Mme Nina Wallet Intallou, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme : « Il faut qu’on arrête de stigmatiser le Mali »

16

Madame le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou, monte au front et avec certaines vérités. Elle appelle à la fin de la stigmatisation de notre pays car le terrorisme est un phénomène mondial qui peut frapper partout à travers le monde.

En prélude à la célébration de la journée mondiale du tourisme dont les activités démarrent demain vendredi 30 septembre à Sikasso et Woroni sous la présidence de l’épouse du Chef de l’Etat, Kéïta Aminata Maïga, le ministre de l’artisanat et du tourisme, Mme Nina Wallet Intallou, a animé une conférence de presse. C’était le 26 septembre dernier dans la salle de conférence de son département. Au niveau international, le thème retenu pour cette journée est, « promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous ». Les autorités maliennes ont préféré le thème « Potentialités du développement de l’écotourisme dans la région de Sikasso ». Ce choix, selon Fatoumata Ouattara, Directrice générale de l’Agence de promotion touristique du Mali, vise à faire la promotion de l’écotourisme dans la région de Sikasso et accroître la visibilité touristique de cette partie riche du pays.

Pour Mme Nina Wallet Intallou, les chutes de Woroni et les merveilles touristiques de Sikasso, non connues du public méritent d’être portées à la connaissance du monde entier. L’une des visions de Mme le ministre est de diversifier les produits touristiques et de faire la promotion d’un tourisme interne.

« On a espoir de relancer le tourisme au sud », a fait savoir le ministre de l’artisanat et du tourisme qui s’insurge contre le classement du Mali dans la zone rouge par certains pays. Selon elle, le terrorisme est un phénomène international qui peut frapper partout à travers le monde. « On est en train de mettre le Mali dans une zone rouge.  On stigmatise le Mali. C’est à nous de changer la vision des autres sur le Mali. Il faut qu’on arrête de stigmatiser le Mali », a-t-elle lancé. Selon le ministre de l’artisanat et du tourisme, le Mali est un vieux pays riche de sa culture et de sa diversité. Elle a appelé la presse à aider au changement de la vision des autres sur le Mali, un pays fréquentable avec le retour de la paix et le processus de réconciliation.

Faisant le bilan de sa récente mission aux Etats-Unis d’Amérique, le ministre dira que la bonne parole est perçue par rapport au Mali. Au cours de cette mission, Mme Nina Wallet Intallou a réussi à convaincre de nombreux partenaires qui ont promis de s’investir dans la rénovation des sites touristiques.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. JE SUIS AU SOMMET!!! C’EST MA RAISON D’ETRE, DIEU NOUS A FAIT AINSI MOI LA HAUT PERCHEE, ET VOUS JE VOUS PETE DESSUS LA TETE…EUH….TOUT VA BIEN LE SEUL PEUPLE BLANCHATRE DIRRIGE PAR LES NEGRES N’EXISTE PLUS….JE DIRRIGE LES NEGRES COMME LE DICTENT NOS LIVRES ABRAHAMIQUES ET TOUT VA BIEN DESORMAIS, NE NOUS STIGMATISEZ PAS….

    ELLE AVAIT APPELLE LA COMMUNAUTEE INTERNATIONALE A STIGMATISER CE MEME PAYS….LA FIN POUR LES ABRAHAMIQUES JUSTIFIE LES MOYENS….

    commencez par dechiffrer les trois religions abrahamiques:

    >judaisme: tous les peuples payaient tributs(impots) a izrael(peuple de dieu), ils ont longtemps mine sous leurs pieds qu’ils devrait s’exiler tant les peuplades autour etaient devenus lies par le sang et hostiles a la discrimination et l’exploitation millenaire… la force brutale L’EXCLAVAGISME,MESSIANIQUE

    >chretiennete: (tous les croyants apporte 10%, les non-croyants eux memes et tout leurs biens appartiennent a l’eglise), presence journaliere et hebdomadaire et periodes de fetes inventees purement commercialisees…. la force brutale L’EXCLAVAGISME,MESSIANIQUE

    >musulmane: chaque jour de 5:00 a 13:00 vous travaillez et, rapportez l’argent a 13:00, 16:00, 18:00 21:00 et a 5:00 ou marquer sa presence! et autres obligations materielles hebdomadaires, mensuelles, annuelles…et pelerinage a la mecque, plus promotion de la langue arabe que les anges et dieu comprennent(autant dire aux idiots qu’EUX MEMESSONT DIEU!!! la force brutale L’EXCLAVAGISME, MESSIANIQUE

    LES REGLES ECONOMIQUES DU BRETONWOOD NE SONT QU’UNE SEULE CONTINUATION DE LA NUISANCE ECONOMIQUE DES ABRAHAMIQUES UNIFIES ET REGROUPES EN UNE VOLONTE DE SOUMISSION DES PEUPLES A JAMAIS

    LE FRANC CFA N’EST QUE DANS LA LOGIQUE AVEC L’EURO QUI DETRUIT L’EUROPE
    DES MONAIES PAPIERS CONTRE LA VRAIE VALEUR DU TRAVAIL ET LES RESSOURCES REELS

  2. Mais Madame la Ministre, la stigmatisation du Mali est juste et bien fondé. C’est bien vous et vos frères qui en êtes à l’origine. Pourquoi donc ne pas le stigmatiser, si vous mettez le pays à feu et à sang? Croyez vous que les touristes sont fous pour payer leur argent, et venir se faire tuer? Quelle garantie leur donnerez-vous pour leur sécurité? Il ne suffit pas d’être au gouvernement pour faire croire que la sécurité est revenue. C’est trop facile madame. Il fallait y penser avant, car vous vivez exclusivement de l’artisanat et du tourisme. Pourquoi donc avoir détruit votre outil de sources de revenus? Là où, les Maliens eux-même, hésitent à emprunter certaines routes, vous voulez que ce soient les touristes qui viennent y risquer leur vie, parce que Madame la Ministre a parlé? Ma sœur, vous avez fait de ce pays, ce qu’est son jumeau la Somalie. On n’est à l’abris nul part dans ce pays. La mort rôde partout, et dans sur toute l’étendue du pays. Vous avez pervertis les Maliens, et inspiré certains qui tentent de vous imiter. Vous avez fait croire aux peuls que l’armée les persécutent, et que le seul moyen de se protéger de sa propre armée, est de prendre les armes contre elle. Vos délires ont fait des émules. Et,si demain vois quittez le gouvernement, vous vous en irez avec la paix? Si vous voulez que cesse la stigmatisation de notre pays commun, invitez vos frères à déposer les armes, et à regagner les chemins de la paix, afin que nous réparions ensembles, les dégâts causés à la mère patrie, du fait de leurs rebellions successives.

  3. Chier et apres se plaindre de la puanteur. MALOBALIYA DAN.

    Quelle honte!!!

  4. Comrade Minister Mrs. Nina Wallet Intallou stigmatization of that which is wrong go to the credibility of that which stigmatize. If Malians would like honorable place as a nation in this world of where there is few honorable nations we should adhere openly referring to a government or/plus government acts we believe are bad as being bad thus, when we acknowledge acts are good the world will trust our view. Reliable credibility have great influence on a nation ability to develop with world input whether we determine the world input should be limited or generous. You know that. Stop kidding me. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  5. « Il faut qu’on arrête de stigmatiser le Mali » Hum? 🙂 🙂 🙂 ? hum La pire des stigmatisation vient des propre enfants du Mali qui l’on denigre, avalise et qui l’ont mis dans leur “panier comme du kaka” en faisant le tour du monde avec.

  6. Elle a haït le Mali a juste titre: pour l’ assassinat de son père. Quelle perosnne n’aurait pas fait la meme chose? Laissons- la faire son boulot dans le contexte actuel de reconcilliation nationale! Elle doit resister aux critiques negatives si elle est sincerement convaincue qu’il faut reconcilier les maliens …afin de remedier aux maux de ce conflit. Personne n’est clean au Mali, en realite.

    • Combien de personnes ont ete tuees par elle et certains de ces rebelles apres la mort de son pere? Combien d’accords a t on signe apres la mort de son pere? Combien de fois encore va t on continuer a subir ses caprices morbides et mortiferes? Ce que tu dis n’a pas de sens.

    • J’espère bien.
      Il faut donner la chance pour le Maliba. Les actes et comportements ne seront cachés de personne.

  7. Madame le MALI n’est pas victime de stigmatisation de la part de ces pays pourvoyeurs de touristes. C’est le MALI qui a laissé son Nord dans les mains de Nina Walet INTALLOU et ses amis pour qu’ils fassent de là bas un entrepôt de leurs ressortissants pris en otage. Ne pas oublier cela, ne veut pas dire stigmatiser.

  8. La bouche fendue au mauvais endroit….espèce d’hypocrite…putaine de la Rep. tais toi

  9. Qui sont en cause, m’habille ne fait pas le moine, quoi que vous faites, vous resterez une criminelle, ayant favorisé et encouragé la mort des centaines de personnes…
    Les maliens n’oublie jamais…

    • SVP, pour l’amour du Mali si vous êtes vraiment des patriotes arrêté de charger lâchement cette malienne. Il n’y a que des idiots qui ne changent pas d’idée. Voulez-vous la paix au Mali ou vous voulez continuer à stigmatiser ceux parmi nos frère et sœurs du nord ont décidé de rejoindre la république au nom de la paix. Arrêtons d’être petits et rétrogrades et faisons la paix des braves. Nous du sud avons beaucoup de tâches sur notre conscience envers nos frères et sœurs du nord. J’en ai marre d’entendre des idiots et des incultes cracher leur sale venin sur nos frères. Que ceux qui aiment le Mali travaillent pour la paix et la réconciliation. Que les bigots se la ferme pour l’amour du Mali.

      • Courage madame Nina! Vous avez démontré que vous êtes une vraie patriote, plus que ceux qui lâchement vous insulte à travers le web. Car malgré le fait qu’on a assassiner votre père (histoire dont je ne connais pas les détails), vous avez décidé de pardonner au nom de la paix et de l’amour pour le pays. Cela fait partie de la vie publique et de la démocratie d’être bassement attaqué par des demies ignorants jaloux de notre réussite. Pardonné-nous frères et sœurs du nord pour tout ce que nous avons commis à votre endroit. Certains maliens du sud n’ont que des versions officielles biaisés du problème du nord.

        • Son père n’est pas la seule victime de cette guerre. Les autres n’ont-ils pas pardonnés eux aussi? C’est ça le prix à payer pour la paix. Il est vrai comme vous le dites Bengaly, que certains Maliens ne savent pas de quoi retourne cet état de fait, mais le meurtre n’est jamais une solution. Ces gens-là disent qu’ils sont marginalisés par les gouvernements Maliens successifs. Qu’ils nous disent quelle est la région du Mali qui est privilégié par rapport aux autres. Toutes les régions du Mali sont logées à la même enseigne. Aucune n’est plus développée que les autres, du fait de la mal gouvernance qui a prévalu dans ce pays, des décennies durant. Donc, prendre les armes pour ça, revient à dire que les enfants de chaque région devront s’y mettre pour aspirer au développement. Ce n’est certainement pas la solution. Les Kidalois n’ont qu’à s’en prendre à leurs responsables, qui ont détourné toute la manne financière ayant été affectée aux projets de développement de cette région. Où sont passées les énormes sommes d’argent injectées dans les problèmes de kidal? Combien de milliards qui ont été affecté à la région de kidal, elle seule? Chaque région a son problème, et les gens ne prennent pas les armes pour autant.

Comments are closed.