Plusieurs milliers de manifestants “contre les racismes” à Paris

15

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à Paris “contre les racismes et l’islamophobie” dans le cadre d’une marche visant en particulier “les violences policières”, qui avait été interdite par le préfet de police puis autorisée par la justice, a constaté une journaliste de l’AFP.

La manifestation a rassemblé environ 3.000 personnes, selon une source policière.

Marchant derrière une banderole “Nos enfants sont en danger”, les manifestants sont partis de Barbès en début d’après-midi à l’appel d’une cinquantaine d’organisations dont La France insoumise, le NPA (Nouveau parti anticapitaliste), Attac et Solidaires.

Les députés LFI Mathilde Panot, Eric Coquerel et Danièle Obono étaient présents.

“Il fallait penser une mobilisation hors marche blanche et événements dramatiques” car “les violences policières, ce sont les violences les plus graves qui touchent nos enfants, ceux des quartiers, les enfants pauvres, noirs ou arabes”, a estimé auprès de l’AFP Yassa Belkhodja, coinitiatrice de cette marche. Mais “ces violences ne sont qu’une partie des violences, il y a des violences quotidiennes”, a-t-elle ajouté.

La manifestation devait s’achever place de la République avec un concert à 18H00 auquel devait participer le rappeur Médine

“Nos enfants ne sont pas des gibiers de flics”, clamaient des pancartes blanches. Sur d’autres, citant Frantz Fanon, on pouvait lire “le racisme est une plaie de l’humanité”.

“Il y en a marre de cette justice à deux vitesses”, de “ces regards quand on sort de nos quartiers”, ces “fouilles, ces délits de faciès”, a témoigné une manifestante, Jennifer Kalam, auxiliaire de puériculture de 44 ans.

Comme elle, de nombreux manifestants portaient un keffieh en solidarité avec la population de la Bande de Gaza, où l’armée israélienne a de nouveau effectué des bombardements meurtriers dimanche, notamment sur la ville de Rafah. La manifestation avait lieu plus de six mois après le début de la guerre contre le Hamas dans le territoire palestinien, après l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas.

Interdiction suspendue

La manifestation avait été interdite jeudi par la préfecture de police au motif que la dénonciation “dans son appel des ‘crimes policiers’ à l’encontre des jeunes” était “propice à attirer des composantes recherchant délibérément les affrontements avec les forces de l’ordre”, au risque de “troubles à l’ordre public”.

Saisi en référé, le tribunal administratif de Paris avait suspendu vendredi cette interdiction, jugeant qu’elle portait “une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation”.

Source; https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Visiblement Kankan ne connaît pas du tout la France et n’y a probablement jamais mis les pieds. Quand on ne sait pas de quoi on parle, mieux vaut se taire. C’est le meilleur moyen d’éviter de raconter n’importe quoi…et de passer pour un imbecile.

  2. Mon cher kankan
    Vos posts sont souvent intelligents même si je ne les partage pas
    Celui-ci est particulière abjecte et sans fondements qui laisse apparaitre votre pensée profonde nauséabonde
    Des fois vaut mieux la fermer kankan

  3. Due to improper management of it’s budget NATO france is greatly reliant upon keeping sizeable portion of it’s population as peasants. Negroids plus Arab immigrants have served like position in recently passed decades but with their children being born as French citizens they are unwilling to fulfill those roles plus reach for something greater. Unfortunately generations of French plus other Europeans use race plus ethnic group as marker to note
    who is to be kept in peasant role.
    As Africa cost efficiently at God speed become world class modern in living conditions racism plus ethnic discrimination will increase due to much of natural resources Africa send throughout world will be kept in Africa for multiple uses. This will result to foreigners by various methods obligating Negroids Africans to leave their nation. I recommend those Africans acquire skill that Africa have few if any but need is great.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Mon “cher” Kankan,

      Votre écrit est d’une stupidité crasse pour au moins deux raisons

      – Quand vous parcourez la France, on ne voit pas beaucoup d’africains dans les champs ou les exploitations maraîchères. Il y a bien sûr des ouvriers agricoles, mais si vous voulez faire la comparaison avec les esclaves africains trimant dans les champs de coton, ce n’est pas en France qui’il faut regarder. Tournez votre regard vers le maghreb, l’inde, le brésil. On a d’ailleurs pas vu beaucoup d’hommes à la peau noire dans les grandes mobilisations de la paysannerie.

      – Encore plus grave vous présentez les métiers du monde agricole comme de sous métiers réservés à des ethnies considérées inférieures. Sachez quand même qu’en France depuis Henri IV la paysannerie est considérée même si la population actuelle tend à aspirer à une vie matérielle moins dure.

      – Et encore plus grave, vous supputez que des “étrangers” viendront vous chercher et “obligeront les Africains nègres à quitter leur pays”. Sachez quand même que ceci est une grande partie de l’histoire africaine. Et que nombre de vos ancêtres sont allés dans le village d’à côté pour prélever des captifs et les revendre à des “étrangers”. Ceci a malheureusement toujours cours. Mais il n’est nul besoin pour un “étranger” de se déplacer en Afrique pour voir cela, il suffit de regarder ce qu’il se passe en Méditerrannée , en Atlantique et via les pays du Maghreb. Les Africains nègres quittent l’Afrique sponatanément

      • Dommage pour toi car la France n’est plus notre officielle langue alors les gens ont le droit de parler en Soninke, en Anglais, en Senoufo, en Russe, en Minianka, en Espagnole, en Bambara, en Allemand, en Sonrai, en Néerlandais, en Tamashek, en Khassonke, Maninka, etc…

        • Bonjour King,

          Ce qui veut dire que le français, langue de travail, n’est plus compris par personne et peut être remplacé par toute langue non malienne et même non africaine, comme le Russe ou le Chinois (mandarin, le cantonais doit disparaître !) ?

          Et que, comme ce qui se passe pour leurs pays de l’Union européenne, les gens seront jugés dans la langue de leur choix et que les arrêts des tribunaux, les lois, décrets, directives gouvernementales seront promulguées dans tous les langues vernaculaires maliennes reconnues comme langues officielles. Du boulot en perspective…

          Et en anglais bien sûr, langue d’un colonisateur qui a réussi à surpasser de loin les atrocités coloniales des Français, et sur tous les continents non européens, entre les amputations des tisserands indiens, les premiers camps de concentration en Afrique du Sud, les quasi-génocides des peuples premiers, américains et australiens…

          Bonne journée !

          Vive le Mali libre, uni et multiculturel !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!