Pourparlers d’Alger : La rupture !
Constat d’échec ! Entre le gouvernement malien et les groupes armés, les pourparlers (3ème phase), débutés le 20 novembre dernier, s’enlisent. Les deux parties, faute d’accord, étaient sur le point de se quitter hier. L’on parle même de rupture entre eux. Il semble que la délégation gouvernementale malienne s’apprête à faire ses valises et regagner Bamako, dès aujourd’hui. Pourquoi ?
Contrairement à la délégation gouvernementale qui ne tarissait pas d’éloges à l’endroit de la médiation pour avoir produit un document qui ne « parle ni d’autonomie, ni de fédéralisme encore moins d’indépendance » ; les groupes armés trouvent que le document en question n’est pas à la hauteur de la crise actuelle. Fondamentalement, c’est l’entité politique « fédéralisme » et l’appellation « Azawad », auxquels tiennent les groupes armés, qui constituent les points d’achoppement. Or, les émissaires du gouvernement disent ne pas disposé de mandat pour se prononcer sur un éventuel statut fédéral à accorder aux régions nord du Mali. Elle propose plutôt la régionalisation. Ce qui ne convient pas aux groupes armés. Ceux-ci, estimant « le fédéralisme bénéfique et porteur d’une nouvelle gouvernance au Mali », s’accrochent. Et puisqu’ils sont en position de force sur le terrain, ils sont convaincus de leur capacité à faire fléchir, tôt ou tard, le gouvernement. Pour le moment, l’Etat tient ; mais pour combien de temps ? C’est là toute la question. Ce qui semble évident, c’est que le délai de 100 jours, estimé pour arriver à un accord définitif, est intenable. L’autre pomme de discorde : l’appellation ‘’Azawad’’. Cette revendication est intimement liée à la première. En effet, les groupes veulent séparer les trois régions du nord du reste du pays, et cette zone sera baptisée Azawad. Aussi, l’allocation des 30% des ressources budgétaires auxdites régions et la reconnaissance des crimes commis contre les populations du nord depuis les indépendances, constituent des points de divergences entre le gouvernement et les groupes armés. Ces revendications, consacrant de fait la partition du Mali, auraient été entièrement rejetées par la délégation gouvernementale qui aurait subi les pires humiliations de la part des émissaires des groupes armés à Alger. C’est dans ce climat de dialogue de sourds, que les deux délégations se seraient quittées, hier. Et la partie malienne aurait fait ses bagages pour regagner Bamako. Dans les coulisses, l’on parle tout simplement de rupture. D’autant que la médiation semble assister impuissante à la détérioration du climat entre les parties. En effet, selon des témoignages, les représentants des groupes armés n’ont pas cessé de multiplier des critiques à l’adresse du régime d’IBK et du Mali. « Même s’il faut attendre 10 ans, nous allons obtenir le fédéralisme ou l’indépendance de l’Azawad, au besoin par les armes, s’il le faut » lançaient des délégués du Mnla. Fanfaronnade ? Défi ? Les deux peut-être.
IBD Mots clés:
Articles Similaires
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 2
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
-
Koumba SackoNous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali aux fins d’occuper le nord Mali à jamais et pour toujours pour ses richesses minières le Moyen et le Proche Orient sont à portés de missiles Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les touaregs ou targui les arabes ne constituent que moins de 4% des ethnies du nord du Mali et « n’ont jamais été ne sont point ne seront jamais les autochtones » de la partie du nord où ils sont Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’ils sont venus par vagues migratoires de la Targua Libyenne pour les uns et pour les autres du village des fils de Hassan au Maroc Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que le MNLA et Consorts sont « les enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents du Mali » qui ne veulent point travailler à la sueur de leur front Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali ont utilisé utilisent et utiliseront 1petit groupe de touaregs et arabes issus des mêmes familles qui ont été qui sont et seront toujours 1problème pour leurs frères touaregs et arabes travailleurs pour les autres ethnies du nord du Mali et pour tout le Mali à cause de leur paresse et ingratitude incrustées dans leurs gènes et ils s’allient et sont prêts à s’allier avec n’importe qui même avec Satan pourvue qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie C’est en fait la mafia touareg arabe au service et bras armés des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les différents exécutifs des lettres mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux ont « signé et résigné » mainte et mainte accords qui toujours avaient été considérés comme bons avec ces «enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents ingrats bandits mafiosi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’apatrides » de MNLA et consorts Nous disons et rappelons telle l’armée française qui fut défaite sur le terrain vaincue écrasée humiliée dispersée en débandade par l’ennemi nazi et ses collabos français Nous disons et rappelons l’armée malienne a subi le même sort face aux bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et consorts aidés par leurs amis les faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts qui sont toujours dans le nord du Mali aux « bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali Nous disons et rappelons l’armée française avec ses français et françaises fiers honnêtes aimant leur France s’organisèrent s’équipèrent se fortifièrent pour ensuite participer à la libération totale de la France de l’ennemi nazi et de ses collabos qu’ils mirent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et cela malgré les fortes pressions exercées sur eux par ses alliés d’alors notamment la Grande Bretagne de Churchill qui entravaient sa progression de libération totale de la France Nous disons et rappelons les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali d’exiger de leur lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous» et de leurs lettrés mutants politiques de députés Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali Nous disons bien et rappelons de confier les fronts des combats aux soldats et officiers « non mutants » et prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur non parentaux non familiaux non claniques politiques non rebelles soldats offici12 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-
-
bayniENCORE UNE FOIS, QUI VEUT LA PAIX PREPARE LA GUERRE. LES AUTORITES REFUSENT D'ALLER A L'ESSENTIEL: EQUIPER L'ARMEE POUR DEFENDRE LE RESTE DU PAYS ET PAR LA SUITE CONQUERIR LES TERRITOIRES PERDUS. CELA NE POURRA JAMAIS SE FAIRE AVEC LA FRANCE QUI NOUS INTERDIRA TOUTE IMPORTATION D'ARME APRES AVOIR INITIE ET AIDE DES INCOMPETENTS A DETRUIRE JUSQU'AUX VESTIGES DE NOTRE ARMEE. CE PAYS NE POURRA JAMAIS SE REFAIRE SANS RECONSTRUIRE SON ARMEE. CELA SE FERA UNIQUEMENT AVEC RESPONSABILITE, EFFICACITE ET BEAUCOUP DE PATRIOTISME. MEME SI CELA DEPLAIT FONCIEREMENT A NOS DIRIGEANTS QUI SEMBLENT AVOIR CESSE DE DEFENDRE LES INTERETS DE CE PAYS, IL NOUS FAUT URGEMMENT REVENIR A NOS PARTENAIRES STRATEGIQUES QUI NOUS ONT EPAULE DEPUIS L'INDEPENDANCE SANS PREJUDICE POUR NOTRE INTEGRITE TERRITORIALE. FAISONS LE CHOIX DE LA VERITE; CAR C'EST ELLE QUI EST DURABLE ET AVANTAGEUX POUR L'INTERET GENERAL.12 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-
-
babouEt le journaliste semble heureux. C'est le Mali qui perd et non une personne.12 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-
-
Moussa SidibéLa délégation gouvernementale a vu juste en refusant ce qui n'a pas été convenu. Même s'il faut un quatrième round, il faudra toujours que l'intégrité territoriale soit préservée12 ansRépondreLike (0) -
TOTOON NE MEURT QU'UNE FOIS . PUISQUE C'EST AINSI,NOUS ALLONS MOURRIR MAIS NOTRE TERRITOIRE sera PRESERVE IN CHALLAH."dangadein sin tè chè fan tchee". on vaincra ces enfants naturels du MNLA.Ils ne veulent pas quitter les salons feutrés des hotels; désormais ils vont vivre la vie réelle. Nous allons les y déloger.12 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-
-
KONE31.......La FAUTE AU MALI qui n'a jamais organisé un référendum dans ces trois régions du NORD et pire, les popualtions de GAO,TOMBOUKTOU ne se manifestent pas trop à mon avis. Même si KIDAL sera instrumentalisé par le MNLA, je suis convaincu que GAO et TOMKOUKTOU siront non à 100%. LE REFERENDUM EST L'UNIQUE SOLUTION POUR FAIRE TAIRE LE MNLA.12 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0) -
Khry Shshta"LE REFERENDUM EST L’UNIQUE SOLUTION POUR FAIRE TAIRE LE MNLA." Tout le monde le sait ca: onu, france, mmss... C'est pour cette raison que personne ne demande un referendum... L'onu qui est si prompt a parler de l'autodetermination des peuples, ne demadne pas ce referendum... Parce qu'ils savent que le mmss est porte par une minorite d'une minorite... Prenez un movement ethnique comme le mmss et faites dans un pays oxydentale, ils seraient qualifies: de bandes ethniques, movement raciale...12 ansLike (0)
-