Relecture des textes électoraux : La contribution du HCME et les innovations apportées

0

Le Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) a pris part aux travaux de l’atelier de formation technique devant examiner les textes électoraux, la charte des partis politiques. Son représentant a fait des recommandations pertinentes.

Le Haut Conseil des maliens de l’extérieur (HCME), représenté par Mamadou Lamine Bane, a participé à l’atelier de formation technique de 3 jours, devant examiner les textes électoraux à relire. Il s’agit de la loi électorale, la loi organique sur les députés et la Charte des partis politiques.

Tenue dans la ville garnison, la rencontre de trois jours à pris en compte plusieurs préoccupations des maliens établis à l’extérieur, selon le représentant de l’Institution faitière des maliens établis à l’extérieur.

A en croire, M. Bane, le « HCME a porté avec succès la voix des maliens établis à l’extérieur à l’atelier technique de relecture des textes électoraux ».

A ses dires, plusieurs innovations ont été recommandées. Il a cité entre autres celles qui concernent spécifiquement les maliens établis à l’extérieur : la recommandation de création d’une Collectivité publique « maliens établis à l’extérieur » devant servir de circonscriptions à l’élection des députés maliens établis à l’extérieur avec un nombre de sièges reflétant la place de cette composante dans l’édification d’un Mali nouveau.

Sans compter l’introduction de scrutin  mixte et d’autres aspects qui portent sur les sanctions contre le nomadisme politique, la répartition équitable et la moralisation des subventions versée aux partis politiques, la création à terme d’un organe unique de gestion des élections et le renforcement dans l’immédiat des organes en charge de l’organisation des élections générales pendant la transition.

Drissa Sangaré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here