Les grâces accordées par Trump provoquent l'indignation
23 Déc 2020 - 21:27
23 Déc 2020 - 21:27
2
"Choquantes", "ignobles", "déshonorantes": les grâces accordées par Donald Trump à d'ex-mercenaires condamnés pour les meurtres d'Irakiens en 2007 et à des personnalités mises en cause dans l'enquête russe ont provoqué l'indignation, à Washington comme à Bagdad.
Le président américain a annoncé mardi soir une quinzaine de grâces et cinq autres mesures de clémence, qui bénéficient notamment à quatre ex-agents de la sulfureuse société de sécurité privée Blackwater, reconnus coupables du meurtre de 14 civils irakiens en 2007 à Bagdad.
L'un de ces gardes de sécurité, Nicholas Slatten, a été condamné à une peine de prison à vie, les trois autres à des peines de 12 à 15 ans.
Ils avaient été reconnus coupables d'avoir ouvert le feu à la mitrailleuse et jeté des grenades sur un carrefour très fréquenté de Bagdad, alors qu'ils circulaient en véhicules blindés, un carnage qui avait suscité une indignation mondiale.
La fusillade avait fait 17 morts selon les autorités irakiennes mais l'implication des mercenaires n'avait été établie que pour 14 cas, dont des femmes et des enfants.
A Bagdad, l'officier de police irakien qui a mené les enquêtes sur la fusillade a exprimé son indignation. "Je m'en souviens comme si c'était hier", a déclaré à l'AFP Fares Saadi. "Je savais que nous ne verrions pas la justice".
La Maison Blanche a affirmé que les quatre hommes, tous anciens militaires, avaient "un long passé de service à la nation", mais Donald Trump a été accusé de recourir une fois de plus de façon abusive au droit de grâce.
"Je sais que rien de ce qu'il fait ne me surprend plus, mais quel abus de pouvoir choquant, partisan et répugnant !", a tweeté le sénateur démocrate Chris Van Hollen.
"Tout ceci me donne envie de vomir", a jugé l'ancienne sénatrice démocrate Claire McCaskill, qui siégeait à la commission des Forces armées de la Chambre haute. "Cette grâce déshonore notre armée de façon indicible".
Depuis 2016 Trump n'a jamais fait que de l'indigne selon les media mais ou etaient les media quand avec la benediction de son pere, Hunter Biden volait en Ukraine et en Chine? Mais le monde va regretter Trump car Biden a toujours ete un faucon, un segregationiste, un raciste et un imperialiste mele a toutes les guerres sales jusqu'a l'assassinat de Khadafi qui va continuer sa relation avec les "Allies" et ensemble ils vont marcher sur le reste du monde en recolonisant l'Afrique de la maniere la plus forte!