Depuis Abidjan, Faure Gnassingbè appelle à poursuivre les discussions pour éviter “l’impasse” au Mali

10

– Ainsi qu’en Guinée et au Burkina Faso

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbè a appelé, jeudi depuis Abidjan, ses homologues de la sous-région ouest-africaine à continuer de discuter avec les autorités de transition du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, afin d’éviter l’impasse.

Faure Gnassingbè s’est exprimé au cours d’un point de presse conjoint, qu’il a animé avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire.

« Nous avons consacré beaucoup de sommets à ces problèmes-là. Je pense que nous devons tout faire pour éviter l’impasse d’un côté comme de l’autre et sortir peut être des sentiers battus et réagir avec beaucoup plus d’audace, beaucoup plus de solidarité», a déclaré le chef de l’Etat togolais.

Selon Faure Gnassingbé, «le problème étant difficile et complexe, personne ne peut être sûr qu’il a la vérité comme une science infuse. Il faut continuer à se concerter entre nous chef d’État, également avec les autorités de transition puisque ce sont des situations transitoires qui devront passer et nous sommes obligés de travailler et de discuter avec ceux qui sont aux commandes en ce moment en ayant à l’esprit que ce qui est important, c’est la paix, c’est la sécurité » .

« Personne n’a envie que d’autres peuples souffrent de sanctions. Nous avons tous un agenda économique. Les perturbations que nous connaissons aujourd’hui, nous voulons que ce soit une mauvaise parenthèse. C’est un défi pour nous, monsieur le Président. Je sais que nous nous sentons parfois impuissants, mais nous ne pouvons pas céder au désespoir», a-t-il poursuivi.

« Nous devons trouver cette solution. Et j’ai foi que nous allons continuer nos entretiens, les élargir, peut-être avec nos pairs, pour trouver une solution. Nos pays, notamment la partie septentrionale, le Ghana, le Togo, le Benin et la Côte d’Ivoire, sentent la pression de cette situation-là, plus tôt nous trouverons des solutions idoines, et mieux ce sera », a-t-il conclu.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. 😂
    REGARDEZ, FAITES REGARDER AUX AUTRES. DISCUTEZ,TRADUISEZ EN BAMANANKAN, ANALYSEZ. AGISSEZ A LA LIBERATION ET DES IDIOTS FORMES PAR LES COLONS ARABES ET DES IDIOTS FORMES PAR LES COLONS FRANCAIS! 😂

    https://m.youtube.com/watch?v=gQzVnxQ9o_s&pp=QAFIAQ%3D%3D

    ALAIN FOCAH POUR SON PEUPLE. INSCRIVEZ-VOUS SUR SA CHAINE YOUTUBE!

    CES SINGES DE LA CEDEAO, LARBINS FORMES POUR SEVIR CONTRE LEURS PEUPLES NOIRS AFRICAINS SONT SIMILAIRES AUX CHEFS RELIGIEUX DES RELIGIONS DEBILISANTES QUI EUX FONT PLUS DE MAUX AUX MEMES PEUPLES.

    😊LE LARBINISME RELIGIEUX TOUT COMME LE LARBINISME PSEUDO-INTEL
    -LECTUEL SONT DES CANCERS ARTIFICIELLEMENT IMPLANTES EN AFRIQUE! 😊

  2. REGARDEZ, FAITES REGARDER LES AUTRES. DISCUTEZ, ANALYSEZ. AGISSEZ!

    https://m.youtube.com/watch?v=gQzVnxQ9o_s&pp=QAFIAQ%3D%3D

    ALAIN FOCAH POUR SONT PEUPLE. INSCRIVEZ-VOUS SUR SA CHAINE YOUTUBE!

    CES SINGES DE LA CEDEAO, LARBINS FORMES POUR SEVIR CONTRE LEURS PEUPLES NOIRS AFRICAINS SONT SIMILAIRES AUX CHEFS RELIGIEUX DES RELIGIONS DEBILISANTES QUI EUX FONT PLUS DE MAUX AUX MEMES PEUPLES.

    😊LE LARBINISME RELIGIEUX TOUT COMME LE LARBINISME PSEUDO-INTEL
    -LECTUEL SONT DES CANCERS ARTIFICIELLEMENT IMPLANTES EN AFRIQUE! 😊

  3. Ado a l’intention de couler plusieurs Pays de la zone CEDEAO, c’est son agenda et il sait qu’étant larbin on lui octroyerait des compensation pour les pertes de la RCI. Mais les autres pays comptent sur qui (quoi)? Rien!
    Le Sénégal est à sa troisième levée de fond dans l’espace uemoa pour juguler le problème de l’embargo.
    Alassane imposerait la France aux autres quand ils seront faibles économiquement même sécuritaire ment! C’est le But!

  4. Zanga—-debout sur les ramparts nous sommes prets de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali, nous allons avec Assimi, Choguel et Abdoulaye Diop liberer l’Afrique du neo-colonialisme et de l’imperialisme Occidental!

  5. Paul Biya au pouvoir depuis 1982 .Il sait bien qu’il n’est pas un modèle, donc il n’essaie pas de donner des leçons.il ne voyage même pas sinon aller se faire soigner en Suisse.
    Au sein de UDEAC ou CEMAC il ne va pas se mêler des Problèmes politiques tu Tchad.
    ADO n’est pas un modèle pour critiquer un coup de force, lui même est un pushiste.
    Où la vérité ? Où est le sérieux ?

  6. ali tu reinventes l’histoire, Faure n’a pas fait de coups d’etat mais son pere a fait e coup d’etat!

  7. faure est arriver au pouvoir par un coup d’etat., raison pour laquelle il s’entend avec les putchistez.
    la cedeao doit continuer a mettre la pression sur tous ces putschistes.

  8. Malgré le respect qu’il a à son égard Flaure n’a jamais apprécié la gestion du dossier Malien par ado et addo, surtout les sanctions injustifiées en politisant l’UMOA
    Flaure au pouvoir depuis le décès de son Papa en 2006, sait qu’ils n’est pas un modèle de la démocratie.
    Contrairement à ado qui la violé la constitution de son pays pour un 3ème mandat et se se prend comme un modèle democrate.
    Depuis la nuit des temps nos ancêtres allaient checher des noix de cola dans les pays cotiers et eux viennent prendre chez nous oignons, viande …mettre fin à ce commerce c’est agir contre la nature, contre ses propres intérêts.
    Mais qu’est ce que ado ne faira pas pour la france qui lui a donné le pouvoir ?

  9. Voici un Africain intelligent et nous esperons qu’ Allassane Dramane Ouattara a comprris que le Mali qui rejette la recolonisation par la maudite France et ne sera jamais colonise par les pays de la CEDEAO diriges par des sous-prefets de cette meme maudite France, des grands inintelligents et des grands corrompus!

Comments are closed.