Le président du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita, hier sur RFI : «ATT a une lourde responsabilité dans la chute de Tessalit»

71

Dans une interview qu’il vient d’accorder à notre confrère RFI, le leader du RPM, l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Kéita revient sur les événements qui ont conduit à l’occupation des 2/3 du territoire national. Pour lui, le chef de l’Etat d’alors, ATT a une lourde responsabilité face à l’histoire.

El Hadji Ibrahim Boubacar KEITA (président du RPM)

Que vous inspire la situation dans le nord de votre pays?

Beaucoup d’inquiétude, depuis le mois de mars, je ne crois pas qu’aucun patriote malien ait eu le sommeil léger.

Qu’est-ce qui vous choque le plus de tout ce qui se passe à Tombouctou, Gao, Kidal ?

Le sort fait aujourd’hui, à nos parents, hommes et femmes, nos enfants qui n’ont plus droit à l’enfance, les adolescents qui n’ont plus droit de s’amuser, nos femmes n’ont plus le droit de s’habiller quand elles doivent sortir. Toutes ces privations quotidiennes auxquelles notre peuple, dans le nord, est aujourd’hui soumis et que nous soyons ici à compter le coup.

Vous comptez le coup depuis la déroute de l’armée malienne dans le nord et beaucoup de gens dénoncent la classe politique de Bamako qui, ces dernières années, aurai passé plus de temps à s’enrichir qu’a construire un Etat ?

Ne  m’étant pas enrichi, je ne me sens pas concerné par cela. Et je n’accepte pas le terme de déroute de l’armée malienne. L’armée malienne a reçu des ordres absolument hallucinants. Quand Tessalit a été évacué sur ordre supérieur j’ai pleuré ce jour là sachant moi l’importance stratégique de Tessalit. Cette base militaire qu’on a fait évacuer  sans combat cela m’a paru une ignominie.

Alors cette chute de Tessalit en ce mois de février 2012, l’armée malienne est encerclée, une colonne vient en renfort mais ne parvient pas à atteindre son objectif, est ce qu’on pouvait éviter cette chute?

Je pense qu’une armée doit toujours livrer bataille quand elle est encerclée. Il y a une très lourde responsabilité qui a été prise là et elle doit être assumée.

Par qui ?

Celui qui a donné l’ordre d’évacuer  Tessalit, le chef de l’Etat.

Le président ATT ?

C’était lui le chef de l’Etat. Alors, en tout cas j’espère moi que tous, nous convergeons aujourd’hui vers les mêmes objectifs à savoir libérer  notre pays et faire en sorte que Tombouctou la mystérieuse retrouve son lustre et ses lieux de foi et ses lieux de culture. Et ce ne sont pas les obscurantistes d’un autre âge qui doivent en imposer au monde entier.

La destruction des mausolées vous choque ?

Je suis fortement choqué. Et encore plus la destruction récente du monument de l’indépendance car j’en sais le prix. Cela a été payé de sueur et de sang par les hommes qui furent parmi les plus braves fils de notre pays. Et ils n’avaient pas ce droit là.

Au conseil de sécurité de l’ONU les autorités maliennes demandent l’aide de la communauté internationale pour reconquérir le nord du Mali. Est ce que vous soutenez leur démarche ?

Oui  c’est que le président Dioncounda a fait j’adhère. J’adhère parce qu’  aujourd’hui il est clair que ce n’est plus une question maliennes 3 200 tonnes de matériels militaires sont passées au nord du Mali et nous sommes des victimes collatérales quelque part d’une situation que nous n’avons pas voulu même si notre incurie au plan national a été pour quelque chose là dedans.

Et pour vous une opération militaire internationale, c’est inévitable ?

Je crains que cela ne soit inéluctable et inévitable.

Est-ce qu’on peut dialoguer avec certains groupes armés du nord du Mali?

Je pense qu’il y a sûrement des groupes avec lesquels il serait possible d’échanger  pour qu’ils reviennent à la raison.

Est-ce que le mouvement Ansar Dine de Iyad Aghali fait partie des groupes avec lesquels on peut échanger ?

J’ose croire que cela est possible dans un pays de convivialité religieuse  de convivialité inter ethnique, point d’exclusion, point de problème racial.

Pour vous, la République islamique est un mauvais projet ?

Je ne crois pas qu’aucun Malien puisse l’envisager  réellement. Ce pays a toujours vécu en confraternité inter-religieuse  et pour le bonheur de ses habitants. Parce que vous voyez, on coupe les mains, on ampute, on lapide mais je n’ai jamais appris qu’un kadid avait siégé pour délivrer ou dire telle ou telle sanction.

Ce sont des éléments qui s’amusent et qui font n’importe quoi. Et même si le kadid le faisait ce serait déjà insupportable.

Que répondez vous à ceux qui disent que il ya un axe politique entre le président du haut conseil islamique Mahamoud Dicko, Iyad Aghali et vous-même?

Je l’apprends, Mahamoud Dicko est un ami et je l’ai entendu comme tel. Mais  quand à penser   qu’il ya un axe IBK-Mahamoud Dicko et qui ?

Et Iyad Aghali

Je ne crois pas et non.  Aujourd’hui  il faut sauver le Mali.

 

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. cet homme est un vrais manupulateur qui est prête à tout pour avoir le poste de president de notre pays.Mais non mr vous avez perdu toute votre credibilité mr.soyez resonnable avec votre ages,le respect envers vous est une obligation pour moi en tout cas,dans notre tradition Malienne lespersonnes d’un certain ages est une obligation, mais MR IBK je vous dit tout doucement d’arrêter de nous prendre pour des cons.Car le peuple malien serait capable de choisir parmis les hommes politique capable de tiré notre pays de loint.Mais pas vous.

  2. Ce n’est pas la peine de chercher midi à 14 heures IBK est coupable de trahison aussi bien que ATT, pourquoi au moment des différentes signature des Accord D’Alger pourquoi Ibk alors premier ministre de AlPha en 2006 et le troisième Accord sous la mandature de Att il n’a jamais dénoncer,sinon quand on est pas en phase d’un protocole d’accord on reste digne en démissionnant de son poste et on alerte la presse et on prend le peuple en témoin.ce monsieur à profité de tout il est responsable de la déroute de notre pays face au islamistes et même complice car il à un lien avec Ansardine de Agalli de Tessalite,Il mérite tout simplement la prison.

    • IBK était en 2006 président de l’Assemblée Nationale et non premier d’Alpha.

  3. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR [email protected].
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  4. Tout est la faute d’ATT, s’il avait fusillé les premiers fuyards de ‘armée on n’en serait pas là. Il a été très complaisant avec les soldats qui refusaient de se battre et se perdaient en conjectures du genre “on n’a pas d’armes”, “on nous dit de ne pas tirer”, “ATT est complice, il veut pas quitter le pouvoir”. Tous les prétextes étaient bons pour ne pas aller à l’ennemi. A Tessalit ou plutôt à Amachach, il n’y a pas eu de combats. Après avoir été ravitaillés la veille, les soldats ont fait une mutinerie vers 4h du matin et chacun a pris une direction, beaucoup se sont perdus. l’ennemi a pris le camp sans combat. Toutes les sources crédibles vous diront la même chose.

    • Les masques vont tomber. En vérité Dieu est amour. Pour le Mali que sa volonté soit. Qu’il soit ainsi!!!

  5. Monsieur “je connais la guerr” et vous cherchez encore des compables ?
    “je n’ai pas encore commencé la guerre” et vous cherchez encore des compables ?
    Ce n’est pas le moment. Il faut libérer d’abord le nord du Mali….

  6. blanche neige est un vieu degeu blanc à la retraite. Il passe tout son temps sur maliweb. Car il n’a pas de vie, sinon il sombre dans la depression. 😆 :mrgreen: 😆
    A 60 and passé, à l’heure où la plupart des retraités blancs toubab blen passent leur retraite sur la côte d’Azur, le foudingue a choisit de passer sa retraite entre Maliweb-sur-stransbourg et la republique non populaire de Zazaouad… 😈 👿 😈

    Ce blanc donne à vomir, en plus de sa lâcheté….
    Courage, tu vas bientôt mourir, seul, même ta femme et ta fille t’ont fuit: 😈 😉 😈

    espèce de kul de babouin: ——————– 😳

  7. Tres facile d’accuser les autres, ATT etait le seul malien a l epoque TOI IBK tu es blanc comme neige , espece d hypocrite et voleur

  8. couto ton nom coute represente le malheur pour le mali , couto veut dire née pour trancher les autres , laisse ibk en paix le chien aboi la caravane passe

  9. le mali a besoin IBK aujourdfhui comme president ,car le MALI est devenu n,important quoi apres ALPHA OUMAR KONARé ,peut on faire loemélème sans casser les oeufs , le Mali a besoin d,un president fort comme IBK imaginer comment l,armée peut se replier dans un grand camp strategique comme tessalit sans faire le combat a la demande d,un president, ceux qui veulent dire que au fond il ya quelque chose qui ne va pas

  10. 😆 😆 😆 bien dit Crakie

    En réponse à Mr Visus,ho! Mon Dieu Vous défendez un mec qui s’est servi et qui à contribue au déferlement de notre pays.Je vais vous expliqué Mr,la 2ème personnalité d’un pays c’est le président de l’assemblé ton pote Ibk à participé à toute les sauces des différents gouvernement soit en tant que premier ministre ou à la tête de l’assemblé.si Il n’était pas d’accord sur les différentes divisions prisent par Alpha ou Att il aurait du rendre sa DÉMISSION,non il à contunué à percevoir tous les avantages à partagé toute les décisions même les plus pourris.Encore pires il vas soutenir des jeunes militaires qui ont fuit le front pour laisser notre pays au mains des bandits.

    Quand il était à la primature, son jeu favori, c’était les femmes d’autrui! Au finsh il partait au bureau le soir vers 19h et le matin le cortège passait les rideaux tirés comme s’il était dedans, or il est à la maison saoul, ( ça me rappelle le film ” SARCARFACE ” des années 80, Mister Don Corleonne!

    Mara l’attend la prochaine fois en commune 4 à moins qu’il ne se présente pas aux élections.

    N’essaie pas de faire la diversion avec La Cmdt et Soumaila Cisse que tu accuses gratuitement.au moins lui quand il était à la Cmdt le Mali était le deuxième producteur juste derrière L’Égypte ça veut dire que Cisse à hisser l’économie de notre pays.la contribution de Ton Pote Ibk sur le déferlement de notre pays est trés graves et mérite d’avoir une procédure devant la juridiction compétente pour participation passive,au déferlement d’un pays,souverain.il ferrait mieux de penser à sa santé de Vieux homme au lieu de rester dans la Bouteille de Walker. 😆 😆 😆

  11. Mr BBG il me semble que tu ne comprends pas français relies cette phrase »Il a beaucoup fait pour ce pays puisque c’est un être humain à cet titre il a fauter aussi et cette faute il a contribue durant ces 20 ans pour la chute de ce pays » ……..plus haut jai écris « Moi qui te parle a vote pour IBK jai tourné dos à l’époque à toute personne qui parlait mal de lui.Mais seulement le vieu doit être honnête avec sa conscience c’est mieux. Beaucoup de maliens comme moi l’apprécie qu’il ne dévie pas. » …….. c’est pour te dire j’allais faire partir de ceux qui devraient il s’agissait juste qu’il dise même pas un ordre qu’il n’était pas d’accord avec ce qui se passait pour que le mali soit un Rwanda ou Somali.
    Mais je vais te demander une chose pourquoi il n’avait pas déposé une motion de censure en 2006 pour empêcher les élections de 2007 étant donné qu’il avait le pouvoir en tant que président de l’assemblée parce que la constitution le dit qu’en cas de menace de l’intégrité du territoire Nationale l’état doit faire face à l’ennemi d’abord puis les élections. Ce moment IBK ne pensait qu’a son age et voulait aille vite (intérêt personnel)et tant 1er ministre combien de militaire recruté ou ont été formé,le repli tactique que sanogo à fait il n’a pas fait allusion a sa. Il dit : « Oui c’est que le président Dioncounda a fait j’adhère. » oui il a toujours adhere à ceux que tous dirigeants de ce pays font de moussa traoré a Alpha O KONARE en passant par ATT, Sanogo et le Dr Dioncouda juste pour avoir sa petite place de bourgeoisie. Fait attention Sanogo parce que ton réplique tactique tôt ou tard bien vrai qu’il a adhéré a tout ce que tu as fait jusque là mais saisira RFI ou France 24 contre toi « J’adhère parce qu’aujourd’hui il est clair que ce n’est plus une question maliennes……… » sa déjà prouve que IBK ne joui plus de toutes ses facultés mentales c’est pourquoi moi je l’en veux pas.
    Mr le Président Dioncouda TRAORE je te prie d’évacuer Mr IBK pour aller le soigner il a Beaucoup fait pour le Mali. Il mérite d’être prise en charge par l’état si non Dieu va nous punir tous.

    • Si tu corrigeais toi meme tes fautes ridicules tu n’allais pas dire a l’autre qu’il ne comprend pas francais. idiot

  12. Merci VISUS_MALI vous savez le vrai problème du Mali c’est la désinformation.Le seul homme politique qui mérite ma confiance c’est IBK car c’est à cause de lui que le Mali n’est pas devenu comme la COTE Ivoire.En effet lorsque les élections de 2002 ont été contesté les partisans d’IBK voulait descendre dans la rue il a demandé à ses partisans de réculer car qu’ils sont tous des Maliens et qu’il ne voudrait pas que le sang d’un seul Malien soit versé à cause de lui ne se reste que pour ça il merite mon respect.

    • Mr il me semble que tu ne comprends pas français relies cette phrase”Il a beaucoup fait pour ce pays puisque c’est un être humain à cet titre il a fauter aussi et cette faute il a contribue durant ces 20 ans pour la chute de ce pays” ……..plus haut jai écris “Moi qui te parle a vote pour IBK jai tourné dos à l’époque à toute personne qui parlait mal de lui.Mais seulement le vieu doit être honnête avec sa conscience c’est mieux. Beaucoup de maliens comme moi l’apprécie qu’il ne dévie pas.” …….. c’est pour te dire j’allais faire partir de ceux qui devraient il s’agissait juste qu’il dise même pas un ordre qu’il n’était pas d’accord avec ce qui se passait pour que le mali soit un Rwanda ou Somali.
      Mais je vais te demander une chose pourquoi il n’avait pas déposé une motion de censure en 2006 pour empêcher les élections de 2007 étant donné qu’il avait le pouvoir en tant que président de l’assemblée parce que la constitution le dit qu’en cas de menace de l’intégrité du territoire Nationale l’état doit faire face à l’ennemi d’abord puis les élections. Ce moment IBK ne pensait qu’a son age et voulait aille vite (intérêt personnel)et tant 1er ministre combien de militaire recruté ou ont été formé,le repli tactique que sanogo à fait il n’a pas fait allusion a sa. Il dit : “Oui c’est que le président Dioncounda a fait j’adhère.” oui il a toujours adhere à ceux que tous dirigeants de ce pays font de moussa traoré a Alpha O KONARE en passant par ATT, Sanogo et le Dr Dioncouda juste pour avoir sa petite place de bourgeoisie. Fait attention Sanogo parce que ton réplique tactique tôt ou tard bien vrai qu’il a adhéré a tout ce que tu as fait jusque là mais saisira RFI ou France 24 contre toi “J’adhère parce qu’aujourd’hui il est clair que ce n’est plus une question maliennes……… ” sa déjà prouve que IBK ne joui plus de toutes ses facultés mentales c’est pourquoi moi je l’en veux pas.
      Mr le Président Dioncouda TRAORE je te prie d’évacuer Mr IBK pour aller le soigner il a Beaucoup fait pour le Mali. Il mérite d’être prise en charge par l’état si non Dieu va nous punir tous.

  13. Noumouké si le faite de dire la vérité te fais rejoindre un club alors tous ceux sont sur maliweb ce matin doivent être fier.
    Moi qui te parle a vote pour IBK jai tourné dos à l’époque à toute personne qui parlait mal de lui.Mais seulement le vieu doit être honnête avec sa conscience c’est mieux. Beaucoup de maliens comme moi l’apprécie qu’il ne dévie pas. Il a beaucoup fait pour ce pays puisque c’est un être humain à cet titre à fauter aussi et cette faute il a contribue durant ces 20 ans pour la chute de ce pays…
    1- sa gestion en tant que 1er ministre 7ans
    2- en soutenant à être président celui la même qu’il déteste et critique aujourd’hui.
    3- En tant que Président de l’assemblée Nationale
    4- et député aujourd’hui
    Durant tout cet temps IBK n’a jamais levé le petit doigt pour dire non au général.
    Je n’aime pas le député Mariko juste souvent il exagère mais si quelqu’un peut lever le petit doit aujourd’hui c’est lui, il était avec ATT mais en un moment donné il a dit non!!!!

  14. Monsieur IBK vous devez parler de tous les problèmes relatifs à la gestion administrative et politique du Mali sauf celui du domaine militaire. C’est votre régime de 1992 à 2002 qui a affaibli notre armée.
    Vous n’est pas aussi réaliste quand vous portez la responsabilité de la chute de Tessalit sur le dos de ATT seul.
    Vous n’est pas encore réaliste quand vous regrettez plus la chute de Tessalit que celle des trois grandes régions du nord qui était la conséquence du coup d’état des militaires fuyards.
    Alors cessez de bavarder inutilement,de porter des jugements téméraires.Montrez-vous capable maintenant car depuis 2002 vous vous êtes montrez indigne parceque c’est vous qui aviez donné la consigne à vos militants de voter le candidat TOUMANI au 2ème tour pour empêcher un candidat venant d’un parti politique bien connu et bien structuré.L’auto-critique est meilleure que les critiques monsieur IBK.

    • Je vais vous rafraîchir la mémoire à propos d’IBK. Le rappel est utile. Le 11 Avril 1992 Amadou Toumani Touré signait avec la rebellion touarègue le fameux pacte national. Une année après soit en 1993 éclatait encore une nouvelle rébellion de ces renégats. IBK alors premier ministre du traitre Alpha Oumar Konaré organisa la riposte du Mali. Qui ne se souvient pas de sa réponse digne à l’ambassadeur de Suisse qui voulait ridiculiser le Mali sur la mort de Jean claude Berberat? celui là même mort en livrant des armes aux rebelles.Il organisa des concertations régionales sur la conduite à tenir et toutes les régions du Mali ont préconisé la force. Ainsi IBK alla chercher des armes en chine pour le Mali; la suite est connu. Et depuis nous n’avons connu de rébellion qu’en 2006. Et sur les accords d’Alger il fût l’un des rares hommes politiques à publier une déclaration pour fustiger la traitrise dont notre peuple venait d’être victime et dont nous vivons amèrement les conséquences. Pour son choix d’ATT en 2002, vous souhaitiez qu’il soutienne Soumaïla Cissé, celui là même, avec le clan dit CMDT, avec son argent volé, a tout fait pour detruire IBK au sein de l’ADEMA avec la baraka du traitre Alpha oumar Konaré; comment voulez-vous qu’il le soutienne? et puis vous dites qu’il n’a pas soutenu le candidat d’un parti organisé (ADEMA) mais même les gens de l’ADEMA ont voté ATT en 2002! pire ton candidat du parti organisé n’a pas daigné se présenter contre ATT en 2007 pour faire jouer le jeu démocratique, faire dominer le fait partisan.
      Pour revenir à l’armée, savez-vous pourquoi les militaires n’ont pas touché à un cheveux d’IBK le 22 Mars et l’ont même protegé? Parce que eux savent ce que cet homme a fait pour notre armée, sa dignité sur lequel il n’ya point de doute, ne peut pas lui permettre de laisser un peuple grand comme le Mali sans défense. Ce sont vos voleurs de l’URD Soumaïla Cissé en tête et vos irresponsables de l’ADEMA actuel qui vont toujours là où le vent tourne qui ont mis le Mali en déroute. Cela est irréfutable à moins d’être l’avocat du diable!

      • En réponse à Mr Visus,ho! Mon Dieu Vous défendez un mec qui s’est servi et qui à contribue au déferlement de notre pays.Je vais vous expliqué Mr,la 2ème personnalité d’un pays c’est le président de l’assemblé ton pote Ibk à participé à toute les sauces des différents gouvernement soit en tant que premier ministre ou à la tête de l’assemblé.si Il n’était pas d’accord sur les différentes divisions prisent par Alpha ou Att il aurait du rendre sa DÉMISSION,non il à contunué à percevoir tous les avantages à partagé toute les décisions même les plus pourris.Encore pires il vas soutenir des jeunes militaires qui ont fuit le front pour laisser notre pays au mains des bandits.
        N’essaie pas de faire la diversion avec La Cmdt et Soumaila Cisse que tu accuse gratuitement.au moins lui quand il était à la Cmdt le Mali était le deuxième producteur juste derrière L’Égypte ça veut dire que Cisse à hisser l’économie de notre pays.la contribution de Ton Pote Ibk sur le déferlement de notre pays est trés graves et mérite d’avoir une procédure devant la juridiction compétente pour participation passive,au déferlement d’un pays,souverain.il ferrait mieux de penser à sa santé de Vieux homme au lieu de rester dans la Bouteille de Walker.

        • “Il a continué à percevoir tous les avantages et a partagé toutes les décisions même les plus pourries”, je vous cite. Soyez honnête avec vous mêmes, qui a dit non aux accords d’Alger? IBK. Entre Soumaïla et IBK les maliens savent qui a volé. Vous parlez avec facilité voire légèreté de juridiction compétente pour participation passive, Ton Soumaïla n’a t-il pas refusé de se présenter contre ATT en 2007? peut-on être plus passif que ça? IBK en se présentant contre lui a été actif sur le champ du combat pour la democratie, pour le fait partisan. Vous savez on n’analyse pas un homme politique sur ses propres fantasmes, mais sur des faits. IBK a prouvé en 1993 qu’il peut et sait tenir le Bateau Mali, certins ( dont ton Soumaïla) ont fuit le Mali quand le peuple a besoin de tous à son chevet. IBK est au Mali. Aucun homme n’est parfait, mais c’est notre analyse fine des 20 dernières années qui nous mène à cette conclusion: IBK, malgré les défauts de l’homme, est l’homme politique malien le mieux à même de diriger le Mali et restaurer sa gloire et sa dignité d’antan.

      • Pertinent, VISUS, pertinent… Je ne voyais pas les choses comme ça, concernant IBK, mais ton rappel est bienvenu. 😉

  15. En écoutant hier ibk sur rfi, je me suis aperçu que l’homme manque aussi d”honnêtété et d’intelligence. Commment peut on après avoir servi les deux regimes succesifs avec à la clé de postes de “vice président”, parlé en des termes aussi peut intelligents? Les manoeuvres entreprises par ibk et son équipe depuis la chute du regime de att ne sont que peines perdues. Elles révèlent au grand public le comportement irresponsable et lâche de l’homme qui a tué l’opposition au Mali. Elles confirment plus que jamais son attitude démagogique et pleurnicharde. Je l’affirme ibk est un pleurnichard, il laisse couler des larmes quand il se sent désemparé, comme lors de son évincement de la tête de l’adema ou encore quand il s’agissait de louer l’appui de att pour son élection comme député de la communeIV du district de Bamako. Il manque d’intelligence, car il se laisse convainvre par le premier dire. La junte est parvenue à le convaincre comme quoi les résultats des présidentielles de 2012 étaient connus d’avance en sa défaveur. Macky sall n’aurait pas été élu président s’il avait la même cervelle que ibk, car il est incontestable que Abdoulaye Wade pouvait se permettre ce que att n’aurait jamais tenté. Ce qui est le plus étonnant de tout cela, Ibk, depuis la chutte de att, ne cesse d’étaler ses maladresses. Je dois rappeler au peuple malien que ibk a 76 ans, la prochaine présidentielle sera le dernier combat politique de l’homme, car à plus de 80 ans, l’homme doit commencer à penser comme le fait actuellement moussa Traoré: faire de la mosquée son domicile. D’ailleurs, dès maintement, nous nous rendons compte que son état de santé physique et mentale se dégrade. J’ai souvent du mal à comprendre ses monologues. Toute chose qui incite l’homme à ne lésiner sur aucun moyen pour espérer arriver au pouvoir supprême, la seule chose qui le manque. Les choses doivent se compliquer d’avantage pour lui, car bien que membre de l’internationale socialiste (malgré lui car l’homme a le sang d’un conservateur)il ne semble pas aux yeux de François hollande, être l’homme de la situation. Par ailleurs, françois hollande a trouvé désormais les moyens de recompenser Malamine Koné qui lui a apporté son soutien. Ce sera de bonne guerre il commence à penser à son second mandat qui pourrait être aussi discuté que le premier. IBK ouvre les yeux et fais travailler ta cervelle.

  16. Il dit vrai, mais peut être il n’ a pas raison de s’en prendre à ATT. Rien contre lui encore moins je ne défends non plus ATT.IBK devrait tenir ses propos bien avant, mais il n’a pas fait savoir sa différence au fort moment de la crise.On aurait voir une position claire et nette sans ambiguté de sa part. Au lieu de cela, il a gardé le profil bas.Pour cette raison il est disqualifié pour tenir de tels propos aujourd’hui.Quoi qu’on dise d’Oumar MARIKO, il n’a jamais caché sa position sur la crise du nord.Aucun homme politique, à part Oumar et Konimba, ne peut reprocher quoi que ce soit à ATT. Il avait le seing blanc de tous pour gérer les affaires du pays comme bon lui semble sauf à préserver les intérêts à eux.C’est un cri de trahison.

  17. IBK, le bourgeois…l’homme qui a fait connaitre aux maliens le goût du luxe avec les Safranes, l’homme qui aux affaires étrangères voulait que tout le monde soit habillé en costumes-cravates à 300000 francs par pièce dans notre Mali de pauvres , l’homme qui voulût être président à deux ans des élections de 2002…haaaaa, vous parlez de cet IBK ou de celui d’un autre monde? 😆 😆 😆

  18. IBK n’est pas digne, ce n’est pas lui qui disait il y’a quelques semaines qu’il est contre l’intervention de la CEDEAO au Mali? Ah!!! Quelle honte pour ce monsieur, il vaut mieux qu’il ferme sa bouche et d’éviter les interviews, mais c’est pas possible! Aujourd’hui il dit:
    – RFI: Et pour vous une opération militaire internationale, c’est inévitable ?
    Je crains que cela ne soit inéluctable et inévitable.
    Ce n’est plus le même IBK, il y’a 15 ans ou il est atteint par la sénilité ?
    À ton âge aujourd’hui, il vaut mieux jouer ton rôle de El Hadj IBK et laisser la politique. 😆 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 😆 😆

  19. “ATT a une lourde responsabilité dans la chute de Tessalit”.
    Qui est responsable de la chute (sans combat)des regions de Tombouctou, Gao et Kidal??
    ATT n’a fait que suivre les consignes de ceux qui, aujourd’hui,disent qu’il faut négocier car nous sommes tous des maliens et des musulmans et qu’on ne doit pas s’entretuer.

  20. On a le droit de boir ce qu’on veut. Nos grands parents ont bu et beaucoup se cache aujourd’hui pour boir. Maintenant, vous faites la courbette derriere le monde occidental pour vous sauver, alors que ce sont des buveurs, hein quelle honte. Complexes islamistes que vous etes. Hypocrite. Buveur de … ne veut rien dire. La valeur de l’homme est superieure a tout cela.
    Ce Mr. dit la verite. Le malien ne connait pas l’autocritique, alors qu’il le faut pour corriger les erreurs passees et enfin avancer. Pauvre Mali de demain.

  21. SANOGO l’homme le PLUS FORT de l’armee malienne est lui aussi RESPONSABLE de la chute de GAO, pour avoir autorise le repli strategico-lache-et-opportunistic du quartier general de l’armee qu’il venait tout juste de decapiter.

    • Oui, je mesure la porté de la contribution de Sanogo, je respecte la position de tous qu’ils soient pro ou anti putsh là n’est pas leproblème, une autre façon de gerer la question du nord nous aurait éloingner de la situation actuelle.

  22. IBK n’a rien avoir avec la merde au nord, ATT a toujours dit à qui veut entendre qu’il est soldat et qu’il a été formé pour la guerre. Donc l’echec militaire du nord est à mettre au compte de lui seul. Tous les indicateurs attestent qu’il est le seul responsable de la perte des 2/3 du territoire.
    ATT, depuis 20, s’il avait la volonté ou la capacité pouvait faire de l’armé Malienne une veritable force pour défendre la nation Malienne, il était le plus écouté et respecté par, aussi bien les politiciens que les militaires. Il a dilapidé tout le capital de confiance qu’il jouissait depuis le coup d’état de 1991. Il était le seul qui pouvait nous tracer un autre chemin différent de celui qu’on a emprunté jusque là.

  23. ESPERANT que ce mec à arrèter de boire du whisky.dans son Bivouac de DJIKORONIE,à picoler tout le temps avec ses copains d’espoir 2002,qui aujourd’hui si’ils etaient au pouvoir s’appeleraient plutôt”les RECULES 2012″.Encore n’oublions pas que ce monsieur invitait tout les Dimanches chez lui à Djikoroni TOUMANI DJABATE et son CORA,gracieusement bien payer avec les griots pour faire ses eloges comme un vrais ROI du MANDING.Vraiment monsieur au Mali on se connait tous.Tu à trampé avec ATT et aujourd’hui tu veux lui trainer au fond du caniveaux.Quelles lâchété.En plus il est temps pour vous d’arréter la politique,car le Mali n’a pas besoin des gens qui n’on aucune conviction,aucune vision,sinon que des racolages du jour au jours.si réellement tu avait autant de capacité tu devrait pouvoir battre le jeune MOUSSA MARA dans ton fiéf de la commune4,IL aurait falut l’aide des autres partis pour avoir simplement un siége d’élut à l’assemble nationale du MALI.

    • Ne sois pas cynique mon frère. Qu’il boit ou qu’il fume de chanvre indien quel est ton blème? IBK ne dis que la vérité.

      • Oui mon frére pieds ne défend pas l’indéfendable IBK est un vrais manipulateur,notre peuple a trop souffre nous avons le cœur qui saigne matin et soir pour voir ce qui se passe chez nous,sans que nous ayons la possibilité de nous défendre au minimum venir au secour de nos méres fréres et sœurs.cet homme au lieu de s’aligner avec les ennemis du mali qui ne veulent pas d’intervention de nos pays fréres et de la communauté internationale pour nous aidez à récupérer notre territoire non Ibk à tout fait pour s’opposer à cette intervention.au nom de quoi nous devrons laisser un homme pareil prendre des décisions pour notre pays.Cet homme a fait suffisamment de mal au nom de la démocratie IBK ne doit pas être le représentant de notre pays.Mais la trahison se payera tôt ou tard.

  24. ESPERANT que ce mec à arrèter de boire du whisky.dans son Bivouac de DJIKORONIE,à picoler tout le temps avec ses copains d’espoir 2002,qui aujourd’hui si’ils etaient au pouvoir s’appeleraient plutôt”les RECULES 2012″.Encore n’oublions pas que ce monsieur invitait tout les Dimanches chez lui à Djikoroni TOUMANI DJABATE et son CORA,gracieusement bien payer avec les griots pour faire ses eloges comme un vrais ROI du MANDING.Vraiment monsieur au Mali on se connait tous.Tu à trampé avec ATT et aujourd’hui tu veux lui trainer au fond du caniveaux.Quelles lâchété.En plus il est temps pour vous d’arréter la politique,car le Mali n’a pas besoin des gens qui n’on aucune conviction,aucune vision,sinon que des racolages du jour au jours.si réellement tu avait autant de capacité tu devrait pouvoir battre le jeune MOUSSA MARA dans ton fiéf de la commune4,IL aurait falut l’aide des autres partis pour avoir simplement un siége à l’assemble nationale.

  25. Les critiques et jugements doivent commencer par soi-meme ibk. C’est maintenant que Vocus ouvrez votre bouche pour le dire? En plus il faut etre franc et honnetes, certe la hierarchie militaire d’ailleurs qui est la premiere a blamer en plus du chef supreme et les Holmes de rang alors??? Vous avez tous et toutes votez pour les conneries du regime passe et laissez faire la pagaille, la m-erde, le chaos total du laisser faire et laisser aller. Vous etiez ou? Qu’avez Vous dit? Etes Vous oppose a quelque chose?
    Politiciens de M-E-R-D-E, que Vous pouvez etre Vous tous et toutes. L’assemblee pour un pays est quoi? Go to hell all of you god damn it.

  26. Monsieur IBK, il est temps pour vous de quitter la scène politique malienne parceque vous etes un homme plitique d’un temps revolu par rapport à votre age et à votre atitude.Vous avez trompé une partie de l’armée et maintenant un Dicko dont les maliens jugeraient bientot. Nous savons que les maliens se retrouveront et seront ensemble avec une armée digne et un democrate à la tete du pays pour relever les defits.AMEN!

  27. IBK nous déçois énormément il est incapable de critiquer les militaires qui ont tous abandonner pour fuir
    Qu’elle déception il nya vraiment pas un homme politique digne de ce nom au Mali

    • La deception de IBK ne date pas d’aujourd’hui. Concernant votre cri de detresse face a l’absence d’homme politique digne de ce nom, mon frere c’est vraiment complique. Au milieu de soldats felons fuyards terres a Kati pres a tout pour sauver leurs tetes de rats, c’est pas une question de dignite mais je dirais plutot que c’est une question de bon sens. Ceux qui ont tente de lever la voix ont soit ete tabasses( Soumaila Cisse, journalistes,…), soit traites d’ennemis et tues (berets rouges, etrangers,…)ou les 2 a la fois. Rien qu’a ecouter ce que chacun dit avec les mots couverts, on se rend bien compte que les gens ne sont plus libres de leur opinion a cause de nos “GONZESSES ARMEES EN TREILLIS DE KATI”.

    • Noumouké si le faite de dire la vérité te fais rejoindre un club alors tous ceux sont sur maliweb ce matin doivent être fier.
      Moi qui te parle a vote pour IBK jai tourné dos à l’époque à toute personne qui parlait mal de lui.Mais seulement le vieu doit être honnête avec sa conscience c’est mieux. Beaucoup de maliens comme moi l’apprécie qu’il ne dévie pas. Il a beaucoup fait pour ce pays puisque c’est un être humain à cet titre à fauter aussi et cette faute il a contribue durant ces 20 ans pour la chute de ce pays…
      1- sa gestion en tant que 1er ministre 7ans
      2- en soutenant à être président celui la même qu’il déteste et critique aujourd’hui.
      3- En tant que Président de l’assemblée Nationale
      4- et député aujourd’hui
      Durant tout cet temps IBK n’a jamais levé le petit doigt pour dire non au général.
      Je n’aime pas le député Mariko juste souvent il exagère mais si quelqu’un peut lever le petit doit aujourd’hui c’est lui, il était avec ATT mais en un moment donné il a dit non!!!!

  28. Revoilà IBk cet homme maintenant aprés avoir partagé le pouvoir avec Att en tant que président de l’assemble nationale pendant 5Ans.et à même été le parrain de la Fille D’Att devient aujourd’hui le sneyppers principales des opposants.quelle honte! Cet Homme pour le pouvoir est capable de de s’aligner avec le Diable,aujourd’hui il existerait un accord avec les islamistes Dicko qui l’on soutenu en 2002 dans les différents mosquées de Bko,maintenant il vas beaucoup plus loint,il vas jusqu’à s’aligner avec Un groupe rebelle Islamique Ansardine de I’AD Agalli qui occupe Tessalite.C’est incroyable.Non Mr le peuple Maliens n’est pas dupé.Nous voulons un autre Mali ayant en sa tête un chef d’état capable de fédèrer l’ensemble des Maliens du Nord au Sud.sans aucune haine et d’esprit de revanche.vive le Mali éternel laïc et démocratique pas de pays islamique.

    • Mr Crakie, prouvez-moi votre affirmation “il vas jusqu’à s’aligner avec Un groupe rebelle Islamique Ansardine de I’AD Agalli qui occupe Tessalite”.

  29. Que IBK aille au bout de son raisonnement sur RFI : Si ATT est responsable pour avoir ordonné l’abandon de Tessalit sans trop de combats. Que dire de AYA qui a abandonné Tombouctou, Gao, Kidal sans avoir combattu du tout ? Et on est obligé de reconnaître aujourd’hui, que la communauté internationale et le gouvernement actuel sont en train de mettre en œuvre les recommandations et les sollicitations qu’ATT, en son temps, a demandées en vain…

  30. Cet homme est d’une malhonnête intellectuelle extra ordinaire,c’est grâce à lui que Att à été le président du Mali. En 2002 alors qu’il avait le choix en tout cas de proposer un homme issus de la démocratie et des avènements de 1991,donc un adversaire certes issus ,d’un autre parti,mais issus des mouvements civile.non Ibk et ses copains de l’espoir 2002 ont appelé à votez pour Att.avec l’appuis et la bénédiction de L’Aurant Bagbo, et de Oumar Bongo.c’est Ibk qui à éte le faiseur de Roi,il à conduit l’assemble national pendant 5Ans et à partagé toute les décisions de Att des bons et aussi des plus mauvaises les différents accord D’Alger ,et ce Vieux Mr aussi malhonnête qui à aussi contribuer au démantèlement de notre Armée dans le nord du Mali.et enfin Mr tu peux trompé une personne,une fois mais tu ne peux pas trompé tout un peuple tout le temps.jamais tu pourra nous trompé avec tes vieux discours,on en veut pas.le Mali vivra avec un autre homme beaucoup plus compétent.

  31. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 😛 ❓ 😛

  32. Si IBK dit qu’il s’est enrichi, c’est qu’il a tout bouffé. Il se faisait appelé bourgeois. Je pense qu’il ne peut pas justifié l’origine de sa bourgeoisie. Pourquoi il est allé au second tour avec Moussa Mara?
    A son age il devait revoir sa copie.
    Nous avons vu à l’oeuvre, il sait s’il a formé des soldats capables de combâtrent. Nous avons entendu toutes de qualifications sur ATT consernant les drames d’AGUEL-HOCK. IBK était bien au Mali. Est-ce-qu’il a dit aux maliens que devoir d’un soldat était de livrer bataille?

  33. si les maliens avaient été moins bornés et orgeuilleux ,ils auraient laissé s’installer à Tessalit une base américaine ou française et vous n’en seriez pas là à patauger dans la merde islamiste avec un Mali coupé en deux !!!

    • les minable retraites blanc ont toujours tor aussi…
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿

  34. L’abadon de téssalit à fait brisé le ceur des millions de maliens,c’est ATT et son ami colonel Gamou qui ont traihi L’Armée Malienne et en même temp c’est le stratégi du traitre colonel Gamou qui á fait que l’Armée a abandonner les armes au profi des bandits armés au lieu de les raméner au sud du pays anvant qu’ils se ralié a son groupe MNLA, ils doivent ètre juger,les deux traitres ATT et Colonel Gamou, le Mali ne doit plus acèpter que des bataillons militaires soit composer seulemant de touarègs et commander par des tourègs.

  35. Honte à toi ibk. ” Dianfanti ” ATT a embelli ta vie, il t’a tout donner. Tu a même été le parrain de sa fille Mabo. Vraiment ibk tu es ingrat, aucune reconnaissance, aucune dignité. Tu ne sera jamais président du Mali, ce n’est plus possible, les maliens ont démasques tes mensonges tes trahisons ENVERS LE MALI. Tu devrais penser à la retraite, tes idées sont très archaïques.

    • Général ATT, n’a pas prouvé qu’il merite son grade avec la prise de Tessalite qui était géographiquement stratétique pour la suite des combats.

  36. Combat ou pas combat, l’armée malienne était encerclée et sans appui le camp était déjà perdu. Ne continuons pas à nous acharner sur le seul ATT qui, il faut le reconnaitre, a bien peché dans la gestion du Nord.
    En six ans à la primature et cinq ans en tant que Président de l’Assemblée, qu’est ce que vous avez fait pour l’armée Malienne??

    “Ne m’étant pas enrichi, je ne me sens pas concerné par cela.”? A vérifier comme pour les autres qui sont accusés sans preuves.
    Je vois que la campagne a bien commencé Monsieur le tissérant.

    • L’ARMÉE MALIENNE ETAIT ENCERCLER PARCE QUE LES TRAITRES ATT ET SON COLONEL TRAITRE ELHADJI GAMOU ONT VOULUT QU’ELLE SOIT ENCERCLÉ, ATT À PENSER QUE SON POUVOIR EST PLUS IMPORTANT QUE LA NATION MALIENNE.

  37. C’est facile de venir charger ATT aujourd’hui ,c’est comme si le loup dit qu’il faut renforcer l’enclos de la bergerie.Il ya un truc qui tourne pas rond. T’as été le 2ème personnage de l’état après ATT en tant que président de l’assemblée nationale pendant 5 ans et tes ministres ont été dans tous les gouvernements ATT.
    Donc s’il ya une lourde responsabilité ,tu en es co-responsable au même titre qu’ATT.
    Alors arrêtez de nous prendre pour des imbéciles,les maliens sont déçus de toi ,de ta position de complaisance envers les militaires et du blocage de l’intervention des pays amis (au même titre que le copam) pour sauver le mali.Va prendre ta retraite et laisse nous libérer notre pays.

  38. IBK tu nous fait honte. Je pensais que tu étais digne à travers certaines de tes sorties médiatiques. Hier, sur RFI tu nous a déçus. Tu as oublié qu’en 1996 tu as cautionné l’intégration des rebelles dans les forces de sécurité alors que tu étais un puissant Premier à qui le Président Alpha Oumar KONARE a confié la gestion de la rébellion.C’est sous ta Primature que les rebelles avaient massacrés plus de 400 villages de Bamba( dans la Région de Gao)qui faisaient tranquillement la foire. Pourquoi tu ne parles plus de cela. Et c’est ATT que tu accuse de traitise. Tu oublies que tu étais représenté dans tous les Gouvernements d’ATT sans y quitter malgré les Accords d’Alger. Donc, tu es aussi traître. Tu dois des comptes au Peuple malien. Tu oublie aussi que les rebelles avaient leurs bases à Farrach ( Cercle de Goundam) en 1994 sous ton règne.
    ” ALLAH tè sounogo” ( DIEU ne dort pas).

  39. “Kankélé tigui” qui n’est pas “le vrai”, un vieux adage du mandé dit que ” Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse”. ALLAH ka bè sara ni dina ni Haniya yé.

Comments are closed.