Primature : Moctar Ouane, un diplomate chevronné

14

Né le 11 octobre 1955 à Bidi, cet originaire de Bandiagara (région de Mopti) fut ambassadeur du Mali aux Nations-Unies de 1995 à 2002 ; c’était sous le président Alpha Oumar Konaré.

Le 2 mai 2004, il est nommé par le président Amadou Toumani Touré ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga. Il est reconduit à ce poste dans les gouvernements de Modibo Sidibé du 3 octobre 2007 et du 9 avril 2009.

Après sept années passées dans différents Gouvernements de son pays, Moctar Ouane est nommé, fin 2013, conseiller diplomatique à l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) sur désignation du président de la commission Aguibou Soumaré, puis Délégué général à la paix et à la sécurité.

Il parle couramment le peulh et le français. Aussi, le nouveau PM s’exprime assez bien en anglais et en bambara.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Les Voyous et le Pouvoir

    > Pour un Pouvoir usurpé, deux gangs s’affrontaient.
    > L’un des deux gangs ( le CNSP ) voulait le garder, l’autre ( le m5-rfp ) le voulait monnayer.
    > Tandis que coups de gueules fusaient et que nos voyous gardaient tous espoir
    bêtement,
    > Arrive un grand justicier ( Bah N’DAW ), qui mit toutes les pendules à l’heure GMT.
    (λ ω )

    > m5-rfp, à force de tirer sur une corde, elle finit par casser.
    > Si vous n’étiez pas maudits, vous auriez saisi la main tendue de SE MIBK, l’auguste béni.
    > Mais hélas, à présent il ne vous reste plus que déshonneur, désillusion et désapprobation générale.
    > Vive El Hadj IBK, l’auguste béni et inégalable en bonnes œuvres d’utilité tant générale qu’individuelle ; chaque jour qui passe le grandit en mérite, en honneur et en dignité.
    > Rira bien, qui rira le dernier.

  2. Pour un pays affaibli par la corruption et la rebellion depuis 9 ans,il aurait fallu le choix d’un economiste chevronne avec un pied dans l’ingenierie et le genie civil.Un banquier tres intelligent ,capable de suivre les problemes de croissance economique aurait aussi fait l’affaire.Comment quelqu’un qui ne peut comprendre l’echelonnement du processus de croissance et de developpement economiques peut -il avoir une vision du futur economique.La transition que nous voulions,sortir le pays de la stagnation economique pour un decollage est ratee a 70%.Chacun aurait du assumer sa responsabilite.En voiulant faire plaiser a la France,on abandonne toiut le peuple Malien dans le tatonnement,l’incertitude et la misere.Quand on est aux affaires publiques il faut etre alerte et loyal a tout moment.Un soudard ou un immature ne peut pas diriger un pays.Si M5 et la junte avaient collabore ,cela ne serait pas arrive.C’est a reprendre !

  3. Les trois hommes sont Vénus juste une mission et très courte on doit les soutenir, pour la réussite, et on oublie pas M5-RFP qui ont fait sortir son pays dans le trou .

    • La Primature ce n’est pas de la diplomatie mais du concret alors nous ne sommes pas certain du choix de Moctar Ouane qui a deja recu les felicitations des Ambassadeurs de France! Avec lui nous allons restes colonises et exploites par la France sans pitie. Le M5-RFP serait heureux de voir le Mali sortir du gouffre mais nous avons recu comme une douche froide la nomination de Moctar comme Premier Ministre car il ne nous reassure pas du tout! C’est un ami de la France sa mere patrie et un pure produit de GMT et ATT tous 2 presidents tres mediocres qui ont fouttu le Mali en l’air!

  4. LE CHIEN ABOI LA CARAVANE PASSE , COURAGE MOCTAR OUANE , BAH NDAOU et GOITA , on peut pas satisfaire aux doléances de tous les maliens , travaillez pour le bien être de la majorité des maliens tout court , que DIEU VOUS ACCOMPAGNE , FELICITATION A DICKO , LES HOMMES INTEGRES SERONT CONNUS DANS LES MOIS A VENIR GRÄCE AUX POURSUITES JUDICIAIRES, SACHONS RAISONS GARDER . Mr LE PRESIDENT ET COLLEGUES , VOUS AVEZ LE SOUTIEN DU PEUPLE MALIEN DANS SA MAJORITE ECRASANTE SOIT 98%

    • En effet les hommes integres seront connus dans les mois a venir grace aux poursuites judiciaires et tous ceux impliques dans les detournements du denier public et la SURFACTURATION de Alpha Omar Konare a ATT et a Boua le ventru IBK seront epingles et repondront de leurs crimes economiques et de sang devant la justice Malienne!

  5. Vous voulez pas d’un Homme politique ni d’un militaire on vous amène un diplomate de carrière sensé être impartial et vous commencer a le dénigrer. Commençons le changement avec soit même.

    • La Primature ce n’est pas de la Diplomatie, soyons clairs la-dessus, il y a tellement de Hauts Cadres au Mali qui ne trainent pas de casseroles en ayant servi des Presidents-Echecs comme GMT et ATT et n’ont pas ete au service du Mande Zonkeba Boua le ventru IBK a L’UMEAO et qui peuvent faire ce travail de Premier Ministre de la transition et de facon chirurgicale que ce “To Chilen”.

  6. Ce Monsieur est limite intellectuellement. Il a toujours benficie d’appuis lui permettant d’occuper des postes ou il n’a laisse aucune empreinte…7 ans aux Nations Unis pour se faire decorer par la France. 7 ans au Ministere des Affaires Etrangeres pour rien. Les Diplomates Maliens et les travailleurs du Ministere des Affaires Etrangeres et de la Cooperation Internationale ne gardent aucun bon souvenir de lui. Ce Monsieur est simplement un bon executeur des instructions du chef dans la tranquilite, cachant ses carances. Il a ete decore par la France pour service rendu. Il restera a l’ombre du President et du Vice President comme une marrionnette sans personnalite.
    Pourquoi depuis des annees les dirigeants maliens ne choisissent pas de vrais patriotres engages, des hommes d’envergures?
    Ce pays souffre de sa classe dirgeante et de ses intllectuels.

  7. AUCUNE IDEE SUR SON INTEGRITE

    QUELLE MOTIVATION A ETE A LA BASE DE SON CHOIX POUR CE POSTE?

    PEUT ETRE SON EXPERIENCE DIPLOTIMATIQUE?

    AU PRESIDENT DE VEILLER SUR LUI SUR TOUTES SES ACTIONS……..CAR LA PROCHAINE REVOLUTION MALIENNE SERA TRES DANGEREUSE……….

  8. La Primature ce n’est pas le Ministere des Affaires Etrangeres, la montagne a accouche d’une souris, nous pensons que c’est du “To Chilen”, car il va repeter ce qu’il connait du regime de Moussa et d’ATT et de ce qu’il a appris des Francais etant Ambassadeur du Mali en France: la recolonisation est pour lui la norme.

    • En effet, ouane est un homme très dangereux pour le mali …
      Je previews les maliens, ne vous réjouissez pas : car ouane est plus franSSais que ibk …

      Ce pays n’est pas sorti de sa merde blanche franSSaise !

    • La nomination de SE Moctar OUANE comme le Premier Ministre de la transition, a été un très très mauvais choix . Le peuple dans sa grande majorité rejette ce choix pour des raisons connues des maliens . Personne en tout cas a part les enfants de moins de 18 ans, sinon les autres se souviennent et se souviendront toujours , que OUANE est un pion de la France . Ses anciens collaborateurs et non des moindres disent qu’il est plus français que le Général de GAULLE. Cette étiquette collée à l’homme a son sens . Et pourtant , les plus avisés ont toujours dit que la France mettra tout en œuvre pour placer quelqu’un de pro-francais . La montagne a accouchée d’une souris . Encore une fois des mauvais maliens ont vendu le Mali à la France . Mais soyez convaincu que nous descendrons dans la rue pour exiger sa démission pour l’intérêt national . Cet espion ne peut apporter aucun changement.

      • @Namoko, comprends tout simplement que le toucan (dibon) n’hérite pas du pygargue (Koulandjan). Tu es malinké et tu sais de quoi Sankingba parle.
        Ouane est un excellent choix même s’il a servi loyalement sous Amadou Trop Tricheur (ATT).
        En ce temps du djihâd, le Mali a plus que besoin d’Ouane pour adouber sa diplomatie afin de contrer Mahmoud Dicko et ses cancres.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here