Le premier des élections législatives a livré ses secrets aujourd’hui à la commission de centralisation. A Goundam, Oumar Sididié Traoré dit Gaucher arrive au second tour. Il affrontera la liste Adema Rpm.
Avec 16 852 voix soit 34,91% la liste Adema-Rpm arrive en tête du scrutin. Alors la liste Faba cere défendu par Oumar Sididié Traoré et Silbi se taille la 2è place avec 13938 soit 28,87% devant l’Urd de Mme Seck Oumou Sall qui a récolté 13 896 vois soit 28,79%. Du coup, Gaucher passe au second tour et croisera le fer avec Ag Oumarou le président du Haut conseil des collectivités qui est l’un des portes étendards de la liste Adema-Rpm.
Gaucher était un baron de l’Urd en commune V du district de Bamako où il avait donné le meilleur de lui-même au parti de la poignée de main. Mais, la formation de soumaila Cissé a le don de ne pas récompenser ses meilleurs serviteurs et de choisir souvent les éléments décriés par la base. C’est pourquoi Gaucher est allé se constituer candidat sur la liste indépendante ‘’Faba Cere’’ (qui évoque la solidarité et l’entraide en songhoi).
En effet, à Goundam, il y avait une liste Urd qui est porté par un poids lourd local Oumou Sal Seck. Plus grave encore, il y avait une liste Adema Rpm piloté par un dinosaure de la trame de Ag Oumarou, l’inamovible président du Haut conseil des collectivités. C’est donc dans cette eau dangereuse que Gaucher est allé pécher une écharpe de député à l’Assemblée nationale.
Mais après le premier tour, Gaucher s’en sort avec les honneurs de la deuxième place derrière la liste Adema Rpm. C’est dans un mouchoir de poche (28,87% des voix contre 28,79%) qu’il a éliminé l’emblématique maire Oumou Sall Seck. Mais le second tour se présente ardu et se jouera par un des alliances.
Ah si l’Urd avait conduit une liste à Goundam avec Gaucher elle aurait à ce jour un député (en effet 28,87% plus 28,79% font passer au 1
er tour.
Amadou Tall