CEDEAO / Sortie de crise : les Chefs d’Etat en appellent au « patriotisme » du M5-RFP pour la formation un Gouvernement d’Union nationale
27 Juillet 2020 - 17:00
27 Juillet 2020 - 17:23
47

Sous peine de sanctions, les Chefs d’Etat de la CEDEAO demandent aux opposants maliens de participer à un Gouvernement d’union nationale. A l’issue du Sommet Extraordinaire de ce lundi 27 juillet, les dirigeants de la CEDEAO ont proposé leurs solutions pour la sortie de crise au Mali.
Maliweb.net - «Soutenir toutes les propositions faites par la Médiation Goodluck Jonathan.» En plus de cela, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont demandé la «démission immédiate » des 31 députés dont l’élection est contestée y compris le Président du Parlement, Moussa Timbiné. «La Majorité Présidentielle devra mettre tout en œuvre pour obtenir cette démission qui ouvrira la voie à des élections partielles», indique la déclaration finale lue par Mahamadou Issoufou, Président du Niger et président en exercice de la CEDEAO.
La CEDEAO demande une «recomposition rapide» de la Cour Constitutionnelle, conformément aux dispositions constitutionnelles du Mali. Contrairement à la proposition Goodluck d’une cour à 06 membres rejetée par les magistrats, les Chefs d’Etat invitent l’Assemblée nationale à proposer ses représentants après la démission des 31 membres dont l’élection est contestée. En cas de difficulté de nomination des membres de la Cour Constitutionnelle, prévient la CEDEAO, le Président de la République utilisera l’article 50 de la Constitution (pouvoirs exceptionnels) pour nommer les 9 membres.
Selon la CEDEAO, un Comité de Suivi de toutes les mesures indiquées sera mis en place. Il sera composé de représentants du Gouvernement, du Parlement, de la Société civile, de la Magistrature, du M5-RFP, des femmes et des jeunes, avec la participation de l’Union Africaine et des Nations Unies, sous la présidence de la CEDEAO. Aussi, avertit la CEDEAO, des actes contraires au processus de normalisation de cette crise seront sanctionnés, selon un régime de sanctions institué. Les mesures prescrites devront être mises en œuvre au plus tard le 31 juillet 2020.
Mamadou TOGOLA / Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Présentation de vœux de Tabaski : le faux-bond de Choguel à ses adeptes
Le Témoin 1 Juillet 2025 - 01:35 2
Diplomatie : Vers le renforcement de la coopération exemplaire entre le Mali et l'Inde
4 Juillet 2025 - 12:31 1
CNT : Adoption du projet de révision de la charte de la transition
Mali Tribune 5 Juillet 2025 - 08:50 0
L’ŒIL de Le Matin : L’avenir compromis par le snif
Le Matin 3 Juillet 2025 - 02:00 1
Ça se passe au Grin : Et notre avion présidentiel ?
Mali Tribune 1 Juillet 2025 - 17:34 1
Mandat de 5 ans au Président de la Transition : Le quitus du CNT
L'Essor 3 Juillet 2025 - 13:43 2
-
Le Régime D IBK doit rendre les 69 milliard détourné de l armée malienne avant toute discussionIl gouverne pour d autres intérêts que ceux du mali, il n à rien fait en 7 ans que ramener une guerre civile, vous voulez un génocide dans notre pays pour les 3 ans qui reste ?5 ansRépondreLike (0)
-
fistonbravo a ibk de garder notre pays independant !!! nous ne nous laisserons aps colioniser par le m55 ansRépondreLike (0)
-
discussSeul le mali doit choisir pour le mali, non a ces mouvements de fou, vive ibk5 ansRépondreLike (0)
-
Mali et ses 69 milliards volés de l armée malienne par IBK et ses prochesIl faut connaître le fond de la crise pour venir avec vos 1000f défendre le monstre . Il faut déjà savoir que le régime IBK a volé 69 milliard de l argent qui devait servir à acheter du matériel à l armée malienne, et au moment où nos militaires sont tués comme des mouches. Ç est une question nationale avant tout face à des voyous du régime et le chef de voleur IBK5 ansLike (0)
-
teleoopbravo !!! IBK EST LE PRESIDENT DE TOUT LES MALIENS !!5 ansLike (0)
-
-
LES ARABES ET LES PEUPLES AFRICAINS ARABISES, METISSES, ESCLAVAGISEShttps://journals.openedition.org/civilisations/613 Plus récemment, Brahim Diop a également réuni de manière convaincante plusieurs sources arabes où les préjugés liés à la couleur de la peau donnent des Africains une image extrêmement négative : al-Hamdānī (10e siècle) compare leur comportement à celui des bêtes sauvages, tandis qu’Ibn Butlān (11e siècle) considère que « plus leur peau est basanée, plus ils sont laids et incapables (…), leurs lèvres épaisses sont signe de stupidité et leurs yeux noirs indiquent la lâcheté ». Bien d’autres auteurs soulignent la laideur physique et l’absence de moralité des Africains (Diop, 1999 : 61 et 69 sq.; Lewis, 1983). ...... 79Sans pouvoir en quantifier l’importance, cette notion de différence par rapport à soi a certainement joué un rôle dans la mise en esclavage des Africains, par les Arabes comme par les Européens : il s’agit pour eux de gens physiquement « très » différents – de manière subjective bien sûr – à qui l’on prête des mœurs et un mode de vie tout aussi différents .......5 ansRépondreLike (0)
-
drakusjuniorLes membres du M5 croient que la terre est carrée!!!! Après les résultats du 2ème tour, les opposants comme Bathilly et autre avaient donné 100 jours au pouvoir d'IBK et cela n'a pas marché et donc ils reviennent avec une autre tactique qui a tapé poteau aussi5 ansRépondreLike (0)
-
PkagameCe qui est risible dans tout ça c'est les menaces voilées et brandies par la CEDEAO a l'encontre des leaders du M5-RFP. Imagine une organisation sous régionale marionnette ( "coquille vide") qui n'a pas pu aider le Mali depuis 2012 contre 1200 a 2000 terroristes qui ont fini par envahir toute la sous région (Burkina, Niger, RCI, Nigeria etc)! C'est dans cette crise malienne que toute l’Afrique voie clairement le vrai visage de la CEDEAO qui au service de la recolonisation moderne de l’Afrique. Le peuple malien rejette la solution syndicaliste-des chefs d'etats de la CEDEAO.5 ansRépondreLike (0)
-
SI LE PEUPLE MALIEN ETAIT DERRIERE VOUS , ALORS VOUS SERIEZ DEJA AU POUVOIRLE PEUPLE MALIEN NEST PAS DERRIERE LE M5 XXX, QUI N EST QU UN MOUVEMENT DE DROGUES DES VENDREDI APRES PRIERES A BAMAKO5 ansLike (0)
-