Après son discours à la tribune de l’ONU : Abdoulaye Maïga accueilli en héros à Bamako

6

A l’appel de plusieurs regroupements de la société civile (le Mouvement Yerewolon Ton, le Conseil national de la jeunesse du Mali-CNJ, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques-M5-RFP…), de nombreux maliens ont réservé hier, mardi 27 septembre 2022, un accueil chaleureux et triomphal à Abdoulaye Maïga, le Premier ministre par intérim du Mali, de retour à Bamako à la suite de son discours prononcé à la tribune de l’ONU.

A sa descente d’avion, le Premier ministre par intérim du Mali a été accueilli par des membres du gouvernement dont Ibrahim Ikassa Maïga, ministre de la refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions ; Oumarou Diarra, ministre délégué auprès du ministre du développement rural chargé de l’élevage et de la pêche ; Mme Diawara Aoua Paule  Diallo, le ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social ; Fatoumata Sékou Dicko, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles ; des présidents des institutions de la République ; des membres du cabinet de la primature…

Sous les hurlements de joie et les mains levées faisant le V de la victoire, le Premier ministre par intérim est arrivé à Bamako sous un soleil de plomb en provenance de New York où il a participé à l’Assemblée générale des Nations Unies. « Nous sommes très honorés. Nous rendons grâce à Allah le tout puissant. Je remercie son excellence le colonel Assimi Goïta, président de la transition et l’ensemble du peuple malien. Nous sommes des exécutants. Et après avoir exécuté notre mission, recevoir un tel accueil auquel on  ne s’entendait pas du tout, nous avons fait notre devoir. Je pense qu’en toute honnêteté c’est trop d’honneur pour ma modeste personne. C’est effectivement une grande fierté.  Nous avons besoin de l’accompagnement, de la bénédiction et de la prière de l’ensemble du peuple malien. Nous ne pouvons relever ce défi tant que nous nous-même, à l’interne, ne formons un bloc très homogène », a déclaré, sous des ovations, le Premier ministre par intérim Abdoulaye Maïga.

Œil pour œil, dent pour dent

A l’occasion du débat général de la 77ème  Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Premier ministre malien par intérim, Colonel Abdoulaye Maïga, a prononcé, le samedi 24 septembre 2022, un discours de 18 pages durant 35 minutes, dans lequel il précise que « le Mali et son peuple ne seront pas des spectateurs face aux assauts et l’adversité : pour chaque mot employé de travers, nous réagirons par réciprocité, pour chaque balle tirée contre nous, nous réagirons par réciprocité ».

Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, a fustigé la dernière sortie médiatique du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui a demandé aux autorités maliennes à « régler la situation » des 46 soldats ivoiriens encore détenus à Bamako, depuis le 10 juillet dernier. Le Premier ministre s’en est aussi pris au président en exercice de la CEDEAO, non moins président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, qu’il accuse de « mimer » les Nations Unies. Évoquant le retrait des militaires français de la force Barkhane du Mali, Abdoulaye Maïga a déclaré que le Mali avait été « poignardé dans le dos par les autorités françaises.» Accusant la France de « pratique néocoloniale, condescendante, paternaliste et revancharde », Abdoulaye Maïga a, en revanche, salué « les relations de coopération exemplaire et fructueuse entre le Mali et la Russie ».

Aussi, lors de son discours, le colonel Abdoulaye Maïga a vertement critiqué le président nigérien Mohamed Bazoum, qu’il a accusé de ne pas être nigérien, et le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, en décrivant la « manœuvre » permettant à un président de « conserver le pouvoir pour lui seul et son clan », en changeant la Constitution pour obtenir un troisième mandat.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour tout discours est bon même présenté en copié collé ça n’enlève en rien du P M souffrant dont on lui souhaite un bon rétablissement un bon orateur et instigateur de tout cela c’est le temps qui fait défaut pour qu’il soit ce n’est pas grave li y aura d’autres occasion de s’illustrer avec sa claire voyance ne mélangeons les pédales ce que le P M par intérim a fait comme allocution à l’ONU même si fausse note que certains prétendent c’est une fierté pour l’AFRIQUE idem pour le MALI et un grand honneur que d’autres n’auront jamais le cran leur piètre bouche de peur de tout perdre on ai dans un monde pourri jonché d’escrocs de toutes sortes et de tous genres se laissant manipuler par une poignée alors qu’ils ont des milliaires sous les pieds et en main au lieu de demander de l’aide extérieur faisons fi de ce qu’on a priori la politique de main tendue est une soumission et la faiblesse de ne rien faire pour le faire par autrui on doit former les mains qualifiantes dans tous les domaines puisse qu’il sert à çà l’argent public il n’appartient pas qu’à ceux qui trônent ou qui assouvir leur pauvreté parce que c’est lieu de vice et d’asservissement ce temps est révolu à l’unanimité tous ceux qui se connaissent Panafricains ont applaudit et adhéré à l’allocution du P M en tant que Malien je me retrouve avec grande fierté l’honneur est lavé à moitié et l’autre quand la constitution sera changée on criera victoire et honneur que dieu bénisse le MALI et l’ AFRIQUE pour une décolonisation totale et haro aux anciens qui veulent toujours se souder à leurs idées farfelues et obscurs à se revoir

  2. On tente de montrer, à tort, que l’intervention au cours de la 77 ème AG de lONU du PMpi, Abdoulaye MAIGA , est meilleure que celle de Choguel d’il y a deux ans.

    L’intervention de Choguel était plus ciblée, plus précise et contenait moins d’insultes. Première du genre, elle était plus poignante. Certains termes de l’allocution de Abdoulaye MAIGA, comme abandon en plein vol, étaient inspirés de celle de Choguel, qui était plus dynamique et plus engagée.

    Laissons à  Choguel le temps de se rétablir complètement ET de reprendre son poste de Premier  Ministre.

    EXCELLENT DISCOURS, A LA 77 ième ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU, DU PREMIER MINISTRE PAR INTÉRIM DU MALI, ABDOULAYE MAIGA.

    IL A ÉTÉ POIGNANT SUR LES SUJETS PHARES OÙ IL ÉTAT ATTENDU, À  SAVOIR : La plainte du Mali devant l’ONU pour les  agissements de la France pour aider les terroristes au Mali en leur fournissant des armes et des renseignements ET l’Affaire des 46 millitaires retenus au Mali, comme mercenaires.

    Dr Anasser Ag Rhissa et plusieurs acteurs ont supporté cette plainte du Mali devant l’ONU.

    QUELQUES ÉLÉMENTS DE LA LETTRE OUVERTE A L’ONU’ A LA FRANCE’ A TAKUBA, AU G5 SAHEL ET AUX AUTORITÉS  DE TRANSITION DU MALI

    La plainte du Mali contre la France devant l’ONU, pour aide aux terroristes et espionnage, est fondée même si elle arrive en retard. Elle aurait due être faite depuis au moins deux ans.

    J’ajoute à  cette plainte, (1) la main mise et le hold up sur le G5 sahel et la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intègre ET (2) l’abandon des populations des zones couvertes par le G5 sahel sans solution de rechange.

    Je souhaiterai que le Mali, à travers son Ministère  des affaires étrangères, puisse soumettre cette plainte à l’ONU en y ajoutant les éléments (1) et (2) précédents.

    Malgré le fait qu’il ait raison, on veut imposer au Mali la conduite à  tenir sans indexer le fautif (la côte d’ivoire) instrumentalisé  par l’ONU et la CEDEAO tout en faisant croire à  un dialogue.

    CONCERNANT L’AFFAIRE DES 49  IVOIRIENS  (46 Restants), LA RÉCENTE DÉCLARATION DE GUTTERES, SG DE L’ONU, A AJOUTÉ  DE LA CONFUSION AU FLOU EN STIPULANT QU’ilS NE SONT PAS DES MERCENAIRES.

    LA CEDEAO VA DANS LE MÊME SENS  QUE LE SG  DE L’ONU EN  INSTRUMENTALISANT LA CEDEAO  PAR  VALIDATION DU  des Propos VA-En-GUERRE et insultants  de Alassane OUATTARA.

    L’,ONU et LA CEDEAO  désavouent Assimi GOITA  et le Mali en les traitant implicitement de menteurs ET en exigeant la libération sans condition des 46 Ivoiriens.

    ILS TAXENT LE MALI DE CHANTAGE ET PRISE D’OTAGES COMME LE FAIT ET LE DIT  ALASSANE OUATTARA.

    Donc, la seule issue sera dans un premier temps la justice.

    Après, il serait judicieux malgré le fait qu’ils aient tort que les 46 ivoiriens soient relaxés  MAIS Sanctionner Alassane Ouattara,  la hiérarchie militaire Ivoirienne et leur Ministre de la  défense Mais aussi la Minusma.

    Bonjour,

    Anonyme, comme je le disais, APAISEMENT D’ACCORD MAIS RECONNAITRE LES TORTS AU PRÉALABLE, CE QUE LA CÔTE D’IVOIRE (CI)  REFUSE DE FAIRE APPUYEE PAR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU EN CONFIRMANT LA CONTRAPOSÉE DE LA VERSION DE LA MINUSMA ET DE L’ONU,

    Essayons de nous rappeler de quelques éléments sur la logique mathématique pour la compréhension du raisonnement à base de la Contraposée, voir ci-dessous.

    Pour la Minusma, l’ONU, l’Allemagne, le SAS et le Mali :

    La PARTIE 1 (La Côte d’Ivoire n’a jamais eu de contrat avec la Minusma et SAS et la Minusma n’à pas reçu  des informations (n’a pas été avertie) avant  l’arrivée  des 49 militaires au Mali

    IMPLIQUE (DONC)

    La PARTIE 2 (la situation des  49 Ivoiriens au Mali est floue surtout en période de guerre, ils ne pourront qu’être taxés  de MERCENAIRES, comme l’à fait le Mali,  en dehors de la présentation des documents de voyage et d’ordre de mission vues les versions différentes qu’ils ont fournies du pourquoi de leur présence au Mali et de leurs métiers différents de porteurs de tenues).

    La CONTRAPOSÉE  EST équivalente à :

    L’opposée de la partie 2 (les 49 Ivoiriens ne sont pas des mercenaires)

    IMPLIQUE (DONC)

    L’OPPOSÉE de la Partie 1 (la Côte d’Ivoire a un contrat avec le Minusma et ou SAS. Ce qui est faux. La  Côte d’Ivoire (CI) n’a aucun contrat  avec la Minusma, avec l’Allemagnev et avec SAS, Ceci est dû au Dysfonctionnement de la gestion des NSEs selon la Minusma).

    DONC, COMPTE-TENU DE LA CONTRAPOSÉE, des incompréhensions  et  des manquements, COMME  IL  N’EXISTE PAS DE CONTRAT entre la Côte d’Ivoire,  LA MINUSMA, L’ALLEMAGNE  et SAS, LES 49  IVOIRIENS SONT BIEN DES MERCENAIRES  CONTRAIREMENT À CE QU’INSINUE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’’ONU.

    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag  Rhissa

    Expert TIC,  Gouvernance  et Sécurité

    TEL 0 0 2 2 3 95955792

  3. kassin, heureusement tout le monde ne lèche propre du terme.Les petits mouvements successifs de la langue ur tout le corp jusqu’à ce qu’un plaisir ou une satisfaction en résulte.
    Après les français te disent: get the fuck out here, get that negger out here.
    ils sucent le jus et jette le résidu à la poubelle.

  4. Diakite ke, ou est le PARENA et son grand chef, le vrai produit de la FrancAfrique et le negre de service de la maudite France?

  5. La force de frappe de France Médias monde face à la naïveté africaine

    Bazoum, Gutteres, Emballo, etc vous les reconnaissez?

    Eh bien se sont deux chefs d’états ouest africains et un secrétaire général de l’ONU qui ont été passé au savon par le premier ministre malien par intérim qui a par la même occasion gaspillé 20 minutes à répliquer à la Tribune des nations unies à New York le 24 septembre 2022 sur 30 minutes d’intervention total à la face du monde, donc seulement 10 minutes consacrées à parler réellement du Mali.

    Si le premier ministre par intérim malien a pu gaspiller les 2 tiers de son temps de parole, c’est que auparavant France 24 et RFI, deux médias internationaux français de France Médias Monde, ont pu successivement interviewer et expressément poser des questions sur le statut “ mercenaires ou pas” de 46 soldats ivoiriens détenus au Mali par les putschistes ultra climatisés de kati.

    Ni Emballo, ni Bazoum, encore moins Gutteres n’ont tenté d’esquiver la question piège des deux journalistes français, ils sont tombés plein pot dans leur panneau alors qu’ils pouvaient juste esquiver la question et envoyer les deux compères de France Médias monde à la corde en répondant simplement que c’est une affaire entre ivoiriens et maliens deux pays et deux peuples f.rè…r..es ouest africains.

    Pire, après la forfaiture Bazoum, Emballo et Gutteres, l’objectif des journalistes français n’était atteint qu’à 30%, c’est l’attitude va t’en guerre du premier ministre par intérim malien qui va combler les deux journalistes dans l’atteinte totale (100%) de leur objectif car le colonel ultra climatisé en orientant les 2 tiers de son temps à consacrer à répondre aux propos suites à la question des deux journalistes français à Emballo, Bazoum et Gutteres, croit avoir lu un discours historique mais que nenni, il a juste aidé les deux journalistes à être des héros de la manipulation des africains contre eux mêmes pour qu’ils oublient leurs vrais problèmes et se haïr mutuellement et bêtement.

    Après la forfaiture du premier ministre par intérim du Mali, c’est l’attitude populiste et naïve de plus d’un million de maliens à l’accueil du colonel ultra climatisé à Bamako qui a été l’apothéose pour les deux journalistes français car cela a finit à diviser les africains en pro et anti maliens partout sur le continent noir, c’est à dire ceux qui pensent que le Mali a raison de se braquer contre tout le monde et ceux qui pensent au contraire que c’est un “peuple d’illettrés” qui compromet son avenir bêtement.

    Pire que ça, les maliens s’entre déchirent à l’image des animosités proférées contre Moussa Mara, ancien premier et expert comptable, extrêmement compétent et très intelligent par ailleurs mais très discrédité sur les réseaux sociaux aujourd’hui pour avoir seulement conseillé les colonels ultra climatisés de ne pas s’attaquer à tout le monde et de ne pas être “belliqueux”.

    Donc non seulement on n’a oublié nos objectifs en matière de sécurité et de développement mais la nécessaire synergie de tous les talents maliens qu’il faut féderer autour des objectifs essentiels de notre nation est jetée aux orties et repoussée aux calendes grecques dans ce pouvoir transitoire.

    L’ Afrique occidentale est rentrée dans une ère de regards de Ch..I. Ens de faience et s’éloigne des objectifs d’intégration économique et monétaire pour des querelles de chiffoniers autour d’une affaire judiciaire qui peut facilement être résolue entre la justice malienne et la justice ivoirienne en deux temps (1. Juger au Mali les 46 soldats ivoiriens dans une semaine ou deux en procédure accélérée, ça c’est le devoir de la justice malienne; 2. Demander le transfèrement des 46 soldats s’ils sont condamnés après leur jugement rapide pour qu’ils purgent leurs peines en Côte d’Ivoire, ça c’est le devoir de la justice ivoirienne).

    Voilà la solution la plus simple et qui honore tout le monde sans que personne ne perde la face dans cette connerie.

    Mais au lieu de cela, les gouvernements incompétents du Mali et de la Côte d’Ivoire en plus des présidents naïfs du Niger et de la Guinée Bissau font le jeu de deux seuls journalistes français et mettent toute l’Afrique occidentale en ébullition pour une connerie et vous voulez qu’on nous respecte dans le monde nous autres africains?

    Non, non et non, tant que l’africain ne travaillera pas avec sa tête, personne ne va nous respecter, vous pouvez être 100 millions à manifester et à protester on nous regardera toujours comme des animaux dans la savane arborée , donc arrêtez les conneries et utilisez vos cerveaux.

    Wa Salam

    • ®𝔄𝕀G®◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇ℜ◇□◇ℒ◇□◇𝕀◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇Æ◇□◇®◇□◇◇□◇

      𝔄ℳ€𝕌Ŧ€𝕌ℜO𝒫€€ℕℕ€…

      HOℜ𝓓€𝕌ℜO𝒫€€ℕℕ€..

      €ℳℳ€ℜ𝓓𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ€…
      €ℳℳ€ℜ𝓓€𝕌ℜ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ…

      ℳ𝔄ℒHOℕℕ€Ŧ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ…

Comments are closed.