Chef d’Etat en danger

14
Dioncounda Traoré président de la transition
Pr Dioncounda Traoré

L’ancien président de la Transition, le Pr Dioncounda Traoré, a choisi de mettre aux ragots et murmures peu courageux  en libérant la résidence qui faisait l’objet de tant de polémique depuis qu’elle lui a été attribuée ès qualité d’ancien chef de l’Etat. Il s’agit de la résidence communément appelé résidence des Premiers ministres.

En attendant d’y installer Modibo Keïta, il n’y pas un seul chat. Son occupant de 2012 à nos jours a préféré sa propre demeure sise à Hamdallaye Aci 2000, fruit de nombreuses années de labeur. Aucun décret n’a encore abrogé celui qui lui attribue la résidence de la Base. L’ancien chef de l’Etat a librement choisi d’emménager à son propre  compte et les autorités cautionnent en toute légèreté régalienne. Comment expliquer autrement l’abandon à son sort d’un personnage par qui l’occupation jihadiste a tourné à la débandade, après que la France ait accédé à sa demande expresse d’intervenir dans le Nord-Mali ? Et, comme par un hasard, l’épisode intervient au moment où le terrorisme s’intensifie dans la capitale.

 La Rédaction

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Le jour ou chacun de nous prendra conscience de ce que font nos dirigents nous ne serons pas surpris des problemes qui sevient. Tant que les dirigents opprimeront le peuple il n’y aura pas de paix .

  2. Ni tien mafo niesouma tei les maliens sont méchants égoïstes démagogues ils changent avec le pouvoir .Tous les malabards qui ont fomenté des coups contre Dioncounda vont apprendre a leur depend

  3. Être responsable au Mali n est pas facile
    Dans l exercice du pouvoir tu construis souvent tu détruis si c’est nécessaire
    Mais cela ne est sans conséquence
    Deviné s il vous plaît le reste
    salut

  4. monsieur le journaliste, laissez le vieux Dionkounda en paix s’occuper de ses courses de chevaux; s’il a pu construire une maison durant sa vie professionnelle c’est ce qu’il y a de mieux. Par ailleurs les djihadistes quand ils viendront à Bamako, s’occuperont plus des maisons administratives que les domiciles privés.

  5. Normal. Nous sommes au Mali, pays des ignorants et des méchants. Si un ancien chef d’Etat n’a pas de logement, ce n’est un villageois qui va l’avoir. Un ancien chef d’Etat n’est pas un ancien vêtement. C’est celui qui garde les secrets du pays. Sa protection relève des obligations du pays.

  6. Si on doit loger chaque Président après son pouvoir, ça sera grave pour le Mali. Et les milliards qu’ils volent pendant leurs mandats?

    • Votre reponse est tellement juste!

      Le faux journaliste a ecrit: “fruit de nombreuses années de labeur”
      Il se fout de nous, car ce type a toujours ete fonctionnaire pour l’etat malien, tout son argent vient de l’etat malien. Il n’a jamais construit une entreprise pour la developper!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Prennez l’exemple de l’ancien president du cap vert, qui a fait son mandat sans voler l’argent du peuple. Il a ete meme oblige de retourner dans la maison de ses parents tellement il a ete correct. En plus il n’est pas musulman, mais il est plus digne que tous nos faux-kuls de dirigeants soit-disant slamens 😈

    • Merci a Nomoko et a korotumu,
      A mon avis, peut etre ca existe ailleurs en Afrique ou dans le monde, je n’ai vu un pays qui construit un palais a ces anciens presidents aux frais du contribuable, JAIMAIS, JAMAIS, JAMAIS…………..JAMAIS.
      Ceux sont eux memes ces vampires, requins, coyotes et chagnorards du Mal;i qui l’ont commence a savoir AOK, ATT, DT et biensur les memes especes de leurs genres. 😈 .
      Certes, je n’ai rien contre la garde d’un ancien president et meme premier ministre cela va de soit. Mais leurs construire et/ou leurs donner un palais de notre labeur et souffrance alors la il y a un serieux probleme dans ce pays. Donc tant pis pour Nous, le grand peuple de koalas-opossums metisses, si nos politicards ont le cu****lot de faire de quoi parce3 que le peuple l’a voulu sans broncher et si On ne dit alors ils feront comme bon leur semble. Pauvre de Nous a quand ce peuple de koalas-opossums metisses va se reveiller. JE PERSISTE ET SIGNE LA DESSUS 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .

  7. IL EST TEMPS QUE LES RESPONSABLES ET DIRIGEANTS MALIENS, ANCIENS OU EN SERVICE MEURENT AUSSI POUR LE MALI, LA PATRIE;
    C’ EST CA AUSSI LA DÉMOCRATIE SOUS SA COULEUR REPRÉSENTATIVE AUSSI BIEN QUE PARTICIPATIVE !!
    OUI, MOURIR POUR SA PATRIE EST POSSIBLE !
    QUE PERSONNE NE MEURE POURSA PATRIE EST PERVERS !!
    SALUTE!

  8. @ Sankingba,

    Le cas IBK est differents il fait retaper sa maison a coup de milliards aux frais de l’Etat Malien. Puis il louer sa maison a l’etat Quel escroquerie !

    IBKv est une catastrophe pour le budget national

    • 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Allak kana mokochi koli djougou la. Wa, Allah kana mokochi djougou sé i la fana. 😆 :mrgreen: Vive IBK :mrgreen: :mrgreen:
      VIVE LA REPUBLIQUE

  9. Mr le journaliste, comment tu peux cautionner l’idée que chaque ancien président de ce pays en lambeau, ait une résidence à vie à la charge du contribuable malien en plus de tous les avantages et privilèges qu’il reçoit.
    Chacun de ces anciens a bénéficié des situations avantageuses dans son parcours professionnel (exception faite au défunt Modibo KEITA), pour se construire une case quelque part. Un grand commis de l’Etat est celui qui sait faire la distinction ente ce qui lui revient de droit en toute légitimité et ce qui lui est offert par braquage, par torture de la logique et de l’évidence.
    Ceux qui dorment aujourd’hui dans ces châteaux au vitres teintées par ce que ils sont anciens présidents, n’ont aucune pitié pour ces millions des maliens qui ont abandonné, le cœur meurtri, leurs villages et leurs hameaux pour venir faire les mendiants et autres boulots clochardisant dans nos villes pour cause de mauvaise gouvernance.

  10. Mon frère, tu n’as rien dit. IBK reside dans sa maison personnelle à Sébénicoro. Pas besoin de l’en féliciter.
    Si tu nous avais annoncé son renoncement aux avantages d’ancien Président de la République, j’allais te tenir l’applaudimètre.
    Informez nous utilement.
    VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.