Compaoré à Bamako lundi pour renouer le dialogue entre le pouvoir central et la rébellion touarègue
27 Juin 2014 - 19:26
27 Juin 2014 - 19:26
11

Selon le site ‘'Le Prétoire' qui a diffusé l'information, ce déplacement au Mali du président Compaoré est ‘'une visite d'amitié et de travail'' et sera l'occasion pour le chef d'Etat burkinabé de ‘'prendre langue avec les autorités maliennes pour la relance de la médiation''.
La rencontre pourrait permettre à Blaise Compaoré et à son hôte, Ibrahim Boubacar Kéita, de planifier le chronogramme des pourparlers.
Blaise Compaoré a été désigné en 2012 par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) médiateur dans la crise malienne, déclenchée au début de la même année.
Sous la conduite du président Compaoré, les négociations ont abouti, le 18 juin 2013, à la signature d'un accord entre les protagonistes maliens.
Ce protocole d'accord a permis la tenue de l'élection présidentielle (juillet août 2013) ayant amené le président IBK au pouvoir, puis les législatives décembre 2013), mais depuis un certain temps, les choses semblent, à nouveau, crispées.
Source: Agence de Presse Africaine Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
-
Norbert_Zongo_Thomas_SangaraJustice pour Thomas Sangara et Norbert Zongo. Assassin vient pas tacher notre pays avec tes pieds et mains tachés de sang.11 ansRépondreLike (0)
-
kwaneOui,quand on est incapable nos ennemi vont vont intervennu.generale de corps je doute bien que tu sois malien et mem africain.mem les debiles mentale savent que le 1er emnemi du mali est le sanguinnaire blaise compaore,ce chien arrenge ne merite aucun respect.il a non seulemnt trahis trahir son sankara mais toute l afrique aussi.c est lui blaise qui protege les rebel,encourage et fourni11 ansRépondreLike (0)
-
jullesL'option force minimisée par l'opinion publique Malienne est l'unique et seule alternative pour la paix définitive en république du Mali peu importe le temps , peu importe le coût, la guerre contre les terro-narcojihadiste est inévitable,il est demandé à tous les Maliens de l'extérieur et ceux de l'intérieur de se donnent la main en matière des finances, de stratégie, de diplomatie, de la politique productive bref dans l'union sacrée et en contribution dans toutes les formes pour mettre fin au comportement des enfants bleus. Je suis indigné par ces voyous, le gouvernement doit s'assurer que la diplomatie stérile n'arrangerait plus notre république, c'est dire malheureusement notre diplomatie, et notre stratégie(communication) dessinent déjà leurs limites, optons pour la guerre inévitable, selon nos ancêtres qu'on ne peut se soucier de la mort et songer de la décomposition corporelle! fin de citation. Mettons nous tous à pied d’œuvres quelque soit la gravité, la conséquence, les retombées(justice internationale). Cette situation nous interpelle tous hommes, femmes du Mali d'agir en patriote pour bien lorgner tous les angles, tous les contours, tous les pourtours, tous les dessus, tous les dessous, tous les aspects, tous les facteurs et toutes les options pour éviter à court et à long terme toute une dérive à la république du Mali. Préservons l'héritage légué par nos grands parents, par nos parents pour nos enfants et pour une perpétuité. La solution politique constitue un piège pour l'intégrité du Mali, une opportunité pour la France et pour les occidentaux, sachons que le Mali en refusant de faire la guerre est pris par le piège de la Suisse et de la France,la loi dent pour dent œil pour œil pourrait nous éviter l'inévitable à l'horizon,his real brother is not only that the same parents, but his savior. Que dieu bénisse le Mali11 ansRépondreLike (0)
-
Mr ToureY en a cas allé ballaier sa porte d'abord celui qui a hébergé les terroristes chez eux il ne devra pas être médiateur non seulement héberger il a soutenu physiquement leurs organisations criminels dans le nord du MAli non pas cet homme comme un médiateur.11 ansRépondreLike (0)
-
RinzTiens IBK ne voulait pas entendre parler de Blaise . ...Quand la maison brûle il n'y a jamais assez de pompiers !!!11 ansRépondreLike (0)
-
soninkeIl peut ramener son compatriote MARA avec lui11 ansRépondreLike (0)
-
WHISKYSONINKE, s'il vous plait éclairez nos lanternes sur quoi et comment Mr MARA est burkinabè? Merci11 ansLike (0)
-