Choguel Maïga à Al Jazeera: : “Nous avons des preuves contre la France…’’

6

En marge du sommet des pays les moins avancés (PMA)  tenu le 7 mars 2023 à Doha (Qatar), le Premier ministre Choguel Maïga a accordé un entretien à la chaine Al Jazeera. Occasion pour le Chef du gouvernement  de s’exprimer  sur plusieurs sujets  de l’heure : les relations entre le Mali et la France,  les relations entre le Mali et d’autres pays  africains, la situation sécuritaire dans notre pays, la coopération entre le Mali et  la Russie, ainsi que les questions relatives à l’organisation du référendum.3 Sans langue de bois ,Choguel a dit ses vérités  notamment sur la complicité entre la France et certains groupes terroristes   qui opèrent au Mali. Voici un extrait de cet entretien .

S’agissant des relations entre la France et notre pays  qui ont été tendues ces dernières années, notamment en raison de la présence militaire française, le chef du gouvernement a indiqué que la France n’est pas rejetée par le Mali et que Bamako n’a pas renoncé à la coopération avec Paris. Cependant, il a clairement indiqué  que le Mali ne permettra pas à la France d’imposer sa volonté. Et le Premier ministre s’est expliqué sur certains faits qui ont caractérisé les relations entre les deux pays notamment la présence  de l’armée française  au Mali à partir de 2013. Il dira entre autres : « Nous avons fait une analyse objective de la situation de manière inclusive et objective et nous sommes arrivés à certaines conclusions : le terrorisme existait dans le nord du Mali lorsque le gouvernement malien a demandé l’aide de la France à ce moment-là.

Le président de la France, François Hollande, a décidé que l’armée française avait trois objectifs : vaincre le terrorisme, renforcer et regagner l’autorité du pays et appliquer la constitution. Dans un domaine, la France a demandé aux Maliens de ne pas interférer, ce qui a permis au terrorisme de s’étendre, et le terrorisme n’a pas été vaincu, le pays n’a pas retrouvé sa pleine autorité et les décisions de l’ONU n’ont pas été appliquées. De plus, nous avons des informations précises et des preuves que certains terroristes étaient en contact avec la France, et nous avons examiné diverses régions du monde et ce qu’on appelle la communauté internationale, et nous n’avons pas vu la paix et la sécurité dans de nombreux endroits.

J’ai mentionné l’exemple de l’Afghanistan et comment, 20 ans plus tard, les forces étrangères ont quitté le pays. Les Français ont dit qu’ils partiraient donc on les laisse partir, et on veut choisir un partenaire sur lequel on puisse compter, qui ne fasse pas de chantage. »

 Les attentes du Mali vis-à-vis des pays africains au regard de la situation économique et sécuritaire ?   Choguel Maïga : « : De nombreux dirigeants africains comprennent bien la position du Mali. Nous nous dirigeons vers ce que le peuple veut, c’est-à-dire lutter contre le terrorisme, parvenir à la sécurité et à la stabilité et maintenir le système constitutionnel. Tout cela se passe sous la pression des organisations… je crois qu’il y a une proximité dans les points de vue ». 

A propos de la situation sécuritaire, le Premier ministre  a indiqué  qu’il y a deux ou trois ans, la situation était beaucoup plus grave et il y avait beaucoup d’affrontements. Mais maintenant, notre armée a pris les choses en main. « Ce qui a changé, c’est la direction, nous avons maintenant un nouveau président du pays qui a une vision claire, et la priorité absolue est d’assurer la sécurité – puis la sécurité alimentaire et la fourniture de services de santé, après cela la transition vers des organisations constitutionnelles et non l’inverse. Nous avons fait beaucoup de réformes. Nous avons organisé des élections pendant 30 ans, mais nous n’avons pas obtenu de résultat. Nous avons des pays en Asie comme l’Afghanistan, qui ont duré 20 ans avec des forces étrangères, puis ils se sont retirés. C’est pourquoi il faut laisser le peuple résoudre lui-même ses problèmes. »

 La coopération avec la Russie ? Choguel Maïga, a déclaré que la Russie est un partenaire fiable pour notre pays. «  La Russie est le partenaire, cela se sait, mais ce n’est pas le seul partenaire. Nous disons que nous sommes en partenariat avec tout le monde. Premièrement, nous exigeons le respect de notre autorité – aucun ordre ne doit nous être imposé. Deuxièmement, c’est le libre choix du Mali et nous devrions nous demander ce que veut le peuple malien ».

Les résultats de cette coopération: « Les résultats que j’ai mentionnés sont que l’image au sol a changé. Avant la coopération avec la Russie, il y avait un génocide et des tueries dans des régions entières. Des bases militaires ont également été ciblées dans le désert, celles qui ont même été financées de l’extérieur…Aujourd’hui, nous avons des avions, des hélicoptères, des drones, des avions cargo et de transport. Maintenant, nous n’avons besoin d’ingérence d’aucun autre pays. Nous exigeons seulement le respect».

A propos du processus  électoral notamment sur le  référendum, le PM a tenu à rassurer : «  Le référendum aura lieu conformément à la constitution .Nous avons mis en place un organe indépendant pour superviser les élections et cet organisme est totalement indépendant et déterminera la manière dont le référendum se déroulera. Ainsi, nous travaillons sur le signal du corps des élections.

Mémé Sanogo

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ” Ces pays qui constituent les Nations Unies sont tous dans le complot de la destruction du Mali ”
    Que dire devant de telle sottise affirmée avec autant d’assurance ?
    Le monde entier qui complote pour la destruction de l’un des pays les plus pauvre du monde.
    Comment accorder une quelconque crédibilité à des adultes qui réfléchissent comme de jeunes adolescents incultes dans un ” Grin ”
    KABAKO !

  2. Très Cher PM, il est temps et grand temps que vous internalisiez qu’aux Nations Unies, c’est la raison du plus fort qui compte point barre. Ces pays qui constituent les Nations Unies sont tous dans le complot de la destruction du Mali à cause de ses ressources du sous-sol de Kidal, il s’agit de tous les pays Occidentaux d’Europe, les USA, et les pays de la sous-région Afrique Occidentale, seule la Russie pourra sauver le Mali bien sûr en espérant sa part dans les ressources du pays car rien n’est gratuit, à cet état des choses, elle met ses efforts pour bénéficier des ressources du sous-sol malien comme ce fut le cas sous Moussa TRAORE avec la mine d’or de Kalana dans les années 1970. A cause de cette mine d’or, nous avons bénéficié d’un important arsenal militaire dont les mics 17 et 21, les chars de combat, les missiles de courte portée et la formation et d’autres équipements de montage d’armes et des pièces de rechanges des équipements militaires, les usines de fabrique de peau, des céramiques, de fabriques alimentaires pour la tomate, la mangue etc. C’est avec l’avènement du programme des ajustements structurels des 1980 et de l’ère démocratique des année 1991 que Alpha Oumar et son régime fantoche ont mis fin à cette importante coopération. Ces pays qui sont dans le complot de la destruction du Mali étaient de connivence avec des grands commis de l’état malien qui ont vendu le pays aux moins offrants en maximisant leurs seules parts. Aujourd’hui, nous sommes contre tous le monde occidental, les USA et l’Afrique, comment faire pour nous en sortir?Il faut beaucoup d’intelligences car la sous-région est aussi impliquée en nous imposant la sortie rapide de cette transition qui constitue un véritable goulot d’étranglement pour la mise en place des institutions nécessaires pour la tenure solide du pays sur ses pieds pour son émergence.
    « Qu’Allah nous ouvre les portes de sa miséricorde et exauce tous nos vœux en ce vendredi saint. Qu’Allah nous donne la force spirituelle de ne pas vivre d’illusion, de connaître plus nos raisons d’existence, Allah donne nous la vertu qui pousse à être le meilleur et le plus droit possible. Seigneur aide nous à garder nos énergies pour des actions plus importantes que la plainte ou l’agacement. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. ACAR TOURE
    « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière. C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur. Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise lucide, hors de toute naïveté.» Aimé Césaire

  3. Vraiment à force de faire le perroquet en répétant la même chose , ça devient lassant ! Au point où en sommes nos relations avec la France , franchement s’il existe une preuve de ce qu’affirme le premier ministre quel est l’intérêt de cacher cette fameuse preuve ?? Je crois qu’on est dans la pure propagande pour amuser la galerie qui malheureusement ne nous fait pas du tout avancer.

  4. …”Choguel a dit ses vérités notamment sur la complicité entre la France et certains groupes terroristes ….
    La Communauté internationale attend les preuves : La preuve en droit est un élément matériel, intentionnel et définit juridiquement propres à justifier la vérité d’un fait.
    Le reste c’est du blabla de la junte , de la manipulation , et de la propagande.
    Faute d’apporter les preuves qu’elle ne présente pas , la junte et le Mali se ridiculise
    Il faut des preuves incontestables

Comments are closed.