Solidarité entre les peuples : La fraternité qui unit Cuba à l’Afrique

1

Le lien indissoluble de fraternité et de tradition qui unit notre pays au continent africain a été démontré une nouvelle fois lors de la réunion entre le président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, Estéban Lazo Hernández, et les Ambassadeurs des Missions Diplomatiques Africaines accréditées à Cuba
Cuba et l’Afrique sont unis par des liens historiques étroits, une fraternité et une solidarité.
Le lien indissoluble de fraternité et de tradition qui unit notre pays au continent africain a de nouveau été démontré lundi lors d’une rencontre entre le président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, Estéban Lazo Hernández, et les Ambassadeurs des Missions Diplomatiques. Femmes africaines accréditées à Cuba.

Lors de la réunion qui s’est tenue au siège de l’Assemblée nationale, au Capitole de La Havane, Lazo a rappelé qu’environ 75% des Cubains qui s’étaient battus pour notre souveraineté nationale étaient des descendants de peuples africains et a rappelé la contribution de l’île à la lutte contre l’apartheid dans des pays tels que l’Angola, la Namibie, la Guinée Bissau et l’Éthiopie.
Dans le même temps, il a remercié les chefs de mission et les autres représentants de ces peuples frères pour le soutien de leurs gouvernements dans la lutte contre le blocus économique, financier et commercial imposé par les États-Unis aux Grandes Antilles.
Il a évoqué l’hostilité croissante du gouvernement américain favorisée par des secteurs minoritaires au sein de cette nation – exerçant une influence considérable sur le président en exercice – et la situation de la République sœur bolivarienne du Venezuela, marquée par une série d’actions visant à renverser le gouvernement par la force. Loi législative et constitutionnelle du président Nicolás Maduro Moros.

Le président de la Commission des questions constitutionnelles et juridiques, José Luis Toledo Santander, a expliqué aux participants le processus inclusif et populaire qui a conduit à la proclamation et à la mise en œuvre de la nouvelle Constitution de la République, processus qui constitue un exemple de démocratie et de démocratie et participation citoyenne.

DANS LE CONTEXTE :

  • Depuis le triomphe de la Révolution en 1959, Cuba a pratiqué un internationalisme constant, fidèle à ses principes de solidarité avec ses frères africains.
  • La collaboration bilatérale entre Cuba et les pays africains continue de s’approfondir et de se diversifier grâce aux projets de coopération.
  • En 2019, le premier vice-président cubain, Salvador Valdés Mesa, s’est rendu en Angola et en Namibie. La vice-présidente Inés María Chapman Waugh s’est rendue en Afrique du Sud, au Lesotho et au Kenya, et le vice-président Ricardo Cabrisas a dirigé la délégation cubaine qui était à Luanda pour la célébration de la Commission intergouvernementale entre les deux pays.

Les chiffres qui parlent

300 000 Cubains ont combattu en Afrique, dont beaucoup sont des descendants, 200 000 esclaves qui sont arrivées à Cuba proviennent  de ce continent pour Cuba.

4457 collaborateurs travaillent aujourd’hui dans 28 pays d’Afrique subsaharienne

Plus de 30 000 étudiants africains dans diverses spécialités ont obtenu leur diplôme jusqu’en 2018 à Cuba, dont 20 046 appartiennent à la région de l’Afrique subsaharienne.

8533 étudiants africains étudient à Cuba dans différentes carrières universitaires, dans des  différentes modalités: boursiers, financés par le gouvernement et autofinancés.

Ambassade de Cuba au Mali

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Nous vous disons merci, un million de fois, à Cuba, pour sa générosité envers le Mali.
    Merci encore de donner des bourses d’étude à nos enfants maliens, car chez vous, l’école prépare l’enfant à la vie. Et fait de lui un véritable battant qui ne courbe pas l’échine et qui gagne toujours. “!Hasta la victoria siempre!”
    Merci pour votre belle histoire héroïque, un exemple à enseigner, dont je vais rappeler ici un propos de l’Historien de La Havane: “Notre labeur est de planter ce qui est tombé, d’allumer ce qui est éteint, de nettoyer ce qui est sale; notre honte serait de perdre l’espace que nous avons conquis.”
    Gracias por todo.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here