Gouvernement (1): Oumar Tatam, la cible !
[caption id="attachment_169553" align="alignleft" width="310"]
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly[/caption]
Obtenir le départ de l’actuel Premier ministre, Oumar Tatam Ly, et le faire remplacer par un cacique du parti, voici l’objectif d’une frange du RPM (Rassemblement pour le Mali). À cet effet, une campagne de dénigrement a déjà commencé. Le premier ministre est taxé de vacancier et d’être loin des réalités du parti et du pays. D’où l’impérieuse nécessité de le renvoyer, selon ses détracteurs. Pour l’instant, il semble que deux hauts responsables du parti sont à la manœuvre pour obtenir le départ de Oumar Tatam Ly. En outre il semble que le fiston national, Karim, ne veut plus sentir le locataire de la Primature. Cependant, la seule question qui se pose aujourd’hui est : quelle sera finalement l’attitude du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta ?
Cependant, certains observateurs estiment que Oumar Tatam facilite, lui-même, la tâche à ses adversaires. Car depuis sa nomination, il a du mal à faire face à ses missions. D’où la cacophonie et le tâtonnement qui ont marqué l’action gouvernementale en cinq mois d’exercice. C’est dire que l’avenir de ce banquier (venu de Dakar) se joue actuellement. Oumar Tatam Ly sera-t-il sacrifié sur l’autel des intérêts partisans et personnels ? IBK, lui, renouvellera-t-il sa confiance ? Ce sont là deux questions essentielles.

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Passation à la Primature : Les ‘’fausses’’ accolades des deux Maïga
Le Sursaut 25 Nov 2024 - 07:41 0
Communication : Le ministre Ag ILYÈNE à l’écoute du collège de la HAC
L'Aube 27 Juillet 2023 - 02:01 0
Nouveau gouvernement : Cap fixé, objectifs affichés…
L'Aube 2 Déc 2024 - 01:50 0
Gouvernement IV de la transition : Des changements sur fond de sanction sélective
Le Témoin 26 Nov 2024 - 08:08 0
-
fillCeux qui disent que le PM ne connait pas les realités du pays, parce qu'il a sejourné à l'extérieur, veulent lui intenter un faux procès. Nous connaissons tous les realités du Mali! Ça s'appelle: Autosuffisance alimentaire, manque d'infrastructures, coruption, nepotisme, une ecole malade... et j'en passe. C'est pour ça que chacun d'entre nous fournit un effort pour apporter sa contribution au developement du Mali! Je suis sur que le PM, à l'instar des autres membres de la diaspora faisait la meme chose, avant meme de devenir PM! Nous partons tous regulièrement au pays et sommes en contact permanent avec les membres de nos familles! Qu'on nous laisse tranquile avec cette histoire de realités Maliennes, que nous connaissons tous! Qu'on juge les gens sur leurs compétences, soit! Mais, de grace, qu'on ne disqualifie les gens,tout simplement parcequ'ils ont vécu à l'extérieur!11 ansRépondreLike (0)
-
samoriIBK connaissait bien les cadres du RPM et puis encore qu'es ce que le RPM à fait pour que IBK pour que IBK soit à Koulouba ce ne pas le RPM ce le peuple malien donc IBK ne doit rien au RPM mais par courtoisie il peu donner quelque poste ministériels11 ansRépondreLike (0)
-
El ChéCe Tatam Ly n'a aucun souci d'accord avec son tam-tam,alors qu'il rétentisse de plus belle!11 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Comme vous le savez, le PM actuel, Oumar Tatam Ly, est membre du RPM, donc de la majorité au pouvoir et de la majorité à l'assemblée nationale. Donc, sachant qu'il est travailleur, compétent, méthodique, pragmatique et sérieux, pourquoi ne sera-t-il pas reconduit comme PM ? Certains parlent de gros calibres, respectables de partis politiques alliés au RPM, qui devront être intégrés dans le gouvernement ou que le Premier Ministre devra être choisi parmi eux ou parmi les cadres du RPM. Les gros calibres sont bien à la tête des partis politiques MAIS ne doivent pas forcement figurer dans le gouvernement. Le Président IBK connaissait les cadres du RPM bien avant, pourquoi, n'avait-il pas choisi un Premier Ministre parmi eux ? Pourquoi, était-il parti chercher Oumar Tatam Ly ? Aujourd'hui, que la confiance s'est établie entre eux, il le reconduira, sûrement. Et d'ailleurs, il l'avait annoncé à l'occasion des vœux du nouvel an. En fonction des compétences, Le poste du Premier Ministre et les postes ministériels devront être alloués mais pas forcement parce qu'on est gros calibre. Ce qui ne veut pas dire que les gros calibres ne sont pas compétents. Pour la promotion de l'excellence, soyons exigeants sur le choix de notre Premier Ministre et de nos ministres, l'avenir du pays en dépend. Des cadres compétents des partis politiques seront plus adaptés que les gros calibres. Ce qu'il faut, c'est la compétence, être travailleur et le dynamisme pour sortir le pays de la crise actuelle et le hisser au rang des grandes nations qui se sont prises en charge. Certains ministres du gouvernement actuel incarnent ces valeurs tels que: Le Premier Ministre (Oumar Tatam Ly), Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ousmane Ag Rhissa, Cheick Oumar DIarrah, Soumaïla Boubeye Maïga. Ils doivent être reconduits. J'appelle le Premier Ministre et le Président IBK à rechercher les compétences dans la société civile et parmi les cadres Maliens sans étiquette sans oublier la diaspora Malienne. Ne nous trompons pas, c'est eux qui permettront au Mali de s'en sortir durablement en mettant en avant l'intérêt général et le bien-être des Maliens. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail: Webanassane@yahoo.com TEL au Mali : 78 73 14 6111 ansRépondreLike (0)
-
DjenebaQue du pipo! OTL ne partira nul part. Ceux qui sont entrain de le dénigrer sont ceux là même que veulent détruire le mali au profit de leurs intérêts personnels. Karim finira par mettre son doigt dans son oieil car il ne rend pas service ni à son père ni au pays. Sachez une chose : ce PM n'est pas tombé du ciel, il a un brillant parcours et les bailleurs lui font confiance. C'est l’égoïsme caractérisé du malien qui nous met en retard§ De grâce arrêtez avec vos mensonges et laissez le PM travailler. IBK et tous les maliens sérieux lui font confiance et ce n'est pas ce vilain TERETA( le voire meme donne envie de vomir) qui va l'impressioner!11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoMr. Tatam n'est absolument pas le probleme du Mali! J'ai certes ecrit qu'il serait preferable d'avoir quelqu'un qui n'est pas Peul au poste de PM (pour des raisons de dosage ethnique/regional parce que nous avons deja un Sidibe' President du Parlement),JE SUIS CONVAINCU QUE LES PROBLEMES DE NOTRE FASO SONT AILLEURS! TATAM A PROBABLEMENT COMMIS UNE FAUTE EN ACCEPTANT LE POSTE DE PM!!!11 ansRépondreLike (0)