Oumou Sangaré, la diva interplanétaire : “Je chante pour venger ma mère parce qu’elle n’a pratiquement pas connu de bonheur à cause de la polygamie … “

10

Oumou Sangaré est née à Bamako en 1968 de parents originaires du Wassoulou. La diva interplanétaire, lors d’une interview, explique la difficulté que sa mère a connue quand elle-même était à bas âge.

Dès son enfance, Oumou Sangaré chante afin d’aider sa mère à nourrir sa famille car son père les avaient abandonnés. À l’âge de 5 ans, elle se fait remarquer par ses talents de chanteuse en remportant la finale des écoles maternelles de Bamako: “Depuis la maternelle, je donnais de petits concerts entre enfants. J’ai donné mon tout premier concert à l’âge de cinq ans devant 3 000 personnes au Stade Omnisports de Bamako. J’étais tellement petite qu’on était obligé de poser une table au milieu de la scène et de me donner le micro là-haut pour que je puisse chanter”, relate la diva du Wassoulou.

À travers ses chansons, elle parle des réalités de son pays et condamne les pratiques traditionnelles qui brident les femmes. “J’ai été victime de la polygamie parce que mes parents se sont séparés quand j’étais petite et j’en ai beaucoup souffert. Ces souffrances m’ont servi de leçon et j’aide mes sœurs afin qu’elles ne connaissent pas ces mêmes souffrances. Je chante pour venger ma mère parce qu’elle n’a pratiquement pas connu de bonheur à cause de la polygamie et de la séparation avec mon père. C’est ce qui m’a encouragée. Je faisais des petits commerces et jobs et je chantais dans la rue pour l’aider parce qu’elle galérait trop avec 6 enfants. Elle avait des principes, c’est pourquoi elle ne voulait pas faire du n’importe quoi pour nourrir ses enfants. Je garde d’elle une femme battante”, a-t-elle laissé entendre.

Oumou Sangaré est considérée comme une ambassadrice de la musique malienne car sa musique est inspirée des musiques et danses traditionnelles de sa ville natale. Elle défend la cause des femmes à travers le monde, c’est pourquoi elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de la FAO en 2003.

La diva du Wassoulou a reçu le prix de l’Unesco en 2001 et le titre de commandeur des Arts et Lettres de la République française en 1998.                                                                                      Marie DEMBELE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. sa mère a été victime juste et l”amène au divorce elle défende cette cause et non contre la cause Mettez vous a sa place pour lui comprendre

  2. La polygamie n’est une mauvaise pratique en soi, c’est la manière de le faire qui est en cause souvent. Généralement c’est le comportement de l’homme qui créée la polémique, rarement la femme. Dans ton cas, c’est donc contre ton père que tu te venges ou bien contre la religion qui l’a autorisée. Tu sais, madame, parfois il vaut mieux ne pas dire certaines paroles car elles peuvent se retourner contre vous. C’est pour ça que l’on dit que ” la parole est d’argent, le silence est d’or”.
    Si c’est pour faire des yeux doux à des organisations féministes ,je pense que vous êtes passée à côté, très à côté.

  3. Dieu dit que la polygamie est acceptable. Tu veux plaire les occidentaux et aller contre la volonte the Dieu?

    • J’espère au moins que vous avez lu l’article en entier. Qu’est-ce que cette partie veut dire: “J’ai été victime de la polygamie parce que mes parents se sont séparés quand j’étais petite et j’en ai beaucoup souffert. Ces souffrances m’ont servi de leçon et j’aide mes sœurs afin qu’elles ne connaissent pas ces mêmes souffrances. Je chante pour venger ma mère parce qu’elle n’a pratiquement pas connu de bonheur à cause de la polygamie et de la séparation avec mon père.”?

  4. Si ton père était/est un inconscient, on est désolé pour toi mais cela ne fait pas de la polygamie le problème. Tu crois peut-être que des hommes vivant dans une relation monogamique n’abandonnent pas leurs conjointes pour une raison ou une autre? Fais ta musique et aides les femmes comme tu peux, mais de grâce ne nous dis pas que la polygamie est à la base de tous nos problèmes parce que c’est faux!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here