Niger : Mohamed Bazoum demande l’appui de l’ONU aux populations victimes du terrorisme

3

– À l’occasion de la visite d’Antonio Guterres

Le Président nigérien, Mohamed Bazoum, a demandé, lundi, l’appui des Nations unies au profit des populations victimes du terrorisme. Il a formulé cette demande lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, arrivé lundi à Niamey.

“La région du Sahel central est une région affectée par le terrorisme qui prend malheureusement de l’ampleur. Le Niger a la particularité d’appartenir à cette région”, a indiqué Mohamed Bazoum, ajoutant que 6,7 millions de personnes sont contraintes à des déplacements dans cette région.

“À l’est dans la région de Diffa, à la frontière avec le Nigeria, nous faisons le pari de ramener toutes les personnes déplacées dans leurs villages. À l’ouest dans la région de Tillaberi, à la frontière avec le Mali, nous sommes dans le même processus”, a-t-il indiqué. “Nous avons besoin de l’accompagnement de nos partenaires, notamment le Système des Nations-Unies”, a plaidé Mohamed Bazoum, ajoutant que le Niger dispose d’un “plan de soutien” aux personnes déplacées par les attaques terroristes.

“Pour des villages qui ont été désaffectés pendant cinq ans, nous avons besoin de reprendre les maisons, les écoles, les centres de soins et le système hydraulique”, a expliqué Mohamed Bazoum. “Je peux vous assurer que vous pouvez compter sur nous pour mener le plaidoyer auprès de la communauté internationale”, a réagi le secrétaire général de l’ONU. Antonio Guterres est arrivé lundi au Niger dans le cadre d’une visite de deux jours. Samedi et dimanche il était au Sénégal. En plus de la rencontre avec les autorités nigériennes, le patron de l’ONU se rendra mardi à Ouallam, dans la région de Tillaberi, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Niamey et à environ 200 kilomètres de la frontière malienne, où il visitera le camp militaire de la force “Almahaou” (tourbillon en langue zarma) engagée dans la lutte contre le terrorisme. Toujours à Ouallam, Antonio Guterres s’entretiendra avec les représentants de plus de douze mille déplacés nigériens et réfugiés maliens et burkinabé recensés dans la région de Tillaberi, suite aux attaques terroristes. Après le Niger, le secrétaire général de l’ONU se rendra au Nigeria.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bazoum n’a rien vu encore, ses nouveaux amis attirent le terrorisme comme la merde attire les mouches. Je suis désolé pour les nigériens mais de sombres jours les attendent car ils ont invité à travers Bazoum le loup dans leur bergerie.

  2. MALANKOLON DEN, qu’il se serre la ceinture, ce salaud et idiot de Bazoum, un autre sous-prefet de la maudite France et un vrai mendiant international qui fait honte a l’Afrique.

    • Bazoum would do better to show implementation of steps plus stages plan to progressively impose security over regions of Niger where terrorists now rule. Instead his focus is on carrying out corrupt acts that he want us to believe are not corrupt acts unless he label them corrupt. Citizens of Niger view that condition as whether they side with Bazoum or terriorists they are siding with criminals. Therefore they side with criminals giving them best deal but Bazoum want us to believe that kind of activity is not occurring unless he say it is occurring. Bazoum reasoning of prison booty boy sex worker. Heterosexuals like me often find their logic defies good sense, should stay in prison plus not be elsewhere. But world we live in will not allow it.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.