Mali: Bamako proteste contre les propos critiques du président nigérien envers les militaires putschistes

27

Bamako a « vivement protesté » samedi 10 juillet contre des propos critiques envers les militaires maliens putschistes du président nigérien Mohamed Bazoum, jugeant qu’ils allaient à l’« encontre des relations d’amitié et de fraternité » entre les deux pays.

Le chef d’État nigérien avait critiqué vendredi à Paris la propension des colonels au Mali à prendre le pouvoir après des revers militaires.

« Il ne faut pas permettre que les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres ou des chefs d’État », a déclaré Mohamed Bazoum, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue français Emmanuel Macron à Paris. « Qui va faire la guerre à leur place ? Ce serait facile si chaque fois qu’une armée de nos pays a un échec sur le terrain, elle vient prendre le pouvoir ! C’est ce qui s’est passé par deux fois au Mali.(…) Ce ne sont pas des choses acceptables », a ajouté le président nigérien.

Selon un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères publié ce samedi, le chef de la diplomatie malienne a convoqué l’ambassadeur du Niger au Mali pour lui faire part des vives protestations des autorités maliennes.

« Suite aux propos » du président nigérien, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a « reçu ce vendredi 9 juillet l’ambassadeur de la République du Niger au Mali » Mamoudou Moumouni, indique le communiqué du ministère malien.

« Le ministre a tout d’abord fait part de l’étonnement du gouvernement malien face à de tels propos et a en conséquence élevé, au nom du gouvernement de la République du Mali, une vive protestation auprès du gouvernement de la République du Niger », précise le communiqué.  « Le gouvernement du Mali tient à rappeler que le Niger et le Mali, liés par l’histoire et la géographie, ont toujours développé de solides relations d’amitié et de fraternité qui n’appellent qu’à être renforcées. Une telle déclaration va malheureusement à l’encontre de cet esprit ».

Bamako estime que les deux pays « devraient plutôt unir leurs efforts » pour lutter contre « l’extrémisme violent, le terrorisme et le Covid-19 ».

SOurce: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1.  Pour certains, ce que Son Excellence BAZOUM a dit n’est qu’une pure vérité.
     Mais inversons les locuteurs : nos frères Nigériens seraient-ils contents que le Président d’un autre pays voisin parle de la sorte de leur Chef de l’État ?
     Que Choguel ait dit exactement pareil de notre junte militaire n’autorise personne d’autre à le faire de l’extérieur : nous réagirons comme les citoyens de tout pays, qui se respectent.
     Pour moi, toute vérité n’est point bonne à dire, surtout pas par n’importe qui.
     En tant que Président de la République, il convient de s’interdire des propos non avenants à l’encontre d’un pays voisin, de surcroit si c’est juste pour complaire à une puissance impérialiste prédatrice d’outre-mer.
     Malgré tout, moi je retiens Son Excellence BAZOUM comme le plus vaillant des combattants pour la cause du Mali en proie à l’agression impérialiste en cours.
     Seul, la langue de celui qui parle peut lui fourcher : sachons distinguer la bonne graine de l’ivraie, malgré la situation !

  2. Suspendons notre coopération avec le Niger jusqu’à nouvelle ordre, c’est pas le Mali qui va assurer la sécurité du Niger, les dirigeants nigériens parlent trop , tenir seulement des discours pour se faire plaire par les français et la communauté internationale, Le Niger ne peut nullement influencer le Mali, la population nigérienne est plus pauvre que celle du Mali cherchez des solutions à vos misères et laissez les maliens résoudrent les leurs. BAZOUM parle trop , un donneur de leçon qui passe chaque fois à coter . Oui bientôt nous allons commencer à chasser les ressortissants des pays dont leurs présidents nous manqueront du respect. Des incapables qui renvoient leur responsabilité aux maliens. Cher Assimi , pas de panique , le peuple malien est avec vous. Avec ou sans la France , nous allons exister, oui les Russes et les chinois sont là même la Corée du Nord. Laissez les dans leur blabla comme des ignares et continuez à armer nos militaires comme le temps de Tiécoro et de Kissima. Avant le Mali a aidé tous ses pays et voilà comment ils se retournent contre nous. Bazoum marmiton de la France , pourquoi le Niger est classé 184 è mondiale ??? et pourtant tu es né au niger,

  3. LE NOUVEAU PRESIDENT NIGERIEN DEVRAIT S’EXCUSER POUR SON DERAPAGE DANS LE LANGAGE SINON IL NE FERA PAS DE VIEUX OS. LE NIGER A BESOIN DU MALI ET VICE VERSA.

  4. Chers maliens soyons dignes et cessons d’être des démagogues , aimons la vérité , la France n’a rien fait notre problème c’est nous même , le pillage des ressources , le refus de travailler, l’absence de moralité voilà les vrais visages des maliens. Avant BAZOUM c’est pas Choguel qui a dit que Farabougou n’est pas libéré qu’on est entrain de coloneliser l’administration ? Il a été suivi en son temps par certains partis politiques, soyez sérieux et dignes et voyez la vérité en face pourquoi n’avez vous pas protester en son temps contre ces propos ? Aujourd’hui cessez de pondre des insanités contre BAZOUM et la France .un faux nationalisme n’a pas de sens ,levez vous et aller au front.

  5. BIOGRAPHIE DE MOHAMED BAZOUM
    .
    Mohamed Bazoum en décembre 2011.
    Fonctions
    Président de la république du Niger
    En fonction depuis le 2 avril 2021
    (3 mois et 9 jours)
    Élection 21 février 2021
    Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou
    Prédécesseur Mahamadou Issoufou
    Président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme
    En fonction depuis le 30 décembre 2013
    (7 ans, 6 mois et 11 jours)
    Prédécesseur Mahamadou Issoufou
    Ministre d’État nigérien
    Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses
    12 avril 2016 – 29 juin 2020
    (4 ans, 2 mois et 17 jours)
    Président Mahamadou Issoufou
    Premier ministre Brigi Rafini
    Gouvernement Rafini
    Prédécesseur Hassoumi Massaoudou
    Successeur Alkache Alhada
    Ministre d’État
    Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur
    21 avril 2011 – 25 février 2015
    (3 ans, 10 mois et 4 jours)
    Président Mahamadou Issoufou
    Premier ministre Brigi Rafini
    Gouvernement Rafini
    Prédécesseur Touré Aminatou Maiga
    Successeur Aïchatou Kané Boulama
    Biographie
    Nom de naissance Mohamed Bazoum
    Date de naissance 1er janvier 1960 (61 ans)
    Lieu de naissance région de Diffa, République du Niger
    Nationalité Nigérienne
    Parti politique PNDS-Tarayya
    Diplômé de Université de Dakar
    Religion Musulman
    Mohamed Bazoum
    Présidents de la République du Niger
    modifier Consultez la documentation du modèle
    Mohamed Bazoum, né le 1er janvier 1960 est un homme d’État nigérien, président de la république du Niger depuis le 2 avril 2021.

    Il est le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses du 12 avril 2016 au 29 juin 2020. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2020 qu’il remporte au second tour face à l’ex-président Mahamane Ousmane1.

    Sommaire
    1 Biographie
    1.1 Origine, enfance et famille
    1.2 Scolarité et études
    1.3 Syndicalisme
    1.4 Carrière politique
    1.5 Élection présidentielle de 2020-2021
    1.6 Président de la république
    1.7 Polémiques
    1.8 Décorations
    2 Notes et références
    Biographie
    Origine, enfance et famille
    Arabe Oulad Souleymane2,3, Mohamed Bazoum est le cadet de six frères et deux sœurs. Il est né, selon les sources, à N’Guigmi, à N’Gourti ou à Bilabrine, des villes de la région de Diffa, proches du lac Tchad4,5,3.

    Mohamed Bazoum est musulman sunnite6.

    Scolarité et études
    Il commence ses études primaires à l’école primaire de Tesker (en) de 1966 à 1971 puis au collège d’enseignement général (CEG) de Maïné-Soroa et ensuite de Gouré de 1971 à 1975 où il obtient son brevet d’études du premier cycle (BEPC). Il fréquente le lycée Amadou Kouran Daga de Zinder de 1975 à 1979 d’où il sort avec son baccalauréat A4. Il fait ses études universitaires de 1979 à 1984 à l’université de Dakar (Sénégal) à la faculté des lettres et sciences humaines au département de philosophie. Il est détenteur d’une maitrise en philosophie politique et morale puis d’un diplôme d’études approfondies (DEA), option logique et épistémologie6.

    Syndicalisme
    Après la vie estudiantine, il s’investit en syndicalisme dans le Syndicat national des enseignants du Niger (SNEN) avant d’intégrer le Bureau exécutif de l’USTN (Union syndicale des travailleurs du Niger)7,3. Mohamed Bazoum est aussi enseignant en philosophie à Tahoua et à Maradi entre 1984 et 19913. En 1991, il représente l’USTN à la Conférence nationale3.

    Carrière politique
    Il est membre fondateur du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya) créé en décembre 19903. Il occupe le poste du Président du Comité exécutif national (CEN) de ce parti depuis l’accession en 2011 de Mahamadou Issoufou à la magistrature suprême du Niger4.

    En janvier 1998, le président Ibrahim Baré Maïnassara dénonce un complot visant à le tuer. Si la réalité de ce complot est contestée, plusieurs membres de l’opposition politique sont néanmoins accusés, dont Hama Amadou et Mahamadou Issoufou. Mohamed Bazoum, bras droit d’Issoufou, est arrêté8.

    Quatre fois élu député (1993, 2004, 2011 et 2016) de la circonscription spéciale de Tesker (Zinder) et plusieurs fois vice président de l’Assemblée nationale et président du groupe parlementaire du PNDS-Tarayya, il a été aussi membre du parlement de transition de 2010 à 2011. Mohamed Bazoum est également secrétaire d’État auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargé de la coopération de 1991 à 1993 pendant la transition démocratique post conférence nationale.

    Il fait partie du groupe des 14 députés qui déposent la motion de censure qui entraîne la chute du gouvernement de Hama Amadou.

    Mohamed Bazoum est ministre des Affaires étrangères de 1995 à 1996 et de 2011 à 20154. Entre 2015 et 2016, il est ministre d’État à la présidence où il a comme tâche principale l’organisation de la réélection du président Issoufou4.

    Entre avril 2016 et juin 2020, Mohamed Bazoum est ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses.

    Élection présidentielle de 2020-2021
    Article détaillé : Élection présidentielle nigérienne de 2020-2021.
    Il devient le 31 mars 2019 le candidat du PNDS Tarayya pour l’élection présidentielle de 2020-2021 en vue de succéder au président Mahamadou Issoufou qui ne peut briguer un troisième mandat conformément à la constitution5.

    En juin 2020, Mohamed Bazoum démissionne du gouvernement pour se consacrer à la campagne électorale. Il est remplacé par Alkache Alhada9.

    En octobre 2020, Sani Issoufou Mahamadou, le fils du président Issoufou, est nommé directeur de la campagne de Mohamed Bazoum10.

    Au premier tour de l’élection présidentielle, il obtient 39,3 % des voix et finit en première position. Au second tour, le 21 février 2021, il affronte Mahamane Ousmane11.

    La victoire attendue de Bazoum à l’élection présidentielle de 2020-2021 malgré son appartenance à une ethnie ultra-minoritaire au Niger, les Oulad Souleymane — principalement présents en Libye —, est perçue comme un signe d’une bonne santé de la vie politique nigérienne, qui se détacherait d’un vote à prédominance communautaire auquel le pays était jusque-là habitué. Bazoum ne bénéficie ainsi d’aucun fief électoral « naturel » acquis à sa candidature. Cette appartenance ethnique n’est cependant pas dépourvue de polémique identitaire, une partie de l’opposition l’utilisant pour jeter le doute sur la légitimité, voire la légalité, de sa candidature en faisant courir le bruit qu’il serait né à l’étranger, appelant les électeurs à ne pas élire un « président libyen » et à « ne pas choisir un blanc », en référence à son teint relativement clair. Cet argument identitaire est alors commun dans la région, ayant notamment déjà été utilisé par le passé contre son principal opposant, Mahamane Ousmane12.

    Le 21 mars 2021, la Cour constitutionnelle déclare Mohamed Bazoum élu président de la République13.

    Dans la nuit du 30 au 31 mars, une tentative de putsch est déjouée14.

    Président de la république
    Il est investi le 2 avril 2021 pour un mandat de cinq ans15.

    Polémiques
    Dès son investiture en tant que président de la république du Niger, Mohamed Bazoum suscite la polémique en fustigeant son voisin du Mali au sujet de l’activité des terroristes dans la région frontalière aux deux pays: “Le combat contre ce groupe sera très difficile aussi longtemps que l’État malien n’aura pas exercé la plénitude de sa souveraineté sur ces régions (…)  La situation actuelle au Mali a un impact direct sur la sécurité intérieure de notre pays. C’est pourquoi notre agenda diplomatique sera centré sur le Mali (…)16” Des propos qui déplaisent au Mali dont les dirigeants refusent désormais de coopérer avec le nouveau président nigérien17.

    Décorations
    Grand officier de la légion d’honneur française pour son engagement dans la coopération et son amitié avec la France.

  6. CE N’ EST-IL PAS Á TRAVERS LE NIGER QUE LES TERRORISTES LOURDEMENT ARMÉS PAR LA FRANCE ET L’ OTAN EN LIBYE, SONT ARRIVÉS AU MALI????

    CE N’ EST-IL PAS Á TRAVERS LE NIGER QUE LES TERRORISTES LOURDEMENT ARMÉS PAR LA FRANCE ET L’ OTAN EN LIBYE, SONT ARRIVÉS AU MALI????

    CE N’ EST-IL PAS Á TRAVERS LE NIGER QUE LES TERRORISTES LOURDEMENT ARMÉS PAR LA FRANCE ET L’ OTAN EN LIBYE, SONT ARRIVÉS AU MALI????

    VOICI UNE PREUVE DE PLUS QUE LA FRANCE-FASCISTE ET LA FRANÇAFRIQUE-NÉOCOLONIALE AGONISENT ….!!!

    MAÎTRE FÉTICHEUR Á M’PIÈTIONA’H , SOMAW’SSÔ, BLA, SÉGOU, ANNONCE ICI ET MAINTENANT LA FIN TRÈS TRÈS PROCHAINE DE CE MISÉRABLE ET PITIEUX “Mohamed Bazoum”. LE COUNTDOWN A COMMENCÉ POUR LUI…

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  7. C’est par ce que Mohamed Bazoum a dit la vérité qu’il y a toutes ces réactions . Si un commandant de forces spéciales s’installe à Koulouba pour gérer un pays en guerre, est ce les civils qui devront aller au front ?

  8. Petit Toure’, le Mali a eu une independance acquise qui est tres differente d’une independance conquise!
    SABALI! Je te rappelle que Choguel votre PM est ne avant l’independance du Mali! DICKO, KADIATOU SOW, BATHILY, CHEIKH OUMAR SISSOKO ET BIEN D’AUTRES AU SEIN DE M5RFP SONT NE’S AVANT 1960! LE MALI DANS SES FRONTIERES ACTUELLES, EST UNE CREATION DE LA FRANCE! C’EST CETTE MEME FRANCE QUI DONNA AU MALI SON INDEPENDANCE!!!
    SABALI!

  9. Le Communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, suite aux propos tenus ce jour à Paris par le Président de la République du Niger, SEM Mohamed BAZOUM est un non-événement dans la mesure où pendant qu’en 2014-2015, SEM Abdoulaye DIOP était ministre malien des AE, chef de délégation du Mali aux “pourparlers-palabres du Désaccord d’Adezaïr” alors que Mohamed BAZOUM était ministre des AE du Niger, membre de la délégation de la CEDEAO aux “palabres”.
    Diop, qui n’était qu’un toutou/”petit chi…en/chi…antreùment dans sa culotte” de IBôKassa, revient de loin et s’attaque à Bazoum, un président du Niger bien élu

    Sincèrement

  10. How do you keep yourself alive in the face of adversity?
    Mon fils Assimi, telle est la seule question a’ laquelle il faut repondre! Il faut mettre fin a’ votre attitude suicidaire qui n’est bonne ni pour vous ni pour le Mali!
    IL FAUT CESSER D’ECOUTER LES IMBECILES COMME KINGUIRANKE’! OUTE’ FOY KALAMA!!!!

  11. To start Mali plus Sahel military setbacks are result of applying surgical foreign military solutions. These surgical solutions were not applied in foreign national that obligated them by Mali plus Sahel nations. Instead ” no stone left unturned approach” was applied by foreign nations plus achieve absolute success against terrorists of their nations. Mali being severely unarmed, in desperate need of assistance, obligated by law to follow terribly bad legal choices of IBK plus having foreign nations military supplied plus not supplied by United Nations willing to fight terrorists/ jahadists /violent criminals but under their terms plus leadership was trapped in using high kill but low success approach of surgical military operations. Surprisingly terrorists/ jahadists/ violent criminals were willing to manage this approach by intentionally plus knowingly sacrificing lesser fighters to kill of surgical military operations by Barkhane plus others under condition those anti- Sahel would plan plus prepare for success in greater military operations. To severely limited degree thanks to our great soldiers they achieved those successes. However those successes were achieved under condition of our great colonels monitoring under circumstance what our success would be if we take simultaneously under given circumstance approach of no stone left unturned offensive. Clearly easily implemented Sahel African no stone left unturned perception approach won as effectively for us as it did Europeans . That is what we must timely do .

    Nigerian president suffer from what most incompetent president suffer it is to blame others for their incompetence. To hold him to same criteria I plus overwhelming majority of Malians hold their government is to acknowledge his corruption have misplaced his focus to corruptly gaining all wealth possible instead of duly enlarging, training plus arming military so that it may annihilate terrorists/ jahadists/ violent criminals. He have chosen personal wealth over citizens well being plus creation of long term greater wealth for all Nigeriens. He is petty nigger not deserving of leading Negroids in Africa.
    As for Mali plus Sahel their concessions to foreign militaries as I was informed was necessary to provide for minimum arms, equipment plus troop buildup that will allow us to do all we timely need do to provide great security. We have much to do but is within point that with capable citizens support we may secure our citizens. There is no easy way out. To give terrorists/ jahadists/ violent criminals as they desire only set conditions where they d
    giving them more. Communities under attack plus siege need have complete government assistance including food plus other essentials for designated number of years or unto military do what it is suppose to do . Provide security. Are we ready for preempt to across Sahel simultaneously no stone left unturned offensive? I hope so.
    We have reached point we have either adults or mice status to our end. Will be home soon. Bitch niggers move aside. Ubuntu will under Global Warming again be all they may be .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    P S
    I guess now is time to teach you what my Mom would not ever say but taught me through action like she taught my Dad.
    She taught that Negroid women are no where near ” hunt would would you you” level of Negroid 2 Malinkes where membersnon Negroids other two races are closer. It is like jumping double hurdle. Here deduction likely like many Negroids before her perceived are that Negroid women had to outwork all others in virtually every way. Unfortunately I knowing their only win have witness stupid bitches I emphasize stupid bitches try to lower irreplaceable status. Prince Hall. They may not. It is sacrifice for 2 Malinkes no matter who their female partners are. Mongoloids above all realize that plus know I know plus to this moment have not acknowledged. So if women not willing to put work in. Move on without animosity. Finally secret revealed.

  12. Le Président nigérien est né sous le drapeau du colon français, le président malien est né sous le drapeau malien n’ont pas les mêmes mentalités , président Bazoum est venu voir son grand chef à Paris pour raconter des bêtises sur le pays voisin et frère, Ibk cet un civil élu démocratiquement il est un Président corrompu l’assemblée nationale qui doit destituer elle été incapable de le faire la population qui est descendu dans la rue pour dégager ibk. Les militaires n’ont fais que éviter les bains de sang.

    • TOUREH!
      TU AS RAISON , JE L AI TOUJOURS REPETE SUR MALIWEB, LES NEGRES NES COLONISES ONT TOUTE UNE AUTRE MENTALITE, CELLE DES LARBINS COMME MAITRE FETICHEUR, DE MPETIONAH NOUS A APPRIS A QUALIFIER EN UN SEUL MOT “LARBIN” IL A ETE LE PREMIER A L INTRODUIRE SUR CE FORUM IL YA DE CELA QUELQUES ANNEES DEJA….

      😇TOUREH LES SORTANTS D ECOLES COLONIALES EN MAJORITEE ABSOLUE ETAIENT DES LARBINS DES FRANCAIS, DES FABRIQUES A NE VOIR QUE L ANUSS DES FRANCAIS😇

      😅😅IL YA AUSSI DES NEGRES QUE LES ARABES ONT FAIT POUR NE VOIR QUE LEURS ANUS L ARABE ETANT TOUJOURS DERRIERE EUX, LESMISLAMISANT PERPETUELLEMENT PAR DJIHADES ET PAR OCCUPATIONS DES TERRES METISSAGES PAR VIOLS VOLS VIOLENCES, LES FAISANT PRIER N_FOIS PAR JOUR😅😅

      😊UN NEGRE EST UN FILS FILLE DE FAAROHW PAS D ADAM NI DE EVE….😊

      • FARAHOUNAH, FIRHOUNAH, FUHRER, FER, FEROCE, TCHIEH FAAROH,

        CE TOURE EST GRAND…! TRÈS GRAND MÊME…!!!!

        NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

        QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

        AMON..! AMON..! AMON..!
        SANÉÉ ANI KONTRON…!!

        PS:
        1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

        2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

        3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

    • ÉHHHH…..!

      TOURÉ , RIEN Á Y AJOUTER….! VOUS AVEZ TOUT DIT….!!!

      VOICI UNE PREUVE DE PLUS QUE LA FRANCE-FASCISTE ET LA FRANÇAFRIQUE-NÉOCOLONIALE AGONISENT ….!!!

      LA FRANCE “CIVILISÉE ET CIVILISATRICE SANGUINAIRE” EN QUITTANT LE MALI, N’ HÉSITERA PAS Á ENLEVER MÊME LES FILS ÉLECTRIQUES ET Á MINER D’ ENGINS EXPLOSIFS TOUTE LA PARTIE JUSQU’ ICI OCCUPÉE PAR ELLE.

      DES PLANS ALLANT DANS CE SENS NOUS SONT PARVENUS, ET AUSSI QUE LA CARTE DES TERRAINS MINÉS SERA PARTAGÉE AVEC LE MNLA ET LEURS FRÊRES DE SANG TERRORISTES ISLAMISTES/ISLAMINÉS OUTILS GÉOPOLITIQUES UNIQUES RESTANTS ET ULTIMES DONT DISPOSE LA FRANCE AGONISANTE ET AU BORD DE L’ ÉFFONDREMENT TOTAL IRRÉVERSIBLE, ET AUSSI DE DISLOCATION CAR LES BRAVES PEUPLES DE FRANCE VOMISSENT TOUS ENSEMBLE L’ ÉTAT MAFIEUX AU POUVOIR..

      LE DEMEMBREMENT DE LA FRANCE SE FERA BIEN AVANT UNE ÉVENTUELLE SINON INCERTAINE ET IMPOSSIBLE PARTITION DU MALI.

      LE DEMEMBREMENT DE LA FRANCE SE FERA BIEN AVANT UNE ÉVENTUELLE SINON INCERTAINE ET IMPOSSIBLE PARTITION DU MALI.

      LE DEMEMBREMENT DE LA FRANCE SE FERA BIEN AVANT UNE ÉVENTUELLE SINON INCERTAINE ET IMPOSSIBLE PARTITION DU MALI.

      Malcolm X nous a prévenus :
      « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

      CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!
      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

      PS:
      1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

      2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

      3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  13. Bazoum a raison les maliens ont honte c’est facile de faire in coup d’etat c’est dificile de combatre les jihadistes.Un colonel digne de ce nom gagne les galon

  14. On ne sortira de l’emprise néocolonialiste tant qu’il y aura des présidents en Afrique.

    Ce Bazoum cherche simplement à plaire à son maître Macron.
    Ce Bazoum a peur que Barkhane abandonne le Niger.

    S’il est aussi sûr de lui qu’il demande à Barkhane de quitter le Niger! Comme ça on saura que l’armée du Niger est capable de faire la guerre toute seule.

  15. Accueil
    Communiqué
    Communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, suite aux propos tenus par le Président de la République du Niger, SEM Mohamed BAZOUM
    Par maliweb -10 Juil 202127
    Abdoulaye Diop
    Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Abdoulaye Diop

    Contenus SponsorisésÀ Découvrir Aussi
    Lorsque les invités ont vu sa robe de mariée, ils se sont dit que ça devait être une blague
    Learn It Wise
    La fille de Cary Grant est probablement la plus belle femme de l’histoire
    Elite Herald
    La voiture de Zinédine Zidane choque le monde entier, et voici la preuve en image !
    Do It Houses
    L’homme offre un collier à sa petite amie, 2 ans après, elle a la peur de sa vie
    PastPedia
    Elle décide d’enlever le papier peint et découvre le secret de son mari vieux de 50 ans
    Soo-healthy.com
    20 formations au choix payées par un dispositif gouvernemental
    L’Ecole Française
    Quand ils vident le canal de Paris après 200 ans, un lourd silence s’installe…
    BIBA
    Vous vous souvenez de ces sœurs si spéciales ? Regardez à quoi elles ressemblent aujourd’hui
    Articles Stone
    par Taboola
    Commentaires via Facebook :

    Facebook Twitter
    Article précédent
    Coopération entre États : ces propos des présidents nigériens qui fâchent Bamako
    Article suivant
    Mali: Bamako proteste contre les propos critiques du président nigérien envers les militaires putschistes
    SUR LE MEME SUJETAUTRES ARTICLES DU MEME AUTEUR

    Communiqué
    Communiqué final de la 5ème session extraordinaire de la conférence des chefs d’état du G5 Sahel de ce vendredi, 9 juillet 2021
    Siège de la BCEAO
    Communiqué
    Communiqué de presse de la session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union, tenue le 28 juin 2021

    Communiqué
    Communiqué de presse de la Croix rouge malienne
    27 COMMENTAIRES
    Observateur
    11 Juil 2021 at 12:37
    Macron s’en sortira mieux que ce Bazoum !

    Répondre

    Observateur
    11 Juil 2021 at 12:35
    Étant donné que Bazoum est très compétent pourquoi ne demanderait-il pas aux troupes françaises de quitter le Niger?
    Ce qui permettra à l’armée du Niger de faire fièrement la guerre toute seule!

    Barkhane va quitter le Mali mais maintiendra le plus gros de son dispositif au Niger notamment.
    Alors pourquoi Bazoum ne s’y est pas opposé ? Puisque personne ne devrait venir faire la guerre à leur place.

    Ce président est en train de tomber dans le piège français.
    C’est bien dommage car ces propos sont contre-productifs surtout venant d’un pays qui accueille des rebelles tchadiens sur son territoire pour simplement plaire aux français.
    C’est bien dommage !

    Je serais étonné de voir ce monsieur finir son mandat.

    C’est la deuxième fois depuis qu’il offense le Mali aussi brutalement.
    La troisième fois sera la bonne !

  16. Ce Bazoum est un béni oui oui de la France ! C’est un laquais qui ne cherche qu’ à plaire à la France et à son père Macron ! Toute personne qui réfléchit bien doit savoir que vus les dégâts causés par les hommes politiques du Mali durant ces trente dernières années , qu’ il faut une intervention de militaires patriotes pour assainir la classe politique pour espérer construire le Mali ! Un bambin malien est plus mur que ce mohamed bazoum , ce fantoche au service de l ‘ impérialisme français ! Ce bazoum va trepasser ! C’est un enemi de l’ Afrique libre ! Il faut vérifier la lignée de ce bazoum , ça sent la poubelle !

  17. Au Ministre Diop: nous disons que le President BAZOUM a dit la moitie de la verite, il y avait un coup d’etat contre lui le jour avant son inauguration, mais il n’a pas parle de ce coup d’Etat? Ensuite il devrait mentioner les responsabilites de Boua le ventru IBK et ses regimes dans la decadence des FAMA ca ils ont vole tout le budget de reprogrammation de l’armee par la corruption directe ou la surfacturation generalisee, nous aimons la verite! toute la verite! et rien que la verite!

  18. ” … « Le gouvernement du Mali tient à rappeler que le Niger et le Mali, liés par l’histoire et la géographie, ont toujours développé de solides relations d’amitié et de fraternité qui n’appellent qu’à être renforcées. Une telle déclaration va malheureusement à l’encontre de cet esprit ».

    Bamako estime que les deux pays « devraient plutôt unir leurs efforts » pour lutter contre « l’extrémisme violent, le terrorisme et le Covid-19 »… ” …///…

    :
    Ça devient une habitude chez les Présidents Nigériens…, de pester contre les Autorités Maliennes quant c’est pas contre les groupes armés ( séparatistes ) basés à Kidal au Mali. Mais jamais ne se plaignent de la POLITIQUE de Monsieur Macron.
    Je ne pense pas que le fait qu’un militaire soit Président et qu’il y ait 4 militaires dans le Gouvernement Malien…, cela empêche l’Armée Malienne de faire son Devoir au Front.
    Combien de Généraux se sont succédés à la Présidence Nigérienne… ? Tous sont venus au Pouvoir à la suite d’un Coup d’ÉTAT.
    C’est facile de critiquer quand il s’agit des autres…, on voit pas ce qui se passe chez soi… ?
    Le Président BAZOUM chercherait-il à plaire à Paris… ?
    Je doute que ce soit de la meilleure façon.
    Nos deux PEUPLES confrontés aux même problèmes, devraient plutôt la jouer solidaires…, au lieu d’aller se tirer dans les pattes les UNS des AUTRES en EUROPE.

    Si c’est pas triste… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here