Libye: la procureure de la CPI demande l’arrestation de Saïf al-Islam Kadhafi

10

La Cour pénale internationale demande à la Libye de procéder à l’arrestation immédiate de Saïf al-Islam Kadhafi. Mais depuis sa libération annoncée, samedi dernier, par un groupe armé de la ville de Zintan, personne ne sait où se trouve le fils de l’ancien dirigeant libyen. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt lancé par la CPI en 2011 pour son rôle dans la répression du soulèvement populaire et la procureure Fatou Bensouda souligne dans un communiqué qu’il est toujours en vigueur.

Un bras de fer est engagé entre la Libye et la Cour pénale internationale concernant Saïf al-Islam. Tripoli « est tenue de procéder à son arrestation et de le remettre à la CPI, indépendamment de toute prétendue loi d’amnistie », insiste la procureure Fatou Bensouda, dans un communiqué publié mercredi. Elle invite les autorités libyennes, le Conseil de sécurité de l’ONU et les Etats concernés à transmettre tout renseignement pertinent dont ils disposeraient.

Mais les avocats de Saïf al-Islam n’ont pas tardé à répliquer. « Il a été amnistié par le Parlement libyen, tout comme les autres prisonniers politiques du régime Kadhafi », a déclaré son avocat Khaled al-Zaidi. Il rajoute que le fils cadet de Mouammar Kadhafi est poursuivi pour sa participation à la répression de 2011, alors qu’il a accepté d’être jugé en Libye et que la justice de son pays l’a amnistié. Or comme il n’est pas possible de juger un accusé deux fois pour les mêmes faits, la demande de la CPI tombe d’elle-même, selon l’avocat.

De plus, Khaled al-Zaidi assure que la demande de livrer Saïf al-Islam vient directement du bureau de la procureure et non des services juridiques concernés à la CPI. Selon lui, il s’agit d’une violation du statut de Rome, le traité fondateur de la Cour internationale. Pour lui la demande est donc irrecevable. Enfin, il explique vouloir attaquer la CPI parce qu’elle ne serait pas compétente dans cette affaire déjà jugée en Libye.

 Par RFI Publié le 15-06-2017

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Il faut éviter de venir en Afrique alors.Tirer a bout portant. Une prostituée africaine affichée pour faire du mal aux africains.

    L’Occident, sa stratégie africaine est connue. Il cherche toujours des personnes bornées parmi nous même pour arriver à leur fin. Au Mali, il est entrain de se servir une minorité de touareg pour piller la Mali et ailleurs c’est toujours comme ça. Au Burkina, l’Occident s’est servi de Blaise et Houphouet contre Thomas.

  2. Quelle honte cette bensounda,elle ne merite pas le prenom fatoumata(fille de notre prophete bien aimee).
    Qu elle aille au diable cette ecervellée,on est en deuil ,toute l afrique avec le deced de mouamar el kaddafi et elle veux venir tourner le couteau dans la plaie pour finir le travail de sarkozy.
    Que dieu maudisse cette femme!

    • Honte a toi et SURTOUT a ton prophete puant d abrahamiques!

      Retourne a yes ANCETRES cesse De succer les voleurs abrahamiques!

  3. SENEGALAISE (APPELLEE GAMBIENNE DE HONTE) FATOU FILS FILLE DE NEGRE ESCLAVE! ET ESCLAVE ELLE MEME!!!!!!

    NOUS VOULONS VOTRE MANDAT D ARRET CONTRE NICOLAS SARAKAH CHI FILS DE SARAKAH ET ENQ LE LUI MEME DEVRAIT BIEN ETRE LA PREMIERE PREOCUPATION DE LA CPI PAS SAIF AL ISLAM! CE CON QUI A ENDUIT SON PERE DANS L ERREUR ET TOUT LE PAYS DANS LE MALHEUR EN SE FAISANT PASSER POUR REFORMATEUR ENQULE!!!!! JE N AIME PAS CES NI HOMME NI CHAUVE SOURIE QUI SE PENSENT EDUQUES EN OCCIDENT ET QUI NESONT QUE DES DESTRUCTEURS DE LEURS NATIONS AU PROFIT DES FILS D ABRAHAM ET DE LEURS MANIPULATIONS !!!!
    CHAQUE AFRICAIN SE DOIT DE PROTEGER SAIF AL ISLAM !

  4. Mme doit s’intéresser plutôt à la tranquillité de la Libye au lieu de s’attaquer au fils du cher regretté haros africain.
    L’Afrique est fière de cette libération.

  5. Elle fait la honte, elle est désignée pour empêcher le développement de l’Afrique, dommage qu’elle soit aussi naïve

  6. Mme de grâce laisse lui tranquille. Au lieu de vous acharnez sur le fils Kadhafi, il faut lancer des mandats d’arrêts contre les grands criminelles comme Gorge W Bush, Nicola Sarkozy etc…..
    Regardez vous, on dirait un hippopotame.

Comments are closed.