Après sa chanson pour sermonner l’armée malienne : Roberto Magic dans la clandestinité
Très connu grâce à ses chansons dédiées aux femmes du Mali, cette fois-ci, il traite un sujet pas comme les autres : une chanson pour sermonner l'armée malienne. Et comme il fallait s'y attendre, le jeudi dernier, il nous a joints au téléphone pour nous confier les menaces proférées contre lui par des individus armés.
[caption id="attachment_102457" align="alignleft" width="310"]
Roberto Magic Sapeur.[/caption]
Harouna Sylla de son vrai nom, Roberto Magic, avait proposé ce titre aux radios de Bamako. Aucune radio n'a voulu diffuser la chanson. Certains responsables de radios lui ont fait savoir que ce n'est pas le moment de diffuser des chansons de ce genre qui risquent d'amener d'autres problèmes.
Le titre en question s'est retrouvé dans les téléphones portables, sur Youtube, et d'autres supports et réseaux sociaux. C'est ainsi que les Bamakois ont pris connaissance du contenu de la chanson mais aussi des ennuis pour le chanteur. Il faut reconnaître que dans le morceau, Roberto Magic Sapeur critique ouvertement l'armée. Selon Roberto Magic sapeur les militaires ont fui la guerre dans le nord. Et par conséquent, les militaires n'ont pas assumé leurs responsabilités.
" Depuis la diffusion du morceau, des hommes en armes cherchent à m'arrêter. Je suis caché parce qu'on me cherche, j'ai donné mon avis sur l'armée ", a déclaré l'artiste qui vit désormais dans la clandestinité. Pour son manager, les maliens n'ont pas compris le sens de la chanson.
"Ce n'est pas pour insulter les militaires ou leur manquer de respect. Sinon, lui-même, son père est policier. C'est sa façon d'encourager l'armée ". Dans tous les cas, nos militaires n'ont pas du tout aimé cette chanson qui ne vient pas au bon moment. C'est d'ailleurs un texte qui apporte plus de problèmes que de notoriété à Roberto Magic sapeur.
Kassim TRAORE

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Décès d’Amadou Bagayoko : L’unanime reconnaissance du showbiz à un talent inné
Le Matin 10 Avr 2025 - 02:00 0
Neba Solo : Maître du balafon moderne
Le Sursaut 27 Jan 2025 - 08:27 1
Hommage à Ali Farka : Le monstre généreux du blues
Le Matin 13 Mar 2025 - 01:13 0
-
FAKELEchers Lecteurs, je pense que la chanson de Roberto n'a pas pour but de dénigrés les militaires Maliens. seulement il a fait savoir qu'ils ont fuit et cela n'est pas faux. ils n'ont pas fuit mais ils sont ou? Il faut reconnaitre que des braves gars sont dans malienne, il faut aussi signalé que l’armée malienne est devenue un service après vente. je suis riche , mon fils ne fait rien, je paie pour qu'il soit recruté. Faut avoir l'amour de la patrie pour être un bon militaire. il faut appelé un chat, chat. au lieu de chercher robert, il faut sécurisé le pays. quand je vois des militaires dans les rues de Bamako habillé en tenue, j'ai l'impression que la tenue est devenue un moyens de séductions pour les jeunes. VIVE LE MALI... VIVE LES VRAIS SOLDATS12 ansRépondreLike (0)
-
BaldossoC est la démocratie .12 ansRépondreLike (0)
-
el tigrec 'est bizarre d'entendre un fils de se pays de humilier son armée, tu es apatride roberto, tu as fait quoi pr tn pays , si tu veut un exil en france c'est ne pas une bonne manière12 ansRépondreLike (0)
-
aneroberto lui aussi a oser fuir?ça alors? c'est sans commentaire. celui qui critique les fuyards fuit lui aussi.fi-ls de lache12 ansRépondreLike (0)
-
kankélenReculer n'est pas fuir. Ce monsieur doit être expulsé or du mali. Les bandits qui se trouvent au nord du pays ne sont pas des militaires, alors pourquoi Roberto ne peut pas aller au nord. Soyons vigilant car dans notre pays il y a des gens qui nous distrait pour nous empêcher d'avancer. On ne doit négliger le propos de personne.12 ansRépondreLike (0)
-
kam@ngala57@kankélen : je n'avais pas compris cette partie de ton commentaire <b>" Les bandits qui se trouvent au nord du pays ne sont pas des militaires, alors pourquoi Roberto ne peut pas aller au nord."</b> Demanderais-tu à ROBERTO de rejoindre les bandit?12 ansLike (0)
-
kam@ngala57@Kankélen et @w : Reculer n'est pas fuir je suis parfaitement d'accord avec vous. Quand les militaires se replient c'est avec leurs armes. Un militaire qui revient habillé en civile sans armes ni munition c'est un fuyard! Les BRDM du Mali abandonné par nos militaires sur le terrain ont été utilisés par les rebelles pour attaquer certaines villes. Renseignez-vous. Je crois que vous êtes encore dans le système ATT qui parlait toujours pour plaire. La vérité doit être dite en toute circonstance même si ça ne plait pas. Quand des militaires prennent la fuite, il faut leurs faire savoir qu'on est pas d'accord avec cette situation qui nous a tous humilié. Roberto a vraiment raison de le dire dans sa chanson car nous sommes des millions de maliens à penser exactement de la même façon que lui et c'est pourquoi je le soutiens et je le soutiendrais pour cela jusqu'à ma mort. :evil: :evil: Ceux qui ont désertés doivent être pendu si on veut être juste. A défaut de cela on ne laissera personne nous empêcher de dire ce qu'ils ont lâchement fait. Il fallait y penser avant...12 ansLike (0)
-
-
wChers maliens, analyser d'abord les informations au lieu de les commenter bêtement. Qui a donné l'ordre aux militaires de replier? C'est a cause de l'incompétence du gouvernement de ATT que nous vivons cette situation aujourd'hui. Au lieu de penser votre temps à critiquer, aidez le Mali à trouver une solution car vos critiques ne feront qu' a aggravé la situation. Ce PD de roberto doit être exécuté car quand un pays est dans une telle situation il ne faut pas dire de n'importe quoi.12 ansRépondreLike (0)
-
kam@ngala57Si c'est ainsi pourquoi ne pas appliquer directement la charia? Car un Etat islamique est préférable à une démocratie dans laquelle chaque individu se fait justice! Les militaires ne sont pas au-dessus de la loi. Seul un juge peut décider du sort de ROBERTO. Mais pour cela il faut que les fuyards déposent plainte contre lui. Ah que j'ai vraiment hâte que cela arrive car en ce moment on pourra immortaliser leurs tronches dans une jolie photo. Et après il sera très facile de les envoyer en enfer en les décapitant conformément aux lois de la République du Mali concernant les déserteurs.12 ansLike (0)
-