Mon opinion : Quand Moussa Traoré insulte la mémoire collective des Maliens

22

En lisant  des extraits  du « Documentaire » réalisé sur le Général Moussa Traoré, par la télévision AFRICABLE, on est partagé entre la honte et l’indignation. Tant l’insulte à la mémoire collective est évidente.

C’est bien la preuve que nous ne nous sommes pas trompés de combat, c’est en d’autres termes un hommage aux générations de militants qui ont refusé cette gouvernance pitoyable de notre pays. Gouvernance dans laquelle on peut maintenir en prison un homme, de surcroit un Président de la république, sans jugement pendant 8 ans ; sans même savoir à quel point de territoire national, il est détenu.

Cet homme est assassiné, le maitre des lieux n’est pas au courant aucune enquête n’est ouverte, pire les populations qui de façon spontanée se sont mobilisées pour ses funérailles sont traquées et mises en prison pour certaines. Aucun jugement, mais aucune réhabilitation du père de l’indépendance 15 ans après son assassinat.

Un Étudiant, âgé de 25 ans dont la mère a été séquestrée pour qu’il se rende pour fait de grève, meurt en détention sous la torture. Près de 40 ans après, le Chef de l’État de l’époque, nous fait croire qu’il a cru à une mort naturelle par « fatigue » d’un jeune de 25 ans, sans aucune enquête.

Ces deux exemples illustrent l’état des détresses dans lequel se trouvaient les droits de l’homme au Mali, n’importe quel Malien pouvait être victime d’arbitraire, sans jugement selon la volonté des maitres du jour. On peut passer sur les trois mois ou plus sans salaires des fonctionnaires avec les insultes comme primes.

Voyez dans quel Etat nous étions gouvernés et quel était l’état de nos droits, de notre sécurité humaine tout simplement. Cela valait un combat de la « Génération Cabral », elle s’est assumée jusqu’au bout, la démocratie a été le produit de ses douleurs.

Souleymane Koné

Comprenez pourquoi chaque 17 mars date de l’assassinat de Cabral doit être célébrée, il en est de même pour chaque 16 mai, date de la mort de Modibo Keïta.

Souleymane Koné

Ancien Ambassadeur

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. ROI BITON! TA DERNIERE INTERVENTION EST DIGNE DE BITON MAMARI KRUBALI!

    NOTRE PEUPLE AVAIT UNE TETE! AVEC LA DEMOCRATIE IDIOTISANTE ,NOTRE PEUPLE A DES CENTAINES DE TETES AFFAMEES ET TOUTES DEBILISES QUI PARLENT DIFFERENTES LANGUES , ELLES S ENTREDECHIRENT , S ENTRETUENT, S ALLIENT STRATEGIQUEMENT AVEC L ENEMI EXTERIEUR A L AUTRE TETE! DECHIERENT LE CORPS QUI EST LE PEUPLE!

    LA BATAILLE A MORT ENTRE LES TETES EST DESCENDUE DANS LE CORPS QUI EST LE PEUPLE ET SACHEZ BIEN QUE C EST LE STADE ULTIME PUISQUE LES ALLIES EXTERIEURS DES TETES SONT DESORMAIS SUR LE TERRITOIRE ENTRAIN DE TUER LE CORPS! ET, CE CORPS EN MOURRANT AMENERA LES TETES EN ENFER (PAS CELUI DE L ISLAM ET DE LA CHRISTIANISME)…..

    MOUSSA MEME MORT VAUT MILLE FOIS MIEUX QUE CES IDIOTS DE DEMOCRATES!

    NOS VIEILLES MAMAS ET NOS SOEURS ETAIENT PLUS RICHES EMOTIONELLEMENT SOUS MOUSSA DONC HEUREUSES, AUJOURDHUI ELLES FONT TOUT POUR SEULEMENT SURVIVRE, ASSOMMEES PAR L ISLAM ET LES CHARGES DE LA VIE! ET PERSONNE NE PREND LA RESPONSABILITEE DE LEURS MALHEURS, MOUSSA TRAORE ETAIT AU MOINS LA POUR RESPONSABLE EN SON TEMPS!

    AUJOURDHUI ILS SONT LA PAR MILLIERS VOLANT ET DILAPIDAND ET AUCUN D EUX N EST RESPONSABLE, DU TOUT ! LES RELIGIEUX ET LES POLITICIENS BATARDS DES ARABES ET DES FRANCAIS ASSASSINENT CE PEUPLE ET CETTE NATION CREEE PAR NOS ANCETRES QUI NE PARLAIENT NI FRANCAIS ET N AVAIENT RIEN EN COMMUN AVEC L ARABE ISLAMISTE!

    ALLONS A LA SOURCE DES PROBLEMES DU MALI! CESSEZ DE DIVAGUER SUR LEURS EFFETS !

  2. Le president Moussa Traore’ a certes commis de graves fautes pendant ses 23 ans au pouvoir mais je vous demande de repondre honnetement aux questions suivantes: EST-CE QUE LE MALI DE L’ERE DEMOCRATIQUE QUE NOUS VIVONS DEPUIS LE 26 MARS 1991 A’ AUJOURD’HUI EST MEILLEUR QUE LE MALI DU 18 NOVEMBRE 1968 AU 26 MARS 1991? POUVEZ-VOUS CITER UN SEUL DIRIGEANT DU MALI DE 1991 A’ AUJOURD’HUI QUI EST PLUS HONNETE QUE MOUSSA TRAORE’?
    MOUSSA TRAORE’ EST UN HOMME DE SON TEMPS. SON AMOUR POUR LE MALI EST SINCERE!
    A’ LA MORT DE MODIBO KEITA LE POUVOIR DU CMLN ETAIT CONTROLE’ PAR KISSIMA ET SES PROCHES. CE N’EST QU’APRES L’EVICTION DE KISSIMA ET SON CAMP QUE MOUSSA EST DEVENU LE VRAI PRESIDENT AVEC PLEIN POUVOIR AU MALI!!!!
    LA MORT DE MODIBHO ET CELLE DECABRAL ETAIENT CERTES INJUSTES MAIS QUE PENSEZ-VOUS DU CAS SANOGO QUI EST SOUS NOS YEUX AUJOURD’HUI? OU’ SONT LES DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME? OU’ EST LA JUSTICE AU MALI?
    Mr. Kone’, je pensais qu’on vous a nomme’ Ministre conseiller a’ l’ambassade du Mali en Inde.

  3. FAAROHW! LES DETACHES SONT LES IDIOTISES PAR LES FRANCAIS ET LES ARABES! ILS FONCENT AU POUVOIR APRES AVOIR FENEANTISE DES DECENIES A APPRENDRE DES RECITATIONS DEBILES EN FRANCAIS OU EN ARABE!

    MERCI MR LE GROS!
    ….LE PROBLEME C EST QUE LES ELITES SONT FAITES QUE DE BOKELAW ET DES UKUNEH KELAW….

    LE PEUPLE DOIT SE LEVER POUR DEGAGER QUI NE VOIENT QUE LEURS EGOS PAS LE PEUPLE ET LEURS DEVOIRS! LES GENS DISENT QU ILS PARLENT FRANCAIS OU QU ILS CONNAISSENT LE CORAN, ET, CELA LEUR SUFFIT ENTIEREMENT POUR S IMPOSER A NOUS AUTRES 90% DE LA POPULATION, DE LA NATION!

  4. Kinguiranke ET SANGARE VOUS PENSEZ QUE CES BELLES PHRASES QUE VOUS PRONONCEZ PEUVENT NOUS PRENDRE ONT A ASSEZ VU AVEC VOS CONNERIES ACCEPTER ET DIRE QUE VOUS AVEZ FAIT UN MAUVAIS CHOIX
    APRÈS PLUS DE 26 ANS DE DÉMOCRATIE ON A MÊME PAS UN ÉTAT PERSONNE N’A PEURS ON FAIT CEUX QU’ON VEUX ET IL Y A RIEN DE ATT A IBK LE MALI NE FAIT QUE DEGRINGUOLER RIEN N’AI SUR CA PEUX DÉRAPER A TOUT MOMENT
    SERTE MOUSSA A FAIT DES ERREURS C’EST UN HUMAIN ET VOUS VOUS AVEZ FAIT QUOI SOYEZ HONNÊTES ET DIGNES
    I YE SOUGOUNE KELA BLA KA BOKELA TA

    • Le gros, tuer n’est une erreur humaine! Moussa a tue Modibo Keita, Mamadou Cissoko, Kissima Doukara, Tiekoro Bagayoko, Diby Sillas Diarra, Cabral, et j’en passe. Detruire l’education et l’economie Maliennes ne sont pas des erreurs humaines mais du manqué de patriotisme. Moussa etait un dictateur feroce et un assoiffe de pouvoir, un homme sans Coeur, sans dignite et sans honneur qui avait de la haine contre le Mali et les Maliens.

  5. Sangare tu as raison Boua IBK nous a dit que Moussa Traore est un Republicain! Veritable fantaisie et une insulte tres grave a l’honneur et a la dignite des Maliennes et des Maliens et de tous ceux qui sont tombes sous les balles de Moussa Traore ou dans ses bagnes a Taoudenit

  6. Salif
    Il faut être aigri pour comparer l’ère démocratique à celle de la démocratie.
    L’ÈRE DÉMOCRATIQUE N’APPARTIENT PAS À CEUX QUI ONT LUTTÉ POUR SA RÉALISATION, MAIS AU PEUPLE MALIEN QUI EST SORTI POUR CHASSER L’UNE DES DICTATURES LES PLUS FÉROCES DU MONDE.
    S’il y a échec, c’est celui du peuple malien qui est allé voter pour son candidat.
    On dit que la démocratie est comme un bébé qui apprend à marcher avant de commencer à courir.
    Un bébé mal-nutri a du mal à marcher rapidement par opposition à celui bien nourri.
    Le bébé du Mali est mal nourri à cause de l’héritage de vingt-trois années de pillages des ressources publiques, de dénigrement de l’enseignant malien, du refus d’investir dans l’école malienne, de l’ardoise des dettes laissées…..
    QUE CETTE DÉMOCRATIE DÉMARRE SUR UN CHAPEAU DE ROUES EST TOUT À FAIT JUSTIFIÉ.
    C’est le contraire qui serait un exploit.
    L’héritage de MOUSSA TRAORÉ, c’est cet ESPRIT selon lequel CELUI QUI NE PROFITE PAS DES DENIERS PUBLICS PENDANT QU’IL EN A L’OCCASION EST UN ENFANT MAUDIT.
    Les hommes politiques mafieux qui sont amis avec MOUSSA TRAORÉ ont joué sur cet ESPRIT pour se faire aimer de la population manipulée longtemps par la dictature militaire.
    L’ESPRIT INITIÉ ET CULTIVE PAR LA DICTATURE MILITAIRE DOMINE LA SOCIÉTÉ MALIENNE.
    Cette démocratie peine à se relèver à cause essentiellement de cet ESPRIT.
    On continue à voler dans ce pays car MOUSSA TRAORÉ et ses CAMARADES putschistes l’ ont initié et cultivé dans ce pays pendant vingt- trois années de telle sorte que le malien moyen trouve normal de profiter des deniers publics.
    CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT EST L’HÉRITAGE LAISSÉ PAR MOUSSA TRAORÉ.
    Une MAFIA s’est installée au sommet de l’armée malienne depuis le 19 novembre 1968.
    Il est difficile de la combattre comme l’est la lutte que mène les grandes nations américaines contre les trafiquants de drogue.
    La corruption de l’armée malienne est actuellement sur la place publique à cause de la guerre qu’elle mène,sinon elle a toujours existé.
    LA FEMME DE MOUSSE TRAORÉ S’EN EST SERVI.
    IBK est indéniablement un héritier de la période de la dictature militaire.
    Il est en conflit avec tous ses camarades qui ont crû qu’il partageait l’esprit de la lutte contre les pratiques nauséabondes de la dictature.
    C’est lui qui a entretenu l’esprit depuis qu’il a pris la tête du parti au pouvoir en 1994.
    ATT l’a donné son élan inespéré.
    Qu’Ibk lui succède explique parfaitement l’état actuel du pays.
    C’est pourquoi MOUSSA TRAORÉ est parfaitement à l’aise depuis qu’ATT est revenu au pouvoir en 2002 et IBK après car ils contribuent à lui permettre de dire que c’était mieux avec lui.
    Effectivement c’était mieux avec lui par rapport à aujourd’hui car un fruit pourri dégage de plus en plus de l’odeur au fil des temps.
    Le fruit Mali a commencé à pourrir depuis le 19 novembre 1968.
    En 1991,on a crû avoir trouvé la solution pour jeter le fruit pourri dehors, mais il est toujours là.
    On n’a pas su mettre en place des institutions FORTES pouvant stopper l’esprit qui anime la société malienne depuis le 19 novembre 1968.
    Notre bébé a la peine à marcher car il lui manque les vitamines nécessaires .
    Il faut espérer dégager l’ami du dictateur pour espérer redonner une nouvelle chance à la démocratie malienne.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. …LES APATRIDES IL Y EN A A GAUCHE ET A DROITE, C EST LE CARACTERE MEME DE CELUI LA QUI SUIT LE VENANT ET LE PARTANT, CEUX LA QUI SAVENT QU ILS ONT UNE SEULE NATION UN SEUL TERRITOIRE NE PEUVENT PAS ETRE APATRIDES!

    LE PROBLEME N EST NI MODIBO NI MOUSSA NI MEME ALPHA ATT OU IBK, LE PROBLEME C EST COMMENT CES GENS, DETACHES DU PEUPLE ARRIVENT AU POUVOIR ET RETOURNENT AU MEPRIS DU MEME PEUPLE,…PRIANT COMME DES ENEMIS ET TRAVAILLANT COMME DES ENEMIS CAR PRIANT AU DIEU DES ENEMIS ET TRAVAILLANT AVEC LES ENEMIS! VOILA L APATRIDE!

    L HOMME NOIR NE PEUT PAS SUIVRE AVEUGLEMENT ET TROUVER UN CHEMIN DE DIGNITE!

  8. Salif Keita, il faut etre honnete cas-meme, quand Moussa venait au pouvoir le Mali avait une economie et une industrie, une Ecole et une armee. Moussa a vendu toutes nos usines a vils prix et ensuite Moussa a tue l’Ecole Malienne car il ne savait pas lire et ecrire (c’est le journaliste Lamine COULIBALY qui l’a dit) et nommait les enseignants “mangeurs de craie” or tout le contraire car le role des enseignants dans toute societe est primordiale dans l’education des enfants, les futures generations. Moussa a purge notre armee de tout vaillant soldat car il avait peur d’un coup d’Etat ou meme d’une simple concurance. Voila la decapitation de notre nation par les mains du Lieutenant Moussa Traore. Oui Moussa tuait et meme ses amis et camarades. C’est Moussa l’apatride qui a tue notre honneur, notre dignite, notre economie Malienne et vendait les lopins de terre de l’office du Niger a qui pouvait les acheter.

  9. CHERS MALIENS!

    LA DEMOCRATIE EST UNE RELIGION DEBILISANTE TOUT COMME TOUTE AUTRE, AINSI L ISLAM ET LE CHRISTIANISME! AYEZ LE COURAGE DE DEBATS OUVERTS POUR QUE NOS PEUPLES EN AFRIQUE AIENT DESORMAIS LE RETOUR A LA LIBRE THEORIE ET AU LIBRE ARBITRE! SEULEMENT AINSI NOUS METTEONS LES CHOSES A PLAT ET REPARTIR SUR DES BASE SOLIDES POUR UN MALIBA BIEN REFONDE PAR LES 90% DES MALIENS NI FRANCOEXCISES NI ARABOCIRCONCIS!

    MAAH SEBEH DENW! YEREWOLO DENW! AW YEH WOUILIH AW YEH KAAFAAROH DE YEH, FAAROH FIN DENW DE YEH, FAAROH FIN LAH KAAW DE YEH! AW TEH LABABOUW YEH AW TEH NAAZAARAW YEH! AW YEH KAAAFAAROHW DE YEH ! AW YEH MAAFAAROHW DENW DE YEH, AAAW YEH BAA FAAROH DENW DE YEH!

    SILAMEH YA VEUT DIRE MAANINFIN KOOH-BOOH , NAZARA KAN LAH CASTRACTION !

    CEUX LA CASTRES PAR LES ARABES ET AUTRES CASTRES PAR LES FRANCAIS S ALLIENT QUAND ILS MANGENT SE BATTENT AVANT LE REPAS , COMME DES CHIENS, NOTRE NATION, NOTRE PEUPLE EST LA PATIENT MAIS ENTRAIN DE PERDRE FOI, LE MALI N EST:
    * NI LA FRANCOPHONIE PUANTE
    *NI LA TERRE DES RELIGIONS PUANTES!

    LIBERONS NOUS ET MARCHONS VERS UN AVENIR COMMUN!

  10. Monsieur, quels changements sont arrivés après moussa? la démocratie a tué plus la dictature de moussa.
    certes, sur les 2 morts, moussa ne dit pas toute la vérité.
    un journaliste a disparu sans que personne ne sache où il est.
    quel président a fait la réédition de sa gestion au mali?
    les dérives que vous décrivent sont acceptable sous moussa que sous la démocratie.
    non, je pense, comme l’a dit un intervenant sur africable, hier soir, il faut s’attaquer la corruption au lieu de spéculer sous moussa.
    une démocratie, où un président peut s’attacher un avion à plusieurs milliards non inscrits au budget, n’en est pas une.

  11. Merci Solo tu as raison mais ou en es tu dans ton pays ??? Moussa a recruté dans la fonction publique sur concours toi tu es rentré dans la Fonction par infraction après avoir dépassé l’âge d’entrée à la Fonction Publique . Oui Solo ton cas aussi est une preuve de mauvaise gouvernance / Oui Solo tu as raison le journaliste Touré a disparu il y a plus de 2ans c’est à cause de Moussa. Solo si tu as perdu ton temps à Dakar en venant trouvé au Mali ta génération à la veille de la retraite ce n’est pas de notre faute

    Aussi Solo ton mentor de ATT n’était pas une lumière encore moins un champion de la bonne gouvernance . OUI Moussa n’avait pas raison mais vous les démocrates vous avez vocation à changer le Mali nous vous attendons depuis le 26 Mars 2011 Je sais Moussa est votre agenda de toujours qui vous évite une certaine paresse intellectuelle . OUI SOLO tu as raison mais arrête de d’égrener le passé ton passé

  12. Aujourd’hui notre démocratie en panne donne naturellement une occasion au GMT un goût de revanche inespérée dans une critique bien voilée , à qui la faute ? En le traitant de grand républicain , le président ibk lui donné un certificat de réhabilitation sur le dos de ses victimes .

  13. Vraiment qui veut rehabiliter SANS QUALIFICATIF DE GMT.
    ALLez savoir.LUI qui bonnement beneficier de tout apres tout le mal qu’il a fait doit avoir honte et se taire.Il doit Refuser même de se faire voir en public a fotiori donner un interview sur AFRICABLE. Quid de AFRICABLE a accepter une telle mascarable, Quoi quil fasse il demeure et demeurera qui il est un ASSASSIN, PILLEUR DE BIEN DE L’ETAT, UN DEMAGOGUE bref un sans qualificatif !!!!!

  14. Salif Que DIEU te bénisse; je vous demande d’intervenir régulièrement dans les débats pour faire taire ces apatrides.

  15. Mon excellence dit nous d’autres choses d’autres choses.
    Si vous voyez qu’on pense a moussa Traore Aujourd’hui c’est parce-que vous les faux démocrates vous avez mis ce pays dans un état désespérer.

  16. Si le Général a un agenda trop chargé, il peut se faire assister, se faire aider, aménager son agenda pour trouver le temps d’écrire sa biographie et ses Mémoires. Des ” nègres “, c’est pas ce qui manque dans le monde des Écrivains. Il se trouvera bien ” UN ” qui voudra bien l’aider à écrire sa biographie et ses Mémoires.
    C’est à lui d’éclairer ceux qui se posent des questions à son Sujet et au sujet de son Régime…, ceux qui l’accusent sans savoir ou ceux qui l’enfonceraient par militantisme idéologique. Ou même ceux qui l’accuseraient à justes raisons. C’est à lui de répondre… Il peut le faire. C’est important pour lui, c’est important pour lui et sa Famille, pour ses proches…, et c’est important pour le Mali…, pour les futures Générations de savoir ce qui s’est passé…
    En France, dans les Bibliothèques, il y a des rayonnages entiers sur le Général De GAULLE, sur le Maréchal PÉTAIN, sur les anciens Chefs d’ETAT Français et sur beaucoup de Grands hommes du pays, peu importe qui a fait quoi pendant son règne, les Historiens n’en perdent pas une miette. Nous devons faire de même dans notre pays au Mali. Dans le monde moderne, on ne peut plus se contenter des Récits des seuls griots aussi estimables soient-ils.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  17. MERCI SALIF KEITA!!!

    CE TYPE DE MALIEN PENSE POUVOIR SE GAVER DES VIVANTS EN SE CACHANT DERRIERE LES MORTS!

    CE TYPE DE MALIEN, NE CESSERA DE VOULOIR IDIOTISER LES MALIENS PAR CETTE BLABLATERIE STUPIDE APPELLEE DEMOCRATIE POUR IDIOTS…

    CE TYPE DE MALIEN TROUVE QUE LES MALIENS DOIVENT ETRE PLONGES ETERNELEMENT DANS CETTE ARNAQUE QU ILS ENTRETIENNENT AVEC LES RELIGIEUX EN CONCURENCE TANTOT EN ADVERSITE TANTOT, ,..

    CE TYPE DE MALIEN AYANT PASSE 18 A 25 ANS DE LEURS VIES A SAUVAGEMENT RECITER ET REPETER LES AUTRES POUR SE CONVAINCRE QU ILS SONT DESORMAIS L AUTRE, ( L ENEMI MEME A LEUR PEUPLE ET NATION), POUR QU A SES COTES, IL PUISSE PARTICIPER AU FESTIN FUNEBRE DES SIENS!

  18. La vérité blesse les malhonnêtes. Vous feriez mieux de vous habituer. Moussa Traore fera les révélations nécessaires avant la fin de sa vie dans ce monde. Faux démocrates qui rêvent de parler au nom des Maliens qu’ils ont humiliés dans la pauvreté et la misère. Vous avez vendu le patrimoine malien. Vous avez détruit tout ce qui liait les Maliens socialement (histoire, culture, etc), sans parler de l’école, l’armée et les grandes institutions. Vous nous avez fait presque perdre une partie de notre pays. Vous êtes des apatrides qui doivent commencer à apprendre à se taire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here