Mme Nina Wallet Intallou, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme : « Il faut qu’on arrête de stigmatiser le Mali »
Madame le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou, monte au front et avec certaines vérités. Elle appelle à la fin de la stigmatisation de notre pays car le terrorisme est un phénomène mondial qui peut frapper partout à travers le monde.
En prélude à la célébration de la journée mondiale du tourisme dont les activités démarrent demain vendredi 30 septembre à Sikasso et Woroni sous la présidence de l’épouse du Chef de l’Etat, Kéïta Aminata Maïga, le ministre de l’artisanat et du tourisme, Mme Nina Wallet Intallou, a animé une conférence de presse. C’était le 26 septembre dernier dans la salle de conférence de son département. Au niveau international, le thème retenu pour cette journée est, « promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous ». Les autorités maliennes ont préféré le thème « Potentialités du développement de l’écotourisme dans la région de Sikasso ». Ce choix, selon Fatoumata Ouattara, Directrice générale de l'Agence de promotion touristique du Mali, vise à faire la promotion de l’écotourisme dans la région de Sikasso et accroître la visibilité touristique de cette partie riche du pays.
Pour Mme Nina Wallet Intallou, les chutes de Woroni et les merveilles touristiques de Sikasso, non connues du public méritent d’être portées à la connaissance du monde entier. L’une des visions de Mme le ministre est de diversifier les produits touristiques et de faire la promotion d’un tourisme interne.
« On a espoir de relancer le tourisme au sud », a fait savoir le ministre de l’artisanat et du tourisme qui s’insurge contre le classement du Mali dans la zone rouge par certains pays. Selon elle, le terrorisme est un phénomène international qui peut frapper partout à travers le monde. « On est en train de mettre le Mali dans une zone rouge. On stigmatise le Mali. C’est à nous de changer la vision des autres sur le Mali. Il faut qu’on arrête de stigmatiser le Mali », a-t-elle lancé. Selon le ministre de l’artisanat et du tourisme, le Mali est un vieux pays riche de sa culture et de sa diversité. Elle a appelé la presse à aider au changement de la vision des autres sur le Mali, un pays fréquentable avec le retour de la paix et le processus de réconciliation.
Faisant le bilan de sa récente mission aux Etats-Unis d’Amérique, le ministre dira que la bonne parole est perçue par rapport au Mali. Au cours de cette mission, Mme Nina Wallet Intallou a réussi à convaincre de nombreux partenaires qui ont promis de s’investir dans la rénovation des sites touristiques.
Chiaka Doumbia
Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Mali : Un véhicule de terroristes neutralisé près de Tessalit par les FAMa
19 Juin 2025 - 22:48 5
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 2
-
Rodrigez-SuarezJE SUIS AU SOMMET!!! C'EST MA RAISON D'ETRE, DIEU NOUS A FAIT AINSI MOI LA HAUT PERCHEE, ET VOUS JE VOUS PETE DESSUS LA TETE...EUH....TOUT VA BIEN LE SEUL PEUPLE BLANCHATRE DIRRIGE PAR LES NEGRES N'EXISTE PLUS....JE DIRRIGE LES NEGRES COMME LE DICTENT NOS LIVRES ABRAHAMIQUES ET TOUT VA BIEN DESORMAIS, NE NOUS STIGMATISEZ PAS.... ELLE AVAIT APPELLE LA COMMUNAUTEE INTERNATIONALE A STIGMATISER CE MEME PAYS....LA FIN POUR LES ABRAHAMIQUES JUSTIFIE LES MOYENS.... commencez par dechiffrer les trois religions abrahamiques: >judaisme: tous les peuples payaient tributs(impots) a izrael(peuple de dieu), ils ont longtemps mine sous leurs pieds qu’ils devrait s’exiler tant les peuplades autour etaient devenus lies par le sang et hostiles a la discrimination et l’exploitation millenaire… la force brutale L’EXCLAVAGISME,MESSIANIQUE >chretiennete: (tous les croyants apporte 10%, les non-croyants eux memes et tout leurs biens appartiennent a l’eglise), presence journaliere et hebdomadaire et periodes de fetes inventees purement commercialisees…. la force brutale L’EXCLAVAGISME,MESSIANIQUE >musulmane: chaque jour de 5:00 a 13:00 vous travaillez et, rapportez l’argent a 13:00, 16:00, 18:00 21:00 et a 5:00 ou marquer sa presence! et autres obligations materielles hebdomadaires, mensuelles, annuelles…et pelerinage a la mecque, plus promotion de la langue arabe que les anges et dieu comprennent(autant dire aux idiots qu’EUX MEMESSONT DIEU!!! la force brutale L’EXCLAVAGISME, MESSIANIQUE LES REGLES ECONOMIQUES DU BRETONWOOD NE SONT QU’UNE SEULE CONTINUATION DE LA NUISANCE ECONOMIQUE DES ABRAHAMIQUES UNIFIES ET REGROUPES EN UNE VOLONTE DE SOUMISSION DES PEUPLES A JAMAIS LE FRANC CFA N’EST QUE DANS LA LOGIQUE AVEC L’EURO QUI DETRUIT L’EUROPE DES MONAIES PAPIERS CONTRE LA VRAIE VALEUR DU TRAVAIL ET LES RESSOURCES REELS10 ansRépondreLike (0) -
TOUREMais Madame la Ministre, la stigmatisation du Mali est juste et bien fondé. C'est bien vous et vos frères qui en êtes à l'origine. Pourquoi donc ne pas le stigmatiser, si vous mettez le pays à feu et à sang? Croyez vous que les touristes sont fous pour payer leur argent, et venir se faire tuer? Quelle garantie leur donnerez-vous pour leur sécurité? Il ne suffit pas d'être au gouvernement pour faire croire que la sécurité est revenue. C'est trop facile madame. Il fallait y penser avant, car vous vivez exclusivement de l'artisanat et du tourisme. Pourquoi donc avoir détruit votre outil de sources de revenus? Là où, les Maliens eux-même, hésitent à emprunter certaines routes, vous voulez que ce soient les touristes qui viennent y risquer leur vie, parce que Madame la Ministre a parlé? Ma sœur, vous avez fait de ce pays, ce qu'est son jumeau la Somalie. On n'est à l'abris nul part dans ce pays. La mort rôde partout, et dans sur toute l'étendue du pays. Vous avez pervertis les Maliens, et inspiré certains qui tentent de vous imiter. Vous avez fait croire aux peuls que l'armée les persécutent, et que le seul moyen de se protéger de sa propre armée, est de prendre les armes contre elle. Vos délires ont fait des émules. Et,si demain vois quittez le gouvernement, vous vous en irez avec la paix? Si vous voulez que cesse la stigmatisation de notre pays commun, invitez vos frères à déposer les armes, et à regagner les chemins de la paix, afin que nous réparions ensembles, les dégâts causés à la mère patrie, du fait de leurs rebellions successives.10 ansRépondreLike (0) -
BougobaliniChier et apres se plaindre de la puanteur. MALOBALIYA DAN. Quelle honte!!!10 ansRépondreLike (0) -
kankanComrade Minister Mrs. Nina Wallet Intallou stigmatization of that which is wrong go to the credibility of that which stigmatize. If Malians would like honorable place as a nation in this world of where there is few honorable nations we should adhere openly referring to a government or/plus government acts we believe are bad as being bad thus, when we acknowledge acts are good the world will trust our view. Reliable credibility have great influence on a nation ability to develop with world input whether we determine the world input should be limited or generous. You know that. Stop kidding me. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.10 ansRépondreLike (0) -
T.Sankara« Il faut qu’on arrête de stigmatiser le Mali » Hum? :) :) :) ? hum La pire des stigmatisation vient des propre enfants du Mali qui l'on denigre, avalise et qui l'ont mis dans leur "panier comme du kaka" en faisant le tour du monde avec.10 ansRépondreLike (0) -
PkagameElle a haït le Mali a juste titre: pour l' assassinat de son père. Quelle perosnne n'aurait pas fait la meme chose? Laissons- la faire son boulot dans le contexte actuel de reconcilliation nationale! Elle doit resister aux critiques negatives si elle est sincerement convaincue qu'il faut reconcilier les maliens ...afin de remedier aux maux de ce conflit. Personne n'est clean au Mali, en realite.10 ansRépondreLike (0)-
1FILSDUMALIBAJ'espère bien. Il faut donner la chance pour le Maliba. Les actes et comportements ne seront cachés de personne.10 ansLike (0) -
BougobaliniCombien de personnes ont ete tuees par elle et certains de ces rebelles apres la mort de son pere? Combien d'accords a t on signe apres la mort de son pere? Combien de fois encore va t on continuer a subir ses caprices morbides et mortiferes? Ce que tu dis n'a pas de sens.10 ansLike (0)
-