M5-Rfp : une partie des organisations membres appelle au rassemblement et créé « le comité stratégique M5-Rfp Mali Kura »

6

Une partie des organisations membres du Mouvement du 05 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5_Rfp) ne se reconnaissent pas dans la conduite des affaires par le Premier ministre malien, Dr Choguel K Maïga. Elle appelle, dans un communiqué conjoint, à un rassemblement afin de réussir la mise en œuvre de la feuille de route du mouvement de contestation du régime IBK pour la transition.

maliweb.net -Changement de gouvernance et de Cap. C’est le vœu d’une partie des membres Mouvement du 05 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5_Rfp) qui ne souffle plus dans la même trompette que le Premier ministre. Cheick Oumar Sissoko, Maître Mohamed Aly Bathily et Koniba Sidibé, dans un communiqué conjoint daté du mercredi 22 juin, accusent le Dr Choguel K Maïga, président du comité stratégique du M5-Rfp, d’avoir dévié le M5-Rfp de son idée originelle et de faire du mouvement une « simple caisse de résonnance de son gouvernement ».

Ces trois personnalités, tous anciens membres du comité stratégique du M5-Rfp, ne manquent pas de mots durs pour critiquer la conduite des affaires du pays par le Dr Choguel K Maïga. Selon eux, le peuple malien est profondément déçu de la poursuite des mauvaises pratiques de gouvernance par le gouvernement de « rectification » de la transition de Dr Choguel K Maïga.  Ils reprochent au Premier ministre d’avoir détruit le M5-Rfp et divisé le peuple malien en ayant comme ligne de conduite « le populisme et la marginalisation des forces politiques et sociales ».

Face à cette situation, les trois personnalités, au nom de leur mouvement, appellent à un rassemblement de tous les militants de la lutte pour le changement de gouvernance et de l’avènement du Mali Kura. « Le temps est venu de reconstruire le M5-Rfp, sous le leadership d’hommes et de femmes totalement engagés pour une rupture véritable avec les mauvaises pratiques de gouvernance et bâtir le Mali Kura », assurent-ils.

Cheick Oumar Sissoko, Maître Mohamed Aly Bathily et Koniba Sidibé disent avoir décidé de porter ce « flambeau », en mettant en place « le comité stratégique M5-Rfp Mali Kura ». Ils lancent un appel à tous les militants de les rejoindre afin de redonner de l’espoir au peuple malien.

Le communiqué conjoint de ces trois personnalités acte l’implosion du M5-Rfp. Il marque le bicéphalisme au sein du mouvement de contestation contre le régime IBK et confirme l’adage selon lequel « la lutte unie, le pouvoir divise ». A noter que Cheick Oumar Sissoko, Maître Mohamed Aly Bathily et Koniba Sidibé sont respectivement présidents de la plateforme Espoir Mali Kura (EMK), le mouvement précurseur de la lutte contre le régime IBK, Front Africain pour la Solidarité et la Démocratie (Faso De), présidée et le Mouvement pour un Destin Commun (Modec).

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ali montres-nous les photos comme celles que nous avons vu de l’Honorable Karim Keita sur mer avec les prostituees Espagnoles. Merci d’avance!

      • Que dis tu des prostituées maliennes qui défilent actuellement dans les camps militaires des puschistes au moment où des jihadistes sanguinaires peuls assassinent des pauvres paysans dogons.

  2. Pourtant il faut que les tes responsables de ce mouvement du 5 juin 2021 en perte de vitesse depuis très longtemps fassent beaucoup attention, sinon ils nous amènerons vers une cyclone sans fin, un saut dans l’inconnue et ce jour là nous n’aurons que nos yeux pour pleurer.

  3. Il faut que Bathily, Cheick Omar et Konimba comprennent que le M5_RFP avait un objectif principal c’est de redonner aux Maliens leur dignité et ceci a été tres bien fait, alors maintenant il faut passer a autre chose diriger le pays avec un President a sa tete et allons nous faire le consensus autour de lui pour raffermir notre unite nationale, notre souverainite et notre indépendance ou allons nous passer notre temps a de petites guerres de chapelles, le partage du Gateau-Mali est une configuration politique morte et qui ne reviendra jamais plus! La gouvernance vertueuse prend le dessus et nous n’allons pas reculer devant les menaces de qui que ce soit!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here