Issa Togo, le président du groupe parlementaire ADEMA PASJ : " Dioncounda Traoré aurait dû mieux organiser le parti au lieu de l’abandonner "

Le président du Groupe parlementaire de l’Adema PASJ n’a jamais caché sa volonté de voir son parti présenter un candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain : "Même s’il a refusé de répondre à nos multiples appels durant les derniers jours (Ndla : Dioncounda Traoré)". Issa Togo, en colère contre l’ancien président de la République par intérim, Dioncounda Traoré qui a refusé d’être candidat du parti de l’Abeille, s’est confié à nos confrères de Jeune Afrique. "Dioncounda Traoré, n’étant pas candidat, aurait dû mieux organiser le parti au lieu de l’abandonner de la sorte", a-t-il dénoncé.
De toute évidence, le comité exécutif de l’Adema PASJ a finalement fait le choix de l’accompagnement du président sortant, Ibrahim Boubacar Keita. Cela n’est pas du goût de tout le monde, notamment les députés dont le président du Groupe parlementaire de l’Adema PAJ n’a jamais caché sa volonté de voir son parti présenter un candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain. Issa Togo a confié à nos confrères de Jeune Afrique sa colère contre l’ancien président de la République par intérim, Dioncounda Traoré qui a refusé d’être candidat du parti de l’Abeille.
"Dioncounda Traoré, n’étant pas candidat, aurait dû mieux organiser le parti au lieu de l’abandonner de la sorte", a-t-il dénoncé.
Il a aussi expliqué à Jeune Afrique que l’hostilité de nombreux leaders et militants du principal parti allié d’IBK " vient du fait que la majorité présidentielle a beaucoup affaibli l’Adéma PASJ en faisant des offres à nos élus communaux et députés afin de les inciter à les rejoindre. Plusieurs cadres du parti qui occupaient des postes administratifs ont été relevés".
En attendant la conférence nationale de samedi prochain pour trancher définitivement la question de la candidature, l’Adéma aurait été reçue par le président de la République la semaine dernière qui n’aurait pas à compter sur toutes les forces du parti puisque deux des cadres en l’occurrence le maire de la ville de Sikasso, Kalfa Sanogo et l’ex-ministre, Dramane Dembélé, se sont déjà déclarés candidats.
Nabila
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Dissolution des partis politiques : le ministre Mamani Nassiré édifie la jeunesse
L'Essor 21 Mai 2025 - 06:24 0
Focus : Ingérence étrangère
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:10 1
Quand un ancien SG du BVG ravit la vedette au ministre de tutelle
Le Témoin 20 Mai 2025 - 09:49 1
Dissolution des partis politiques : La fin d’une époque
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:41 0
-
Mamadou NOMOKODans quelques mois , les traîtres comme Tiemoko SANGARE et autres seront mis à la touche. Ils comprendront que la trahison a une limite , que personne ne peut aller contre la volonté de Dieu. Ils cherchaient à être Ministres et autres , en vendant leur dignité et leur honneur au diable . Les cinq ans d'IBK sont finis, il ne sera plus au pouvoir, IBK sortira par la fenêtre de l'histoire , ces complices qui sont les traîtres reconnus seront mis hors d'état de nuire et le peuple avancera résolument sur la voie du développement . La démocratie malienne a été un gâchis pour le peuple malien. Ceux qui étaient les acteurs du mouvement dit "démocratique ", sont devenus des voleurs de la République . Même ceux qui n'ont participé à rien , sont devenus les bénéficiaires de cette honte démocratie , comme IBK et autres. L'ADEMA est au cœur du malheur de notre pays .7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUMadou, ATO ANKA TEME'!!!! L'ADEMA a donne' une chance a' Soumaila qui n'a jamais assume' la presidence de ce parti mais il a echoue' face a' ATT qui n'appartenait a' AUCUN parti. Apres sa defaite, il quitta le parti, ce qui etait une erreur de sa part car meme si certains membres du parti ont prefere' ATT, plusieurs membres du meme parti l'ont soutenu. Si l' ADEMA decide d'accorder son soutien a' IBK QUI ETAIT LE PRESIDENT DE L'ADEMA ET PREMIER MINISTRE DU GOUVERNEMENT ADEMA PENDANT PLUSIEURS ANNE'ES; il ne faut pas pleurer!!! L'ADEMA NE FAIT QUE CORRIGER UNE GRAVE FAUTE QU'ELLE A COMMISE CONTRE IBK!!!! Madou, IBK sera reelu des le premier tour!!! Avec le genre de coalition qui supporte IBK, Soumaila risque ne meme pas etre reelu depute' de NIAFUNKE'!!!!! Il y aura un nouveau chef de file de l'opposition. Soumaila peut se contenter de sa retraite en attendant qu'IBK lui trouve quelque chose a' faire!!!!!!!!!7 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUQu'on laisse le vieux Djoncounda en paix!!!!!! Il est sage et ne laissera personne l'utiliser comme mercenaire contre IBK!!!! IBK etait le PRESIDENT DE L'ADEMA . Il a servi comme PM du gouvernement ADEMA!!!! POURQUOI TOUT CET ACHARNEMENT CONTRE LUI!!!! AWKA TIE' TO AKA AKABAKE'!!!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
BamakéSi les Camarades de NARA étaient sûr et certain que le Grand Frère Dioncounda n’était pas intéressé pour être lui même Candidat de l’ADEMA…, alors ils auraient donc cyniquement persisté dans le seul but de plomber les autres Candidatures à l’ADEMA. C’est pas bien… Parce qu’ils devaient savoir que c’est au Candidat du RPM que profitera leur manœuvre. C’est même méchant…7 ansRépondreLike (0)
-
vieuxdjanHonorable , bonjour. Je pense qu'on s'en prend au vieux tonton Dioncounda pour rien, qui est, pourtant l'un des hommes politiques les mieux éclairés au Mali d'aujourd'hui. Primo je crois que le peuple ADEMA ne prend pas en compte l'âge du vieux qui a droit à un repos bien mérité. Qu'est ce qu'il n'a pas donné à ce pays et depuis toujours? Soyons conséquent. Nous demandons de renouveler la classe politique et si un ancien se démarque des vieux guinarous qui ne veulent rien lâcher on lui en veut encore. Tonton Dioncounda est d'une magnanimité remarquable. A son âge je pense qu'il ne peut pas être la solution pour le Mali et, le sachant c'est pourquoi il se désiste; Coup de chapeau alors pour le vieux. Par ailleurs n'avez vous pas tous pris goût au vocabulaire farfelu "Boua ka bla"? Alors pourquoi demander à un autre Boua de prendre. Que non! ça suffit Le vieux Dioncounda ne se fera pas humilier deux fois de suite. Secundo, un adage de chez nous ne dit _il pas qu'"au lieu de s'en prendre à son point de chute, plutôt en vouloir à ce qui l'a occasionné". Alors, que dites vous du président tonton Alpha qui a tout fait pour que rien ne marche après lui aussi bien pour l'ADEMA que pour le Mali? En réalité tout ce qui arrive à l'ADEMA et par ricochet à l'avancée de la démocratie malienne , le président Alpha en a une grande part de responsabilité. Il a voulu après lui le déluge et il est en passe de le réussir. L'ADEMA et la démocratie malienne méritaient mieux que tout ce que nous vivons de nos jours et ne devrait pas perdre le pouvoir en seulement deux mandats. L'ADEMA n'avait d'égal en AFRIQUE que l'ANC, mais hélas. Le professionnel m'a amené en 2003 dans des coins reculés du Mali où de jeunes enfants m'ont fait comprendre qu'il ne connaissaient pas le drapeau du Mali mais pourtant reconnaissaient celui de l'ADEMA. Je ne milite dans aucun parti, mais je suis sympathisant de parti c'est pourquoi je me permets de réfléchir et partager le fruit de ma réflexion avec les maliens soucieux du devenir socio économico politique du Mali. Cela sans passion et sans démagogie.7 ansRépondreLike (0)
-
BazoukaMais celui que tu appelles le Vieux aurait dû dire cela aux jeunes qui l'ont démarché depuis. Et mieux au moment où la section de Nara a déposé sa candidature auprès du CE, il devrait dire qu'il n'est pas partant. Mais au lieu de cela, comme à son habitude, il a entretenu le flou. Faisant croire aux uns qu'il n'est pas partant tant que IBK y est, et à d'autres d'attendre le moment opportun car aucun grand parti (URD,RPM) n'a encore désigné un candidat. Penses-tu que les sections dans leur majorité allait le désigner s'il avait été clair avec tout le monde ? Dioncounda après s'être servi du peuple Adema, l'a trahi. Un point c'est tout. Par ailleurs saches que Alpha n'est pas indispensable dans la vie de la Nation. Laissons le donc tranquille. Ne lui attribuons pas nos faiblesses. Que chacun se regarde dans un miroir et se demande : Qu'est ce que j'ai fait pour que le Mali s'en sorte ? Merci de votre compréhension.7 ansLike (0)
-
-
tienfolaDe toutes les façons, Dioncounda n'avait aucune chance lors de cette élection. Lui-même le savait et c'est pour cette raison qu'il n'a pas osé. Nous savons tous de quelle manière l'intéressé est devenu député à Nara. Toutes les tractations qui ont été menées ainsi que les concession que son parti a dû faire. C'est pour vous dire que l'ADEMA a consenti beaucoup de sacrifice pour qu'il soit député avant d'occuper la présidence de l’assemblé nationale et de devenir le président de la transition, par la force des choses. D'ailleurs, que reste -t -il de ce parti ?.7 ansRépondreLike (0)
-
samdu moment que le Mali a besoin de toi pour lui sauver c'est en ce moment que tu tourne le dos l'acte qui n'est pas du tout patriotique très déçu par dioncounda traoré7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut continuer dans ton idiotie!!!! DJONCOUNDA SIGUILEN BE' MOUN YE', AW DJOLEN TISSE' KA O YE'!!!!7 ansLike (0)
-