Honorable Oumar Mariko : «Et pourtant, 2 membres du HCUA sont députés RPM. Qu’on arrête de tromper le peuple !»

127
Oumar Mariko - pyromane - interpeller
Oumar Mariko

C’est officiellement en vue de diagnostiquer l’état de santé du parti Sadi en commune I, les militants ont organisé un meeting le Samedi 30 Mai 2015  devant le siège du parti sis à Djelibougou en Commune I. La cérémonie était placée  sous la présidence de l’honorable Oumar Mariko, Président du SADI entouré du SG Pr Rokia Sanogo, Yeyia Ag Mohamed Ali Secrétaire aux relations extérieures du Président de la coordination SADI de la CI Samba Tembely,  et de plusieurs membres du bureau national.

A travers ce meeting d’information synonyme de la rentrée politique du parti en CI, les organisateurs ont voulu montrer leurs muscles en gagnant le pari de la mobilisation. Occasion pour eux d’inviter leurs militants à resserrer le rang  en accompagnant  la candidature  du parti aux élections législatives en CV prévu  hier 31 Mai et d’autres perspectives. Plusieurs questions touchant la vie de la nation ont été abordées.

Le Président de la coordination, M Samba Tembely a indiqué que le parti compte 1.015 militants en CI  repartis entre 35 comités. Evoquant les problèmes auxquels les populations sont confrontées, M.Tembely a souligné les abus du Procureur de la CI M. Koita qui emprisonne à tort… A cela, s’ajoute la mauvaise gestion des marchés, la vente du cimetière de Nafadji et la pénurie d’eau.

L’honorable Oumar Mariko  pour sa part, dira que le parti SADI  entend baptiser le Mouvement de la jeunesse Abdoul Karim Kamara dit Cabral, Martyr de la révolution estudiantine qui perdu sa vie pour sauver l’école malienne et celui des femmes Aoua Keita pionnière de l’indépendance et première femme député au Mali.

Parlant  de l’accord d’Alger l’honorable Oumar Mariko affirme que le SADI ne veut pas de cet accord.

Le parti est membre de la mouvance présidentielle du fait du Coup d’Etat du 22 Mars qui a conduit à la chute d’ATT. «Bien avant les militaires, le SADI a organisé des marches pour dénoncer les mauvaises pratiques de la France par rapport à l’Affaire Kadhafi  et Gbagbo.  Après la chute de ce dernier,  le Mali a eu des répercutions dues à la mauvaise gestion du régime d’ATT. Le parti Sadi a organisé des marches,  meeting   allant jusqu’à demander la démission d’ATT avant le 26 Mars 2012. Les militaires ont emboité les pas .Et finalement ce fut le coup d’Etat du 22 Mars 2012 » a-t-il dit.

«Certes nous n’avions pas totalement eu satisfaction,  nous, nous  assumons « d’avoir  soutenu le coup d’Etat » mais nous n’allons pas  abandonner nos militaires au profit de ceux qui ont trahi ce pays. Je parle du FDR qui a demandé à la communauté internationale un embargo sur le Mali… Et au milieu il y avait  les centristes c’est-à-dire des opportunistes qui n’étaient ni pour, ni contre parmi lesquels figuraient, Moussa Mara et   Mountaga Tall. A cela s’ajoute d’autres dont  Housseini Amion Guindo, Ousmane Ben Fana, la liste n’est pas exhaustive, qui ont pris la direction du vent avant de se positionner. Nous le disons haut et fort : Moussa Mara a conduit les citoyens à la boucherie à Kidal avant de se taper la poitrine à Bamako. Il n’y a eu aucune sensibilisation à cet effet et ce sont leurs parents qui en souffrent aujourd’hui».

Aussi, l’honorable Oumar Mariko d’indiquer que le SADI privilégie le dialogue avec la CMA qui  sont des maliens. «Nous avons rencontré la CMA et avions adressé des correspondances au Président IBK et aux différents groupes parlementaires par rapport à leur bonne foi à nous rencontrer pour discuter. Seuls le VRD et l’ADEMA nous a répondu. Et pourtant  deux membres du HCUA sont députés RPM. Qu’on arrête de tromper le peuple ! ».

Tom

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

127 COMMENTAIRES

  1. ceut que vous ne comprennent pas mariko a voulue dire la verite meme au president de la republic donc il peut la dire a tous les autres c est un homme de verite

    • Sikasso parle de la majorite presidentielle ignoble avec des fous comme Barou Mariko et des opportunistes comme Mountaga Tall et autres leaders politiques qui sont sans ame et sans conviction qui suivent IBK comme des moutons et belent quelques fois

    • Cool je ne parle pas pour ne rien dire je parle parcequ é mon pays a n’a marre d’être pillé par des responsables voleur comme ibk et son entourage

  2. Kadi,toi même tu vois qu’il n’a de position comment il peut avoir d’amis????
    c’est un (vivi part) 😆 😆 😆

  3. La folie de Oumar Mariko atteint des proportions inquiétantes. Alertez ses amis svp. Il dit qu’il faut négocier avec la CMA et répète qu’il est contre l’Accord d’Alger. Toute la contradiction dans sa tête à cet opportuniste sans conviction. Voilà ceux qui se disent chef de parti et qui ne savent même pas quoi dire aux maliens, tellement ils ont menti à eux-mêmes.

  4. C’est le comble qu’Oumar nous parle de trahison et de tromperie !!!!!! Est-ce qu’il s’entend parler ? C’est lui le seul et unique semeur de désordre dans ce pays et on doit même l’emprisonner pour tous ces agissements

    • Fanta Diallo” C’est lui le seul et unique semeur de désordre dans ce pays et on doit même l’emprisonner pour tous ces agissements”

      est-ce que tu t’entends parler?

      Emprisonner les gens sans jugement 😯

      D’ou tu sorts?

      Tu veux emprisonner M. Mariko, avant att, alpha et tous ces gens qui ont mis le pays dans le trou ❓ Kelle konerie 🙁

  5. Je crois que tu(Sikasso) as tort de traiter ainsi notre président. Alors s’il te plaît à cause de l’institution qu’IBK représente, ne le traites pas ainsi.

  6. n’importe quoi oumar Mariko !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Ah Mariko iita tora djeliya dema cissan!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si tu finis d’aboyer, tu peut nous trouver sur la route de Kidal, Gao, Tombouctou car là bas les parents ont besoin de sentir la paix.

    Continue d’aboyer, on avance.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Sikasso,le chien aboie mais la caravane passe hein !!! IBK est vraiment l’homme qu’il faut à koulouba

  9. Si IBK était vraiment incapable comme tu viens de le dire Sikasso, il ne serait pas là où il est maintenant. Alors s’il te plait, pour l’amour du ciel arrêtes avec des critiques non fondées.

    • Mali ko do J’ai la preuve de son incapacité dit moi un acte positif que ton ibk a fait depuis qu’il est au pouvoir

  10. DIABLOS a tout dit,il fait honte a tout les honorables ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  11. Tout le monde sait ceux qui doivent aller en prison dans ce pays.
    Par exemple : Oumar , Tom, sikasso

    • Abracatabra c la cpi qui attent ton incapable de ibk pour détournement du bien public bientôt on l’envoyera des oranges en prison

  12. Sikasso, toi ta place et celui de tes pairs est dans un asile de fous car je ne vois pas quel malien normal à l’heure actuelle pourrait tenir des propos pareils ?donc puisque le président IBK,digne fils du Mali est un homme honnête et intelligent, il est valablement celui qu’il faut à Koulouba, que ceux qui ne sont pas d’accord aille voir ailleurs

    • Wilitoumadon ne t’inquiète pas pour moi je saint d’esprit et je n’est jamais touché a l’alcool comme ton ibk ivrogne et sans fierté sa me fait mal de voir mon pays diriger par un incapable

  13. Tchièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè IBK n’a pas encore fini avec son quinquennat, iidio folo Mariko. Après tu aura bien le temps de dire tout ce que tout veux quand ladji Bourama fini son mandat.

  14. Sikasso vous voulez dire qu’IBK n’a posé aucun depuis son arrivé au pouvoir. Etes-vous sérieux ou quoi, le Mali n’a-t-il pas besoin de la paix ? Et IBK n’est-il pas parvenu à arracher un accord pour la paix et la réconciliation?

    • Mali ok do tu est entraint d’insulte les morts malien si ibk avait un fierté il allais pas intégré des députés rebelle dans son parti

  15. Oumar mariko a raison car tout lui est permis dans ce pays malgré ses agissements qui ne fait pas honneur à un honorable si honorable il est.

  16. Sikasso, le fait de rassembler tout le peuple malien c’est largement suffisant, et grâce aux différents partenariats notamment avec le Maroc, Bamako devient propre de jour en jour !!!!!
    Et tout ça c’est IBK merci 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Mon altesse le contrat que ibk a donner au marocain les maliens pouvais faire le même travail

  17. Sikasso, IBK a rassemblé le peuple malien et il fait tout pour le retour de la paix d’où la signature de l’accord. Mais toi ainsi que tes acolytes semeur de trouble qu’avez-vous fait pour le retour de la paix ?

    • Fina ne t’inquiète pas pour moi j’ai lamour du mali plus que ton ibk au moins moi je vie pas sur le dos

  18. Mais vous aussi Sikasso IBK a déjà fait l’essentiel pour parvenir à une paix que tout le Mali attend de lui. Vous voulez qu’il fasse quoi d’autre?

    • Nayere ces pas ibk qui a fait quelles que chose pour que la paix revient c dioncounda la France et les nations unis ibk lui profite des biens de l’état (voyage maison magouille avec son frère tomi) etc etc

  19. hhohohohohohohohohohohohoohohohohohohoh!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mariko dokè olayé, nous on avance, on a plus le temps pour écouter vos conneries, il y’a le nord qui est à l’actualité.
    😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  20. Sikasso, la sueur ne se voit jamais quand il pleut. Vous êtes les ennemis de notre chère patrie, sinon à l’heure où nous sommes tout malien digne de ce nom doit aller dans le même sens que le président pour préserver la paix. Mais non il y a bien des semeurs de désordres comme vous .

    • Sassi j’aime le mali c pour cette raison que je ne peut pas suivre ibk dans ses démolitions pour notre pays tu imagine le mali n’est plus respecte a cause de ibk pour ses liaison avec son frère tomi le mafie

  21. Sikasso, tu sais quand même que IBK avant de venir au pouvoir il était riche, et il ne savait même pas quoi faire de son argent.
    Alors si tes parents n’ont pas travaillé, IBK a fait beaucoup et le peuple a reconnu cela.

    • Azar tu ne ses pas ce que je fait dans la vie je m enfout de l’argent de ibk tu peut me dire comment il a fait pour avoir l’argent que tu parle car il a tjours travaille comme fonctionnaire
      En plus tu parle de mon père je n’est pas eu la chance de grandir avec mon père il est décédé trop tôt et ne t’inquiète pas pour moi je me sort très bien Grace a ma société et le bon dieu l’état ma rien donner je suis pas comme ibk un assiste

  22. Mais enfin, qu’on apprend à nous respecté là, on n’est pas sur un terrain de football où chacun peut marqué un but quand, comment et ou il veut. On est dans un Etat diplomatique, ce n’est pas respectueux d’accuser IBK pour les problèmes d’un seul commune pendant qu’il y’a des structures qui sont là pour ça.

  23. Certains journalistes ne pensent qu’à eux-mêmes, ils prennent de l’argent avec certains politiques qui veulent arriver au pouvoir à tout prix, Kevin.

  24. Quel cirque!!!!!!!!
    Mariko tes propos ne peut qu’enfoncer le pays dans la crise. Pour une fois, essaie d’être cohérent envers les actions du pouvoir, puisse que t’es loin d’être à Koulouba. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Mariko doit vraiment désister Un Mali fort. Il ne sait plus à quoi est-ce qu’il doit s’opposer.

  26. Chère confrère Tom, ce n’est pas ce qu’on apprend à l’école des journalistes ou que faisais tu quand on donne des cours de la presse écrite.
    Tu dois revoir tes leçons.

  27. Le journaliste qui a écrit cet article est de même nature qu’Oumar, des semeurs de troubles, et des opportunistes, et ils doivent avoir honte si jamais ils ont une conscience.
    Le Mali actuellement n’a pas besoin de ces genres d’articles qui incitent à la haine, le Mali a besoin d’apaisement et c’est ce que IBK est en train de faire. Tout malien digne de ce nom doit absolument le soutenir.

  28. Mariko ainsi que son journaliste vous faites honte à la grande famille des intellectuels ainsi que des patriotes. Car vos propos sont déplacés en plus vous connaissez rien.

  29. *Je penses bien qu’il est temps pour Mariko de désister de l’opposition car il a failli à sa mission d’opposant. Il ne fait que défendre ses intérêts et non celui du pays.

  30. *Je pense bien qu’il est temps pour Mariko de désister de l’opposition car il a failli à sa mission d’opposant. Il ne fait que défendre ses intérêts et non celui du pays.

  31. Oui, je suis d’accord avec vous Casablanca, il fait tout simplement honte aux sérieux journalistes du pays. Il ne sait peut-être pas que l’un des droits du journaliste est de dire la vérité ?

  32. C’est plutôt vous qui devrez arrêter de tromper les maliens puisque vous dites que vous n’avez pas été satisfait du coup d’Etat. Ce qui veut dire que vous aviez soutenu ce coup d’Etat pour pouvoir tirer profit de ça, ce qui n’a pas du tout marché. Alors vous êtes un pur centriste.

  33. je vous soutien Casablanca,Mr Tom quand même 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  34. Mr TOM je pense que vous êtes un reflet dans ce pays parmi tant d’autres, alors SVP ne vous permettez de publier cet article car cela n’a rien avoir avec l’intérêt du peuple.
    Je pense que vous êtes mature et intelligent pour publier ce genre d’article 💡 💡 💡 💡 💡

  35. Oumar, les martyrs dont vous avez cité les noms sont mort pour leur patrie en défendant la vérité, donc svp ne souiller pas leurs noms en vous cachant derrière eux pour semer vos désordres dans le pays. Les maliens ont besoin de la paix et IBK y travaille durement donc si vous ne pouvez pas apporter votre pierre à l’édifice de grâce tenez-vous donc à l’écart

    • Fina tu a dit que ibk travail durement ah je rigole tu peut dire un seul acte que ibk a fait depuis qu’il est au pouvoir ton ibk n’a même pas de projet pour le mali a part s enrichir personnellement et sa famille

  36. Je soutiens parfaitement Mbodj. Mariko, les deux membres du HCUA dont vous parlez n’ont-ils pas la nationalité Malienne?

  37. Monsieur Oumar si vous n’avez pas été satisfait après le coup d’Etat par les putschistes car vous espériez le fauteuil présidentiel, ce n’ai pas à IBK qu’il faut s’attaquer ? IBK est celui qu’il faut pour le Mali.
    Actuellement il se bat de toutes ses forces pour le retour de la paix au Mali, et vous que cherchez-vous À faire ? semer le désordre donc voyez-vous ? Vous n’êtes pas à hauteur de le critiquer veiller plutôt vous taire si vous n’avez rien à dire

  38. Les 2 membres du HCUA que vous(Mariko) dites membres du RPM ne représentent pas le HCUA dans l’Assemblée. Ils ont été élus comme vous. Alors Pourquoi est-ce que vous vous opposez aux statuts de ces derniers? Ne sont-ils pas libres d’adhérer au parti de leurs choix ?

  39. Mais Oumar c’est le comble!!!!! Pourquoi est ce que IBK voudrait-il te rencontrer? perdre son temps à écouter tes bla blas? Mais non!!! il n’a pas ton temps il travaille pour le retour de la paix au Mali.Donc de grâce laisse le digne fils du Mali travailler.

  40. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Si Oumar n’a pas pu atteindre koulouba, ce n’ai aucunement la faute d’IBK donc qu’il arrête de lui empoisonner la vie et le laisser travailler. Car IBK est soucieux du bien des maliens.

    • Wilittoumadon la place de ton ibk est la prison pour abus des biens sociaux et haute trahison

  41. <>, et pourtant vous aussi vous avez été membre de ce même parti. Donc je ne vois pas de problèmes en ça.

  42. Je suis d’avis avec vous Papi, nous devons plutôt chercher à atténuer la situation et non l’empirer.

  43. Papi, tu as raison on peut même lui qualifier de sanguinaire, on dirait que c’est lui-même qui commande la rébellion. 😀 😀 😀

  44. C’est bien normal que le président ne vous accorde pas un RDV car il a d’autres chats plus importants à fouetter que d’écouter des propos révoltant de quelqu’un qui ne sait même pas ce qu’il veut.

    • Sassi tu croit que ton président ses ce qu’il veut a par son incapacité a diriger notre pays et a voler des biens de l’état

  45. «Certes nous n’avions pas totalement eu satisfaction, nous, nous assumons « d’avoir soutenu le coup d’Etat » mais nous n’allons pas abandonner nos militaires au profit de ceux qui ont trahi ce pays.
    Mais Mariko qu’est-ce que vous cherchiez ?
    Je comprends donc que ce n’était pas pour soutenir seulement ceux qui ont commis le coup d’état mais pour soutenir ta propre poche, et sauver ta tête.
    VIVE IBK
    VIVE LE MALI
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA PAIX

  46. Mais que voulez-vous enfin Mariko? On cherche une solution aux problèmes du Nord, vous vous cherchez à nuire le pouvoir. Il me semble que les sangs humains ont trop coulés dans ces localités.

    • Papi en tout cas ses pas ibk qui trouverais une solution au problème du nord ibk est un incapable ivrogne qui a tromper le peuple

  47. Comme ces propos sont lamentable!!!!!

    ça fait vachement rire!!!!!
    Cette opposition a t-elle vraiment les yeux ouverts?

  48. c’est pas un pessimiste,mais quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut en réalité.
    alors Mariko faut voir psychologue 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  49. Oumar ne fait que semer la pagaille il ne résout jamais rien et passe tout son temps à critiquer ceux qui travaillent donc ce qu’il raconte n’a pas d’importance.

  50. Quand il s’agit de critiquer le soi-disant opposant est toujours à la baguette et il fait le tour des journaux, mais par contre quand il s’agit de trouver la solution à un problème actuel il reste bouche b. Alors svp ne jouez pas au héro avec les maliens, ok.

  51. Vive le Mali un et indivisible!!!!!
    Vive IBK!!!!!
    Vive l’accord de paix!!!
    Vive le discours du 15 Mai!!!!
    Vive le peuple malien!!!!

    Si vous n’êtes pas conscient de l’avenir de notre Maliba, la jeunesse elle en est consciente. Le problème n’est pas IBK, le problème c’est le retour de la Paix.

  52. Épargnez nous vos paroles sataniques. L’accord de paix est la bienvenue, en tout cas elle vaut mieux que la guerre. On veut la paix, cet accord est un grand pas vers la paix.

  53. Ooooh Maro, tu ne peux pas avoir voullu et avoir soutenu un coup d’Etat et ne pas en assumer les consequences. Tout ce qu’on vit aujourd’hui n’est que la suite logique et la consequence de l’ignonimie de Mars 2012.

  54. M. Sadio, je suis de votre côté. Mariko est parfaitement détracteur 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 .

  55. Vous qui savez jouer le héros allez y on vous attend. IBK ne peut rien mais par contre vous, vous êtes capable. Attention n’oubliez surtout pas qu’on va vous interpeler le résultat bien avant la fin de votre quinquennat.

  56. Une question à vous Mariko : vous êtes dénigreur ou opposant ? Parce que je ne comprends plus rien de vous tantôt vous êtes un vrai opposant mais tantôt c’est tout à fait le contraire vous êtes plutôt dénigreur qu’opposant.

  57. Qui trompe le peuple? C’est plutôt toi Oumar qui trompe le peuple avec ta double facette. Tu te range à chaque fois du coté qui t’arrange et au moment où ça t’arrange. Donc de grâce ne vient pas nous parler de tromperie venant de qui que ce soit.

  58. Ha ha ha à votre place Mariko j’allais faire bouche b, vous vous prenez pour l’homme le plus démocrate du Mali alors que vous avez été parmi les 1er politiques de ce pays à avoir soutenu le coup d’Etat de mars 2012.

  59. Mr Mariko, arrêtez de nous casser les oreilles, ce n’est pas le moment. Mettez à la page, nos parents du nord courent après la paix.

  60. Vous avez raison Djènèba Ly, de toute façon il ne vise que ses intérêt il se fous pas mal des retombées sur le pays.

  61. Vous qui savez jouer le héros allez y on vous attend. IBK ne peut rien mais par contre vous, vous êtes capable. Attention n’oubliez surtout pas qu’on va vous interpeler le résultat bien avant la fin de votre quiquennat.

  62. Depuis mon bureau à Boston j’ai lu cet article et j’en ai eu le cœur meurtrie de savoir qu’il y a encore des Maliens qui ont cette pensée en ce moment si critique. Nous devons plutôt soutenir notre président IBK que d’être contre lui.

    • Inès tu peut soutenir un incapable il restera tjours incapable ibk n est pas fait pour diriger un pays

  63. Je vois en Mariko un pessimiste et non un opposant parce qu’il considère toutes choses comme mauvaises.

  64. Comme c’est facile d’accuser les autres, alors que vous avez fait pire que ça Mr l’arbitre. Le simple fait de soutenir le coup d’Etat du 22 mars prouve déjà que vous un mauvais patriote.

    • Djeneba ly ses vrais que ces facile d’accuser les autres pourtant au mali on arrête pas d’accuser la France pour le problème du nord

  65. Qui trompe le peuple?
    Le patriotisme c’est aussi défendre la république et non renverser les institutions. Vous avez eu l’occasion de dire les quatre vérités à Moussa Mara, vous avez honteusement fait le choix contraire par la haine de ceux que vous qualifiez sans scrupule d’ennemis du peuple(FDR, demandeurs d’embargos).
    S’il y a un mouvement politique qui s’assume, c’est bien ce FDR. Vous avez attaqué l’ADEMA, par ce que les députés élus qui ont basculé dans la rébellion étaient de l’ADEMA, mais avez accepté ce fait jusqu’au jour où vous avez une brèche pour déstabiliser le président.
    Du courage, faites tout pour vous, mais sachez que ceux qui ont trahi sont bien connus et leurs actes aussi. Il faut revoir le discours que vous avez tenu le jours de la motion de censure.

  66. Mariko vous oubliez une chose, il n’est pas dit que quand vous êtes seulement à l’opposition qu’il faut critiquer tout ce qui vient du régime, mais non. On ne critique pas pour le simple plaisir de critique mais on critique des trucs de mauvais et l’accord n’a rien de mal.

  67. Oumar!!!!! Le chien aboie mais la caravane passe hein!!! Donc ne perdez pas votre temps à nuire à IBK soutenons le plutôt dans sa lutte car jusqu’à preuve du contraire c’est lui et c’est lui le président du Mali hein !!!

  68. mariko on ne t’écoute plus,tu n ‘as même pas honte là?
    on te connais assez donc si tu ne fais pas gaffff on t’affichera dans un écran plat où tout les maliens vont connaitre beaucoup de choses sur toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  69. Oooooops je ne crains que vous aillez fait fausse route Mariko, car tout le Mali tout entier sait aujourd’hui qu’IBK a pris le pouvoir, preuve ce discours du 15 mai constitue une des bases fondamentale de la mise en oeuvre de Mali Coura.

  70. On sait que l’opposition dans un pays fait tout pour nuire à la réputation du pouvoir en place. Mais est-ce le cas d’Oumar ? On n’en sait rien car on ne sait même pas dans quel camp il est. Mais ce qui est important en ce moment précis c’est la paix. Arrêtons de semer des conflits et soutenons plutôt notre président pour son effort

  71. il n’est même pas de l’opposition ,car sa place n’est pas déterminée.
    Mariko fout nous la paix!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  72. M. Bodj, votre analyse est tout à fait juste. Il faut reconnaître que Mara n’était pas le 1er Ministre d’une partie(le sud) du pays mais de tout le Mali y compris le nord. Et il n’est pas question de critiquer son voyage. Parce que ça été un espoir pour les citoyens dont la majorité pensait que Kidal ne faisait plus partie du Mali.

  73. Mr Mariko si t’étais vraiment conscient que t’es malien de sang, tu n’allait jamais critiqué cet accord ne parle que de la paix, en plus on a pas vu la division du pays mentionné quelque part dedans. Il n’y a absolument rien de mal à cet accord.

  74. Nous étudiants maliens de l’extérieur nous saluons l’initiative de son excellence IBK chef suprême de l’Etat à on doit respect et obéissance et qu’il sache qu’on le soutien.
    Mariko tout le monde connait tes stratégies donc va ailleurs !!!!
    IBK an bi fèè !!!
    😉 😉 😉 😉 😉

  75. Depuis la France nous soutenons le président de la république IBK pour son combat pour la paix et nous invitons monsieur Oumar à arrêter d’empoisonner la situation et d’aller dans le même sens que le président pour que règne la paix.

  76. En plus des occidentaux, l’opposition malienne veut aussi engendrer le pays dans le pétrin. ça c’est le comble!!!!!!
    Mr Mariko n’a jamais été d’accord avec les actions du régime en place, il trouve toujours de faiblesse en tout ce que le Président fait. Mais quand même c’est pas maintenant qu’il faut crié au secours, puisque l’accord a été déjà signé.

  77. Quel Dommage pour le Mali!!!
    C’est triste de voir à chaque des opposants qui mettent tout en oeuvre pour nuire le régime en place. Or ce qu’ils oublient c’est pas la destruction de ce régime là qui compte, mais plutôt l’unité du Mali.

  78. Moussa Mara voulait seulement prouver aux populations du nord que Bamako était de bonne foi dans le processus de réconciliation nationale et que Kidal ainsi que tout le septentrion du Mali forme toujours avec le sud un seul Etat. Donc svp Mariko il ne faut pas l’interprété autrement, c’était juste un voyage de courtoisie.

  79. Du bruit et du bruit depuis des années, rien de concret !!!!!! Oumar laisse travailler ceux qui veulent construire le Mali ; s’il te plait ne les embrouille pas avec tes blablas. Si vraiment tu pouvais faire quelque chose pour le retour de la paix au Mali ce serait bien mieux que d’empirer les choses

  80. Merci pour cette belle analyse ma soeur, le jour où les maliens se rendrons compte de la gravité de la situation, j’espère qu’en ce moment il ne sera pas trop tard.

  81. Je valide Lumière. C’est justement parce qu’Oumar n’a pas eu de faveur venant d’IBK qu’il fait ses faux bruits or IBK a bien été clair « le Mali d’abord » il vise en premier lieu l’intérêt du pays et je pense bien que Oumar devrait songer à agir ainsi dès maintenant.

  82. Bien dit kirikou, Mariko ne vise que son intérêt il est opportuniste et moi je dirai aussi qu’il est capitaliste. L’heure n’est pas à des critiques mais plutôt à une sensibilisation du peuple malien qui veut une sortie de crise. Et il est temps aussi de mettre fin à la publication de ce genre d’article si vous voulez vraiment la paix dans ce pays.

  83. héeee petit soldat raté ,tu réalises maintenant le comportement ou l’idée de Mariko???? 😀 😀 😀 😀

  84. IBK a dit : « le Mali d’abord »
    je vois maintenant ce qui dérange Mariko car il se demande quand est ce que le président va lui donner un coup de main ; n’est-ce pas ???
    hooo mon pauvre Mariko 😥 😥 😥 😥 😥
    IBK a travaillé dure pour être là aujourd’hui donc tu as du chemin a faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  85. Touti vous avez tout à fait raison le Mali n’a pas besoin de révoltes alors svp Mariko pour l’amour du ciel ne faites pas d’amalgame. Si vous êtes patriote aidez IBK, pas en tant que lui-même mais plutôt en tant que l’institution qu’il incarne.

  86. Monsieur Oumar, nous savons bien que vous étiez un grand ami d’ATT en son temps en cachette malgré vos faux bruits et cela ne vous a pas empêché d’aider les putschistes à orchestrer le coup d’Etat contre lui? Donc cela ne nous étonne pas que vous changez de coté à chaque fois que ça vous arrange mais il faut savoir s’arrêter à un moment si on a vraiment une conscience.

  87. hummm MR Yugubané Arrêté de confondre mouton et cabri lool
    car IBK est différent de mariko,car le président veut l’avancé de son peuple
    par contre mariko on ne sait pas ce qu’il veut dans la vie
    IBK KANKELETIGUI

  88. Rokia, ne t’embrouille même pas. Oumar n’est rien d’autre qu’un grand opportuniste qui court vers le coté qui l’arrange au moment où ça l’arrange

  89. 😆 😆 😆 😆 donc etant donné que vous aussi(Mariko) vous avez déja été menbre du RPM et vous vous permetez encore de dire que 2 militants du HCUA sont menbres du RPM. Vous aussi arretez de tromper les maliens. Arretez avec vos articles d’incitation à la destabilisation du régime en place. svp

  90. Je valide Touti 😀 😀
    rien que la vérité 😉 😉
    que ceux qui sont pressé de loger à koulouba même si on sait qu’isl n’y arriveront jamais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    qu’ils attendent leur tour car actuellement c’est IBK qu’on écoute et personne d’autre.

  91. 😆 😆 😆 😆 Touti forte d’inspiration mais je crois qu’il faut encore ajouter que ça ne fait que ralentir développement de notre pays 👿 👿 👿 👿
    alors merde enfin ceux qui ne veulent pas voir IBK réaliser son projet

  92. Je suis d’avis avec vous vous monsieur Vie. Que Oumar MARIKO nous dise vraiment ce qu’il veut du Mali.La paix ou la guerre?
    😳 😳 😳 Veut-il construire le Mali ou l’a détruire? On a n’a mare de son petit jeux d’opportuniste. 👿 👿 👿 👿

  93. vous avez raison Rokia il est grand temps qu’il nous dise ce a quoi il joue

    Et vous aussi Mariko, je crois bien que vous étiez au parti RPM !!!!
    Les journalistes menteurs qui publient des infos pour le gain,
    Arrêté de faire l’amalgame
    💡 💡 💡 💡 💡

  94. Comme c’est émouvant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est évident que beaucoup de leaders des partis politiques visent déjà la place du président IBK. Sans pourtant tenir compte de la situation critique du pays, l’opposition cherche à tout faire pour nuire le régime en place. L’heure est à la réconciliation et non aux inspectes. Mais on peut tenir coupable le régime en place de tous les malheurs qui s’abattent sur notre pays. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il y’a des institutions qui sont mis en place pour ça, le président a d’autre chose plus important à faire que ceux-ci. Par exemple le problème du nord qui reste toujours inquiétant doit aujourd’hui être la priorité de tous les maliens. Pourquoi tous ces critiques ? Avant la signature de cet accord tous les maliens ont été consulté, ce n’est pas aujourd’hui qu’on doit se lever pour semer la pagaille. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    De plus, si cet accord est une porte de sortie de crise pour le Mali, je ne vois pas pourquoi s’opposé à cela. Même en lisant cet article on voit que ce parti d’Oumar Mariko appel toujours la population à la révolte. Or vu l’état critique du pays, on n’a pas besoin de l’amalgame mais plutôt la paix. Seule la paix et la réconciliation intéresse le peuple malien aujourd’hui. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Il y’a déjà eu trop de mort au nord, chaque jour nos parents se font tués, chaque jour nos sœurs se font violés, chaque jour nos frères se font tués au nord pour sauver l’honneur du Mali. Tous ceux-ci ne sont-ils pas suffisant pour en ajouter d’autres.
    Mais pour l’amour du ciel qu’on arrête de nous embobiner avec leurs histoires politique, IBK n’en est qu’à son deuxième année. Attendez que les cinq années soient finies d’abord.

    C’est pas votre moment Mariko!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  95. En ce qui concerne l’accord d’Alger moi je crois bien que le(la) jeune patriote a totalement raison. Il faut accompagner le gouvernement afin d’arracher la paix 😆 😆 😆 😆 😆 .Parceque l’existance du Mali en tant qu’Etat digne de ce nom est compromise 😉 😉 😉 😉 😉 .

  96. hum!!!
    jeune patriote je valide ton idée 😉 😉 😉

    Actuellement nous ne dévons pas chercher à créer de la polémique, je valide cet article.
    Et si quelqu’un s’oppose à la signature de cet accord il est considéré comme un non citoyen
    Qui a oublié son devoir de participer à la construction du pays.Tu es de quel côté Mariko ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  97. Mais à quel jeux joue Oumar MARIKO? Qu’il nous le dise car car tantôt on le voit du coté de la majorité présidentielle et tantôt opposant? ou serait-il juste un opportuniste qui se range du coté qui l’arrange quand ça le chante?

  98. oh petit soldat rate arrète de dire des bla-bla sur les gens ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  99. A l’heure où nous sommes, le Mali n’a pas besoin de soulèvement ou des critiques fâcheuses. Il ne sert à rien d’ouvrir une boite de pandore ou que ce soit. Les maliens doivent plutôt soutenir le président et son gouvernement pour que règne la stabilité dans tout le pays. Si la signature de l’accord d’Alger peut apporter la paix et bien, elle doit être la bienvenue dans le cœur de tous les maliens.

    Et si quelqu’un s’oppose à la signature de cet accord il est considéré comme ennemis du Mali. Que des membres de l’HCUA soient député de RPM ne doit pas poser de problème car cela est une preuve flagrante d’intégration et de paix. 😀 😀 😀

    Et d’ailleurs vous aussi M.MARIKO, vous avez fait partie du RPM entre temps, donc arrêter vos polémiques et vos faux bruits. 😀 😀 😀

  100. Je demande le bon Dieu compensateur des bien, faites et bon esprits envers ces concitoyennes demande ce pouvoir a oumar le nationalisme du Mali pour qu’on puis sortir dans des conditions qu’il défense.

  101. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “….Et au milieu il y avait les centristes c’est-à-dire des opportunistes….”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais meme aujourd’hui … il y a des centristes… c’est a dire des opportunistes…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Par exemple…. Oumar est de la majorite presidentielle…. et Mariko est de l’opposition… NON…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Si il y’a une seule bonne chose que le lascar de Sanogo a fait … c’est de ne pas permettre a ce fou d’avoir les rennes du pays…. il le regrette probablement… mais c’etait une bonne chose… bien qu’il regrette probablement cela aussi ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ah … la deuxieme bonne chose… c’est d’avoir tacle a plein ventre notre astro sumo aux pleins pouvoirs… ca aussi c’etait une bonne chose …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  102. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Voilà pourquoi les alliances contre-natures sont déconseillées ! Où était le camarade MARIKO quand tout le monde dénonçait ce voyage inutile et si coûteuse en vies humaines ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Dommage pour le MALI que Mariko aussi soit estampillé “KANKÉLÉNTIGUI” au même titre que IBK !!!

Comments are closed.