Après une vaste opération à Gao : L’Armée française libère l’otage néerlandais d’Aqmi

3

C’est désormais chose faite. Et l’annonce a été faite très tôt le matin par le ministère français de la Défense qui, dans un communiqué, annonçait la libération par l’Armée française de Sjaak Rijke, un ressortissant néerlandais enlevé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) le 25 novembre 2011. Plusieurs jihadistes ont été arrêtés lors de cette opération menée dans la matinée par les forces spéciales françaises.

L’ancien otage néerlandais, Sjaak Rijke, a quitté le Mali
Sjaak Rijke a été libéré par l’armée française ce lundi 6 avril au Mali.  AFP PHOTO / ECPAD

« A 5 h hier (lundi) matin, à l’extrême nord du Mali, une action militaire a été conduite par les forces spéciales de l’armée française pour libérer l’otage néerlandais Sjaak Rijke, enlevé à Tombouctou le 25 novembre 2011 par un groupe terroriste. Par ailleurs, cette action de combat a aussi permis la capture de plusieurs individus », annonce le Ministre français de la Défense, M. Jean Yves Le Drian dans un communiqué publié sur le site internet du ministère de la Défense. « M. Rijke a été évacué et mis en sécurité à Tessalit, sur la base temporaire avancée de l’opération Barkhane. Il est sain et sauf », précise le ministère de la Défense.

En cette matinée de soulagement pour la famille et les compatriotes de l’ex-otage, le ministre de la Défense, a adressé ses félicitations aux militaires français qui ont permis le succès de cette nouvelle opération. Jean-Yves LE DRIAN s’est entretenu avec son homologue Jeanine Hennis-Plasschaert pour lui annoncer la fin de la captivité de son compatriote. A la première heure ce matin, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent FABIUS, a également averti son homologue Bert Koenders.

Depuis un an, 500 militaires néerlandais participent à la stabilisation et à la sécurité du Mali dans le cadre de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali).

« La France poursuivra ses actions contre-terroristes au Sahel aussi longtemps que notre sécurité sera menacée par ces groupes. Aux côtés de nos cinq alliés et partenaires dans la région, les 3000 militaires de l’opération BARKHANE reçoivent ce matin le soutien et les félicitations de toute notre nation », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Sangaré

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste, l’otage a ètè retrouvé à Kidal et non à GAO comme le titre de ton journal semble l’indiquer.

  2. Selon le Général Français commandant de BARKHANE basée au Tchad : L'otage était au mains de Ancardine donc Yad Ag Aly est en réalité un preneur d'otage au vu et au su du MNLA et du HCUA surtout !

  3. Il ressemble a un bon moudjaidine. Ha c est fous de dieu. A quant le prochain spectacle d egorgeurs car les fous confond egorger un mouton en egogeant les humains a la place. Le pire ils ont appris ca au emirats. Comme en Arabie Saoudite laba pas de peine de prison on egorge a la chaine . Le pire on va a la mecque dans ce pays en dépensant des millions sans réfléchir .

Comments are closed.