Niger: des centaines de personnes manifestent contre la présence militaire française

12

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté pacifiquement dimanche dans les rues de la capitale nigérienne Niamey, pour protester notamment contre la force antidjihadiste française Barkhane tout en encensant la Russie, a constaté un journaliste de l’AFP. Aux cris de «Barkhane dehors», «A bas la France», «Vive Poutine et la Russie», les manifestants ont sillonné quelques rues de la capitale avant de tenir un meeting devant le siège de l’Assemblée nationale.

Certains manifestants arboraient des drapeaux de la Russie et brandissaient des pancartes hostiles à la France et à Barkhane. «Dégage l’armée française criminelle» ou «l’armée coloniale Barkhane doit partir» pouvait-on lire sur certaines pancartes dans cette manifestation autorisée par les autorités municipales de Niamey. Quelque 3000 militaires français sont toujours déployés dans le Sahel – et notamment au Niger, un des principaux alliés de Paris – après leur retrait total du Mali.

La France accusée de «soutien actif» aux djihadistes

En avril, les députés nigériens avaient largement voté en faveur d’un texte autorisant le déploiement de forces étrangères sur le territoire, notamment françaises, pour combattre les djihadistes. «Il y a des slogans anti-français parce que nous exigeons le départ immédiat de la force Barkhane au Niger qui aliène notre souveraineté et qui est en train de déstabiliser le Sahel», a affirmé à l’AFP Seydou Abdoulaye, le coordonnateur du Mouvement M62 qui organise la manifestation.

Vêtu d’un tee-shirt à l’effigie de l’ex-président révolutionnaire du Burkina Faso Thomas Sankara, il a accusé l’ancienne puissance coloniale, d’un «soutien actif» aux «djihadistes qui ont répandu le terrorisme partir du Mali», voisin du Niger et du Burkina Faso. La manifestation de dimanche visait également à protester contre le coût de la vie au Niger où une récente hausse du gasoil a vite eu des répercussions sur les prix de certaines denrées.

Le Niger doit faire face aux attaques régulières et meurtrières de groupes jihadistes liés à al-Qaida et l’État islamique au Sahel dans l’Ouest et, dans le Sud-Est, à celles de Boko Haram et du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). Le pays abrite depuis des années plusieurs bases militaires étrangères, française et américaine notamment, dédiées à la lutte contre les djihadistes au Sahel.

Source: https://www.lefigaro.fr/

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. L’indignité des Autorités Françaises est criarde ! Tu dis aider mais celui que tu prétends aider te merci j’en veux plus! Qu’est qui te reste? Les gouvernants africains corrompus ne peuvent plus faire des peuples africains leur chose comme avant. L’assemblée a certe voté l’arrivé de Barkhane mais elle n’était plus dans son rôle de représentant du peuple mais celui de Bazoum. Dans la rue c’est le peuple qui s’exprime.

  2. AGENTS / SERVITEURS DE CES FWANÇAIS COMME L’EX-ROI BITON, KAN OU MADHI ALIAS ALI, LE POLYMORPHE, TOUS LE SEULE ET MEME TROLL DE CES PAGES!

  3. Voici un extrait du discours prononcé par le coordonnateur national du Mouvement M62 lors de la marche pour la dignité:

    https://actuniger.com/societe/18576-discours-prononce-par-le-coordonnateur-national-du-mouvement-m62-lors-de-la-marche-pour-la-dignite.html

    “Nous réaffirmons notre solidarité et apportons au Mali dans la défense de sa souveraineté à sa démarche de saisine du Conseil de Sécurité des Nations Unies contre l’Etat français afin de faire cesser « les actes d’agression de la France contre le Mali à travers des activités d’espionnage, de violation répétée de l’espace aérien du Mali et de soutien aux djihadistes ».

    Nous réitérons également avec force notre soutien à nos forces de défenses et de sécurité dans leur noble combat de la défense du territoire national et les exhortent à mettre en avant la protection des populations civiles et de leurs biens.”

    • Merci MODIBBO pour ton intelligence et ta lumière! Nous sommes avec les peuples Africains du Senegal, du Niger, du Burkina-Faso, de la Cote d’Ivoire, de la Mauritanie, de l’Algerie, du Ghana, de Liberia, de Sierra leone., de a Guinée Bissau, de la Gambie, du Togo et du Benin, enfin de toute l’Afrique!

    • It is heart warming to receive information that people of Niger are no longer willing to pretend they are stupid plus ignore that NATO france military method of operating in Negroid Africa is to create chaos where thereto NATO nations in partnership may plunder Negroid Africa. That need be reduce to equitable acts of business between Negroid African nations plus NATO nations.
      It is essential that throughout Negroid Africa Negroid African Self-Reliance Movement that is nonpolitical exist plus have unbreakable communication giving real time information to all of Negroid Africa on chaos NATO create. We must expose NATO militaries evil actions in Negroid Africa plus be loud about it while like conduct plus NATO militaries exist in Negroid Africa. We know it is absolutely necessary under world circumstance to impose nonpolitical Negroid African Self-Reliance Movement that will timely build comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming plus that is what we are doing in progressive steps plus stages.
      Good work Nigeriens. Keep moving forward.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Adieu Ambassadeur de France, adieu Barkhane, adieu Takuba, adieu G5-Sahel, adieu la MINUSMA, adieu la maudite France et la FrancAfrique! Que vive une Afrique unie et prospere!

    • Pendant que les maliens hurlent leur haine de la France, les Français continuent de concevoir et fabriquer des voitures électrique, des avions, des paquebots, des trains, des produits agricole, des brevets pour toute sorte d’inventions etc…..
      Et le malien rien, le néant, hurlent ça haine, et le temps passe, passe et passe encore…………

  5. Pourquoi vous dites “des centaines de personnes”? C’étaient des milliers de personnes. C’était l’une des plus grandes manifestations de l’histoire de ce pays d’après les organisateurs (voir sur Facebook).

    • MODIBBO ce sont les journaux de la maudite France qui parlent ce sont des echos-chambers de la Macronie, donc ils vont tout faire pour minimiser la taille de la revolte Nigérienne et en faisant cela ils ont perdu toute éthique, honnêteté et toute vertu journalistique.

      • AGENTS / SERVITEURS DE CES FWANÇAIS COMME L’EX-ROI BITON, KAN OU MADHI ALIAS ALI, LE POLYMORPHE, TOUS LE SEULE ET MEME TROLL DE CES PAGES!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here