Incendie, saccage et pillage de l’Assemblée nationale en juillet dernier : La valeur des dégâts estimée à plusieurs milliards de FCFA

18

L’Assemblée nationale du Mali a été incendiée, saccagée et pillée lors des manifestations des 10 et 11 juillet 2020. Depuis ces tristes événements, le service parlementaire est paralysé. Pour voir de visu l’état et l’étendue des dégâts causés par des manifestants, une visite guidée a été faite, hier, mardi 27 octobre 2020, à l’intention des membres du Réseau des journalistes parlementaires du Mali. Il ressort de cette visite guidée que la valeur des dégâts causés s’élève à plusieurs milliards de FCFA.

Cette visite était guidée par le directeur par intérim de la communication de l’Assemblée nationale du Mali, Bakary Ballo, en présence du président du Réseau des journalistes parlementaires, Youssouf Diallo, directeur de publication du Journal « La lettre du Peuple » et d’autres membres du Réseau. Au cours de cette visite, on remarque que certains lieux de l’Assemblée nationale du Mali sont toujours délabrés, des murs effondrés, des vitres cassées, des climatiseurs, réfrigérateurs, écrans, du matériel technique, des micros de la salle de plénière Modibo Keïta et  le mobilier ont tous été emportés, 4 véhicules calcinés, la radio aussi bien que le magasin du parlement partis en fumée, la salle technique est hors d’usage. Aucun bureau n’a été épargné par des manifestants. « Il faut un bureau d’étude pour évaluer sérieusement les dégâts causés », a précisé le directeur par intérim de la communication de l’Assemblée nationale du Mali, Bakary Ballo. Avant d’ajouter que la valeur des dégâts causés s’élève à des milliards de FCFA. Selon lui, le feu a fait 24 heures avant d’être maîtrisé par les éléments de la protection civile. « Nous nous réjouissons de cette visite du Réseau des journalistes parlementaires. Beaucoup de gens pensent que l’Assemblée nationale se limite aux 147 députés alors que l’administration parlementaire compte plus de 200 personnes toutes catégories confondues. On a un peu nettoyé les lieux sinon, ça ressemblait à une scène de guerre. C’est dommage que l’espace de travail soit saccagé comme ça », a souligné Bakary Ballo. « Ils (des manifestants) avaient besoin des matériels, ils ont emporté les matériels. Dieu merci, les archives ont été un peu épargnées », souligne l’archiviste. Stupéfait par les dégâts causés, le président du Réseau des journalistes parlementaires, Youssouf Diallo, directeur de publication du Journal « La lettre du Peuple » a fait savoir que cette visite est initiée pour apporter un soutien moral aux travailleurs de l’Assemblée nationale. « C’est dans le moment difficile qu’on connaît ses vrais amis », dit-on !

Ainsi, les nouvelles autorités maliennes doivent s’atteler à rénover cette Assemblée nationale afin que les 121 membres du conseil national de la transition « CNT » (organe législatif de la transition) puissent travailler sereinement.

A rappeler que le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a tenu son troisième grand rassemblement, le vendredi 10 juillet 2020 sur le boulevard de l’indépendance de Bamako pour « exiger la démission du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et de son régime ». Si au départ, la manifestation était pacifique, la suite a été chaotique. Car, des leaders du M5-RFP ont appelé les manifestants à poser des actes de « désobéissance civile » sur l’ensemble du territoire malien. C’est ainsi que des manifestants sont allés occuper l’Assemblée nationale et l’ORTM (Office des radiodiffusions et télévision du Mali). C’est justement dans ces lieux où la situation a dégénéré où on a assisté à des échauffourées entre les forces de l’ordre et les manifestants, des cas d’incendie et de pillage. L’Assemblée nationale a été saccagée, pillée et incendiée par des manifestants.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Cette estimation est moins que ce que Boua le ventru IBK, sa famille et son regime ont vole des caisses de l’Etat donc demandez-les de rembourser et puis nous allons fixer notre Assemblee Nationale et tout de suite. C’est bien que la publication est du Republicain le journal du Petit-Monsieur de Boua le ventru IBK, qui certainement doit rembourser ce qu’il a vole pendant son marriage avec Boua le ventru IBK et aussi quand il etait le Ministre des Terres Arides de son beau-pere Alpha et le Monsieur France-Afrique d’ATT. Nous avons besoin de notre argent Tieblen Konare-Drame!

  2. C est le M5 qui est responsable de ces destructions et pillage de ce symbole de l état et du peuple malien.,de ce faite ils doivent se cotiser et réparer les bâtiments et autres ,dédommager les victimes Sinon que le autorités construisent un nouveau bâtiment plus grand et somptueux

  3. > La lutte contre l’impunité commence par une punition sévère de tous les instigateurs des manifestations ayant conduit au pillage de ces biens : publics comme privés.
    > En premier, corriger l’imam voyous et satanique, puis tous les renégats du m5-rfp, et enfin les imbéciles qui les soutiennent : sinon point de justice et encore moins d’impunité.
    > Vive le Mali !

  4. @Lastus: en effet un batiment tres inutile pendant des decennie sauf que pour loger des voleurs et obsedes sexuels comme Karim Keita et son beau pere Issiaka Sidibe et autres voleurs de la Republique comme Boua le ventru IBK et autres deputes d’ADEMA, Boubey Maiaga et acolytes, Tieman Coulibaly et compagnie, RPM, etc.!

  5. Saddest thing about that mess is that cost to correct it will likely make poverty worse in some ways. That looting was as bad as governance that caused poverty that led to that looting. Occurrence stress in most profound way need for good governance especially in developing nation like Mali where it is essential if we are to nationwide develop perpetual world class modern living.
    In addition to assessing damage plus what it is essential to replace in order to cut replacement cost we should consider what may have quality restoration thereto cutting restoration cost plus put some Malians at work restoring those entities including electronic equipment.
    This looting as bad as people were plus remain in need of items looted did irreparable damage to M5- RFP goal of governing. It was clear demonstration of there lack of emergency managing ability. Mali is locked in war that have lasted too long due to poor management that did not timely developed withal to win war despite it being easily within government steps plus stages ability. Instead that government chose corruption that now have us blindly on passage to irreversible genocide if correct actions are not immediately taken. We must have feasible good development plus winning war plans that timely being held to alignment achieve required success. Nothing less will work. We know that.
    At war that plan actions must annihilate terrorists in systematic way that permanently remove them from areas of Mali unto we remove them from all areas of Mali , Sahel plus West Africa . One party democracy will make it much easier plus more orderly for Mali. We must desert overused, costly plus unproductive method when confronting good plan with timely alignment of causing chaos to move in plus take over. That method is no longer is having success needed for United States This is no time to make our goals hard to achieve.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. NE VOUS INQUIETEZ PAS CAR LES FELONS ARME’S DE KATI N’ONT PAS BESOIN DU PALAIS DE BAGADADJI. LE CNT ELIRA DOMICILE AU MESS DES OFFICIERS DU CAMP SONDJATA KEITA DE KATI. LE FOULAKE’ COLONEL EL HADJ OUMAR DIAW Y DIRIGERA LA PRIERE DES VOYOUS DE LA REPUBLIQUE.!
    O DE’ TE’ WA?
    J’AI VU LES IMAGES DE FARABOUGOU KOURA SUR OUVERTURE MEDIA DE THIERNO N’DJAY. NOS POLITICIENS IMECILES SE BATTENT POUR ETRE DEPUTE’S AU…CNT AFIN D’AVOIR LES SALAIRES DE DEPUTE’ SANS ETRE ELUS PAR LE PEUPLE MALIEN! LE GROS PRIX EST LA PRESIDENCE DU CNT QUI AURA LE BUDGET DU PRESIDENT DU PARLEMENT……. 30 MILLIARDS DE FCFA!!!!
    DIAW TIENT A CUMULER SON ROLE A’ KATI ET LA PRESIDENCE DU CNT. WHY NOT? IL DETIENT LE GRAND CANON APRES TOUT!
    LES AMIS, JE VOUS PRIE D’AVANCER !!
    TANTIE ADAM BA KONARE’ REPOND A’ SARKO MAIS ELLE N’A PAS ENCORE VU FARABOUGOU KOURA!
    TONTON WASHINGTON KONARE, ANKA BOLI?

  7. Moi ce qui me tue c’est qu’un bâtiment qui vaut des milliards est resté inutile pendant des décennies…….

    • Tres unitile pendant des decennie sauf que pour loger des voleurs et obsedes sexuels comme Karim Keita et son beau pere Issiaka Sidibe et autres voueurs de la Republique comme Boua le ventru IBK, et autres deputes d’ADEMA, RPM, etc.!

  8. Le principal responsable c’est de ces casses c’est le M5 RFP. Je suis dessus qu’on ne parle pas d’auteurs et de sanctions dans ce pays. les vrais ennemis de ce pays sont dans le M5.
    Nous sommes des maliens et nous attendons de les voir ainsi payer pour les actes de vandale dont ils ont ete les responsables. Si la justice des hommes ne le fait Dieu le fera.

  9. C’est bien que la publication est du Republicain le journal du Petit-Monsieur de Boua le ventru IBK, qui certainement doit rembourser ce qu’il a vole pendant son marriage avec Boua le ventru IBK mais aussi quand il etait le Ministre des Terres Arides de son beau-pere Alpha et le Monsieur France-Afrique d’ATT. Noua vons besoin de notre argent Tieblen Konare-Drame!

  10. Cette estimation est moins que ce que Boua le ventru IBK, sa famille et son regime ont vole des caisses de l’Etat donc demandez-les de rembourser et puis nous allons fixer notre Assemblee Nationale tout de suite.

  11. Tout se paye sur cette terre , ceux qui ont fait brûler cet édifice doivent se rendre compte qu’aujourd’hui ils n’auront plus là où aller se réunir car ce fameux CNT dont ils veulent présider n’a plus un siège , en 18 mois cet édifice peut il être rénové compte tenue de la demande sociale ? Dommage pour ce pays moi ou rien

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here