C’est pour cela que je qualifie nos pays de francofous : nos dirigeants ont perdu la tête !

  38. Qu’ils s’agacent ! S’ils avaient creer le G5 Sahel a leur propre iniative, ils allaient se donner les moyens.
    Mais créer a l’initiatve de “l’autre”, ils ne peuvent attendre que cet autre s’active or cet autre n’a aucun envie que les problemes du Sahel finisses de sitot. A leur rythme et surbla douleur de quelqu’un l’autre mettra fin aux problemes. Si les Predidents n’ont pas compris ça, qu’ils laisse leur place a d’autres plus avertis et non asservis pr conduire la destinée de ces nations.!
    Le G5 ou G x devrait naitre avant la Resolution de l’onu conscrant la Minusma et avant l’interval de Serval au Mali pr des Presidents soucieux de leur Etat.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here