CEDEAO / Sortie de crise : les Chefs d’Etat en appellent au « patriotisme » du M5-RFP pour la formation un Gouvernement d’Union nationale

47

Sous peine de sanctions, les Chefs d’Etat de la CEDEAO demandent aux opposants maliens de participer à un Gouvernement d’union nationale. A l’issue du Sommet Extraordinaire de ce lundi 27 juillet, les dirigeants de la CEDEAO ont proposé leurs solutions pour la sortie de crise au Mali.

Maliweb.net – «Soutenir toutes les propositions faites par la Médiation Goodluck Jonathan.» En plus de cela, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont demandé la «démission immédiate » des 31 députés dont l’élection est contestée y compris le Président du Parlement, Moussa Timbiné.  «La Majorité Présidentielle devra mettre tout en œuvre pour obtenir cette démission qui ouvrira la voie à des élections partielles», indique la déclaration finale lue par Mahamadou Issoufou, Président du Niger et président en exercice de la CEDEAO.

La CEDEAO demande une «recomposition rapide» de la Cour Constitutionnelle, conformément aux dispositions constitutionnelles du Mali. Contrairement à la proposition Goodluck d’une cour à 06 membres rejetée par les magistrats, les Chefs d’Etat invitent l’Assemblée nationale à proposer ses représentants après la démission des 31 membres dont l’élection est contestée. En cas de difficulté de nomination des membres de la Cour Constitutionnelle, prévient la CEDEAO, le Président de la République utilisera l’article 50 de la Constitution (pouvoirs exceptionnels) pour nommer les 9 membres.

Selon la CEDEAO, un Comité de Suivi de toutes les mesures indiquées sera mis en place. Il sera composé de représentants du Gouvernement, du Parlement, de la Société civile, de la Magistrature, du M5-RFP, des femmes et des jeunes, avec la participation de l’Union Africaine et des Nations Unies, sous la présidence de la CEDEAO. Aussi, avertit la CEDEAO, des actes contraires au processus de normalisation de cette crise seront sanctionnés, selon un régime de sanctions institué. Les mesures prescrites devront être mises en œuvre au plus tard le 31 juillet 2020.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Le Régime D IBK doit rendre les 69 milliard détourné de l armée malienne avant toute discussion

    Il gouverne pour d autres intérêts que ceux du mali, il n à rien fait en 7 ans que ramener une guerre civile, vous voulez un génocide dans notre pays pour les 3 ans qui reste ?

    • Il faut connaître le fond de la crise pour venir avec vos 1000f défendre le monstre
      . Il faut déjà savoir que le régime IBK a volé 69 milliard de l argent qui devait servir à acheter du matériel à l armée malienne, et au moment où nos militaires sont tués comme des mouches. Ç est une question nationale avant tout face à des voyous du régime et le chef de voleur IBK

  2. https://journals.openedition.org/civilisations/613

    Plus récemment, Brahim Diop a également réuni de manière convaincante plusieurs sources arabes où les préjugés liés à la couleur de la peau donnent des Africains une image extrêmement négative : al-Hamdānī (10e siècle) compare leur comportement à celui des bêtes sauvages, tandis qu’Ibn Butlān (11e siècle) considère que « plus leur peau est basanée, plus ils sont laids et incapables (…), leurs lèvres épaisses sont signe de stupidité et leurs yeux noirs indiquent la lâcheté ». Bien d’autres auteurs soulignent la laideur physique et l’absence de moralité des Africains (Diop, 1999 : 61 et 69 sq.; Lewis, 1983).
    ……
    79Sans pouvoir en quantifier l’importance, cette notion de différence par rapport à soi a certainement joué un rôle dans la mise en esclavage des Africains, par les Arabes comme par les Européens : il s’agit pour eux de gens physiquement « très » différents – de manière subjective bien sûr – à qui l’on prête des mœurs et un mode de vie tout aussi différents
    …….

  3. Les membres du M5 croient que la terre est carrée!!!! Après les résultats du 2ème tour, les opposants comme Bathilly et autre avaient donné 100 jours au pouvoir d’IBK et cela n’a pas marché et donc ils reviennent avec une autre tactique qui a tapé poteau aussi

  4. Ce qui est risible dans tout ça c’est les menaces voilées et brandies par la CEDEAO a l’encontre des leaders du M5-RFP. Imagine une organisation sous régionale marionnette ( “coquille vide”) qui n’a pas pu aider le Mali depuis 2012 contre 1200 a 2000 terroristes qui ont fini par envahir toute la sous région (Burkina, Niger, RCI, Nigeria etc)! C’est dans cette crise malienne que toute l’Afrique voie clairement le vrai visage de la CEDEAO qui au service de la recolonisation moderne de l’Afrique.

    Le peuple malien rejette la solution syndicaliste-des chefs d’etats de la CEDEAO.

    • LE PEUPLE MALIEN NEST PAS DERRIERE LE M5 XXX, QUI N EST QU UN MOUVEMENT DE DROGUES DES VENDREDI APRES PRIERES A BAMAKO

      • Face à un régime corrumpu, incompétent au service des intérêts étrangers ç est pitoyable !

        Le monde entier doit le savoir que ce régime est un clan mafieux, Détournement de 69 milliards de franc cfa dans le budget des equipments de notre armée nationale en plein guerre c est honteux

  5. Peuple fier du Mali, ce n’est pas la CEDEAO qui va aider le Mali a sortir de la merde, une fois de plus Boua le ventru IBK, le Franco-malien se moque de la gueule des Maliens, une fois de plus Boua le ventru IBK nous a montre qu’il n’aime ni le Mali et ni les Maliens. C’est au M5-RFP d’en tirer les conclusions et de prendre les decisions appropriees, nous allons mourrir debout et pas en traitre. Le peuple Malien est un peuple unsoumis, libre et fier!

  6. La CEDEAO se casse la tête pour trouver une solution avec des gens qui veulent juste d’un coup d’état c’est a nous le peuple de se revolter contre le MP5 si on veut une solution rapide

  7. Il n’ y a pas de patriote au M5-FRP! Il y a plutot des cons, des idiots, des irresponsables, des inconscients et des corrompus qui n’ont aucune vision!!!! ESSAYER DE RAISONNER CES GENS EST UNE PARTE DE TEMPS! LE MALI DOIT AVANCER ET IL AVANCERA INCHALLAH SANS CES IDIOTS!!!!

    • JE NE DEFENDS PAS IBK,
      JE SAIS D OU LE MALI VIENT DEPUIS SON ELECTION,
      JE SAIS QUE SEULEMENT EN FAISANT ENSEMBLE QU IL YA LE RESULTAT SATISFAISANT POUR TOUS!
      JE SAIS QUE LE MALIEN VEUT QUE QUELQU UN FASSE TOUT A SA PLACE, PUIS SE DRESSE EN INGRAT, CECI DANS LES FAMILLES COMME DANS LE PAYS ENTIER!
      JE SAIS QU IL YA DE MILLIERS D IBK QUI FONT LA QUEUE POUR FAIRE PIRE QUE LUI SINON LA MEME CHOSE!

  8. “…Sous peine de sanctions, les Chefs d’État de la CEDEAO demandent aux opposants maliens de participer à un Gouvernement d’union nationale….” REGARDE MOI CES RIGOLOS, “SOUS PEINES DE SANCTIONS…” kAI! KAI! . DES PRÉSIDENTS “SOUS PERFUSION” VEULENT AUSSI SANCTIONNER? CA C’EST LE COMBLE… JE ME REPETE UNE FOIS ENCORE: LA CEDEAO VIENT ” DE METTRE LE “…FEU A LA BROUSSAILLE DERRIÈRE LAQUELLE “KOUNTROUN” SE CACHAIT POUR FAIRE SES…” AUSSI, IL SERAIT DIT QUE C’EST UN KEITA QUI A ETE A LA FONDATION DU MALI ET C’EST UN AUTRE KEITA QUI SERA A LA BASE DE SA “DESTRUCTION.

  9. @Que la CEDEAO nous dise si Boua le ventru IBK est patriote? Lui Boua le ventru qui a detourne des milliards destines a l’achat du materiel, des avions et helicopteres militaires pour notre armee par SURFACTURATION. Alors que c’est cette armee qui est en train de lutter contre les terrorites pour sauver le territoire national et la Republique. Boua a laisse tomber le Mali tout entier et sur tous les plans: constitutionnel, social, educationnel et scolaire, developpemental et economic. Non Boua n’est pas partiote sinon il nous faut une nouvelle definition du patriotisme. Ensuite la CEDEAO ne parle meme pas de nos morts nos martyres qui ont fait comme les soldats au front le sacrifice supreme pour leur pays. Le M5-RFP nous sommes derriere toi et nous allons continuer la lutte jusqu’au bout c’est a dire le depart de Boua le ventru IBK ce nullard et faineant.

    • 😎QUEL EST LE TOTAL DES DEPENSES DE CETTE ARMEE 10 000 POUR DEFENDRE 1 240 021 KM ?CARRES? 😎

      😎C EST BIZARRE LE PATRIOTISME DES IMBECILES, DES HYPOCRITES, DES FENEANTS, DES INGRATS, DES ISLAMISES, DES APATRIDES, DES FOSSOYEURS ACTIFS DE LEUR DESTIN COMMUN, DES TOURNEURS EN ROND, CEUX QUI N APPRENNENT JAMAIS LES LECONS DE L HISTOIRE, LES EGOISTES, TOUS LES MEMES, LES MALIENS ”ELITISTES’ SOUS LE FARDEAU DE L ISLAM ESCLAVAGISTE ET DE L ASSIMILATION ABOMINABLE FRANCAISE! LESS THAN 9% OF THE POPULATION OF MALI BUT DAMAGING THE PAST THE PRESENT AND THE FUTURE OF TENS OF MILLIONS MEN WOMEN AND CHILDREN 😎

      10 000 soldats depensent par jour (nourriture et frais de mission) chacun durant une mission 10 000 CFA, chaque soldat fait 250 jours de mission toute l annee qui fait normalement 365 jours. quel est le total des frais de missions pour tous les soldats missionnes durant l annee?

      10 000 soldats gagnent chacun 100 000 CFA par mois comme salaire (dicko et mbouille demandaient 500 000 CFA/mosquee de vendredi pour imam300 000 et adjoint 200 000), QUELLE EST LA MASSE SALARIALE ANNUELLE DE L ARMEE?

      10 000 ENGINS MILITAIRES SONT UTILISES EN MOYENNE PENDANT DES MISSIONS SUR LE TERRITOIRE 250 JOURS L ANNEE ET CHAQUE ENGIN CONSOMME EN CARBURANT 10 000 CFA PAR JOUR, QUELLE EST LA DEPENSE EN CARBURANT DE L ARMEE PAR AN?

      L ARMEE ACHETE DES ACCESSOIRES CONSOMMABLES(BALLES ROCKETS PIECES DE RECHANGE) POUR 10 000 ENGINS 100 000 CFA PAR AN, QUELLE PROVISION ANNUELLE?

      😎 QUEL EST LE TOTAL DES DEPENSES DE CETTE ARMEE 10 000 POUR DEFENDRE UN TERRITOIRE DE 1 240 021 KM CARRES? (SANS L ACHAT D AVIONS ET DE NOUVELS MATERIELS), …😎

      • Pour nous est la France ça ne change Rien écoute le manif sont rien il faut tous engagé dans l’arme si vous voulez sauve le mali

  10. L ISLAM DETRUIRA LE MALI, C EST PAS UN FACTEUR D UNION CAR TOUS LES MALIENS NE SERONT JAMAIS MUSULMANS ET TOUS LES MUSULMANS NE SERONT JAMAIS MALIENS!

    ….POUR RESOUDRE LE PROBLEME DU DJIHADISME IL FAUT CREER DES MILICES SOUS L ENCADREMENT DE L ARMEE MALIENNE POUR QUE LES CITOYENS OU QU ILS SE TROUVENT SOIENT DES ACTEURS DE LA DEFENCE DE LA SOUVERENETE TERRITORIALE ET NATIONALE!….

    • Je suis déjà pour la défence populaire vu que l’armée a montré sa défaillance. Comme l’a préconisé le Burkina Foso, loin de dissoudre Dana Amasago, cet exemple doit être dupliqué pour la protecytion des populations

      • LA DESISLAMISATION ET LA DEFRANCISATION DE L AFRIQUE POUR CONTRCARRER LE GENOCIDE DES NOIRS ET LA CONQUETE DES TERRES AFRICAINES

        Frere TIENKAFO!
        Je suis sur qu il ny a pas de defence territoriale sans l implication directe des populations locales, les proprietaires de la terre partout dans le monde e tout lieux et temps doivent etre les garants de la stabilite et la paix, l integritee territoriale ….

        😎LES DJIHADS SONT DES GUERRES NON-RELIGIEUSES, MAIS PLUTOT DES GUERRES DE CONQUETES TERRITORIALES PAR LES ARABES UTILISANT DES PROXYS METISSES ET IDIOTISES IDEOLOGIQUEMEN😎

          • 🤮L ISLAM PAR ARABE ET POUR ARABE,SI VOUS NE VOYEZ PAS C EST NORMAL PUISQUE COLLE EN TATTOO A VOTRE DOS ET VOTRE FRONT ET NUQUE 🤮

            …les metisses de n-ieme generation des viols-de-masse-par-des-djihads-arabes se considerent plutot comme arabes, assimiles aux arabes, agissant comme un arabe , dans la tete il est arabe ou metisse arabe bien qu enfants de negresses noires africaines esclavagisees par des arabes ou rejetons arabes, haissant et meprisant ses freres non-islamises…

            🤣ASSIMILE A L ARABE ON DEVIENT PIRE QU UN ARABE!🤣

            Aussi Moussa D, SACHES UNE FOIS POUR TOUTE QUE L ISLAM EST UNE ARME DE CONQUETE ARABE PAR LES MAINS D ARABISES OU ARABISANTS, TU SERAS CAPABLE DE COMPRENDRE, C EST PAS DIFFICILE, DIALLO.

            😎L ISLAM PAR ARABE ET POUR ARABE,SI VOUS NE VOYEZ PAS C EST NORMAL PUISQUE COLLE EN TATTOO A VOTRE DOS ET VOTRE FRONT ET NUQUE, QUAND VOUS VENEZ ET PARTEZ C EST VISIBLE, AUSSI DANS LA LANGUE LES ACTES, REPRESENTENT L ARABE.😎

          • en addition, j ai l habitude de rencontrer des Soudanais NOIRS, des TCHADIENS NOIRS,des maliens NOIRS,des mauritaniens NOIRS, algeriens NOIRS,macaroons NOIRS,tunisiens NOIRS, libyens NOIRS , egyptiens NOIRS, saoudiens NOIRS ,kowetis NOIRS , emiratis NOIRS , kenyan NOIRS,ethiopiens NOIRS somaliens NOIRS yemenites.NOIRS …noirs….noirs….negres….beda’oui, kafri,aafar….QUI JURENT ETRE DES ARABES! PERDUS ILS N ONT QUE L IDENTITEE DU VIOLEUR DE LEUR GRANDMERE OU DE LEUR MAITRE ESCLAVAGISTE ARABE OU ABRA OU EBREU….

            IL N YA PAS D ARABES AU MALI?…VRAIMENT?…

            😎L ISLAM C EST L ASSIMILATION, LE CULTUROCIDE QUI PROVOQUE UNE CRISE PROFONDE D IDENTITEE CONDUISANT A UN GENOCIDE INEVITABLE! 😎

        • c’est Moussa Diaby.
          Je dis bien qu’il n a pas d’arabes encore moins de métis arabes.
          Meme sans l’islam le problème dans le sens que vous décrivez restera entier.
          Avant l’islam tout le monde était animiste au Mali. je dis bien tout le monde (nous soninké, les bambaras , les sonrais, les peuls, les maninkas etc.).

          • Cher frere Moussa Diaby! I’ll n y a pas d arabes au Mali? Cher frere n y a t I’ll pas de metisses arabes au Mali?
            DANS QUELLE MALI VIVEZ VOUS? OU NE SAVEZ VOUS PAS QUI VIT AU MALI?

            Bon voilà, le Mali, voila l etat de connaissance de qui nous sommes et qui sont avec nous?….

            Bon j espere que vous allez rechercher a partir de ce moment!

  11. La CEDEAO est bien dans ses devoirs de proposer des pistes de solutions, mais les imposées sous peine de sanction contre les opposants au régime est un abus du pouvoir. Si le Président de la République pouvait aussi facilement s’arroger le pouvoir de nommer les 9 membres de la Cour Constitutionnelle, comme la CEDEAO indique, pourquoi ne nommerait-il pas directement les députés à l’Assemblée nationale ? Ce serait plus économique, non? Cette approche presque autocratique risque même de radicaliser les positions.
    Voilà une solution assortie de l’intelligence des Chefs d’État d’une organisation de 17 pays membres. L’Afrique a encore du chemin à parcourir…

  12. La CEDEAO est entrain de confirmer qu’elle est un syndicat des chefs d’État contre les aspirations des peuples.
    CE SONT LES PEUPLES DE LA CEDEAO QUI VONT SOUTENIR LE M5-RFP.
    Les appels de soutien ont déjà commencé.
    DÉCIDER DE SANCTIONNER LES DIRIGEANTS DU M5-RFP, C’EST DE NE RIEN COMPRENDRE AU MOUVEMENT POPULAIRE EN COURS.
    Ils sont là pour canaliser le mouvement, pas le diriger.
    AUCUN DES DIRIGEANTS DU M5-RFP NE PEUT ACCEPTER LES RECOMMANDATIONS DE LA CEDEAO AU RISQUE D’AFFRONTER UNE FOULE INCONTRÔLABLE.
    Si IBK est légitime comme on le prétend, il doit trouver la solution à la crise sans l’intervention de la communauté internationale.
    FRANCHEMENT IBK PEUT COMPTER SUR QUI POUR SOLUTIONNER LA CRISE ACTUELLE?
    Il est le problème du Mali car il est incapable de penser aux intérêts supérieurs de la nation.
    TOUS CEUX QUI VONT ACCEPTER DE TRAVAILLER DANS LE GOUVERNEMENT SUPPOSÉ D’UNION NATIONALE D’IBK SERONT TRAÎNÉS DANS LA BOUE ET DISCRÉDITER D’ICI 2023.
    Insister à maintenir BOUBOU CISSE et l’assemblée nationale, c’est garder la ligne de mire tracée c’est-à-dire la succession d’IBK par un fidèle en 2023 ou se représenter,si sa santé le permet.
    La CEDEAO a tellement méprisé le peuple malien qu’elle n’insiste pas sur les morts du 10,11,12 et 13 juillet.
    La mobilisation doit continuer qu’elle soit inspirée ou pas par les animateurs du M5-RFP.
    LA JEUNESSE M5-RFP A DÉJÀ ANTICIPÉ LA DÉCISION DE LA CEDEAO.
    Elle peut agir sans les dirigeants du M5-RFP.
    La CEDEAO a engagé le Mali dans un mouvement imprévisible.
    Comme d’habitude, elle va se rendre compte de son erreur quand ce serait trop tard.
    Comment un peuple qui souffre de la mauvaise gouvernance d’un président favorisant une insécurité exponentielle, sachant qu’il manipule pour s’éterniser au pouvoir, sans chercher à améliorer les conditions de vie, peut accepter de continuer à le supporter en serrant les dents jusqu’à la fin de son mandat?
    La CEDEAO exige l’impossible à un peuple qui n’a rien à perdre.
    Qu’il reste serein, il va mourir.
    Qu’il bouge, il va mourir.
    Mais bouger peut faire améliorer la situation.
    Donc il va bouger quelque soit la sanction contre ses dirigeants du M5-RFP.
    Le M5-RFP peut disparaître la marche du peuple va continuer.
    On se retrouvera dans la situation des tunisiens ou des algériens c’est-à-dire sans meneur connu.
    Dans ce cas de figure, on va basculer dans la MILISATION et des assassinats ciblés car la capitale. est déjà peuplée d’armes de guerre.
    Des proches du régime sont prêts à tout pour défendre leurs intérêts c’est à dire le maintien d’IBK qui leurs permettent de profiter impunément des deniers publics.
    Au lieu que cette décision de la CEDEAO apaise l’atmosphère, elle va l’amplifier, favoriser même la guerre civile.
    Les décisions de la communauté internationale n’ont-elles pas favorisé l’insécurité dans les pays qui affrontent les mêmes problèmes que le Mali :YÉMEN, LIBYE…?
    IBK doit arrêter d’écouter la communauté internationale pour sauver son pays en accédant aux revendications du M5-RFP.
    Tous les actes posés par le M5-RFP après ces recommandations de la CEDEAO vont interpeller IBK.
    On sait qu’il est irresponsable
    Rien ne l’engage.
    Quand on peut empêcher une situation imprévisible, qu’on ne le face pas, qu’elle se produise ,on n’en est fautif.
    Si Bamako devient incontrôlable obligeant ses populations à se réfugier dans les pays voisins, IBK sera le seul fautif car il est le seul à l’empêcher.
    Bamako va devenir incontrôlable car personne ne veut IBK et sa famille criminelle.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  13. Moi, pour sortir de cette crise il faut qu’un gouvernement d’union nationale sans pouvoir d ibk, le premier ministre doit nommer par le peuple, sinon on a pas peur de sanction vous aviez déjà fait en 2012 vous étiez complices avec des terroristes nationaux et internationaux contre notre pays, mais on est là et on encore Vie .

  14. Bon c’est un défi qu’on nous lance. Ils foutent à la poubelle notre constitution et nous imposent leurs idées protectrices. Je vais sortir pour la première fois manifester. C’est honteux ça! Un peuple est pris par la gorge par un clan, et les communautés ne voient pas cela.

    • Encore la montagne accouche d’une souris. Les syndicalistes au nom de la CEDEAO se sont répétés. Aucune nouvelle proposition , pas d’avancée, alors toujours à la case de départ. IBK est vaincu , disqualifié, il ne peut pas appliquer les recommandations de la CEDEAO au motif que le désordre vient de lui-même pour défendre ses intérêts personnels et sordides. Au M5 FRP, notre position est connue, il faut chasser du pouvoir IBK et son régime. Une façon de parler sinon aucune des institutions n’est à ce jour fonctionnelle y compris la première : President de la République, depuis plus d’un mois IBK se déplace de point d’observation à point d’observation ,dans Bamako. Alors à t-il encore des soutiens? Le temps répondra a la question . Un sommet extra ordinaire par vidéo conférence ? Une honte de toute la sous région. Ils sont arrivés cinq (05) Chefs d’État à Bamako sans parvenir a faire fléchir la position du peuple malien, ce qui vient d’être décidé n’engage pas le peuple malien . Nous allons chasser IBK et son système mafieux du pouvoir . Après la fête de tabaski, ils entendront les bonnes nouvelles du Mali . Un autre Mali est possible ! Oui mais sans IBK.

      • Ce qu’a dit IBK dans sa déclaration est tout simplement honteux de sa part , comment pourrait il traiter le très respectueux imam Mahamoud DICKO, de terroriste de putschiste ? Cet imam qui a contribué à la brillante élection en 2013. Au Mali le ridicule ne tue plus et IBK n’a vraiment pas honte de mentir à des milliers de téléspectateurs à travers le monde. Sinon au Mali, il n’est un secret pour personne qu’IBK est un menteur , sans personnalité et n’a de respect pour personne . Une seule ambition l’anime : voler l’argent du trésor public au profit de sa famille et ses proches . De 2013 à nos jours les scandales financiers se succèdent et se ressemblent , dans lesquels scandales son fils Karim Keita est au début et à la fin . Le peuple du Mali n’est pas un peuple soumis . Il est fier de ses ancêtres qui ont donné le meilleur d’eux même pour que le Mali soit ce qu’il est aujourd’hui. Avec lui, le Mali est sur la voie de disparaître, nous ferons tous les moyens pour empêcher la réalisation de ce rêve d’un homme soumis à l’esclavage.

        • La fameuse CEDEAO, organisation syndicale sous régionale des Chefs d’État qui ne peut présenter aucun cas de résolution d’une crise . En 2012, cette même CEDEAO a venue à Bamako, parrainer la démission forcée de cet autre President de la République traitre , je veux nommer Amadou Toumani TOURE, qui avait en son temps des actes de haute trahison . Les faits reprochés à IBK sont mille fois plus graves que pour ATT. Cette décision de la CEDEAO n’aura aucun impact sur la marche du M5 RFP qui est engagé résolument dans la traque des voleurs et délinquants à col blanc dont IBK en-tête. Vive le Mali, à bas les assassins de citoyens maliens aux mains nues qui réclament des droits constitutionnels .

        • Vous semblez appprécier le fait que Dicko a contribué à l’élection d’IBK en 2012. C’était une erreur qu’un imam apppelle à voter pour un candidat. Ceux qui repondu favorablement à son appel (pas moi en tout parce que moi je travaille avec ma propre tête), l’enveulent parce qu’ils deçus. Moi, je ne suis pas deçu parce je n’ai jamais cru. Pour autant, je ne suis pas d’accord qu’IBK quitte le pouvoir avant terme. Cela va nous amener plus de problèmes que le maintien d’IBK. Ensuite il y a le fait Dicko lutte pour une République islamique depuis 1991. Il n’a jamais condamné l’occupation du nord de notre par les djihadistes, il simplement dire les conditions d’uncalifat ne sont mûr. Il condamne le fait que des peulhs soient sans partager la douleur des dogons qui ne peuvent cultiver leurs champs à cause des attaques des terroristes du centre constitués majoritairement des peulhs. Enfin, Mahamoud Dicko a pensé qu’il est plus intellingent que toute cette masse pour lui dire qui est bon comme président et qui l’est pas. A chacun d’utiliser ses propres observations et conclusions. C’est cela la démocratie. La democratie c’est la pluralité des observations, des idées et des conclusions. C’est cet acte de Dicko qui est le plus déplorable, le plus condamnable. Pour tanter de réparer ce qu’il fait, il a encore causé des dégâts en vie humaine et materiel en initiant ces violentes manifestations qui n’ont rien à avoir la désobéissance civile. Ils savent que le pouvoir est faible sinon ils allaient pourir en prison.

          • tout a fait juste!
            merci pour une lucidite citoyenne, malienw ont un probleme avec l autocritique, donc l hypocrisie s est religieusement implsntee!

            EN FAIT, OU EST LE CHEF SPIRITUEL DE DICKO, C EST A DIRE LE CHERIF DE NIORO MBOUILLE, IL SEMBLE L AVOIR LAISSE S’🤣 DEBROUSSAILLER 🤣, C EST CA AUSSI L ISLAM!…LA TRAHISON!

            😎 ALLEZ VOIR DANS LES BANLIEUES PARISIENNES, LES JEUNES NEGRES QUI SE FONT CHEVAUCHER PAR LEURS CAMARADES ARABES MAGHREBINS😎

          • Tienkafo confond le problème du Mali au problème des quelques dogons du Mali. Tu te trompes.

  15. Quand le Niger à renversé le gros bon à rien corrompu deTandja, j’étais justement EN POSTE AU NIGER !!!

    A l’époque, LE NIGER À ÉTÉ MENACÉ………..DE TOUT!!!!😂😂😂😂

    Et puis, personne n’a écouté les “menaces” POLITIQUEMENT CORRECTES😂 de l’U-E, l’U-A, du FMI, de Paris et de TOUS LES AUTRES, et le tocard Tandja……..A ÉTÉ RENVERSÉ !!!!😎😎😎😎😎

    Et après ça…………………….RIEN!😂😂😂😂😂😂

    Les aides extérieures ont continué à pleuvoir COMME AVANT, et “le monde” a même oublié jusqu’à L’EXISTENCE du bouffon Tandja, et………LE MONDE A REPRIS AUSSITOT SON COURS, comme si rien ne s’etait passé !!!😂😂😂😂

  16. “CEDEAO / Sortie de crise : les Chefs d’Etat en appellent au « patriotisme » du M5-RFP pour la formation un Gouvernement d’Union nationale”

    Encore heureux que le mot “PATRIOTISME” soit ici formulé…… entre guillemets !!!!

    Demande-t-on à un peuple quel qu’il soit, de maintenir plus longtemps au pouvoir “AU NOM DU PATRIOTISME” (!!!…) le bon à rien bananier qui l’a floué pendant déjà 7 ans????

    Demande-t-on à un peuple quel qu’il soit de maintenir plus longtemps au pouvoir “AU NOM DU PATRIOTISME” (!!!…) le bon à rien VOLEUR qui a pillé les fonds destinés aux armées en guerre, pendant QUE CELLES-CI MOURRAIENT CHAQUE SEMAINE…….. pendant 7 ans??????

    Demande-t-on à un peuple quel qu’il soit de maintenir plus longtemps au pouvoir “AU NOM DU PATRIOTISME” (!!!…), celui-là même qui a fait fait du pays UNE TRISTE RISÉE MONDIALE??????

    Demande-t-on à un peuple quel qu’il soit de maintenir plus longtemps au pouvoir LE BOUFFON ASSASSIN QUI A OSÉ TIRER SUR…..LUI??????😡😡😡😡😡😡😡😡😡
    Et surtout…..AU NOM DU PATRIOTISME !!!😂😂😂😂😂😂

    CEDEAO et consorts, rentrez chez vous et epargnez-nous vos foutaises “politiquement correctes” propres à tout médiateur étranger QUEL QU’IL SOIT !!!

    Si le peuple Malien s’est montré atrocement LENT à prendre son propre destin en main en EXIGEANT le départ IMMÉDIAT du coupable, vous êtes tout à fait “déplacés” avec vos discours bidon PRÊTS À L’EMPLOI, PREVISIBLES ET ARCHI-CONVENUS……….. propres à TOUT médiateurs internationaux !!!!😎😎😎😎😎😎

  17. La CEDEAO, MINUSMA, ONU, Union européenne, etc…. Aucune institution étrangères ne peut remplacé le peuple malien, ibk va se rendre compte que le peuple malien est bien la et prendre son destin en main.

  18. La CEDEAO n a rien compris de la crise malienne. IBK sera dégager et très prochainement. Vos différents plans seront après son départ de la tête de notre nation. Il n a gouverner que pour la communauté internationale, en publiant le peuple malien, il sera dégager par le peuple malien

  19. QUe la CEDEAO nous dise si Boua le ventru IBK est patriote? Lui qui a detourne des milliards destines a l’achat des avions et helicopteres militaires pour les FAMA notre armee par SURFACTURATION. Alors que c’est cette armee qui est en train de lutter contre les terrorites pour sauver le territoire national et la Republique. Boua a laisse tomber le Mali tout entire et sur tous les plans: constitutionnel, social, educationnel et scolaire, developpemental et economic. Non Boua n’est pas partiote sinon il nous faut une nouvelle definition du patriotisme. Ensuite la CEDEAO ne parle meme pas de nos morts nos martyres qui ont fait comme les soldats au front le sacrifice supreme pour leur pays. Le M5-RFP nous somme derriere toi et nous allons continuer la lutte jusqu’au bout.

    • Les Nations Unies et ses alliés cherche un nouveau régime pour le Mali 🤓🤓🤓🤓🤓

      C est le Président de la MINUSMA et ses alliés, tout pour sauver sa tête. Il restera dans vos ambassades car les maliens ne veulent plus de lui

  20. Dans ce cas ils vont sanctionner 18 millions de maliens. Quelle foutaise!!!
    Notre pays nous appartient, nous sommes la jeunesse et on ira au bout de notre combat sans violence aucune.
    Pour sauver leurs fauteuils ils seront prêts à tout. C’est le peuple qui décide au Mali. Nous sommes derrière le M5-RFP

    • DEPUIS QUAND IL Y A DES GLADIATEURS AU MALI?
      LE MALI APPARTIEMT AUX MALIENNES ET AUX MALIENS ET NON AUX GLADIATEURS!!!

      • @LE ROI BITON DE SEGOU, tu sais comment on définit ceux qui écrivent en lettres capitales et pourquoi? Tu as ta réponse, ton qualificatif dans ton style.
        Tu as peur que le gladiateur te frotte les fesses 😉?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here