L’Attaque du domicile de l’ex président Alpha Oumar Konaré : Les révélations du ministre Sada Samaké
[caption id="attachment_156169" align="alignleft" width="310"]
Alpha Oumar Konaré[/caption]
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2014, la résidence de l’ancien président malien (de 1992 à 2002) et ex-président de la Commission de l'Union africaine (2003 à 2008), Alpha Oumar Konaré, sise à Titibougou, a fait l’objet d’une attaque par une dizaine d'hommes armés. En son temps, il y a eu beaucoup de spéculations sur cette histoire. Mais le ministre de l’intérieur et de la sécurité, général Sada Samaké a une autre version de ce qui s’est passé ce soir-là.
Lors de l’interpellation du gouvernement par l’Assemblée nationale, le jeudi 12 juin 2014, le ministre a expliqué que le forfait a été commis par une bande de voleurs de câbles électriques qui opérait dans les alentours du domicile de l’ex-président. Selon le ministre Samaké, les voleurs ne savaient même pas que c’était le domicile de l’ancien Président Alpha O. Konaré.
A l’en croire, ces bandits ont coupé les fils d’électricité plongeant du coup une partie du domicile de l’ex-président dans l’obscurité. « Juste après les faits, je me suis rendu personnellement au domicile de l’ancien président Alpha O. Konaré avec les gendarmes enquêteurs », a dit le ministre Sada Samaké. Selon lui, les fauteurs ont été déjà mis à la disposition de la justice. « On va engager une lutte sans merci contre ces bandits », a-t-il conclu.
Aguibou Sogodogo

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 4
Entre Nous : Le paradoxe malien
Le Challenger 22 Mai 2025 - 13:47 1
-
Tidiani Diabyil sont deja bafouer notre digniter11 ansRépondreLike (0)
-
Moussa SidibéLes journalistes doivent se mettre à la recherche des informations au lieu de privilégier les commentaires personnels.11 ansRépondreLike (0)
-
taiskySi un voleur se fait attaquer par d'autres voleurs il n'y a rien de mal à cela. Le domaine attaqué les bandits n'est que un vol du président alpha et ses complices du Mali par la façon la plus intelligente mais malhonnête, et tout cela par le biais d'un soit disant statut de l'ancien président. Entre nous nos présidents africais ne volent pas suffisamment leur peuple pour pouvoir se construire une maison à la fin de leur mandat? Je rappelle que dans les pays les plus puissants les anciens presidents n'ont autant d'avantages que nos voleurs de présidents. Eux ils sont là pour leur peuple, ceux de l'Afrique sont là pour gueule.11 ansRépondreLike (0)
-
BougobaliniQuel est cet avantage dont jouirait d'apres vous le president Alpha que meme les anciens presidents des pays puissants n'ont pas? 8-O 8-O 8-O11 ansLike (0)
-
-
FAKOLYAOK mérite plus que çà. C'est le peuple qui soulever pour saccager tout chez AOK ( famille et biens ).La crise que le pays traverse aujourd'hui est à sont actif. Alpha est responsable à part entière de cette crise. Qui sème le vent récolte la tempête.11 ansRépondreLike (0)
-
AlmaFakoli s est chez ton père qu on va démolir ,t as pas honte d une telle animosité envers le premier président élu du Mali11 ansLike (0)
-
-
claihaEvitez de nous montrer la tête de ce traite par lui qu’est venu tous les problèmes que nous vivons aujourd’hui. 1) Avant la venu de AOK, la rentrée scolaire était du 1 er octobre et la fin le 30 juin, il est venu sacrifier notre system éducatif par des grève interminable, la création d’école privé, rien que pour l’éducation le peuple malien ne doit jamais pardonner ce Monsieur. 2) Quand Moussa Traoré était au pouvoir l’armée malienne était l’une des meilleur de la sous région, disposant 26 avions de chasse de type Mig Russe, des chars qui pouvait même lancer des missiles, des missiles sol air des hommes aguerries au combat. AOK est venu détruire notre outils de défenses en vendant en pièces détaches nos avions et nos chars, en faisant de son fils un officier de l’armé, en intégrant massivement les rebelles dans notre armée lorsque même les fous du rail da savait qu’un jour ces rebelles toireg intégré vont nous trahir un jour et retourné leur armes contre le Mali. AOK a fait ce sale coup à notre armée avec la complicité de l’actuel président IBK à l’époque premier ministre. 3) Détruire notre système de santé par la création des clinique privés la liste est longue. En un mot les membres s du mouvement démocratiques doivent avoir peur de ce montré aujourd’hui sur la place publique car tout ceux qu’ils ont reproché à GMT, ils ont fait pire, volé nos ressources et s’accaparé de tous nos terre. Qu’une malédiction divine lui frape ainsi que toute sa famille pour avoir trahir son propre peuple amen.11 ansRépondreLike (0)
-
BazoukaAh bon selon toi, c'est Alpha qui manipulait l'AEEM de Ould Zarawana contre son propre pouvoir ? Est ce que tu n'as pas perdu un peu le nord Monsieur le nostalgique de l’UDPM pour soutenir de tel propos ? Vous en voulez aux écoles privées aujourd’hui, vous en votre temps, votre régime a construit combien de lycée en 23 ans de pouvoir ? C'est pas Moussa qui a dit lors d'une foire scolaire que les études longues n'ont jamais développé un pays. Pourtant pendant les 10 ans du régime Alpha un lycée public a été construit dans presque toutes les communes et grandes villes pour absorber le pléthore d’effectif ? Vous en voulez aux cliniques ? combien d’hôpitaux ont même été rénovés par votre régime ? Vous vous en prenez au mouvement démocratique, pourtant, c'est grâce à cette démocratie que Moussa Traoré entretenu par l’argent du contribuable, passe paisiblement ses jours dans un bâtiment de l’Etat, chance qu’il n’a pas donné au père de l’Indépendance.11 ansLike (0)
-
sambpu@claiha.Je me permets d'apporter des contradictions à votre réaction.1-C'est vrai qu'avant lui AOK il n'y vait pas de grève, mais les grèves sont nées du plurialisme démocratique que le peuple malien dans sa majorité avait réclamé(plusieurs syndicats enseignement-travailleurs...).AOK a construit des lycées publics même si c'est le PMU qui en a financée une partie.2-L'intégration des anciens rebelles était une exigeance prescrite dans les accords signés par tous les belligerents.AOK n'a donc fait qu'appliquer le contenu d'un accord de paix.Pour l'achat des armements je suis d'acord avec vous que l'argent voté pour l'armée pouvait prendre d'autres directions comme cela a toujours été le cas au Mali.3-Côté santé, les centres de santé communautaires (ASACO)sont l'oeuvre d'AOK.Ils ont permis de désengorger les grands hopitaux qui ne s'occupent plus que des grands cas de même que les cliniques privées destinées aux plus aisés d'entre-nous.Donc avec AOK il y a plus de positif que de négatif11 ansLike (0)
-
kalilouEn conclusion tu veux que le voleur et assasin moussa revienne au ppouvoir. :mrgreen:11 ansLike (0)
-
-
MoiseLes journalistes doivent se mettre à la recherche des informations au lieu de privilégier les commentaires personnels.11 ansRépondreLike (0)