Primature : Modibo Keïta : et pourtant, il tient le coup !

1
Van Djan du Méguetan : un Premier ministre à la gestion «à deux balles» et peu soucieux de sa parole
Le PM Modibo Keita

Ce n’est certainement parce qu’il s’avère un vieux briscard que l’actuel Premier Ministre Modibo Keïta s’avère la personne indiquée. Il y a aussi et surtout, le contexte.

De l’avis de certains commentateurs et observateurs, c’est en ce mois de Décembre que l’actuel Premier Ministre est censé rendre le tablier. Bien entendu, l’intéressé n’a ni infirmé ni confirmé la rumeur. Il nous revient pour notre part, qu’il  s’agit d’une campagne d’intox. En tout état de cause, l’environnement et le contexte ne semblent nullement favorable à certains bouleversements.

Mise en œuvre de l’Accord d’Alger, menaces terroristes, défis de la croissance économique, front social, etc.  Même si rien n’est gagné d’avance, force est d’admettre que des efforts louables ont été entrepris par l’équipe gouvernementale en place en vue de surmonter les écueils.

Pour avoir été le premier médiateur dans la crise avec les groupes armés séparatistes, M. Modibo Keïta connaît parfaitement le dossier et jouit du respect de toutes les parties. Toute chose qui lui confère, non un certain, mais un avantage certain. Et en sa qualité de Premier Ministre, il a la latitude de jouer sur de nombreux leviers.

Sur le front social, c’est bien lui qui a désamorcé les récents mouvements de grève du syndicat des travailleurs des Impôts et de la Police en l’occurrence.  Il faut dire qu’au sein de l’administration publique, il bénéficie de préjugés très favorables.

La pondération et la sagesse imposées par son parcours et son âge lui ont permis à ce jour d’éviter certains pièges que des moins jeunes que lui ont déjà commis. Dans le contexte actuel marqué par le phénomène jihadiste et séparatiste, il faut certes de la poigne mais aussi beaucoup de discernement. A ce niveau, l’actuel Premier Ministre reste véritablement l’homme de la situation.

En somme, M. Modibo Keïta présente à l’heure actuelle une certaine assurance dans un contexte particulièrement incertain.

D Diarrassouba

PARTAGER

1 commentaire

  1. C’est vrai c’est un grand hommes de taille et de talents il est vraiment admirable

Comments are closed.