Le Mali procède à un remaniement ministériel majeur
2 Juillet 2023 - 09:15
2 Juillet 2023 - 09:15
29

Les autorités maliennes de transition ont procédé à un remaniement ministériel, avec 16 personnes nommées. Les changements surviennent peu après de l'annonce du retrait de la mission MINUSMA et du résultat favorable d'un référendum constitutionnel. Les postes clés, tels que les ministres de la Défense ou des Affaires étrangères, restent inchangés.
Le gouvernement malien de transition a subi d’importants changements. 16 ministres viennent d’être désignés, dont 13 nouveaux, et trois permutent.
Ont été remaniés, parmi d’autres, les ministres de l’Éducation, de la Santé, de la Jeunesse, de l’Agriculture, selon le décret du Président de transition, signé le 1er juillet.
Les ministres qui occupent les postes stratégiques, comme la Défense, les Affaires Etrangères ou la Justice, sont reconduits.
Décisions importantes
L’annonce de remaniement intervient un jour après la décision de l’Onu de mettre fin à sa mission MINUSMA sur fond de l’insistance de Bamako.
Le 30 juin, le Conseil de la sécurité de l’Onu a approuvé à l’unanimité le retrait de la mission de maintien de la paix. La MINUSMA devra s'achever d'ici la fin de l'année. La demande initiale a été faite le 16 juin par Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne. Il a pointé "l'échec" de la mission.
Une autre étape ayant précédé le changement est le référendum constitutionnel du 18 juin. 97% des Maliens se sont prononcés pour la nouvelle Constitution.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 14 mai 2025
14 Mai 2025 - 20:02 0
Le VEGAL fouille à la Primature : Clarification de la gestion de Choguel Maïga
Nouveau Réveil 15 Mai 2025 - 07:17 2
À l'heure du Mali, Dissolution des partis politiques : Entre ingestion et digestion
L'Essor 15 Mai 2025 - 09:26 2
-
KInguirankeDebout sur les ramparts nous sommes prets de mourir pour toi l’ Afrique et pour toi Mali! Oh Mali d'aujourd'hui, Oh Mali de Demain!Nos champs fleurissent d’espérance et nos cœurs vibrent de confiance.2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeDebout sur les ramparts nous sommes prets de mourir pour toi l’ Afrique et pour toi Mali!2 ansRépondreLike (0)
-
kanUn lâche comme toi mourir pour une cause ? Tu n'as rien fait de vie et tu veux mourir sur les ramparts ? Tu as plus de chances à t’étouffer en buvant ton thé2 ansLike (0)
-
-
À MON ONCLE AG AZAMANE, LA RELIGION EST BASÉE SUR L ESCLAVAGE.L ONCLE AZAMANE A DIT LA VÉRITÉ SUR NOUS AUTRES TOUAREGS.2 ansRépondreLike (0)
-
opex366Tres interssant commentaire . Je me connecterai si j'avais maitre banda kani en ligne .2 ansRépondreLike (0)
-
ADOce pouvoir au mali doit etre stopper a tout prix. on ne doit pas les laisser ce pouvoir realiser ses reves.2 ansRépondreLike (0)
-
LES ENEMIS DES HOMMES NOIRS AURONT HONTE ET SERONT DÉFAITSQuelles AMBITIONS n aimez vous pas?2 ansLike (0)
-
Ag MohamedAlors il te faudra marcher sur des millions de maliens avant!2 ansLike (0)
-
-
AG AZAMANEDixit l'auteur de l'article: "Une autre étape ayant précédé le changement est le référendum constitutionnel du 18 juin. 97% des Maliens se sont prononcés pour la nouvelle Constitution."; c'est faux et archi faux d'écrire et de faire croire que ... "97% des Maliens se sont prononcés pour la nouvelle Constitution."; il faut dire plutôt: "97% des Maliens, sur les 40% qui ont voté, se sont prononcés pour la nouvelle Constitution.", d'où ce score "brejnévien" de l'URSS des années 1970 n'honore pas les Colonels putschistes qui ont tout magouillé pour se voir confier, par les maliens pris en otage dictatorial, un "Cahier de Charges d'un Président Monarchique", appelé, par euphémisme, Loi Fondamentale de la prochaine 4ième "bananière" à la Duvalier de Haïti des années ... 1970! Sincèrement, aït-Aghezaf2 ansRépondreLike (0)