Crise du nord : l’Union européenne demande à Blaise Compaoré de reprendre la médiation

« Le Président du Faso a été désigné, en tant que médiateur au Mali, par la CEDEAO. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus le rencontrer, afin de voir avec lui, comment il peut reprendre la médiation entre le gouvernement malien et les groupes armées, en tenant toujours compte de l’accord de Ouagadougou, signé en 2013… », a affirmé Nicholas Wescott.
M. Wescott a laissé entendre que le chef de l’Etat burkinabè a manifesté sa volonté de jouer un rôle actif afin d’accélérer la préparation des négociations au Mali, en collaboration avec la communauté internationale.
Nicholas Wescott se dit persuadé que l’insécurité qui règne dans la zone sahélo-sahélienne affecte énormément l’économie de la région. « L’Afrique de l’ouest est exposée à un plus grand risque si on ne résout pas rapidement la situation au nord-mali, car les groupes terroristes commencent à faire peur aux investisseurs », a-t-il souligné.
La Direction de Communication de la Présidence du Faso
Source: rtb.bf
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
-
mkToi Blaise ton sort est entre la main du Satan comme l'on dit chacun à son tour chez le coiffeur tout ces crises dans la sous-région mais vous Blaise une cleaness ne set qu'a se moucher quand ces imbéciles nos plus besoins de toi ils vont te mettre à la porte avec un coup de pied comme avec les escrocs. L'histoire nous dira le reste ich allah .11 ansRépondreLike (0)
-
babaNON NON ON VEUT PAS DE BLAISE, l'OUVRIER DE L'OCCIDENT, c'est pourquoi personne ne se PRONNONCE SUR LA REVISION QU'IL VEUT COUTE QUE COUTE INITIER POUR FAIRE 32 ANS AU POUVOIR AFIN DE CONTINUER LE BOULOT DE L'OCCIDENT DANS LA DESTRUCTION DE L'AFRIQUE. AUTANT LUI PERSONNE NE PARLE, AUTANT EN RDC ON DEMANDE A KABILA DE NE MEME PAS PENSER A UNE REVISION. QUEL MONDE11 ansRépondreLike (0)
-
momopersonne n'est contre la médiation de Blaise compaoré mais il faut ce dernier soit sincère dans ladite médiation.11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoQUELLES SONT TES PREUVES QUE BLAISE N'EST PAS SINCERE? QUAND ON EST MEDIATEUR, ON DOIT ETRE NEUTRE POUR GAGNER LA CONFIANCE DES PARTIES AU CONFLIT. BLAISE EST LE PRESIDENT D'UN ETAT QUI EST VOISIN DU MALI. IL N'AIME POINT D'INSTABILITE' AU MALI! JE PEUX MEME DIRE QU'IL PORTE LE MALI DANS SON COEUR. VOTRE PROBLEME EST DE PENSER QU'IL DOIT DIRE HAUT ET FORT QU'IL EST POUR VOUS ET CONTRE LES IDIOTS DU MNLA. Momo, il ne peut pas agir comme toi et moi! IL EST LE MEDIATEUR!!!! CETTE PHILOSOPHIE DE S'IL N'EST PAS POUR NOUS, IL DOIT ETRE CONTRE NOUS, NE TIENT PAS!!!! QUELLE EST CETTE FOLIE COLLECTIVE QUI VOUS FAIT PENSER QUE LE MONDE ENTIER EST CONTRE VOUS? JUST CALM DOWN!!!11 ansLike (0)
-
-
sambamon frere, ibk n'a plus le choix, il va negocier,sinon on va lui faire la peau, mais il va voir comment galoper son cheval de bataille,..mara?11 ansRépondreLike (0)
-
dabokoundaPour apprécier la positivité, il faut malheureusement connaitre la négativité, c’est le cas du Mali actuellement. Il ne faut pas vous sous-estimé ! Le Mali s’est fait trahir dans tous les sens, les groupes armés n’ont pas été désarmés ect… la liste est longue... Il faut soutenir l’armée, IBK et son gouvernement ! Car le problème n’est pas l’homme (IBK) ! Quel qu’il soit à cette place, la situation est difficile… Il faut trouver des solutions pour l’aider au lieu de cracher son venin sur lui ! C’est toujours plus facile de critiquer que de trouver des solutions ! C’est toujours plus facile de faire le mal que de faire le bien ! Tout le monde sait parfaitement que tenir tête aux serpents colons est se faire des problèmes !11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya Sanogodabokounda, notre amour pour le MALI EST SANS CONDITION. TANT QUE JE RESPIRE, JE SOUTIENS ET JE SOUTIENDRAI LE MALI!!!! J'AI SOUTENU LA CANDIDATURE D'IBK MAIS JE NE SOUTIENDRAI AUCUNE ACTION QUE JE JUGE DESTRUCTRICE POUR LE MALI!!! As afr as I am concerned, ce n'est pas une question de Jean ou Paul. Il s'agit plutot de defendre les interets superieurs du Mali!!! LES REGIMES VIENNENT ET PARTENT MAIS LE MALI RESTE!!!! NOTRE FASO DOIT ETRE PRESERVE'!!!11 ansLike (0)
-
-
LeSablierMême le titre est faux. C'est Blaise Compaoré qui est maintenant aux abois. Blaise Compaoré instrumentalise les conflits pour ses propres fins. C'est vraiment scandaleux et vicieux de la part de ce monsieur. L'Algérie a pu obtenir en seulement 1 mois ce que Blaise Compaoré n'a pu avoir un 2 ans. Et les 6 groupes armés approuvent pleinement le rôle de l'Algérie dans la médiation-facilitation des pourparlers exploratoires avant le dialogue inclusif entre toutes les communautés maliennes vivant au nord du Mali. J'ai comme l'impression que certains ne veulent pas la paix au Mali ou ne veulent pas vraiment aller au Dialogue. Conclusion : on ne change pas le cheval qui gagne. Grâce à l'implication de l'Algérie le Mali avance considérablement vers la paix. Alors, WHAT IS THE MATTER?11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoJ'ai toujours peur de moi meme des que je constate que lesablier et moi sommes d'accord sur un point! NOTRE PROBLEME SE SITUE AU NIVEAU DU FAIT QUE NOUS N'AVONS PAS DE RESPECT POUR NOS SEMBLABLES! BLAISE PEUT TRES BIEN FAIRE LE BOULOT! IL A LE SOUTIEN DE L'OCCIDENT QUI LUI FAIT CONFIANCE POUR PLUSIEURS RAISONS! IBK DOIT TOUT SIMPLEMENT AVALER SA FAUSSE FIERTE' ET REVENIR SUR TERRE!!!! C'EST BIEN LUI QUI COMPLIQUE LES CHOSES ET C'EST BIEN LUI QUI EST DEVENU LE PRINCIPAL PROBLEME DU MALI!!!! LES IDIOTS NE RESPECTENT PAS BLAISE PARCE QU'IL EST NOIR COMME NOUS!!! SHAME ON THEM!!!11 ansLike (0)
-