Mali: quelle stratégie pour le Gatia dans la région de Kidal?
20 Sep 2016 - 06:55
20 Sep 2016 - 06:55
33

Situation toujours tendue dans la région de Kidal, au nord-est du Mali, où après une entente éphémère, des groupes armés touareg rivaux se défient sur le terrain. Les rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) contrôlent la ville de Kidal. De son côté, le Gatia (Groupe armé des Touareg de la tribu des Imerades et alliés) multiplie les prises de localités dans la région de Kidal, par stratégie.
Pour le Gatia, la question est la suivante : comment déloger l’adversaire de Kidal ? C’est difficile pour le moment et pour plusieurs raisons : les rebelles de la CMA qui tiennent la ville sont surarmés et les forces internationales protégeant notamment les civils forment une ceinture de sécurité autour de la ville. Le Gatia tente donc d’isoler, de confiner dans Kidal les combattants de la CMA, en prenant d’abord, le contrôle de plusieurs localités dans la périphérie de la ville, mais aussi d’importants axes routiers, pour tenter de couper la CMA de ses bases arrières. En clair, tenter d’asphyxier l’ennemi. Offensive La première localité désormais sous le contrôle du Gatia est In-Khalil. Une localité hautement stratégique située au nord de Tessalit dans la région de Kidal. C’est par là que passent la plupart des marchandises qui quittent l’Algérie pour la région nord du Mali. C’est également un carrefour de tous les trafics illicites. Le Gatia et la rébellion s’étaient un moment entendus pour que cette localité soit accessible à tous les groupes. En régnant dorénavant en maitre absolu sur les lieux, le Gatia entend probablement faire passer un message : les accords sécuritaires signés dans le passé avec les rebelles de la CMA sont caducs. En multipliant des prises de localités dans la région nord-est du Mali, la plupart du temps sans combat, le Gatia espère ainsi voir sortir de Kidal les combattants de la CMA, pour un face-à-face loin des populations civiles. La tension monte La tension risque donc de monter d’un cran. D'ailleurs, comme lors de la prise d'In-Khalil, c’est fortement armé que les combattants du Gatia ont pris le contrôle d'Inekabawatane, autre localité de la même région. ......lire la suite sur rfi.frQuelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
-
COULIBALY YacoubaLa bataille entre ces deux ethnies ne peut s'estomper si les deux restent encore fortes, il faut que l'une assujettisse l'autre et cela est sans équivoque. Le rapport entre les deux est un rapport de dominant - dominé et cela n'est pas facile pour qu'une paix s'instaure dans cette région. Je reste certain que seul un désarmement des deux parties serait la solution en essayant d'introduire un autre rapport entre les deux ethnies au lieu du rapport actuel chefferies - vassaux. Et cela s'installe de façon progressive. Aussi, il faut que nos gouvernants actuels comprennent que ce rapport de dominant - dominé existe et qu'ils se conforment à ça en recevant les différents groupes armés au palais sinon ils provoquent des frustrations qui seraient de nature à compliquer les choses. Qu'Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice. NB: IBK doit aussi recevoir le chef des vassaux comme il l'a fait avec la chefferie.9 ansRépondreLike (0)
-
BadièlJe ne savais pas que la mission première de la MiNUSMA était de protéger les populations civiles . Il y a quelques mois dans le cercle de Gourma-Rharous des villages entiers sédentaires pour dire tout simplement Songhoï ont été déplacés par la CMA résidant à Ber sous fond violence et de pillages . Les pop étaient obligées de se réfugier dans les îles avoisinantes . La MINUSMA n'avait rien fait pour protéger ces populations . Quand il s'agit de Kidal , elle est présente et elle joue sa partition . L'absence de l'Etat Malien à Kidal ne la dérange pas du tout or il semble elle est là pour aider le Mali à se stabiliser et asseoir sa souveraineté . Prenons tout simplement nos responsabilités.9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoNotre pays a besoin des soldats pas des trouillards9 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, L’accord de Bamako est favorable à l’unité nationale car dès son article 1, l’Unité nationale EST RETENUE COMME UN DES PRINCIPES FONDAMENTAUX, de même, à travers la régionalisation, des représentants de l’état se trouvent dans toutes les collectivités territoriales (régions et communes) assurant le respect de l’intérêt général et le lien avec le niveau national. La régionalisation permettra aux ressortissants d’une même région (ou commune) de se partager la gouvernance de cette dernière. Ainsi, la garantie et l’obligation du respect de l’accord ainsi que la régionalisation permettront de résoudre le problème de Kidal et de permettre à chaque citoyen d’assumer ses responsabilités (gouvernance participative et citoyenneté comme vous l’avez rappelé). DE CE FAIT, TOUS LES CITOYENS D’UNE RÉGION OU D’UNE COMMUNE SONT ÉGAUX, de même que toutes les ethnies. Dorénavant si on utilise la méthode que je propose, entre autres : – chaque acteur (partis prenantes, partenaires, médiation, CSA, bureau du haut représentant du président de la république et CNCA) prendra sa responsabilité et s’engagera de façon franche, honnête et sans complaisance pour garantir le respect de l’accord. – chaque acteur aura l’œil sur les autres acteurs, la confiance n’exclut pas le contrôle. – chaque citoyen pourra intervenir dans la gouvernance de la région ou dans des projets et services mis à sa disposition par la région. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA Expert TIC, Gouvernance et Sécurité TEL 00223 95 58 48 979 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitres9 ansLike (0)
-
-
TOURELa stratégie du GATIA est simple. Assiéger les salopards de la CMA en les coupant de tout recours des djihadistes comme d'habitude, lorsqu'ils sont en difficulté, Iyad vient en renfort. Maintenant, les accès à Kidal sont vérrouillés. Même si les djihadistes veulent venir, ils se feront repérer et capturer puisque les hommes du GATIA les connaissent. Il vont les encercler jusqu'à la réédition complète. Ils finiront par se rendre, rendre les armes pour que la paix revienne. C'est la seule solution. Mais, vous verez que quand le verrou va commencer à faire son effet, les Français qui parleront de campagne d'affamer la population, et qu'il faut lever le verrou. On ne marchera pas. Les Maliens sont fatigués de ses bâtards de Kidal. Depuis l'indépendance que ces enfoirés nous tiennent par les couilles, qu'ils ont fini par les couper. Désormais, c'est le GATIA qui les tient par les testicules, et ils ne lâcheront que victorieux, ou les couilles arrachées. Ce n'est pas possible avec ces bâtards-là. Nous avons tout donné, tout accepté pour qu'il ait la paix. Mais avec ces gens-là, nous sommes arrivés au bout de tout sans solution. Nous avons tellement consenti qu'on nous prenait pour des pédés, alors que c'est seulement la paix que nous voulons pour nos populations, pour notre pays. Avec l'âne, il n'y a pas de solution. L’âne n'est sensible qu'au bâton, et le GATIA l'a compris..9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk est coupable de la descente en enfer du mali9 ansLike (0)
-
-
Rodrigez-Suarezhttp://www.bbc.com/news/magazine-373442109 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitres9 ansLike (0)
-