Soldats français tués au Mali : IBK et François Hollande ont rendu hier un hommage national aux Invalides

97
IBK et François Hollande (photo archives)

François Hollande a présidé hier mercredi 20 avril aux Invalides (à Paris), un hommage national rendu aux trois soldats français tués au Mali. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, était également présent.

Alors qu’ils se trouvaient sur le terrain dans le cadre de l’opération Barkhane, leur véhicule blindé a explosé sur une mine. Les trois soldats étaient en tête d’un convoi logistique composé d’une soixantaine de véhicules, qui se dirigeaient vers Tessalit.

Les trois militaires appartenaient au 511e Régiment du train d’Auxonne, en Côte-d’Or. Tué sur le coup, le soldat Mickaël Poo-Sing, 19 ans, avait intégré l’armée de Terre en février 2015. Le maréchal-des-logis Damien Noblet, 31 ans, et le brigadier Michael Chauwin, 20 ans, gravement touchés, n’ont pas survécu à leurs blessures.

“La France porte le deuil de trois de ses soldats, de trois de ses enfants (…) Ils avaient tous trois l’élan de la jeunesse et la passion de servir pour défendre notre pays, ses valeurs, ses principes partout dans le monde”, a déclaré le chef de l’Etat devant les cercueils des trois soldats, recouverts du drapeau tricolore.

François Hollande a par ailleurs rappelé l’importance de la mission au Mali et de l’engagement des soldats tombés sur le terrain : “Ils savaient pourquoi ils se battaient. Contre le fanatisme, contre l’obscurantisme”.

Commentaires via Facebook :

97 COMMENTAIRES

  1. Je rends vraiment un vibrant hommage aux trois soldats qui sont tombés récemment si on peut le dire ainsi au champ d’honneur car participant à la lutte contre le terrorisme dans notre pays. Cependant je demande aux autorités françaises par ricochet à leurs hommes dans notre pays d’être un peu transparent dans leurs actions car leur attitude ne se comprends vraiment pas face aux terroristes contre qui ils sont censés lutter mais qui font un ballet incessant devant eux sans qu’ils ne pipent mot.

  2. C’était vraiment plus qu’important que le président de la république reporte sa venue au pays afin de rendre hommage avec le président françois hollande aux soldats français récemment tués sur la route de téssalit. Ce serait être vraiment ingrats de rentrer au pays sans participer à cette cérémonie d’hommage pour ces personnes qui se sont données pour notre pays.

  3. Il faut vraiment saluer le sacrifice des soldats de la force française et de toutes les autres forces internationales qui se sont engagées auprès des nôtres dans la lutte contre le terrorisme et qui y ont perdu la vie. Il faut vraiment leur rendre hommage!

  4. L’apparition du président de la république montre qu’il y a vraiment eu plus de peur que de mal. Nous sommes des mortels et le bien le plus précieux que nous avons c’est la santé. Nos cœurs étaient vraiment serrées de savoir notre président malade. Cette apparition est vraiment rassurante.
    Nous lui souhaitons bon retour au pays et nous souhaitons aussi un repos aux âmes de ses soldats français de la Barkhane tués dans le nord du pays.

  5. Voir le président de la république le visage rayonnant accompagné du président Hollande est une source de plaisir. C’est vraiment la preuve que le président de la république va mieux. Nous souhaitons son retour rapide au pays pour reprendre de plus belle ses activités à la tête du pays et nous rendons avec eux hommage aux soldats français tués dans notre pays.

  6. Quand je vois la situation de mon pays surtout la situation sécuritaire dans le septentrion; j’ai mal car si nous sommes dans cette situation car des enfants de ce pays se sont associés à des personnes que nous avions considérées comme des sauveurs qui sont ceux mêmes qui sont venus combattre nos forces de façon voilée au profil des rebelles. C’est cette union qui a accouché des troubles de Kidal il y a deux jours. Évitons donc de brader notre pays pour nos intérêts personnels.

  7. La france malgré les dérives que nous constatons de part et d’autres dans notre pays a été un sauveur pour nous au moment où des forces obscures ont essayés de s’emparer de notre territoire. Nous ne devons donc pas rester en marge de l’hommage qui est rendu aux trois hommes qui ont sauté sur une mine il y a quelques temps dans notre pays.

  8. Les forces françaises sont les alliés de notre pays car elles nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays; c’est pourquoi nous ne pouvons pas nous empêcher de souhaiter un hommage aux hommes qui ont perdus la vie dans notre pays dans la lutte antiterroriste.

  9. L’intervention des forces françaises dans notre pays est à saluer car elle a permis d’éviter que le chienlit ne puisse s’installer partout dans notre pays et y semer la désolation. Merci donc à la serval qui est aujourd’hui barkhane et surtout paix aux âmes de leurs hommes qui sont morts en aidant le Mali.

  10. La mission française serval a été vraiment salvatrice pour notre pays contrairement à la barkhane qui se rends coupable de certains faits qui remettent en cause sa mission dans notre pays qui était celle de combattre les terroristes qui voulaient s’emparer du pays.
    Vivement que ce revirement soit corrigé pour le bien de tous. Vive la paix au mali!

  11. Cette présence du président IBK aux côtés de son homologue français témoigne de son état de santé qui est parfait.
    Nous ne pouvons qu’en être heureux.
    Bon retour à lui…

  12. Moi je pense que le président IBK a très bien agi en reportant son voyage pour assister à l’hommage rendu aux soldats tombés pour défendre la cause malienne.
    Il pourra maintenant regagner le pays en pleine forme comme nous avons pu le constater sur la vidéo.
    Bon retour à lui…

  13. La France est un pays qui a beaucoup donné pour la paix et la sécurité dans notre pays et a même perdu plusieurs soldats dans cette crise malienne.
    Le président IBK ne pouvait faire mieux que de rester à Paris pour rendre à ces vaillants soldats tombés sur sol malien pour le Mali.
    Merci président pour ce geste de reconnaissance à un pays frère et ami.
    Bon retour au bercail.

  14. Aller assister et à hommage et rester debout durant toute la cérémonie témoigne de la bonne santé de toute personne.
    Je suis donc rassuré en sachant que le président a pu faire cela dans sa période de convalescence.
    Bon retour à lui et prompt rétablissement…

  15. Je suis très content d’avoir vu mon président respirant la grande forme à cette cérémonie d’hommage à ces vaillants soldats tombé pour mon pays.
    Je lui souhaite une récupération rapide et un retour rapide au pays.

  16. Mes sinceres condoleances aux familles des victimes, particulierment francais, que leur ame repose en paix.
    Un grand merci aux soldats francais sinon son gouvernement laisse a desirer surtout actuellement.
    Revoyons Nos copies de cooperation, Nous avons interets.

  17. Impossible de dire l’importance des soldats français dans le pays depuis l’avènement de cette crise, leur intervention nous a vraiment été utile en ces moments de la crise. Nous les remercions et rendre hommage à leurs soldats qui ont perdu la vie.

  18. Nous saluons vraiment l’engagement de ses soldats français qui interviennent au Mali pour la stabilité du pays. Nous rendons hommage à leurs hommes qui ont perdu la vie pour que nous pays retrouve la stabilité.

  19. Vaillant soldats tués pour que la paix et la sécurité puisse régner sur nos terres .Reposez en paix !

  20. Quoi de plus normale que de rendre hommage à ses soldats français tombés pour le Mali.

  21. Nous sommes fiers de ses soldats français tués au Mali. La France est un pays qui sur lequel nous pouvons compter dans les moments difficiles.

  22. le soldat Mickaël Poo-Sing,de l’armée de Terre . Le maréchal-des-logis Damien Noblet, 31 ans, et le brigadier Michael Chauwin, 20 ans, nous vous rendons grand hommage pour le sacrifice pour notre pays.

  23. Nous peuple maliens nous sommes tous avec notre président pour rendre hommage aux soldats français qui ont perdu la vie dans notre pays en essayant de nous aider à rétablir la paix.

  24. Nous devons tous rendre un hommage aux soldats français car ses soldats sont morts pour notre pays .ça mérite un grand hommage pour eux.

  25. La mort de nos jeunes soldats nous touchent énormément .En tant que des citoyens du monde .
    Nous sommes tous français .

  26. Vos noms resterons grave dans nos mémoires à jamais car vous êtes des héros, nos héros le peuple malien vous rend un grand hommage.

  27. Loin de vous Monsieur le président nous sommes de cœur avec vous pour rendre un hommage vibrant aux soldats français tués au Mali.

  28. Nos condoléance au famille des endeuillées qui sont mort sur le terrain .
    Ces personnes morte s ont simplement la cause des attaques du nord .Il faut que la france trouve une solution à cela.

  29. Toutes mes condoléances à votre famille. Je ne peux pas imaginer la peine et la douleur que tu ressens en ce moment mais nous vous soutenons et pensons beaucoup à vous dans cette épreuve.

  30. François Hollande a présidé hier mercredi 20 avril aux Invalides (à Paris), un hommage national rendu aux trois soldats français tués au Mali. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, était également présent. La population malien est ravi de la présence du chef d’État malien à cette cérémonie.

  31. Le chef d’État malien à très bienfait de participer à la à la cérémonie d’hommage national rendu aux trois soldats français tués au Mali. Le président de la République. Le président IBK a fait preuve de patriotisme, il a contribué à renforcer les liens entre la France et le Mali.

  32. Le président IBK a traduit ainsi la reconnaissance de la nation malienne au peuple français.Il a ainsi présenté les condoléances à la France en son propose ainsi qu’au nom du peuple malien.

  33. Pauvre mali, a-t-il déjà rendu hommage à nos soldats tombés sur le champ de batail ?

  34. Ce sont des héros ces trois jeunes soldats pour leur patrie….tout comme nos jeunes martyrs Capt. Seckou Traore et sa troupe (près de 150 éléments) exécutés par le MNLA-AQMI-ANSAR dans le camp d’Aguelhok le 24 janvier 2012… EUX ils ont été oubliés… où est ce qu’ils étaient enterrés?
    Oui La France est une véritable nation…elle n’oubliera jamais un seul de ses soldat…un seul de ses citoyens…. Par contre le Mali un pays sans conscience…qui sait parfaitement oublier ses héros, ses martyrs…. Surtout avec la génération YEREMAKARA actuelle que nous sommes…dont l’égoïsme et cupidité ont atteint un niveau irréparable!
    Hommage National pour les héros de la France
    Dommage National pour les héros du Mali ! 😥 😥

  35. Je suis ravi de voir les présidents des deux pays français et maliens accordés une grandes importances aux militaires française morts au nord Mali. Les deux président ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.

  36. Un hommage national sera rendu la semaine prochaine aux trois soldats tués, en présence du président de la République, a annoncé le porte-parole du gouvernemen

  37. Le président malien et français ont rendu un hommage vraiment salutaire aux militaires français morts sous les balles. Cette hommage est vraiment salutaire, la population malienne et française sont ravi de cet hommage.

  38. Deux soldats français sont morts des suites de leurs blessures provoquées par l’explosion d’une mine, mardi, dans le nord du Mali, qui avait déjà coûté la vie à l’un de leurs camarades.
    Nos sincère condoléance au famille des endeuillées

  39. Merci à l’armée française pour leurs soutiens à notre armée, merci pour cela. Le président malien et sa population leur seront tous reconnaissant. Cette cérémonie organisée dans le cadre de rendre un hommage national aux trois soldats français tués au Mali est vraiment.

  40. Merci à l’armée française pour leurs soutiens à notre armée, merci pour cela. Le président malien et sa population leur seront tous reconnaissant. Cette cérémonie organisée dans le cadre de rendre un hommage national aux trois soldats français tués au Mali est vraiment.

  41. Que l’âme des trois militaires français morts au front récemment dans le nord Mali que le terre leur soit légère, que leurs âmes repose en paix. Toute la population malienne accorde ses sincères condoléances aux familles attristées.

  42. Cette maladie qui a secoué IBK lui a permis d’être en forme avec un gabarie plus acceptable lui permettant de se déplacer plus facilement. Avec ces comportement des touareg à Kidal le problème malien sera tout de suite résolu. Pour le cas de Kidal je ne serais à l’aise que lors qu’une batterie d’hélicoptères ne serait mise en place pour traquer ces bandits armés et je reste certain que cette leçon serait vite et très vite tirée pour le bonheur des soldats au sol.
    Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: Il faut que les touareg sachent que les doubles jeux sont finis et finis pour de bon.

  43. Mes sincères condoléances aux victimes étrangères dans la crise malienne que la terre leur soit légère. Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes, car elle dérive du courage et du bon sens du patriotisme envers le pays et celui du Mali. Seul le bon Dieu s’aura vous rendre ce qui vous est de droit.

  44. Un hommage national aura lieu la semaine prochaine aux Invalides à Paris, en présence du président de la République, François Hollande.

  45. Les militaires français morts sur le territoire maliens méritent vraiment d’être honoré par les président maliens et français. La population malienne regrette la mort des militaires français dans le septentrion malien.

  46. Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes qui ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée à l’initiative de la France en janvier 2013 et qui se poursuit actuellement.

  47. Le président IBK en participant à cette cérémonie manifeste sa gratitude à la France pour son soutien au Mali dans cette crise du nord Mali.

  48. En cette circonstance douloureuse le Mali exprime ses vives condoléances et l’expression de sa sympathie et compassion, tant il mesure la dureté de l’épreuve dans la perte tragique de ces soldats.

  49. Que la terre soit légère aux militaires français morts lors de ces attaques perpétrées. Les hautes autorités maliennes et française ont mis à l’honneur les soldats maliens qui donné leur vie pour la nation malienne cela est salutaire. 😐 😐

  50. Nous avons appris avec une profonde tristesse et une grande affliction le décès tragique des trois soldats français.Nous présentons nos condoléances aux familles des soldats ainsi qu’au peuple français.

  51. Recevez toutes nos condoléances pour cette terrible épreuve qui vient de frapper la France. Amitiés et affectueuses pensées.

  52. Le Mali est de tout cœur avec la France pour partager ces moments douloureux.Ces trois soldats sont des patriotes que nous n’oublierons jamais.

  53. Toutes mes condoléances aux éléments de la FAMA et de la Barkhane tué lors des différentes attaque et combat contre les ennemies. La cérémonie en honneur des soldats franco-maliens morts tombées sous les balles est vraiment salutaire.

  54. Les mots ne sont pas grand-chose face à votre douleur. Nous sommes à vos côtés en pensées. Avec toute notre affection.

  55. Nous avons appris le décès brutal des trois soldats français.Nous sommes près du peuple français pour partager sa tristesse.

  56. Le peuple malien est avec la France de tout cœur dans ces moment difficiles, toutes nos condoléances et nos pensées les plus affectueuses.

  57. Toute la population malienne regrette la mort de tous les militaires maliens comme français. Ils sont tous morts les armes à la main et ils méritent plus que tout cela.

  58. Il restera de ces trois soldats ce qu’ils ont donné à la France et au Mali.Qu’il partent en paix.Les deux pays ne les oublieront jamais.

  59. alors qu’ils se trouvaient sur le terrain dans le cadre de l’opération Barkhane les trois soldats tués accidentellement se battaient pour la libération du Mali. je pense que la présence d’IBK est à saluer et malgré sa convalescence il nous montre qu’il est bien en forme.

  60. La présence de la première personnalité malienne à la cérémonie est à saluer il permet de montrer à toute la France à quel point le peuple malien les soutien.

  61. le combat contre le fanatisme que mène les soldats français doit nous interpeller nous les maliens car nous devons aider ceux qui nous aident à reconquérir notre territoire et le président IBK fait bien d’être présent à cette cérémonie

  62. depuis Paris le président de la république IBK est déjà au boulot avec sa présence au coté du président français à la cérémonie d’hommage aux soldats français tué au nord mali nous rassure qu’il est bien requinqué.

  63. La France et le Mali sont ensemble pour de bon, des maliens ont été tuer pour la cause de la France et la France n’a aussi pas hésiter à son tour de mourir pour le Mali.
    mes condoléances à la famille des victimes…

  64. Cela que les forces Françaises sont loyales envers leur engagement que beaucoup ont critiqué. Des gens ont tout dit contre la position solo de la France dans le septentrion Kidal. Mais il est bien de le dire et de le redire encore et encore, nous disons merci à la France pour son aide au Mali.

  65. Toute la nation malienne soutient la France et présente ses condoléances à la nation Française qui est dans notre pays pour sauver notre intégrité et notre dignité avec tous les pays présents dans ce pays. C’est vraiment avec un immense plaisir que j’ai appris la présence d’IBK à cette cérémonie. Paix à leur âme !

  66. Toutes mes condoléances aux parents de ces soldats tombés pour le Mali et pour son intégrité territoriale. Je suis de cœur avec tous les militaires de tous les pays qui sont au Mali pour nous aider. C’est avec désespoir et déception que j’ai appris la nouvelle de la mort de ces braves soldats.

  67. La liste des martyres de la nation malienne vient de connaître une augmentation de nombre de martyres. Les soldats français tués au Mali sont aussi des maliens et nous les considérons comme tels. C’est en défendant notre intégrité territoriale qu’ils sont morts.

  68. Le peuple malien sait ce que la France lui a apporte. Elle a promis un investissement de plus de 300 milliards au Nord.
    Les forces françaises ont appuyé nos populations à travers les aides alimentaires, financement de projet et formation des femmes.

  69. Le Mali était présent à cette cérémonie une bonne nouvelle de compatir à la douleur des français et aussi cela est très bien car ces soldats ont perdu la vie sur le sol malien et la présence du président à la cérémonie permet de solidifier les liens entre la France et le Mali.

  70. On se rappelle que La France est venu en aide au MALI entend que son ami et que le Mali en est fait de même quand la France avait besoin du Mali.
    Ainsi Va la fraternité, la France est vraiment présente pour le Mali.
    Vive cette union.

  71. Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.

  72. J’invite toujours la France à tout mettre en œuvre afin que les FAMAS reviennent dans cette région en poursuivant leur soutien à nos cotés. Les différents belligérants dans le nord du Mali doivent faire preuve de bonne foi et respecter leur engagement.

  73. Le Mali ne sait pas comment remercier la France pour tout ce qu’elle fait dans notre pays. Les familles de ces trois soldats morts au Mali ont la sympathie des maliens. Que la terre soit légère à ces braves soldats !

  74. un hommage aux soldats français car ils étaient en mission cela est normale et le président IBK se trouvait à Paris pour des soins et sa présence à la cérémonie permet de dire que le président est au travail……..

  75. Hommage à tous les soldats Français tuer lors de cette intervention fraternelle…

  76. Le Mali et la France mains dans les mains pour arrêter les djihadistes du nord.
    La coopération entre le Mali et la France est à saluer. Nous demande la retenue et le pardon pour une issue rapide et souhaitons la poursuite de la mise en place de nos accords de paix.

  77. Le Mali et La France sont engagé la résolution de cette crise donc des accords ont été signés à cet effet
    il y a une mise en place de ces accords signés et les patrouilles conjointes en font partie nécessairement. Les forces françaises jusqu’à preuve du contraire ne sont nos ennemis car elles sont là pour nous assister.

  78. Le président IBK était présent à cette cérémonie d’hommage aux trois soldats tombés pour cette nation. Les maliens ne pourront jamais oublier ce que la France a fait, fait et continue de faire pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale.

  79. Toutes mes sympathies et condoléances aux familles des trois soldats français tombés dans notre pays et pour notre pays. Les maliens ne sauraient oublier leur bravoure et leur détermination dans la libération de la partie nord de notre pays.

  80. L’intervention de la forces françaises à nos côtés a été d’un appui très important et bénéfique pour notre pays. Cela a permis de repousser les rebelles dans certains coins du nord.

  81. Toutes mes condoléances à la France pour la mort de ses trois militaires. Le Mali est de cœur avec la France qui a toujours été à nos côtés dans les moments difficiles. Nous sommes convaincus que ces pour notre patrie que ces hommes sont morts. C’est vraiment un sacrifice de la part France que les maliens n’oublieront jamais.

  82. Tout le peuple malien est de cœur avec ces soldats français au Mali et pour le Mali. Que la terre leur soit légère! La France est restera notre seul espoir dans la lutte contre le terrorisme et le retour de la stabilité et de la sécurité au nord.

  83. La France est venu répondre à l’appel du Mali, mais nous sommes désolé pour ses morts.

  84. Entend que malien je pense que nous ne devons pas nous jeter à la naïveté, mais plutôt que d’accompagner le gouvernement dans toute ses décisions.
    Que l’âme de ses soldats reposent en paix !!!

  85. L’intervention de la France au Mali a été un soutien inestimable car cela a permis de repousser les djihadistes. Elle n’a jamais cessé de nous apporter son aide tous les niveaux.

  86. Nous avons tous assisté avec admiration l’intervention française qui a permis au Mali de continuer son existence. Ce pays est toujours sous des menaces. Cette collaboration qui existe entre le Mali et La France doit toujours continuer d’exister. Nous devons soutenir de plus le président IBK dans ses actes pour le Mali.

  87. Nous remercions le chef de l’État d’avoir participer à la cérémonie d’hommage aux trois soldats français morts au Mali. C’était dans le cadre de la défense de la patrie malienne que ces braves soldats ont perdu la vie. Paix à leurs âmes!

  88. Moi je dirais que l’Afrique en général est loin d’être un continent qui pourrait se défendre sans la complicité de ses occidentaux.
    Le Mali est loin d’être ce pays qui peut prendre ses ailes sans la France. Le président est mieux conscient de ce qu’il fait, et je suis sûr qu’il ne fait rien dans le hasard…

  89. L’ensemble du peuple regrette la mort de ces jeunes soldats. Ils sont tombés dans l’exercice de leur fonction en combattant les ennemis de notre pays. Le Mali ne vous oubliera jamais.

  90. La nation malienne est avec la France. La présence de notre président de la république à la cérémonie d'hommage aux trois soldats tombés au nord du Mali et à beaucoup plus le chef de l'Etat français qui a apprécié la compagnie d'IBK. Le temps que le président IBK a fait sous le soleil prouve aux maliens que leur président se porte bien et est prêt à reprendre ces fonctions dès la semaine prochaine.

  91. La nation malienne est avec la France. La présence de notre président de la république à la cérémonie d'hommage aux trois soldats tombés au nord du Mali et à beaucoup plus le chef de l'Etat français qui a apprécié la compagnie d'IBK. Le temps que le président IBK a fait sous le soleil prouve aux maliens que leur président se porte bien et est prêt à reprendre ces fonctions dès la semaine prochaine.

  92. La présence de notre président à cette cérémonie a été une bonne chose et prouve aux français à quel point notre patrie accorde l’importance à la mission française présente au Mali et à la vie de ses soldats qui risquent leur vie pour nous aider à résoudre notre problème.

  93. Les parents et grands parents de ce roi nègre ont libéré la France du régime nazi. Tu aurais pu avoir un de tes grand parents dans les camps de concentration nazi . La France ingrate continue de piller nos économies elle aurait pu être affecté comme la Grèce ou l’Espagne qui n’ont pas besoin au 21è me siècle de piller des Etats pour s’enrichir

  94. Ce sont les GRANDS PARENTS de ce nègre qui ont libéré les français du régime nazi. Tu aurais pu avoir un de tes grand parents dans les camps de concentration. Ingrat La France n’a pas été trop affecté par la crise économique comme la Grèce ou l’Espagne pare que ‘elle continue de piller l’Afrique .

  95. çà leur a fait une belle jambe aux soldats morts et à leurs familles de voir le roi nègre incapable de faire régner l’ordre dans son pays ,présent aux obsèques des leurs 😯 😯 😯 😯 IBK aurait pu s’en abstenir et rester à Bamako pour bosser !!

Comments are closed.