Coopération franco-malienne : Choguel brise le rêve de Paris au Mali

32

Depuis son discours à la tribune de l’assemblée générale des Nations-Unies le samedi 25 septembre 2021 au cours duquel, il a dénoncé un « abandon en plein vol » de la France, Paris n’a pas pu digérer ces propos. Après Florence Parly, la ministre des Armées a estimé que le Mali perdrait le soutien de la communauté internationale et abandonnerait des pans entiers de sa souveraineté s’il avait recours aux mercenaires de la société privée russe Wagner.

C’est Emmanuel Macron, le président de la France qui continue le vaudeville. C’est à l’occasion de la clôture de la saison Africa 2020 à l’Elysée qu’il a saisi l’opportunité pour tenir des propos offensifs à l’encontre du PM Choguel. Il a qualifié de « honte » les accusations « d’abandon en plein vol du Mali » par la France portées par le PM de la transition à la tribune de l’ONU. « J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables. Alors que hier nous avons présidé l’hommage national au sergent Maxime Blasco tué au combat au Mali.

« C’est inadmissible », dit-il. Poursuivant, il ajoutera : « je sais que les Maliens ne pensent pas ça », tout en soulignant que  la légitimité du gouvernement actuel issu de deux coups d’Etat depuis 2020, était démocratiquement nulle.

Cependant si Macron a remis en cause la légitimité du gouvernement de la transition parce que le PM a exprimé la volonté du peuple, qu’il sache que le Mali est un Etat. Rappelons que par la notion d’Etat, il s’agit d’un groupement d’individus établis sur un territoire bien déterminé sous la présence effective d’une autorité compétente et présentant la qualité d’être souverain. A la lumière de ces précisions, il est inadmissible que Macron prétende ignorer la légitimité de la transition en tenant ces propos offensifs à l’encontre du MP qui n’a fait qu’exprimer l’aspiration du peuple.

Il a, par ailleurs, demandé aux autorités de la transition de mettre un terme à la lutte contre la corruption au Mali alors que l’ex-président Nicolas Sarkozy venait d’être condamné pour motif de financement illégal lors de sa campagne des élections présidentielle de 2012. Que pense-t-il de l’avenir du Mali ? Est-ce un boycott de la lutte contre la corruption ou un moyen pour protéger ses complices ? Autre point marquant est qu’il a donné une instruction par rapport au délai imparti de la transition.

En effet, le numéro 1 de la France a affirmé qu’il n’attend rien de ce gouvernement et exige de lui le respect des engagements vis-à-vis à la communauté internationale tout en organisant les élections en février prochain. La question des élections est un problème entre Maliens. Tout le monde sait que le Mali traverse aujourd’hui un moment critique de son histoire. Moment où l’on constate plus de 2 millions de réfugiés, des localités complètement échappées au contrôle de l’Etat. Peut-on songer à l’organisation des élections dans ces conditions déplorables ? En tout cas, l’avenir du Mali dépend de ses fils et filles. Personne ne viendra décider à la place des Maliens. Alors la nécessité impose à tous les Maliens de se réunir au tour d’un même idéal pour combattre l’ennemi commun.

Siriki KONE

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. @Sangare

    “On ne conteste pas une LOI VOTÉE car c’est le résultat du fait majoritaire.
    Contester le fait majoritaire,c’est exprimer son dégoût de la démocratie.
    On manifeste avant le vote afin d’orienter les députés à ne pas voter majoritairement pour le texte,mais si la majorité s’exprime ,tout démocrate doit s’y soumettre.“

    D’où tirez vous cette affirmation ???

    Je crois que vous confondez votre opinion et la loi…
    Une loi votée non promulguée est ni plus ni moins qu’un torchon.

    Le majorité de nos Lois sont calquées sur celles françaises ,en France ils vont encore plus loin.

    Faire annuler une loi:

    “Depuis le 1er mars 2010, tout citoyen peut contester devant le Conseil constitutionnel une loi qu’il juge attentatoire à ses droits et libertés.“

    • Attaquer une LOI devant une juridiction habilitée est un acte démocratique.
      Contester une LOI VOTÉE par une manifestation,c’est s’opposer au fait majoritaire.
      C’est anti démocratique.
      ATT aurait pu suggérer aux intégristes musulmans d’attaquer la LOI au lieu de refuser de la promulguer.
      OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue.

  2. Kinguiranke le dérangé
    En plus d’être un dérangé,tu souffres affreusement d’inculture.
    PERSONNE N’A INSTAURÉ LA PRATIQUE DÉMOCRATIQUE AU MALI.
    Elle est le résultat d’une révolution populaire contre l’une des dictatures les plus féroces du monde.
    C’EST PENDANT LA TRANSITION SUITE À LA CHUTE DE LA DICTATURE MILITAIRE QU’UNE LOI FONDAMENTALE A ÉTÉ ADOPTÉE QUI ENCADRE LA PRATIQUE DÉMOCRATIQUE AU MALI.
    Elle definit le SYSTÈME POLITIQUE en vigueur depuis 1992.
    Trop de pouvoir entre les mains d’une seule personne explique les dérapages en cours.
    ALPHA OUMAR KONARÉ est le seul PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE à avoir respecté L’ESPRIT de la LOI FONDAMENTALE du 25 février 1992 c’est à dire le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE préside,le CHEF DE GOUVERNEMENT gouverne,L’ASSEMBLÉE NATIONALE légifère.
    ATT et IBK ont marché dans les plates bandes de leurs CHEFS DE GOUVERNEMENT.
    ATT est allé jusqu’à annuler le vote de L’ASSEMBLÉE NATIONALE suite à une pression d’une minorité intégriste musulmane.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • “ATT est allé jusqu’à annuler le vote de L’ASSEMBLÉE NATIONALE suite à une pression d’une minorité intégriste musulmane.“

      Constitution du Mali:

      Article 5 : L’Etat reconnaît et garantit, dans les conditions fixées par la loi, la liberté d’aller et venir, le libre choix de la résidence, la liberté d’association, de réunion, de cortège et de manifestation.

      La contestation a été faite conformément à la loi et le président a pris acte…La démocratie est un “ full package deal”….

      • On ne conteste pas une LOI VOTÉE car c’est le résultat du fait majoritaire.
        Contester le fait majoritaire,c’est exprimer son dégoût de la démocratie.
        On manifeste avant le vote afin d’orienter les députés à ne pas voter majoritairement pour le texte,mais si la majorité s’exprime ,tout démocrate doit s’y soumettre.
        La LOI sur le mariage homosexuel initié par FRANÇOIS Hollande a été contesté vigoureusement dans la rue avant le vote.
        Quand le fait majoritaire s’est exprimé pour le mariage homosexuel,toute manifestation a cessé.
        ATT a humilié la représentation nationale en refusant de valider la LOI obligeant les députés à se dedire pour faire plaisir à une minorité religieuse intégriste.
        Depuis ces religieux pensent qu’ils sont les maîtres du Mali.
        Son recul a renversé sur la scène politique malienne les religieux aussi opportunistes que MAHMOUD DICKO et autres KAOU DJIM.
        Il a dégradé la démocratie malienne.
        OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
        La lutte continue.

        • “On ne conteste pas une LOI VOTÉE car c’est le résultat du fait majoritaire.
          Contester le fait majoritaire,c’est exprimer son dégoût de la démocratie.
          On manifeste avant le vote afin d’orienter les députés à ne pas voter majoritairement pour le texte,mais si la majorité s’exprime ,tout démocrate doit s’y soumettre.“

          D’où tirez vous affirmation ???
          Je crois que vous confondez votre opinion et la loi…
          Une loi votée non promulguée est ni plus ni moins qu’un torchon.

          Le majorité de nos Lois sont calquées sur celles françaises ,en France ils vont encore plus loin.

          Faire annuler une loi:

          “Depuis le 1er mars 2010, tout citoyen peut contester devant le Conseil constitutionnel une loi qu’il juge attentatoire à ses droits et libertés.“

  3. C’est effectivement Sangare Djeli cette pratique democratique malsaine qui nous a donne des farfelus comme AOK ou des gros voleurs comme Boua le ventru IBK, et c’est cette pratique democratique qui nous cree des fonctionnaires milliardaires au Mali sous la couverture de l’ADEMA et qui nous a tranforme notre pays en pays de SURFACTURATION dous IBK avec SBM, KK, Hubert, Diawara, Fily et autres. Honte a toi!

    • Il me semble que les Africains ont une grande frayeur de ( ou n’aiment pas) la Démocratie.
      Le President Macron est entrain de perdre son temps en exigeant des normes démocratiques pour ces regimes autocratiques militaires dans les anciennes colonies francophones.

      • Il a été élu par les français et pour les français donc qu’il s’occupe de la déficit public français.

        Avec 220 milliards d’euros, le déficit budgétaire en 2021 plus lourd que prévu. Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé ce samedi 29 mai que le déficit budgétaire de l’État français s’élèvera à « environ 220 milliards d’euros » en 2021, contre 173,3 milliards prévus initialement.“
        Son savoir faire sera plus utile aux français.

        • Erratum:
          Il a été élu par les français et pour les français donc qu’il s’occupe du déficit public français

    • La democratie n’a pas créé les voleurs. Avant la democratie le vol et la corruption handicapaient déjà le Mali. Les aides données pendant les années 70, suite à la sécheresse ont été détournées pour construire des villas ici à Bamako. Le budget du Mali était dans l’ordre de 80 milliards en 1980, donc il n’ y avait pas de milliards à voler sinon les dirigeants de l’époque l’auraient fait. Les gendarmes et les agents des eaux et forêts écumaient les villages et racketaient les villageois. Progressivement, ces pratiques ont achevé de créer un mépris des populations pour l’état ce qui explique aujourd’hui le succès des djihadistes. La déconfiture du Mali a commencé un certain19 novembre 1968 pour aboutir à ce qu’on a aujourd’hui.

  4. Il est urgent,compte tenu de la situation très inquiétante de notre pays ,de ne pas s’éloigner de la pratique démocratique car SEUL LE PEUPLE PEUT FAIRE FACE À TOUTE MENACE DES ENNEMIS DE LA NATION.
    Ni ASSIMI GOITA,ni CHOGUEL MAIGA,ni le comité stratégique du M5-RFP,ni le CNT ne représentent le PEUPLE MALIEN.
    À DÉFAUT DE POUVOIR ORGANISER LES ÉLECTIONS COMPTE TENU DE LA SITUATION SÉCURITAIRE,IL SERAIT PLUS RAISONNABLE DE PRÔNER L’INCLUSIVITÉ DANS LA GESTION DE L’ÉTAT.
    Ainsi,on aura favorisé la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
    Personne ne mérite la légitimité dans la gestion de l’Etat,même ceux qui ont participé à la chute d’IBK car des milliers de personnes ne sont pas sorties pour dégager IBK,mais pour favoriser la transition nécessaire à la RÉALISATION de certaines réformes souhaitées qu’ ATT et IBK n’ont pas voulu réaliser.
    Il fallait passer par la démission d’IBK.
    SI IBK AVAIT DÉMISSIONNÉ,UN GOUVERNEMENT CONSENSUEL NE SERAIT IL PAS MIS EN PLACE POUR CONDUIRE LA TRANSITION???.
    C’est pourquoi il faut donner raison à MACRON quand il dit que le gouvernement de CHOGUEL MAIGA est illégitime.
    Ni ASSIMI GOITA,ni CHOGUEL MAIGA ne représentent le PEUPLE MALIEN au sommet de l’Etat.
    C’est la pure vérité.
    DÉCIDER DE S’ÉLOIGNER DE LA FRANCE DOIT AVOIR L’AVAL DU PEUPLE MALIEN.
    Dans l’impossibilité d’organiser les élections,un CNT représentatif du peuple malien doit se prononcer.
    CHOGUEL MAIGA est l’un des PREMIERS responsables politiques à affirmer que le CNT actuel est,à juste raison,illégitime et illégal.
    Le gouvernement qu’il dirige l’est aussi.
    NI ASSIMI GOITA,NI CHOGUEL MAIGA NE SONT AUTORISÉS À CROISER LE FER AVEC LA FRANCE.
    Il faut nécessairement l’expression de la volonté populaire par un CNT REPRÉSENTATIF.
    DÉCIDER SANS UNE EXPRESSION POPULAIRE COMME VIENT DE FAIRE CHOGUEL MAIGA,C’EST FAVORISER LA VICTOIRE DE LA FRANCE.
    Personne ne peut nier que la justice malienne est instrumentalisée pour écarter un concurrent politique à l’occurrence SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
    Sa condition de détention trahit un acharnement contre sa personne.
    ON NE MET PAS UN HOMME POLITIQUE EN PRISON SUR LA BASE D’UN SIMPLE SOUPÇON.
    MACRON défend la démocratie malienne en insistant sur ce cas précis.
    C’est plutôt les autorités actuelles de la transition qui agissent à traîner aux pieds les principes élémentaires de l’état de droit.
    LES DÉMOCRATES DOIVENT LES DÉNONCER.
    On ne peut pas laisser ces COLONELS escroqués le peuple malien en se drapant de la COUVERTURE de la défense de la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE alors qu’ils sont entrain de confisquer le pouvoir.
    SEUL LE PEUPLE DOIT DÉCIDER.
    Ce n’est pas ce qui se fait actuellement.
    On est d’accord que la France soit éloignée des activités sécuritaires du Mali du fait de ses liens incestueux avec les SÉPARATISTES,mais dans le cadre d’un CONSENSUS NATIONAL.
    L’ÉTAT FRANÇAIS a pour interlocuteur L Etat du Mali animé par des hommes politiques légitimes représentatifs du peuple malien.
    On oublie facheusement que c’est une transition applaudie par une certaine CLASSE POLITIQUE qui a permis la prise des deux tiers du territoire.
    AUCUNE PERSONNE RAISONNABLE NE PEUT CONTESTER QUE SANS LE COUP D’ÉTAT DES SANOGO,LES DEUX TIERS DU TERRITOIRE NE SERAIENT PAS OCCUPÉS.
    La soif de pouvoir de certains hommes politiques a empêché une révolte contre les putschistes.
    On assiste au même phénomène avec les ASSIMI GOITA.
    Ils vont finir par céder aux injonctions de la France sans un CONSENSUS NATIONAL car ils ne sont intéressés qu’à sauvegarder leurs intérêts individuels.
    Le duel créé face aux autres composantes de la classe politique,traitées de partisans de l’ancien régime alors que très peu d’hommes politiques sont représentatifs du régime d’IBK plus que CHOGUEL MAIGA,guide à sauvegarder le pouvoir qu’ à défendre le Mali.
    On a assisté au même phénomène en 2012 créé contre DIONKOUNDA TRAORÉ favorisant l’appel à la France sans consulter la représentation nationale.
    La nomination de CHOGUEL MAIGA à la PRIMATURE a favorisé le phénomène regrettable de 2012 dont il était un des ACTEURS alignés du côté des pushistes.
    On se dirige à répéter la même manière de cession du pouvoir au détriment de la réalisation de la souveraineté du peuple.
    ON A ABANDONNÉ L’ESPRIT DU M5-RFP.
    Le populisme contre la France tend à attirer la sympathie des maliens contre l’autre,non pour la SOUVERAINETÉ DU MALI.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • @Sangare,
      Désolé pour l’expression, mais je pense qu’il serait mieux de sortir un peu des utopies de l’AEEM pour faire face à la réalité.
      Du Président ATT au vieux IBK, l’inclusivité n’a jamais manqué aux gouvernements qui se sont succédé. Mais les résultats étaient toujours absents. Raisons pour lesquelles nous sommes là aujourd’hui à discuter de ce devrait être fait depuis les années 60.
      OUI LA DÉMOCRATIE, MAIS PAS À TOUT PRIX. LE PLUS IMPORTANT A MON AVIS, C’EST LE RETOUR A UN MALI EN PAIX, JUSTE ET PROSPÈRE.

  5. @ ama et Aziza, je dirai a tout le monde que Choguel Maiga aime sa patrie, il la defend avec tous les moyens possibles, et comme nous tous il reve d’un Mali independant et libre, une nation unie autour de son developpement et de sa prosperite!

    • Son passé ne le montre pas. Il est facile de faire du populisme aujourd’hui en utilisant le sentiment anti-Francçais (des populations) qui se justifie à certains égards. Par exemple je n’ai jamais compris pourquoi la France a soutenu la rébellion tourègue et continue de le faire.

  6. IL faut couper tous les points , c’est dommage que tu ne t’exprimes en français , c’est trop facile de parler , le propre du malien c’est la bouche hors on nous demande de travailler pour libérer notre pays des mains d’abord des nouveaux maliens colonisateurs ensuite ceux de la France <<On pense autrement dans une villa que dans une chaumière selon Karl Marx , tes dirigeants maliens savent ce que vaut la France pour eux sinon pourquoi ne pas chasser dès maintenant l'ambassadeur de France ?

  7. REGARDEZ L INTERVENTION DE SOULEYMANE Z. TV5 MONDE

    🙂 LES CRIMES DES TROIS RELIGIONS ABRA AHAMIQUES, A QUAND LES CONDAMNATIONS ET LES JUGEMENTS? 🙂

    > LES CRIMES DU CHRISTIANISME

    > LES CRIMES DU JUDAISME

    > LES CRIMES DE L ISLAM

  8. IL Y’A DES GENS QUE J’HESITE A APPELER MALIEN TANT ILS SONT AVEUGLES PAR LA HAINE ENVERS DES RESPONSABLES ACTUELS DE LEUR PROPRES PAYS POUR LE SEUL MOTIF QU’ILS ONT BALAYE LA VERMINE QUI BUVAIT LE SANG DE CE PEUPLE. SE RANGER DU COTE D’UN PAYS ETRANGER PENDANT QUE CE DERNIER NE VEUT AUCUN BIEN POUR TON PAYS RELEVE DE LA TRAHISON PURE ET SIMPLE.
    REFUSER DE RECONNAITRE QUE LA SITUATION QUE LE MALI VIT ACUELLEMENT A ETE CREE DE TOUTE PIECE PAR LA FRANCE RELEVE D’UNE MAUVAISE FOI EFFARANTE.
    – C’EST LA FRANCE QUI A ENCOURAGE LES TOUAREGS MALIENS DE L’ARMEE DE KHADAFI A DESERTE POUR RETOURNER LEURS ARMES CONTRE L’ETAT MALIEN
    – LA FRANCE A MIS EN EXECUTION SERVAL POUR VENIR SAUVER LEURS COMPLICES DU MNLA QUI AVAIENT ETE ENTRE TEMPS DECULOTTES PAR LEURS AUTRES COMPLICES DU MUJAO ET D’ANCARDINE QUI LES AVAIT AIDES DANS LA CONQUETE DU NORD DU MALI
    – UNE FOIS KIDAL DEBARASSER DES COMPLICES VICTORIEUX, LA FRANCE A INTRONISER LE MNLA DANS CETTE LOCALITE TOUT EN l’INTERDISANT A L’ARMEE MALIENNE.
    – POUR AFFAIBLIR ENCORE PLUS L’ARMEE MALIENNE, ELLE A PROCEDER A LA DESTRUCTION DES MISSILES SOL SOL HERITES DE L’ERE SOVIETIQUE AVEC LA COMPLICITE DE CE FAIBLARD D’IBK
    – LORS DE LA BATAILLE DE KIDAL ENTRE LE MNLA ET L’ARMEE MALIENNE IL FAUT ATER D’UNE MAUAVAISE FOI SANS COMMUNE MESURE POUR NE PAS RECONNAITRE L’IMPLICATION DE L’ARMEE FRANCAISE DU COTE DES REBELLES.
    AVEC TOUS CES FAITS AVERES QUEL MALIEN DIGNE DE CE NOM PEUT ENCORE AIME LES PRATIQUES DES AUTORITES FRANCAISES DANS NOTRE PAYS, PAYS QU’ELLES CHERCHENT VAILLE QUE VAILLE A DIVISER COMME CELA A ETE FAIT AU SOUDAN.

  9. Je dirai a tout le monde que Choguel Maiga aime sa patrie, il la defend avec tous les moyens possibles, et comme nous tous il reve d’un Mali independant et libre, une nation unie autour de son developpement et de sa prosperite!

  10. Je crois qu’il faut sortir de ces débats de caniveaux. Choguel n’a pas été élu par le peuple malien. Il a insulté la France et les Français lui ont rendu la monnaie. Aucun Français n’a insulté le Mali et son peuple. Ceci dit, nos milliers de grand-parents qui sont allés mourir en France, pour la plus part, ne sont pas allés de leur propre gré. Dire cela n’enlève rien à leur mérité. Car c’est eux qui ont posé les premiers jalons de notre indépendance. Ceux qui est d’ailleurs peu en valeur par nos hommes et femmes politiques.
    Par ailleurs, à chaque époque ses mentalités. Qu’aurions-nous si nous avions été à la place de Français à l’époque ? Nous serions allés à l’assaut de la France pour la coloniser sans doute. Car nous le faisions entre nous-mêmes. Je pense une fois de plus qu’il faut calmer ce débat pour aller en avant. Plus de 200 mille de nos compatriotes vivent en France. Tourner le dos à ce pays ou aller jusqu’à l’insulter relève d’une grande irresponsabilité. il y avait bien d’autres canaux de dire à la France que les Maliens ne sont pas contents des résultats et que nous allions vers les Russes. Un patriote ne crée pas la confrontation entre puissance dans son pays. Sinon le président Modibo Keita et d’autres n’allaient pas créer le Mouvement des Non-Alignés.

    • Moi, je ne comprends même pas ce que tu veux dire. C’est quoi le problème? Pourquoi nous les Africains (si d’ailleurs tu es Africaine ou Malienne, ce dont je doute fort), nous aimons toujours porter le tort sur nous-mêmes? Pourquoi est-ce que c’est nous-mêmes que nous devons toujours blâmer? Pourquoi est-ce que certains croient que c’est toujours, toujours, toujours nous qui avons tort et jamais les autres?

      “Ceci dit, nos milliers de grand-parents qui sont allés mourir en France, pour la plus part, ne sont pas allés de leur propre gré”.

      Oui, et alors? Tous les Français qui sont morts pendant les deux guerres sont-ils allés mourir de leur plein gré? Ont-ils demandé à aller à la guerre? Est-ce qu’on leur a demandé leur avis avant de déclencher la guerre? Savaient-ils même pourquoi ils se battaient réellement? Etaient-ils tous des engagés volontaires? N’étaient-ils pas, à 90%, des jeunes paysans qu’on est venu trouver chez eux sans crier gare et qu’on a enrôlés de force? Quand il y a la guerre, on ne demande pas son avis à un citoyen. On le réquisitionne, on l’enrôle, on lui demande d’obéir sans murmure et s’il refuse on l’enferme ou on le fusille. Cela vaut aussi bien pour les Maliens que pour les Français. Cela n’empêche que quand quelqu’un va combattre et meurt, on dit qu’il est “mort pour la France”. On ne se demande pas s’il était engagé volontaire ou non, s’il était d’accord ou non. On ne fait pas un référendum avant de déclarer la guerre et on ne demande surtout pas leur avis aux soldats, qu’ils soient d’origine africaine ou française. Ton raisonnement est donc stupide.

      D’ailleurs, je t’apprends qu’il n’y avait pas plus d’engagés volontaires en France qu’il n’y en avait en Afrique. De nombreux, de très nombreux Soudanais (Maliens) et autres Africains étaient DES JEUNES QUI SE SONT SPONTANÉMENT PORTÉS VOLONTAIRES AUSSI BIEN LORS DE LA PREMIÈRE QUE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET, TOUT COMME EN FRANCE, D’AUTRES ONT ÉTÉ ENRÔLÉS DE FORCE. Tes arguments n’ont aucun sens.

      “Qu’aurions-nous si nous avions été à la place de Français à l’époque ? Nous serions allés à l’assaut de la France pour la coloniser sans doute. Car nous le faisions entre nous-mêmes”.

      VOILA POURQUOI J’AI DES DOUTES SUR LE FAIT QUE TU SOIS MALIENNE. UN TEL RAISONNEMENT NE SERAIT JAMAIS VENU D’UNE MALIENNE. SEULS LES SUPRÉMACISTES RACISTES BLANCS ONT DE TELS PRÉJUGÉS SUR LES MALIENS ET LES AFRICAINS: A SAVOIR QUE NOUS AVONS UNE HAINE ATAVIQUE ENTRE NOUS, ENTRE “ETHNIES” ET QUE NOUS PASSONS NOTRE TEMPS A NOUS ENTRETUER. UN MALIEN N’AURAIT PAS L’INDÉCENCE DE DIRE CELA. TU ES SANS DOUTE UN DE CES AGENTS PROVOCATEURS RÉCEMMENT FORMÉS EN GRAND NOMBRE EN FRANCE POUR CONTRER LES JEUNES AFRICAINS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. MAINTENANT ILS SONT A L’ŒUVRE SUR TOUS LES FORUMS MAIS ON LES RECONNAIT DE LOIN DANS LEUR TENTATIVE RIDICULE DE SE FAIRE PASSER POUR DES AFRICAINS.

      “Plus de 200 mille de nos compatriotes vivent en France. Tourner le dos à ce pays ou aller jusqu’à l’insulter relève d’une grande irresponsabilité.”

      VOILA ENCORE UNE OBSESSION QUI TRAHIT LES SUPRÉMACISTES RACISTES FRANÇAIS: L’OBSESSION DE LA PRÉSENCE AFRICAINE ET PARTICULIÈREMENT MALIENNE EN FRANCE. D’ABORD il est faux de dire qu’il y a 200.000 Maliens en France. Selon les chiffres officiels fournis par l’INSEE et L’INED, il y a moins de 80.000 Maliens en France. Il y au moins 10 fois plus de Portugais et d’Italiens mais vous n’entendrez jamais parler d’eux tout simplement parce qu’ils sont blancs et chrétiens. L’ENSEMBLE DES IMMIGRES ORIGINAIRES D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE NE FAIT MÊME PAS LE TOTAL DES ALGÉRIENS, MAROCAINS ET TUNISIENS TOUS CONFONDUS ET POURTANT CE SONT EUX QUI SONT CONSTAMMENT STIGMATISÉS TOUT SIMPLEMENT PARCE QU’ILS SONT NOIRS.

      ON OUBLIE SURTOUT QU’IL Y A DES MILLIERS DE FRANÇAIS ET D’EUROPÉENS QUI VIVENT EN AFRIQUE.

      Pourquoi est-ce que les Maliens vont en France? Tout simplement parce que leur pays a été pillé pendant des siècles par la France qui ne leur a rien laissé. Les Maliens ont été esclavagisés, pillés et laissés dans le dénuement total et ce sont aujourd’hui ceux qui se sont engraissés sur leur dos qui reviennent demander pourquoi ils traversent la Méditerranée. S’étonner ensuite que les gens aillent chercher leur richesse volée là où elle se trouve, voilà qui est encore plus irresponsable, plus hypocrite et plus arrogant même venant d’un suprémaciste raciste blanc. Si les Français ne veulent pas nous voir chez eux, qu’ils nous rendent d’abord nos richesses qu’ils ont volées.

  11. J’ai bien compris en 2012 c’est Dioncounda Traoré président de la transition qui a fait appel à la France pour venir au secours de l’armée malienne en difficulté à Konna , cela est clair , tu sais il faut pas se tromper je suis malien au même titre que vous , mais nous sommes responsables de ce qui nous arrive aujourd’hui , rien de marche ,nous n’aimons pas travailler , voler , parler, etc.—On n’a même fait les éloges de François Hollande, Damien Boiteux alors qu’est ce que je n’ai pas compris ?Soyez réaliste vos généraux ont fait quoi ? Voler piller les ressources de l’armée jamais notre armée n’a pu conquérir un village alors ne vous trompez pas votre souveraineté est en cause , l’avenir d’un pays n’est pas dans son passé , tout le monde est devenu historien de la 25 è heure c’est triste.

  12. We first must consider in dealing with France we are dealing with leadership that judge that for them to conduct themselves like egotistical maniacs is to show high degree of self- esteem. That fraudulent self- esteem is result of manipulating poorly developed Negroid African nations plus having clever disposition with evil intent to enact at dynamic points of governance plus important conditions inject entity that will keep those nations poorly developed, having poor corrupt with impunity governance that leave those nations vulnerable to abusive french domination. France have failed miserably to extend that domination to being over nations having masses of modern educated people though it continuously try knowing continued failure to dominate nations having masses of people educated will result to sudden African rejection of french military presence that will result to France no longer receiving unbelievably massive mercenaries payments paid by way of lucrative mining contracts. With this at stake french government under macron leadership seek to destabilize Mali plus Sahel even more as murderous war against terrorists /jahadists/ violent criminals is ongoing. It is intended to dehumanize Negroids making it fitting to abuse them.
    Paris even advocate cessation of Mali attack on corruption. That cessation would only increase corruption with impunity thereof degrading military morale thereof making winnable war unwinnable plus causing Mali as nation to demise with corrupt french ass kissing politicians causing demise becoming targeted by french due to they no longer have productive use plus could cause problems by revealing their evil deeds against African Negroids in their aiding of France manipulation of African nations.
    If we judge these African Negroids to be french ass kissers plus security threat to Mali they are under condition of war, Global Warming plus Covid 19 pandemic plus jail them indefinitely as due punishment. Mali may move forward in eliminating security problems plus aggressively upgrade living conditions.
    We do not need french agenda. French agendas are designed to keep large portion of population in poverty plus misery to feed ego of few evil plus very much incompetent for job leaders. It is most inhumane method of governing. French like most Christians or/ plus Muslims higherarchy bypass this inhumane condition they create with lies making victim perpetrator of his demise.
    Those Malians who support racist french agenda are no friend to Mali plus should leave us to doing for ourselves.

    Under total circumstance especially macron arrogant disposition ,it is reasonable to conclude United States in it’s Caucasian partnership with France have immobilized Malian military transport plane to prevent transport of hundreds of Malians soldiers to north Mali in matter of hours thereof altering Mali ability to defend it’s central plus northern Mali areas. Thereof intended to make french exodus injurious to Mali. It would challenge for Malians to fulfill thatsecurity need but possible plus easier longer Malians military is there plus taking suitable progressive actions. France following is with lying cleverness is following way of it’s Christian Church. As clever racist it superficially plus abusively loved Malians as it’s nigger whores but quietly hate Malians as adult niggers acting in Malians best interest.
    We will not have all that is good about modern living if we remain Europe nigger whores but we may soon have goodness of modern living once we pass this terrible security storm if we are niggers who take action putting our best interest first. We are living what happen when we put Europe plus Negroid traitors among us best interest first. That is not good.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. “…Macron a dit ce matin que sans la France on ne serait pas là aujourd’hui…”.

    Mon cher ama, il ne faut pas insulter la mémoire des Maliens. D’abord les Maliens n’ont pas appelé la France au secours. C’est la France qui s’est rendue indispensable parce qu’elle voulait intervenir dans notre pays. C’est la France qui a créé la situation qui a conduit à l’appeler parce que c’est ce qu’elle cherchait. C’est comme ces tortionnaires qui vous soumettent à des souffrances physiques insoutenables pour vous tirer des “aveux” qu’ils vont ensuite exhiber contre vous en disant que vous reconnaissez vous-mêmes vos crimes.

    Concernant le fait que “…sans la France on ne serait pas là aujourd’hui…”, je pense que tu as la mémoire courte tout comme les Français ont la mémoire courte en ce moment.

    Dois-je encore une fois te rappeler que PLUSIEIURS MILLIERS DE MALIENS DORMENT ENCORE SOUS LE SOL FRANÇAIS, SOUS LA NEIGE FRANÇAISE OÙ ILS ONT ÉTÉ ENTERRÉS POUR AVOIR ACCEPTÉ DE DONNER LEUR VIE POUR SAUVER LA FRANCE LORS DE LA PREMIÈRE ET DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALES? QUE SERAIT LA FRANCE AUJOURD’HUI SANS LE SACRIFICE DE NOS ANCÊTRES? ELLE SERAIT ENCORE SOUS LA BOTTE DES ALLEMANDS PARCE QUE PENDANT LE MÊME TEMPS OÙ NOS ANCÊTRES SE BATTAIENT POUR LES LIBÉRER, DES MILLIONS DE FRANÇAIS COLLABORAIENT AVEC LES ALLEMANDS, Y COMPRIS LE GOUVERNEMENT OFFICIEL DE LA FRANCE, LES CENTAINES DE MILLIERS DE FONCTIONNAIRES FRANÇAIS, 80% DE L”ARMÉE FRANÇAISE, DES MILLIERS DE FRANÇAISES COUCHAIENT AVEC LE BOCHE QUI CULBUTAIT AUSSI LEURS JEUNES FILLES SANS QU’ILS DISENT MOT.

    D’AILLEURS, PLUSIEURS AUTRES MILLIERS DE MALIENS DORMENT SOUS LA TERRE DANS DES PAYS QUI LEUR ÉTAIENT COMPLÉTEMENT ÉTRANGERS (VIETNAM, ALGÉRIE, ETC.) POUR AVOIR COMBATTU AUX COTES DES FRANÇAIS LORS DES MULTIPLES GUERRES QUE LA FRANCE A FOMENTÉES CONTRE DES PEUPLES INNOCENTS.

    ET VOILA QUE LES FRANÇAIS N’ONT MÊME PAS HONTE DE VENIR NOUS DIRE QUE SANS EUX ON N’EXISTERAIT PAS. QUELLE INGRATITUDE ET QUEL MÉPRIS!

    Tu penses donc qu’une vie de Malien ne vaut pas une vie de Français et que seuls les Maliens doivent être reconnaissants que des Français aient envahi leur pays pour venir prétendument les sauver? Il faut avoir un peu de dignité mon char ama.

    LES FRANÇAIS SONT DES GENS CONGÉNITALEMENT ARROGANTS ET INGRATS SINON ILS N’OSERAIENT MÊME PAS ÉVOQUER LA SITUATION DANS LAQUELLE ILS ONT MIS LES MALIENS. NOUS NE LEUR DEVONS RIEN PUISQUE CE SONT EUX QUI ONT MIS NOTRE PAYS DANS CETTE SITUATION ET QUI ENTRETIENNENT TOUJOURS L’INSÉCURITÉ DANS NOTRE PAYS.

  14. Mon cher Koné , ne nous trompons pas l’avenir de notre pays ne dépend pas de nous , Macron a dit ce matin que sans la France on ne serait pas là aujourd’hui , la souveraineté d’un pays se mesure par sa puissance militaire et économique et je pense pas si c’est le cas chez nous , un armée dynastique où chaque officier supérieur a placé sa progéniture pour le remplacer (cas Assimi et compagnie), une économie pillée par nous même que reste t-il encore ? Des simples bavardages c’est triste, des jeunes au lieu de s’enrôler dans l’armée pour aller libérer le territoire national sont là à organiser des manifestations humiliantes pour demander la venue d’autres forces étrangères quelle indignité !

    • Toi et le petit macroni vous racontez tous les 2 des histoires. “…Macron a dit ce matin que sans la France on ne serait pas là aujourd’hui…” Macron peut dire toutes les conneries qu’il veut et on s’en bat les couilles, qui est à l’origine de cette guerre? Qui a détruit la Lybie? Qui a aidé les terroristes à quitter la Lybie avec armes et bagages venir nous attaquer chez nous au Mali alors qu’on ne fait pas frontière avec ce pays? Qui a aidé les rebelles terroristes à avoir une plateforme politique jusqu’à s’exprimer sur ses chaines de télé et à dire ouvertement que “les rebelles Touaregs ont fait des victoires considérables” contre notre armée nationale alors que ces victoires étaient d’égorger des prisonniers de guerre? Etc. etc.
      On a rien oublié, c’est juste qu’on est obligé de traiter avec ta laide France sinon il y a longtemps qu’on devait couper tous les ponts avec ce pays génocidaire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here