Corruption, crime organisé : Le RINLCAO presse les Etats ouest-africains

160

Lutte contre la corruption et la délinquance financièreLe RINLCAO met la pression sur les Etats ouest-africains. Les 8 et 9 juin 2015, une assemblée générale extraordinaire du Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption en Afrique de l’Ouest (RINLCAO) a eu lieu à Bamako, au Mali. Le RINLCAO est une association indépendante à but non lucratif créée à l’initiative de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Cette assemblée générale extraordinaire visait à modifier les statuts du RINLCAO et de discuter des liens entre le trafic de drogue, le crime organisé et la corruption en Afrique de l’Ouest. À la fin de la réunion, les membres du RINLCAO : (1)  ont adopté des statuts amendés du Réseau ; (2)   ont appelé à ce que des études plus approfondies soient réalisées sur les liens entre la corruption et le trafic de drogues dans la région ; (3)   se sont engagés à coopérer plus étroitement avec les autorités nationales de lutte contre le trafic de drogues, y compris avec les autorités chargées du contrôle des conteneurs dans les ports maritimes et des passagers dans les aéroports ;(4)  ont appelé au renforcement des institutions nationales de lutte contre la corruption au sein de la région afin de lutter efficacement contre la corruption dans l’intérêt de la promotion du développement économique et social de la région ; (5) ont appelé les gouvernements de la région à adopter des cadres législatifs en conformité avec la Convention des Nations Unies contre la corruption ; (6) ont exprimé leur préoccupation face aux flux croissants de migrants illégaux cherchant un avenir prospère à l’extérieur de la région ; (7) ont appelé les gouvernements à redoubler leurs efforts pour mobiliser des revenus internes à partir de leurs ressources naturelles et de lutter contre tous les flux financiers illicites vers l’extérieur de la région.

L’assemblée générale extraordinaire a réuni les chefs et les représentants des institutions nationales de lutte contre la corruption des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Ont également pris part à la rencontre des représentants de la Banque africaine de développement (Bad), de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (Onudc), des autorités nationales du Mali et du Togo en charge de la lutte contre le trafic de drogue et le blanchiment d’argent ainsi que des organisations de la société civile. La réunion a eu lieu avec le soutien technique et financier de l’Onudc et le gouvernement du Danemark.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

160 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est a l’image de ses Dirigeants mais surtout, surtout et surtout de SON PEUPLE DE KOALAS – OPPOSUMS METISSÉS QUI S’EN LAVENT LES MAINS DES VRAIS PROBLEMES NOUS CONCERNANT AU J OUR LE JOUR. DONC NOS POLITICARDS requins, crocodiles, coyotes, vautours et vampires FERONT TOUS CEUX QU’ILS VEULENT JUSTE QU’A LA FIN DES TEMPS. S’IL AURA UNE FIN DES BIENSUR 👿 👿 👿 .
    :mrgreen: 😉

  2. Oui sous l ere gmt il yavait mais pas a l échelon d apres 1991 ou la honte ne constitue plus une boussole a eviiter pour le malien ou l intérêt du Mali est relégué au second plan.
    J ai ete écoeuré et je garde encore 3n memoire les voeux adressés a un ami a la suite de sa nomination comme directeur.
    C est l3 meme refrain:TU POURRAS PAS FAIRE LE MALI SEUL.
    PENSE A TA FAMILLE Et TOT OU TARD TU QUITTERAS CETTE PLACE….voici des conseils de parents.
    On le pousse oui ou non au vol? A la corruption?
    Voici le mali d aujourd’hui.

  3. Cette organisation attend quoi pour envoyer IBK le Mande Zonkeba a la CPI, un president qui achete des chaussettes a CFA 30 000 pour ses militaires qui ont faim et soif, et qui s’achete un avion aux prix d’achat variables et qui fait de la surfacturation un element de gouvernabce au Mali? Un detrounement de 153 milliards n’a jamais ete fait au Mali depuis 1960 que sous IBK le Mande Zonkeba avec la complicite de sonn frere Tomi le mafiosi de Corse.

  4. cet assemblée générale extraordinaire qui a réuni les chefs et les représentants des institutions nationales de lutte contre la corruption. ont discuté sur un thème qui doit vraiment être de l’actualité, car ces phénomènes: la corruption, le trafique de drogues et autres sont des calamités dangereuse pour un état, qui peuvent nuire a sa disparition complète. dans le plan d’action du gouvernement ceux-ci sont a combattre, le représentant de l’institution du Mali saurais faire son mieux pour accompagner le gouvernement pour vaincre ce fléau qui se installé au Mali et prendre un grand ampleur dans les régimes précédente..

  5. IBK vous êtes connu comme l’homme fort de la situation, avec vous le pauvre gagnera ce qu’il mérite, je sais que vous détestiez la corruption, c’est possible de le combattre.

    • Lassi tu te trompe qui ta dit que ibk n’aime pas la corruption
      S’il yavais une décoration pour la corruption ibk sera marchal

      • UN IDIOT!!!
        RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • LA BAMAKOISE EST La Cherie aime’e de kinguiranke’!!!ELLE EST LA PREMIERE A’ ATTIRER MON ATTENTION SUR LES BETISES DE KINGUIRANKE’!!!!! ELLE EST AUSSI LA PETITE SOEUR DE BROUBROU!!!! RIRE!!!!!!!

      • Mohican girl tu as raison la bamakoise c’est le general sanogo, un wuruwaye fils de wuruwaye., un tres mal eleve ce Naloma, tres mal eduque aussi.

        • Je pense que le Général vous aime bien Kinguiranke.C’est pour cela il vous châtie. 😉

        • MAL EDUQUE’???? Tout est relatif!!!
          Tu passes tout ton temps a’ insulter IBK qui est ton aine’!!!
          KINGUIRANKE’, TU NOUS REMETTRAS LE PASSPORT DE NOTRE FASO QUE TU AS DECHIRE’ ET TU CESSERAS D’INSULTER BOUA IBK!!!!!
          WALAY MARAKA TIEKOROBANI MALO KANDOGO!!!
          RIRE!!!!!
          BROUBROU ET LABAMAKOISE TE RENDRONT VISITE!!!
          ANGAMA OHABA IBK WARA, INWADAGA MA NIGERIA NA ANKATOU!
          SEHE’ DIGAME’ MOUGOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Kinguiranke est un MARAKAKE’ SOWASSI forme’ a’ l’ecole de Medecine de Bamako. Il s’est specialise’ en… INSULTOLOGIE!!!!
          Just forgive him because his heart is in the right place, but he just doesn’t know any better!!! Il a ecrit plus 20 000 POSTS (j’allais dire… betises) sur maliweb!!!
          QUE FAIRE?
          walay je suis entrain de rire!!!!

  6. La corruption est un fléau qui existe même aux états unis. Pour ne pas dire de faire l’impossible, il faut dire que l’autorité du Mali et le peuple doivent faire de ça un combat.

  7. la meilleure façon de construire le peuple est de diminuer dans la corruption, avec IBK c’est possible…. 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Youb ibk est le chez de la corruption au Mali il le cache même pas il suffit de regarder sa maison de sebenicoro le marché de l’armement c’est vomitoire qui ne sont pas dédouaner le verger que son fils a acheter avec Tigana sa villa à l’hippodrome etc etc

  8. avec IBK la corruption ne serait qu’une mauvaise conduite du passé. inch’allah vive IBK

  9. La corruption est un phenomene qui a toujours existe’ sous nos cieux! Ceux qui sont jeunes, doivent savoir que c’etait une affaire d’or de Sabena qui a rendu le petit Zou Sacko celebre. Il etait le ministre des finances du General Moussa Traore’!!!! La corruption au Mali a precede’ le regime IBK. EST-CE QUE LE REGIME ALPHA, LE REGIME ATT ETAIENT PROPRE? Vous repondrez a’ la question. J’ai deja la fille d’ATT et je suis debout debout la porte d’Alpha avec mes colas POUR LA MAIN DE LA PETITE kONARE’. (RIRE)!!! Le phenomene existe dans Presque tous les etats africains. Il existe dans les pays developpe’ aussi. Transparency International place la France en quinzieme position en Europe et en 26e position dans le monde!
    A la suite d’un article que j’avais ecrit a’ propos de ce sujet, mon defunt pere m’avait conseille’ d’arreter d’ecrire car il y avait une reaction… negative de quelques corrompus.
    To make a long story short la corruption existera tant que les fonctionnaires n’ont pas des salaires qui leur permettront de vivre dignement!
    Quand la pauvre Damba Mousso dit qu’elle avait mis de l’argent a’ cote’ pour la soire’e dansante de Boubey NOUNBARABA (rire), il devient evident qu’on doit revoir comment le department des finances fonctionne. En d’autres termes, qui sont les ordonnateurs des credits budgetaires? y a-il des conflits d’interets? Y A T-IL DES PROBLEMES UA NIVEAU DE LA MISE EN PLACE DES CREDITS? Est-ce que le department des finances coordonne bien ses activite’s avec les autres departements ministeriels? Est-ce que les autres department se sentent etrangle’s par le department des finances? QUELS POUVOIR ONT-ILS PAR RAPPORT AU DEPARTEMENT DES FINANCES?
    Faut-il mettre l’accent sur les resultats et laisser le verificateur veiller sur l’honnetete’ des depenses? Est-ce que celles et ceux qui sont charge’s de controler les depenses, sont eux memes honnetes et savent la nature du boulot?
    MES AMIS, PLUSIEURS QUESTIONS EXISTENT!!!!! TANT QUE TOUTE LA CULTURE EST CORROMPUE ET LES FONCTIONNAIRES TIRENT LE DIABLE PAR LA QUEUE, QU’ATTENDONS-NOUS POUR…. LEGALISER LA CORRUPTION? Something to think about!!!! NOUS SOMMES DANS UNE GRANDE MERDE QUE NOUS AVONS CREE’E!!!!

  10. La sueur du peuple ne peut pas s’en aller en fumée ou en larmes, IBK faira de cela son combat personnel. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Fou son combat personnel doit être de se soigner d’abord pour son adduction a d alcool et sa cleptomanie

  11. C’est sérieux cette affaire de corruption ! Kokadjè ! Rincer proprement voila ce qui sera avec IBK le Mali connaitra un temps sans corruption c’est sûr……….. 😀 😀 😀 😀

  12. Au Mali Tout le monde se débrouillent.

    C’est la débrouillardise.
    :mrgreen: :mrgreen: 😉 la lutte contre la corruption au Mali est une affaire sérieux pour IBK 😉 😉 😉 😉

  13. Laissez-nous respirer avec vos critiques à la con !!! IBK doit être félicité !!!

  14. A partir du rapport qu’a délivré le vérificateur général à son excellence IBK, on se rend compte que les délinquants à col blanc sont plus nombreux que jamais au sein de l’administration malienne. Et la justice saura jouer son rôle contre ses gourmant da la Nation un sort sera pris pour leurs mettre a leurs place…

  15. Le monsieur anti-corruption et son équipe ont découvert de nouvelles formes de fraudes. Plusieurs services de l’Etat sont concernés.
    Leur astuce ? Commander par exemple officiellement, sur papier, une machine dernière cri, et à l’arrivée, avec le fournisseur, s’arranger pour réceptionner une machine d’occasion. Cela permet de détourner la différence. Autre procédé pour s’enrichir, plus simple celui-ci : le non reversement au Trésor public des ressources collectées. Mais avec IBK c’est la fin de leur astuce.

  16. Pour lutter contre lesdits problèmes au Mali, les contrôles doivent être tenaces aux frontières. En plus, les marchés publics et privés doivent être bien surveillés par l’Etat. Les contrôles doivent également être fréquents dans tous les services.

  17. La tenue de cette assemblée au Mali témoigne l’engagement de notre Etat à la lutter contre la corruption et le trafic de drogue.

  18. La corruption est martelée partout dans le Monde. Mais les vrai corrupteurs sont invisibles, seuls les dirigeants sont indexés. Sont-ils les seuls corrupteurs ? Où sont alors les corrompus?

  19. Wooww , c’est hallucinant !
    Une discussion sur un thème donné demande des facultés comme savoir écouter l’autre.
    Tout ce blabla n’a pas lieu d’être:On a droit à plusieurs séquences chocs 😯
    Vous versez dans la vulgarité sans vergogne.<br
    je constate qu'au lieu de réagir à ce qu'ousmane a écrit (et pas que lui) vous vous attaquez à sa personne.Est-ce cela votre raisonnement? N'avez -vous pas la culture du débat?
    Si son affirmation est fausse,contredisez-le et donnez vos contre-arguments.
    Veillez à calmer votre frustration en la soignant autrement QU’INSULTER .
    Vos insultes n’honorent pas le débat.
    Ce site devrait mettre de côté toutes idées aux propos déplacés.<br<
    Il est temps de faire la psychanalyse de certains (comme dirait un ami) car souvent les malades s'ignorent.
    Je valide totalement le message d’ousmane:Ils s’engraissent pendant que le peuple crève de faim.
    C’est par le travail que nous pouvons vaincre la difficulté du développement:Le travail,rien d’autre!

      • Dans la dernière enquête sur la corruption réalisée par Transparency international auprès d’habitants de 85 pays,une personne sur quatre a indiqué avoir dû verser un pot-de-vin pour obtenir des services de santé ou d’éducation.
        Sans corruption,ils n’ont aucune chance d’obtenir leur dû: Révoltant non?
        Que faut-il faire?
        Des amendes ou peines doivent être imposées face aux préjudices engendrés.
        Une leçon qui sert d’exemple à la société,qui vise à empêcher que l’auteur de l’infraction recommence.
        Ces réflexions peuvent peut-être aider à diminuer le problème.
        What a pity ! 🙁

  20. IBK n’est pas le seul homme qui rénove sa maison à 72 ans. Le goût au luxe n’a pas d’âge. Si tu es brouillon, c’est ton problème !!!

    • Bamana si tu aime le luxe il faut le faire avec ton propre argent ce qui n’es pas le cas de ibk le voleur menteur ivrogne

  21. Hummmmmm, c’est sur ces genres de tribune qu’on reconnait les véritables vauriens…………….lol, on parle de la lutte contre la corruption et le trafic de la drogue dans la partie Ouest de l’Afrique, M. zinzin se permet d’indexé 2 personnes. Si tel était le cas, une rencontre sous régional n’allait pas être organisée ; à plus forte raison se tenir au Mali sous l’égide du chef de l’Etat accusé.

  22. Grâce, à cette pression de lutte contre la corruption que le gouvernement a faite de sa priorité, on peut constater que beaucoup des agents n’ont pas pu tenir le coup et ont été malheureusement viré de leur service. Et pourtant le président la dit pendant son investiture devant dieu et les hommes. Cela ne devrait être une surprise pour personne…

  23. Quand même le combat contre la corruption au Mali est l’une des priorités du gouvernement, et grâce à ce combat on a constaté que beaucoup des services publics ont pris les choses au sérieux.

    • Moussa qu’elle combat tu nous parle tu a vue le problème de l’engrais
      L’avion rénovation de la maisons l’achat de l’armement et tu nous dit que ibk est l’homme de la situation tu rêves ou quoi réveil toi

  24. D’ici la fin du mandat de son excellence IBK, La corruption au Mali ne serait plus qu’une épreuve du passé. Il a fait la promesse et il est en train de le faire.

    • X Man a la fin de sont mandat il va en prison pour détournement de font pour non assistance du peuple en danger et trafic avec la maffia

  25. Corruption, le problème majeur du Mali. IBk anw bi ko fo saya. 😀 😀 😀 😀

  26. Les maitres corrupteurs du Mali sont : ATT et Alpha. IBK va mettre fin à la corruption et à la délinquance financière, s’il prête à Dieu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. De la même manière qu’il est arrivé à un accord pour le Mali, IBK seul peut nous mener au bout de la lutte contre la corruption. 😀 😀 😀 😀

  28. Le grand problème du Mali est la corruption. Nous demandons à notre président légitime de le faire succomber de bon, Il est notre seul espoir pour lutter contre cette maladie (corruption). 😈 😈 😈 😈

  29. IBK va bannir ce fléau du Mali, tout comme il mettra bientôt fin à la crise. J’invite tout le monde à attendre la fin de son quinquennat. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. Avec Ladji Bourama, la lutte contre la corruption ne sera plus qu’un simple chant des autorités, ils vont lier l’acte à la parole contrairement aux régimes ATT et A. O. Konaré. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Dametigui ton ibk le voleur menteur traitre n’es pas un exemple pour notre pays la corruption fait partie de son adeyene il a passé toute sa vie sur le dos du contribuable malien et son trafic avec la maffia de son frère tomi

  31. Bande de vautours, laissez IBK et Karim en paix, ils font la fierté du Mali.
    AN KA FAMAW AN BAW KO FO SAYA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! KO TAW LA !!!!!!!!!!!

  32. De grace Mr ousmane, si vous avez de la rancœur pour IBK et son fils, manifestez-les ailleurs, car ici on n’a pas mentionné leurs nobles noms, on parle de corruption et à ce que je sache, cela date des années avant eux.

    • Chaka ibk=voleur menteur ivrogne lâché il ne faut pas être un génie pour ce rendre compte

  33. D’où surgit ce cochon-là ? Dites-lui que ce forum de discussion est ouvert aux intellectuels qui savent analyser et bien commenté un article et non aux abrutis aigris. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  34. Cher affamé d’Ousmane, trouvez autre chose à dire je vous en prie, votre commentaire est nul et ridicule. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  35. Pauvre âne, combien avez-vous pris pour écrire des sottises pareils sur nos FAMA ? Sachiez que c’est eux qu’on écoute now et non des aigris comme vous. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Wilitoumadon ne prend pas ton cas comme une généralité comment une personne qui aime son pays peut défendre ibk avec tout les bêtises qu’il a commis au Mali la mafia le vol traitre menteur ivrogne incapable a cause de ibk notre pays a perdu sa crédibilité

  36. IBK par ci, Karim par-là, est-ce là pour vous, Mr Ousmane, la lutte contre la corruption ? Vous faites pitié. Allez-vous faire foutre monsieur hors sujet. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  37. En tenant ces propos Mr Ousmane on dirait que vous avez envie d’être à la place de Karim, mais seulement vous n’y êtes pas arrivé, ne vous en prenez pas à lui car il a travaillé dure pour en être là. Vous ferez mieux d’arrêter vos critiques malsains et faire autre chose de mieux de votre vie.

  38. Karim avait son agence de vente et de location de voiture depuis des années avant que son père n’arrive au pouvoir. Renseignez-vous avant de dire de n’importe quoi.

  39. Pauvre de vous ousmane, vous enviez Karim et son père jusqu’à ce point ? Sinon l’article ne mentionne même pas leur nom et vous vous acharné sur eux comme ça ?

  40. tout ce problème vient d’ATT car il a vidé la caisse avec son GRIN de PDES. Ousmane pour te rafraîchir la mémoire revenons un peu en arrière qund le Ministre de la Santé en son Temps démissionnait il s’agit d’Ibrahim Touré qui à détourné des millions de l’ETAT en disant que c’etait le prix des frais du café du président et le thé qu’il consommait.

    • Ignace je suis d’accord avec toi mes ibk fini le reste avec sa famille d’abord et surtout avec sont frère toi le maffieux

  41. Nous savons tous ousmane, que la corruption a pris de l’ampleur sous le régime d’ATT, avec des grands détournements de fond. Laissez donc IBK et son fils en dehors de ça, IBK et son gouvernement se battent de toutes leurs forces pour ralentir ce fléau grandissant.

  42. L’histoire de corruption au MALI ne date d’aujourd’hui, au contraire, c’est aujourd’hui même, avec l’arrivée d’IBK au pouvoir, que cela s’est amoindrie, donc soyez un peu indulgent envers lui !!!

    • Karim ibk ses le comble il a dépasser tout le monde ce qui est désolant chez ibk il est incapable et lâché de diriger notre pays
      Il a décrédibiliser notre pays le Mali n’est plus respecter au niveau international à cause de ibk pour ses affaires avec la maffia

  43. cette maladie n’est pas commencé aujourd’hui, il faudra remontrer jusqu’au temps de Moussa Traoré. alors Ousmane fout la paix à IBK et à son fils.

  44. Mais IBK est l’unique président du Mali démocratique, qui lutte d’une manière sincère et véridique contre la corruption. 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Il n’y a pas plus aveugle, que celui qui refuse de voir. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  45. Vraiment IBK est à féliciter, il a fait un bon travail. Bravo !!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Hervé ibk a fait quoi depuis qu’il est au pouvoir ?
      A Par acheter son avion détournement de l’argent pour acheter les armes rénovation de sa maison mentir au malien incapable de diriger le pays un soit disant président manipuler par la maffia de son frère tomi même sa propre sécurité est assuré par une société de tomi le maffieux (Galice sécurité)que le Mali paie des fortunes pour cette société de son frère tomi

  46. La corruption ne finira jamais au MALI, car avec des gens comme le troupeau d’ânes qu’il y a sur maliweb, il y aura toujours du boulot parce que c’est très difficile d’encadrer un âne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  47. Sur la base des échanges avec des experts en économie, des missionnaires du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale et des informations recoupées sur les sites qui traitent de la bonne gouvernance, la lutte contre la délinquance financière et l’enrichissement illicite, on s’est rendu compte que notre pays est loin de beaucoup de pays où la corruption et la délinquance financière ont atteint un niveau de non-retour. Mais, si on ne fait rien, le Mali n’est pas à l’abri.

  48. Tu as raison, c’est IBK qui a mis fin à toute cette corruption. IBK a mis en place des cellules de contrôle dans tous les services public de l’Etat. Des milliaires ont été obtenus lors de cette opération de contrôle dans les services publics de l’Etat.

    • Kabore dit a ton ibk de se contrôle d’abord comment tu veut qu’il contrôle qu’elle que chose il est tout le temps bourré

  49. Dans les services publics de l’Etat, des employés recevant plusieurs tranches de salaire en même temps et illégalement, des morts qui continuent à être salarié, des salariés imaginaires et cela depuis le régime de celui ATT et d’Alpha. 😳 😳 😳 😳 😳

  50. ATT est le père incontestable de l’apogée que connait la corruption dans notre pays, sa fille Mabo a fêté ses milliards sous les yeux et au su de tous les maliens. Où peut-elle avoir une telle fortune si c’est n’est pas dans les caisses de l’Etat ? Une question qui mérite d’être posée. 😆 😆 😆

  51. Sous ATT, Ahmed Diané Séméga a pris 11 millions de thé en un jour, mais il n’a pas été puni. Vu les différents rapports du V.G, la corruption s’est aggraver beaucoup avec le régime d’ATT. 😈 😈 😈

  52. C’est facile d’accuser IBK et son fils, mais le monde tout entier retiendra que sous Alpha Oumar Konaré, en 10 ans de pouvoir, il y a eu 21 milliardaires dont 16 fonctionnaires, tandis que sous Amadou Toumani (ATT), en 10 ans de pouvoir aussi, on a enregistré 48 milliardaires dont des fonctionnaires et des opérateurs économiques. Ne reste pas sous informé Ousmane, pose toi des questions comment un simple fonctionnaire peut avoir des milliards tandis que son salaire vient du budget national?

  53. Sous ATT, Ahmed Diané Séméga a pris 11 millions de thé en un jour, mais il n’a pas été puni. Vu les différents rapports du V.G, la corruption s’est aggraver beaucoup avec le régime d’ATT. 😛 😛 😛

  54. La lutte contre la corruption n’a pas connu de succès affirmé pendant les 20 ans de notre démocratie. Mais, Inch’Allahou elle le connaitra avec IBK et son équipe. 😀 😀 😀 😛 😛 😉

  55. Si avez l’intension de le déstabiliser dans sa gestion du pays, pour profiter à merveille de votre corruption, vous pouvez toujours rêver bande de crétins. Le troupeau d’ânes continu avec ses bêtises ” nfp, kiguiranquoi, et les autres ânes “

  56. ATT et AOK sont les chatoiements de la corruption au Mali. Et ils doivent répondre à cela. 😉 😉 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  57. Espérons qu’IBK ne fasse pas comme ATT et Alpha, qui ont laissé leurs beaux-frères et belles sœurs utiliser nos deniers publics à leur guise. 😀 😀 😀 😀 😀

  58. Au temps d’ATT, la corruption s’accroitrait chaque année selon les rapports de la Transparency International : en 2004, le Mali s’est classé 77ème sur 163 pays classés ; en 2005, 88ème sur 163 et en 2006, 99ème sur 163 pays classés. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  59. ATT encourageait ce fléau, cette infraction doit être qualifiée de crime contre le peuple. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  60. Toute personne qui encourage la corruption doit être poursuivie devant la justice pour y répondre. :mrgreen: :mrgreen:

  61. «L’argent des Maliens est sacré et il faut désormais l’utiliser à bon escient. Il s’agit d’une justice qui ne discrimine pas, devant laquelle les Maliens sont égaux, et qui ne dira que le droit. Et si nous voulons une démocratie sincère et durable, alors il nous faudra d’abord être sincères et intègres nous-mêmes vis-à-vis des ressources et des opportunités de l’Etat», dixit IBK.
    C’est la preuve que la lutte contre la corruption est une composante de sa gouvernance.

  62. Actuellement aucune fraude ne doit être tolérée, la sécurité devra de même être renforcée à l’intérieur et à l’extérieur de nos les régions. Les citoyens doivent se faire conjuguer leurs efforts à ceux de nos dirigeants.

  63. Stop à la corruption est une belle incitative de la part du RINLCAO (Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption en Afrique de l’Ouest) qui doit être soutenue les autorités et peuples africains.

  64. La corruption n’est pas seulement le fait de bouffer l’argent public ; c’est surtout le fait de masquer la vérité pour quelques pièces de monnaie ou de décevoir un pauvre en lui ôtant ses biens ou un de ses fils (l’entrainé dans le banditisme).

  65. La lutte contre la corruption passe d’abord par le freinage de la petite corruption qui se déroule quotidiennement partout dans notre société.

  66. Les voleurs de deniers publics ont leurs places en prisons. Mais sous ATT, ils étaient ceux qui avaient plus de libertés. Ils volaient nos biens, et ils étaient mis en liberté provisoire. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  67. Lorsqu’il accédait à la Magistrature suprême de l’Etat, ATT a déclaré sa forfaiture en matière de corruption : « en matière de lutte contre la corruption, je n’humilierai personne, en le jetant derrière les barreaux», la fin de la captivité des corrupteurs. Donc Ousmane, tu dois t’en prendre à ATT et non à IBK. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  68. Parlant de la corruption, sachez qu’elle a pris de l’abondance avec le régime d’ATT. Vers la fin de son mandat, Alpha avait incarcéré certains responsables, mais dès l’arrivée d’ATT au pouvoir certains d’eux ont bénéficié de la liberté provisoire après avoir payé des cautions. Et jusqu’au jour d’aujourd’hui ils jouissent de cette liberté. Quel cadeau offerte par ATT !!! ❗ ❗ ❗ ❗ :mrgreen: :mrgreen:

  69. La corruption est devenu l’affaire de tous les maliens. Elle joue un énorme rôle dans la bonne qualité de l’Education et de la santé. On doit conjuguer nos efforts pour éradiquer cette maladie pour toujours. 😀 😀 😛 😛

  70. Ousmane, la base de la corruption au Mali, c’est Alpha et son héritier ATT. On ne pourra jamais les pardonner. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  71. A ce que je sache mon frère, La corruption au Mali n’a pas débuté aujourd’hui. Le président IBK, est innocent dans cette affaire. Elle date depuis les temps ancestraux et le virus de cette maladie s’est développé avec les deux derniers régimes démocratiques (Alpha et ATT). Et quand on hérite une maladie de ce genre, les sinistrés comme toi ne font que raconter des bourdes. 😆 😆 😆

  72. Le régime d’ATT et celui d’Apha sont les deux régimes qui on ruinée la Mali. Les surfacturations, vol de font public etc…… Ces eux les vrais voleurs de la républque.

  73. Le Mali a connu des moments ou la corruption était presque légale, du plus haut au plus bas, elle était partout. Aujourd’hui des ignorants accusent IBK comme si c’est de lui que la corruption à débuter. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • Molobali c ibk qui a décomplexé la corruption au mali jusqu’à ce que le fmi est venu au Mali une première dans histoire de corruption dans notre pays

  74. Karim Keita est honorable député et alors ? Son père n’as rien avoir avec cela, au contraire IBK était opposé à la candidature de son fils au législative de 2013. Donc c’est grâce à la persévérance de Karim qu’il a pu se lancez en politique et a été démocratiquement élu. Alors que voulez de plus ?

    • Soutoura tu a tout dit ibk était opposé à la candidature de son fils ce que tu vient de dire est très grave donc ibk n’est même pas capable de gère sa propre famille comment tu qu’il arrivé a diriger le Mali il est incompétent sa ne date pas de maintenant Alpha a été le premier a la dire

  75. Les détournements de fond dont IBK était accusé sans preuve par les opposants, ce problème a été clarifié et classé par le FMI. Donc tournons la Page. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  76. Tu délire ou quoi ? Cette assemblée générale concerne les Etats de l’Afrique de l’ouest, et non IBK et son fils Honorable député karim Keita.

  77. Monsieur Ousmane, je ne dirai pas qu’il n’y a pas de corruption au Mali, mais s’est déjà un grand honneur pour le Mali d’avoir abriter cette assemblée générale extraordinaire du RINLCAO. Ce qui prouve que, le Mali a fait un grand progrès dans la lutte contre la corruption. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  78. Même en Côte d’ivoire, la corruption bat son plein là-bas. Alors arrêtes de nous raconter des sottises et sorts de ta gueule, les arguments raisonnables.

  79. La corruption a toujours la préoccupation première d’IBK, depuis qu’il n’était le président de la république, connaissant ses objectifs, les corrompus de tous les temps essayent de lui mettre des battons dans les roues !!

  80. Cet article n’indexe pas IBK, alors pour quoi lui faire porter le chapeau ? La corruption bat son plein dans tous les pays d’Afriques, la corruption est un phénomène difficile à combattre.

  81. Depuis son investiture, IBK cherche à bannir la corruption au Mali. Mais comme on le dit : les mauvaises habitudes sont difficile à laisser de côté. Mais avec ces nouvelles stratégies c’est possible.

  82. Ces modifications qui ont été mis en place par le RINLCA, permettrons par l’intermédiaire du représentant nationale de la lutte contre la corruption du Mali de bien aider IBK dans son combat de lutte contre ce fléau qui a pris une ampleur auguste au Mali avec le régime précèdent.

  83. La corruption, une maladie qui a bien fait du mal aux maliens si ce plan du RINLCA avait été sur place pendant le régime précédent, je suis sûr que beaucoup de personnes auront été interpelées.

  84. Ousmane tu ne dois pas mélanger les choses, si la Côte d’Ivoire fait du progrès dans la lutte contre la corruption ce qu’ils ont commencé cette lutte il y a longtemps de cela. Contrairement au Mali cette lutte n’est commencée qu’avec l’arrivée d’IBK et de son gouvernement. S’agissant de la richesse de Karim, tu n’es pas sans savoir que Karim est un fils de bourgeois et cela ne date pas d’aujourd’hui.

  85. Ousmane, toi qui dit que « le Mali ne peut lutter contre la corruption », je te rappel que dans ces deux derniers années le Mali connais une baisse de corruption remarquable.

  86. Quand je vois des gens mettre IBK en premier plan en matière de corruption, c’est vraiment pitoyable!!! Quel président malien à part IBK, avait déjà entreprit la lutte contre la corruption ? Alors ne venez pas nous raconter du n’importe quoi ici, allez voir ailleurs si on y est !!!

  87. Ousmane, Ousmane. C’est vrais qu’il n’appartient pas à tout le monde de comprendre les choses de façon normal et facile, mais Ousmane ici on ne parle ni d’IBK, ni de son fils Karim, il s’agit de la lutte contre la corruption au Mali et dans la sous-région

  88. Ousmane voici quelques réponses à tes questions
    1- Karim fait des progrès ?
    C’est un jeune ambitieux qui a d’abord fait ces études à l’étranger, modeste, ces trentenaires et quadragénaires sont tous des hommes d’influence. Il faut comprendre que « l’ors qu’on veut on peut », ce mot n’est pas seulement pour le pauvre, mais pour tout le monde ça ne doit pas t’étonner que Karim soit à ce niveau aujourd’hui.
    2- A 72ans le président apporte des changements dans sa maison ?
    Si le palais présidentiel était devenu une maison de n’importe quoi, par des coups d’obus. Tu penses franchement qu’un président doit passer une nuit dans les débauches pareilles ?
    IBK à lui doit recevoir des hautes personnalités amies du Mali. Le palais n’est pas prêt pour recevoir des hommes de hautes classe, ou es ce qu’il faut réaménager ? Chez toi ?
    Je suis sûr que non !!!
    3- C’est grâce à ces voyages que la crise malienne a reçu une bonne baisse très tôt. Je sais que tu es l’un de ces victimes des faux journalistes qui passent tous leurs temps a raconté du n’importe quoi sur le président pour objectif de diminuer dans sa popularité.
    Alors il faut réfléchir avant de dire du n’importe quoi !!!!

  89. La corruption a toujours été malienne!!! Et voilà enfin un président qui veut mettre fin à cela, qu’on lui en envoie de toutes les sortes. Le malien aime qu’on lui laisse une marge de manœuvre pour ce qui est de la corruption. IBK veut un MALI sans corruption, et il l’aura incha ALLAH !!!

  90. C’est vraiment désolant de voir que jusqu’à présent, il y a de ces personnes qui continuent avec ces idées malveillantes de toujours vouloir s’en prendre au président et sa famille, juste parce que ils ne veulent pas voir ce dernier diriger le MALI. Si la gestion du MALI dépendait de votre volonté, nous allons tous crier famine ici !!!

    • Dam la famille dabord a été mis devant par le chef de la familles lui même incompétent voleur ivrogne

  91. ” AMZA” tu parles du temps d’ALPHA, il faut remonter jusqu’au temps de ” MOUSSA “

  92. Qu’est-ce qu’IBK et son fils ont à avoir dans cette histoire de corruption, cela fait des années que la décadence a envahi notre pays. Ce n’est pas le moment de péter les plombs.

  93. Mr Ousmane, la corruption date de très longtemps. Depuis des années, les démocrates ont pillé et dépouillé le pays de tous ses biens, bradé les ressources minières, pratiqué une privatisation outrancière de quelques rares sociétés et entreprises restantes, avec une forte implication dans la spéculation foncière. Ces pratiques dignes d’une «voyoucratie» donnèrent naissance à «21 milliardaires de la démocratie» épinglés par le rapport de la Banque mondiale.
    Donc commençons les accusations depuis le régime d’Alpha. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  94. Sous les régimes précédents, les pratiques malsaines (corruption, détournement de deniers publics, népotisme, laisser-aller, insouciance et inconscience…) se sont accrues. L’histoire retiendra que sous Alpha Oumar Konaré, en 10 ans de pouvoir, il y a eu 21 milliardaires dont 16 fonctionnaires, tandis que sous Amadou Toumani (ATT), en 10 ans de pouvoir aussi, on a enregistré 48 milliardaires dont des fonctionnaires et des opérateurs économiques. Comment est-ce possible connaissant le vrai salaire d’un fonctionnaire. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  95. Si vous devez accusez quelqu’un pour la corruption, commencez par les régimes précédents, car tout n’a pas commencé aujourd’hui. Même vous Monsieur, vous en faites partie car vous avez sûrement pris quelque chose pour avoir pu vous éloigner tant du sujet et vous acharné sur la famille présidentielle. Donc combattons chez nous d’abord. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  96. Arrêtez de délirer Monsieur Ousmane, combattons ensemble la corruption, n’accusez personne. IBK, et son entourage n’est pas coupable. Ils sont venu trouver la corruption au haut sommet, et cela grâce au régime précédent. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  97. Vous pensez que la corruption peut être éradiquée en un clin d’œil d’un pays ? Si la cote d’Ivoire en est là aujourd’hui, c’est grâce à des combats de longue haleine. Oublie IBK et son fils et commence déjà le combat chez toi-même, ton quartier et ta ville. Ce n’ai pas le combat du Président et son gouvernement seulement, c’est le combat de tous les maliens.

  98. Sachiez Monsieur Ousmane que bien qu’on ne parle pas d’eux dans cet article, et que vous vous êtes acharné sur eux, la famille D’IBK a toujours été nantie avant son arrivé au pouvoir. Et parlant de corruption, cela date depuis des années. Le président et son gouvernement lutte pour ralentir ce fléau, la preuve déjà en est le ministre de l’habitat et du l’urbanisme, qui a prévu un éclairage totale sur l’attribution des logements sociaux récents, or nous avons tous été témoins de l’attribution de logements sociaux sous régime précédent. Des actes sont en train de se poser en ce sens, donc soutenons-les au lieu de nous mettre à les critiquer inutilement.

  99. Ousmane si tu n’es pas à la place de Karim ne cherche pas loin, mais va demander ta DARONNE,
    Elle a surement une réponse toi. Sinistré et égoïste en même temps. N’importe quoi

  100. Ousmane si tu n’as pas de proposer je pense modestement que tu devrais arrêter de prêcher la bêtise humaine. T’as certainement reçu une éducation par correspondance, ce n’est pas pour autant que tu dois continuellement exposer tes tares. Cochon

  101. Hey !!!! les vautours, prenez au moins le temps d’étudiez le sujet de l’article avant de faire de fausse analyse. Il est question ici de stopper le trafic de drogue, le crime organisé et la corruption en Afrique de l’Ouest. Un sujet qui nous interpelle tous. Ce n’est pas IBK ou son fils ou un membre du gouvernement qui exerce ces actes odieux. Tiens, c’est même peut être vous qui opérez dans l’ombre, qui sait ?

  102. Kabako, un analphabète a le droit de remporter les législatives,…………………………. mais quand un fils de président passe, son père et lui sont traités de tricheur. Alors qui sont ceux qui ont voté pour eux ? Ne sont-ils pas des maliens comme vous et moi ? 😯 🙄

  103. C’est par de durs labeurs qu’IBK et son Fils ont réussi. Ben vous avez intérêt d’en faire autant.
    Seul le travail paie.

  104. Tout récemment, la majorité des marchés de com passait par Océan Communication qui est une Agence de l’ex BB présidente, Mabo Touré. Auparavant c’était Binthily, la société du fils d’Alpha. Ces magouilles n’ont jamais fait écho. Uhmmmmmmmmmm comme c’est surprenant de voir le nom de Karim à la une, pourtant, ils sont tous des hommes d’affaires ; et mieux Karim en gère plus que les deux autres. Where is the matter ???

  105. Oussou crêtin, qu’est-ce qu’une expérience professionnelle selon toi ? Pour ta gouverne, Karim Keïta a effectué des études en Belgique et au Canada en commerce International. Depuis 2006, il est dans le monde des affaires à travers une société de vente et location de véhicules et une autre de conseiller aux investisseurs. Si Karim n’étais pas connu sur le plan politique ; Il a su tout de même se distinguer dans le domaine des affaires sans l’aide de son Papa. Il est bilingue en plus.

  106. T’as carrément raison, la corruption battait son plein avant IBK. Donc Ayé aya to ankadomè!!!!

  107. Ousmane garde dans ta petite tête qu’IBK est loin d’être un homme corrompu. S’il est assez critiqué c’est par ce qu’il bloque le chemin des corrupteurs et des corrompus. Donc, c’est le manque de laisser-aller qui suscite tous ces sales jugements sur le chef de l’Etat.

  108. Effectivement M. Ousmane, la corruption au Mali est une Maladie incurable. Malgré, l’engagement d’IBK et son gouvernement à éradiquer ce phénomène, il prend toujours de l’ampleur. Contrairement à ce que nous pensions, la base de la corruption réside chez la classe basse (le citoyen lambda), mais pas forcément au sommet (le pouvoir) comme le martèle quotidiennement les détracteurs de la République. Donc pour lutter contre ce fléau, il faut un changement de mentalité, Et cela à tous les niveaux.

  109. Non en réalité il y’a des gens qui pensent toujours de travers, on parle de la corruption en Afrique de l’Ouest, chose qui est généralisé au Mali depuis 20 ans maintenant.

  110. Du jamais vus, ATT a marché nette sur les mêmes traces d’Alpha. On sait tous que c’est les commerçants qui ont financé la campagne présidentielle de notre cher ami des Coulibaly. Venu au pouvoir grâce à l’aide de certains commerçants, l’ancien ami des Coulibaly (ATT) a fait du Mali un pays de la Famine. Les pauvres n’avaient pas accès à un sac de riz ou de mil compte tenu de sa cherté.

  111. Vous parlez de corruption mon cher, vous n’êtes pas sans savoir que la corruption elle est généralisé depuis le temps des régimes précédentes. IBK n’a rien à avoir avec la corruption qui figure depuis des années et des années dans notre pays. Quand Alpha a créé le Ministère des arides et des zones arides qui a levé le petit doigt.

  112. Mes frères ne vous fatiguez pas un sinistré comme Ousmane peut dire ce qu’il pense.
    Mais il faut Mr… que tu ne participes pas à la construction du MALIBA.

  113. Opportuniste seulement ? Pas de mots pour vous qualifier.
    Vous n’êtes qu’un misérable.
    IBK est un grand homme de ce pays, il n’a pas le temps d’écouter tes conneries.

  114. Bouffon, ‘est quoi ton problème avec IBK ? tu n’as pas honte de toi-même ? opportuniste. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  115. Ousmane, tu es de quelle nationalité ? Alors si tu es un vrai patriote tu dois te soucier de l’avenir du peuple et non t’attaquer à IBK. Car il a ce qu’il mérite.

  116. Toi le vautour là !!!!! Pourquoi tu sautes du coq à l’âne ?
    Personnes ne te parle du PR ou de son fils, alors si tu ne comprends cet article demande à ton père il va t’expliquer. Ousmane !!!

  117. Mon chers Ousmane, nous ne sommes pas au temps de critique.
    Sinon je dirais que pendant que toi et ton père passaient tout le temps avec les putes, IBK et Karim ont travaillé pour avoir le luxe qu’ils ont et c’est ce qui lui a permis de rénover sa maison à 72 ans.

  118. Vous avez raison jeune Patriote, la corruption n’a pas commencé au temps d’IBK, c’est depuis des années donc on peut lutter contre, mais on ne peut accuser personne pour ça.

    • Oh les pintades de ibk on s’est que vous êtes en mission sur Mali web pour faire la promo de la famille d’abord mais Ousmane est une personne libre de penser commi il veut s’est pas une personne acheter comme beaucoup sur maliweb comment peut on défendre des gens qui ont été pris en flagrandeli par le fmi entrain de dépouiller son propre pays
      Bon sa ne m’étonne pas au Mali il ya certaine personne qui seront capable de vendre père et mère pour l’argent

  119. Ousmane, vous êtes un abruti, on parle de corruption et non d’IBK et de son fils. Revenez sur terre et faites un bon commentaire au lieu de raconter la vie des gens. On a rien avoir dans la vie privé d’IBK et son fils et sachez que Karim avait son agence de location et vente de véhicule bien avant que son père n’accède au pouvoir.

  120. Ousmane, vous ne pouvez pas parler de corruption, car vous-même vous êtes corrompu, par le simple faite que vous avez pris une enveloppe pour rédiger ce commentaire sur ridicule sur IBK et son fils. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  121. Ousmane, tu as peut être oublié qu’au temps d’ATT sa fille « Mabou » a fêté son milliard ? Elle faisait quoi ? C’est tous les marchés présidentiels qui étaient mobilisé pour son agence de communication, aucune autre agence ne pouvait avoir accès à ces marchés, ce n’ai pas là un acte de corruption ? Si vous voulez parler de grâce, dites la vérité, n’accusez personne.

  122. Mr Ousman, vous êtes vraiment hors sujet. Vous surgissez de nulle part et vous vous mettez à raconter de n’importe quoi. Est-ce que cet article parle d’IBK ou de son fils ? Certes la corruption est une maladie dont souffre le Mali mais ceci depuis des années. Où étiez-vous lors des régimes précédant ? Dans les nuages comme d’habitude peut être ? On ne peut accusez IBK, la corruption battait son plein avant qu’IBK n’arrive au pouvoir, Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur le Rapport 2009 du Bureau du vérificateur général pour s’en convaincre : des détournements de fonds à peine déguisés opérés sur de gros marchés publics et des malversations sur des budgets alloués aux départements ministériels portant sur plusieurs centaines de milliards FCFA. Même l’argent des partenaires qui nous appuient dans la lutte contre la pauvreté et la maladie n’est pas épargné : l’affaire de détournement de quelque 2 milliards FCFA (le chiffre est de l’institution onusienne) du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme logé au ministère de la Santé est le cas le plus sulfureux de ces cinquante années d’indépendance de notre pays.
    Une affaire qui a déjà conduit, depuis fin 2009, plusieurs cadres et agents du département de la Santé en prison et coûté son poste au ministre de la Santé de l’époque, Oumar Ibrahima Touré. A cause de la suspension des décaissements du Fonds mondial, certains médicaments antituberculeux et même des ARV destinés aux malades du sida seraient en rupture dans certaines localités du pays. Et cela contrairement aux engagements pris publiquement par les autorités.
    Je pense que tout ceci n’est pas fait sous le régime d’IBK hein !!!!!!!!!! Va donc te renseigné avant d’ouvrir ta grande gueule. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  123. La Cote d’Ivoire fait du progres contre la corruption mais au Mali, c ‘est impossible de lutter contre cette maladie car IBK meme et son entourage sont a la base. Comment Karim Keita peut realiser autant sans experience professionale? Pourquoi IBK fait la renovation de sa maison a 72 ans? L’argent destine a l’armee est vole et c’est FMI qui veut des clarification mais IBK n’est pas fache et continu a voyager en luxe de pays-en-pays dans un jet prive?

    • Ousmane tu a tout à fait raison ibk et sont fils vont en prisons après sont mandat rien que sur l’affaire de sont frère tomi détournement de bien public pour non assistance de la population en danger ibk est le chef de l’armée la preuve il est indésirable partout même pour la signature du 15mai la France se représente par un secrétaire d’état (madame Girardin)ni fabus ni Hollande ne souhaite pas qu’on les voit en compagnie de ibk maffie voleur menteur

Comments are closed.