Mali : Choguel Kokala Maïga dénonce l’absence de déclaration de politique générale du PM

14

Un an après sa nomination à la primature, le Chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé, peine à  faire sa déclaration de politique générale devant les députés, malgré l’engagement pris qu’il le fera après le dialogue national inclusif. Cinq mois après ce dialogue, l’opposant Dr Choguel Kokala Maïga  dénonce une  violation de l’article 78 de  notre Constitution.   

Cette disposition de la Constitution  impose au  Premier ministre  de présenter sa déclaration de politique générale devant les députés.  Et voilà, un an, jour pour jour, le PM Dr Boubou Cissé a été nommé sans qu’il daigne  respecter cette  procédure de la loi fondamentale.  «  Malgré tout, les maliens ont entendu  ici, au moment  du dialogue national inclusif, le chef du  gouvernement  prendre l’engagement qu’il présentera sa déclaration de politique général  au terme du DNI en y intégrant les résolutions », rappelle Choguel Kokal Maïga,  ajoutant que 5 mois après ces assises rien n’a été fait par le Chef du  gouvernement.

Sur le même sujet, l’opposant de poursuivre  qu’à la grande surprise générale des Maliens,  « le gouvernement a pris un projet de loi d’habilitation lors du conseil des ministres du 1er avril pour permettre  au même gouvernement de demander à l’Assemblée nationale qu’il a ignoré pendant un an de lui donner une loi d’habilitation qui lui permet de gouverner  jusqu’à l’installation du nouveau hémicycle ».  Pour lui, cette attitude du gouvernement  donne clairement la mentalité de ceux qui gouvernent le Mali. «  Notre peuple est pris en otage  par une oligarchie qui n’a aucun respect pour la loi, pour les populations. Et c’est ce qui explique d’ailleurs l’intervention malheureuse du Chef de l’État du 25 mars pour dire qu’il maintient la tenue des élections législatives au motif que c’est une recommandation du dialogue », a-t-il dénoncé.

Poursuivant toujours que le dialogue a donné la responsabilité du Président de la République d’organiser les élections législatives, d’assurer la sécurité des populations et le retour de l’administration dans l’ensemble du territoire avant l’organisation des élections. « C’est le dialogue qui a imposé la tenue des législatives malgré la menace de la pandémie du coronavirus,  je dis que c’est un mensonge d’État. Cela montre le mépris que le gouvernement a sur la santé des Maliens », a-t-il clamé.

Des législatives tripatouillées

Et le président du MPR  d’enfoncer  le clou, «  le plus ridicule  de ce mensonge est que le  ministre de l’administration territoriale a publié les résultats provisoires de ces législatives avec le  deuxième taux de participation  le plus élevé  de ces trente dernières années ». Pour lui,   “ce n’est pas en temps de  paix  que le Mali a atteint un tel  taux de participations aux législatives qu’il va l’atteindre au moment où le pays est divisé à cause de l’insécurité et la menace d’une pandémie”.

En  vérité, dira-t-il, c’est le bourrage des urnes qui a fonctionné en plein régime. « La corruption a atteint une proportion  jamais égalée dans notre pays.  Une  partie des agents de l’administration s’en est donné à cœur joie  en vendant les bulletin de votes à certains candidats, des bulletins prévôtés  pour bourrer les urnes au vu et au su de certains agents électoraux »,  déplore le Président du MPR dont son parti  a pris part au 1er tour de ces législatives. Selon lui, avec une situation pareille, le Mali va se retrouver avec une Assemblée nationale dont, à part quelques députés, l’écrasante majorité  seront issues de la fraude, de la manipulation et la corruption.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. 😂LE MALI N A CONNU AUTRES CALAMITES PLUS IGNOBLE QUE LE PROBLEME BASALIFOU,NAHAWA,BASALIMATA,BA DJELIKA, BABA CLAUDE A BESOIN DE VOS SOUS!😂

    MALIENNES ET MALIENS!
    LEVONS NOUS TOUS!
    TOUS,JEUNES MOINS JEUNES,ENFANTS ET VEUX, FEMMES ET HOMMES!
    A LA DEFENCE DE COCO!
    LAISONS NOS PROBLES! LAISSONS TOUT! LANCONS NOUS A LA LUTTE POUR LE RECOUVREMENT DE TOUT CE QUE SAINT COCO CLAME ET RECLAME!

    😂LE MALI N A CONNU AUTRES CALAMITES PLUS IGNOBLE QUE LE PROBLEME BASALIFOU,NAHAWA,BASALIMATA,BA DJELIKA, BABA CLAUDE A BESOIN DE VOS SOUS!😂

  2. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    ….EH BIEN ! BRAVO !
    ECHOS MEDIAS A REPRIS AUJOURD HUI , VENDREDI 10 AVRIL 2020 DANS SON N 54 …
    L INTEGRALITE DE L ARTICLE D HIER !

    LE TITRE EST DONC :

    AFFAIRE BMS – ACI –
    —VERIFICATEUR
    S.I.C.G MALI
    L AFFAIRE DU CORBEAU REFAIT SURFACE
    QUINZE ANS APRES ..

    AVEC TOUS LES DETAILS …LA COPIE COMPLETE DE LA PLAINTE ..ET DES REQUISITIONS DU PROCUREUR !

    BRAVO ECHOS MEDIAS …ET FELICITATIONS !
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  3. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    VOICI DONC LE TEXTE DU PREMIER SMS DE YACOUBA DIALLO ANCIEN PATRON DE L ACI ….ADRESSE AU PATRON DE S.I.C.G MALI ..ET EVOQUE DANS L ARTICLE D HIER PAR ECHOS MEDIAS N 53 DU 9 AVRIL 2020 ….! ! ! !

    “” VOUS NE RAPEL + D MOI MAIS VOUS M AVE RENDU SERVIC 1 JOUR , CE POURQOI JE VOUS REND LA MONAI AUJOURDI
    PAR CONSEQUENT QUITE VITE LE TERITOIRE MALI DANS 48 H CAR YA UN MANDAT DE DEPO EN PREPARATION COTRE VOUS INITIE PAR VRIFICATEUR GNRAL ET ARCHITEC KONARE E ASSOCIE POUR GROSS D JUSTIC TOMBE POUR 400 MLION ET MILIAR P LA BHM .
    BONNE CHANCE .
    J M SUI ACQUITE DMA DET ENVER VOUS “”

    ….IL ME SEMBLE QUE PRECISER LE TEXTE DU PREMIER SMS ETAIT NECESSAIRE …

    LE RESTE DE L ARTICLE ME SEMBLE BON ….SAUF QUE LA PLAINTE POSEE ET ENREGISTREE PAR LE COMPOLE N EST PAS REPRODUITE

    ….POUR RAPPEL ,LA PLAINTE NON RETRANSMISE PAR ECHOS MEDIAS D HIER MONTRE BIEN QUE MONSIEUR YACOUBA DIALLO EST AUSSI COMPLICE DE BHM SA …COMME LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA ….COMME BA AWA TOUMAGNON EX DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …ET COMME ISSOUFI TOURE ..EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL …COMME SOMBE THERA …EX PROCUREUR DU POLE ECONOMIQUE …COMME “”MAITRE “”BASSALIFOU SYLLA …GRAND ORGANISATEUR DES FAUX ..COMME AGUIBOU BOUARE CO -SIGNATAIRE DE FAUX IMMENSES DE 5, 866 ET DE 1, 837 …QUI ONT MIS 10 ANS A ETRE ANNULES DU FAIT DE L ACTIVISME DE CERTAINS A L OHADA A ABIDJAN …ET PAYES PAR LE PRESIDENT DE LA CCJA QUI SE RETROUVE MAINTENANT DEVANT UN JUGE …! ! ! …ET COMBIEN DAUTRES ..PLUS PETITS …
    MAIS TOUT A UNE FIN …
    LA PREUVE !
    TENEZ .VOUS AUREZ DES DETAILS EN TAPANT SUR LA RECHERCHE DE GOOGLE CECI :

    “”OHADA: Au Mali, S.I.C.G, entreprise ivoirienne victime d’injustices depuis 2004, rétablie dans ses droits

    ET POUR LES COUILLONS BETES QUI NOUS PRENNENT ENCORE POUR DES “”MADOFF””…BONNE CHANCE A VOUS …! ! !
    NOUS , A L OHADA , A ABIDJAN …UNE FOIS QU A ETE ECARTE LE PRESIDENT DE LA CCJA …QUI RAPPELONS LE A ETE PRESENTE DEVANT UN JUGE ..PAR LA MEME CCJA ..( ! ! ! )
    …NOUS N AVONS PAS ETE CONFRONTES A UNE SEULE QUESTION DE BHM SA …A LA REOUVERTURE DU PROCES .. QUELQUES HUIT ANS ET DEMIE APRES …
    BIZARRE NON ?
    ET LES MEMES CHIFFRES TROUVES EN 2009 PAR LES EXPERTS SOIT 1,707 DUS PAR BHM SA DEPUIS 2004 …ONT ETE RETROUVES PAR LA COUR …! ! ! ! !
    COMME JE DISAIS HIER …
    IL S EST QUAND MEME PASSE DES CHOSES SOUS ATT !

    MERCI !
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  4. Tu as été ministre au moins trois fois de ATT à IBK, peux tu nous dire ce que tu as laissé comme oeuvres concrètement ?
    Mr Maiga les Maliens se connaissent, c’est justement parce qu’aujourd’hui tu n’es pas appelé au restaurant que tout devient mauvais, n’est-ce pas ?
    Quand tu étais ministre tu n’as jamais dénoncé, parce que tout était bon!!! et tu es sorti tout devient mauvais !!!
    Tout cela n’est qu’une guerre de ventre. Vous êtes tous “fous goto”.
    L’ affaire huicoma va te suivre jusque dans ta tombe.
    Les perdiems et salaires de l’AMRTP pendant que tu étais ministre t’en souviens tu?

    Et puis tu parles de violation de la constitution mais tu ne parles d’aucune délai prévu par cette constitution pour présenter la politique générale. C’est toi seul qui as fait?

    • NOS PAYS DITS FRANCOPHONES DIT MUSULMANS SONT DES NATIONS SOUS SABOTAGE PERPETUEL DES FRANCAIS ET DES ARABES! ET LEURS IDIOTS FORMES DANS LEURS ECOLES!

      C EST UN PAYS OU LA MAJORITE DES GENS SONT SOUS L EMPRISE DE L ISLAM, RIEN DE BON A ATTENDRE! RIEN A PLANIFIER C EST CONTRAIRE MEME A L ISLAM LA PLANIFICATION EST KAAFR, OU KOUFFAR, SEUL L ARABE PEUT PLANIFIER L EXTERMINATION DES ISLAMISES OU LES LAISSER TRAPASSER D IGNORANCE!

      NOS PAYS DITS FRANCOPHONES DIT MUSULMANS SONT DES NATIONS SOUS SABOTAGE PERPETUEL DES FRANCAIS ET DES ARABES! ET LEURS IDIOTS FORMES DANS LEURS ECOLES!

  5. Cet indigne doit se taire , fruit de la fraude et de l’injustice bourse UNJM , tout le monde sait à l’époque qui étaient ces bénéficiaires, un voleur fait qui a transformé l’AMRTP en empire Songhoî, quand il était ministre quel gâchis pour le Mali , c’est dommage il doit se taire

    • CHOGEL A LE DROIT DE DIRE SA VERITE! BIEN QUE COUSIN MAIGA! QUAND LE NORD ENVAHI LE POUVOIR! CISSE CONTRE MAIGA, ARBITRAGE SIDIBE!

      AH OUI, L EMPIRE SONGHOI, CA C EST PARTOUT OU LE NORD PASSE, UN MAIGA EST UN MAIGA! INSASIABLE! ET TORDU COMME NOS COUSINS CISSE ET TOUT CE QUE L ARABE A TOUCHE DEVIENT SOUILLE!

      …L EMPIRE SONGHOI, LA SOMIEX, ET BEAUCOUP D AUTRES, C EST LE CARACTERE ARABE! L INFILTRATION L OPPORTUNISME, L HYPOCRISIE, LA LANGUE DE MIEL!..

  6. Mais ce monsieur Chogel n’a rien a dire au Malien qui cherche a joindre les 2 bouts du monde.
    SOumaila est entre les mains des djadistes tu ne cherche pas a appuyer pour liberer Soumi tu es la a parler de declafration de politique il va declarer quoi soyons serieux

  7. 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    ECHOS MEDIAS N 053 DU JEUDI 9 AVRIL 2020

    —AFFAIRE BMS ACI
    —–VERIFICATEUR
    —–S.I.C.G MALI

    L AFFAIRE DU CORBEAU REFAIT SURFACE APRES 15 ANS …

    ARTICLE ! ! ! 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

  8. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ENCORE UNE PARUTION DE ECHOS MEDIAS …! ! !
    LE N 53 DU JEUDI 9 AVRIL 2020

    AUJOURD HUI :
    AFFAIRE BMS – ACI –
    VERIFICATEUR
    S.I.C.G – MALI

    DOMMAGE …IL Y A EU UNE ERREUR DANS LE DOCUMENT PRESENTE …ET DANS LE TEXTE QUI A ETE TRONQUE …CERTAINEMENT POUR PASSER SUR UNE PAGE …
    MAIS MAIS …LA VERITE EST LA …BIEN TENACE !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    ET ON S APPROCHE DE JOUR EN JOUR DE LA GRAVE TRES GRAVE VERITE ..
    PARCE QUE :
    QUI A VOULU FAIRE DISPARAÎTRE S.I.C.G MALI …ET TOUS SES BIENS ..
    ……..ET S EN APPROPRIER ?
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    DEJA L OHADA APRES 8 ANS A “”REFUSER “” DE JUGER L AFFAIRE …
    DÉCIDE DE LA JUGER APRES AVOIR DÉCIDÉ DE FAIRE PASSER SON PRÉSIDENT …
    MAIS OUI ..DEVANT UN JUGE !
    BILAN : 23 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …(QUI A REMPLACE BHM SA )…ET AU 14 MARS 2019 …
    ( IL SUFFIT DE TAPER CECI SUR LA RECHERCHE GOOGLE :
    “”OHADA: Au Mali, S.I.C.G, entreprise ivoirienne victime d’injustices depuis 2004, rétablie dans ses droits “” ……….. POUR COMPRENDRE

    …ET L OHADA A RETROUVE LE MÊME CHIFFRE QUE CELUI SORTI PAR LES EXPERTS A BAMAKO ..
    1, 707 MILLIARDS DUS PAR BHM SA A S.I.C.G MALI …EN 2004 !
    ….ET BMS SA DOIT AUSSI LES HALLES DE BAMAKO …SAISIES “”PAR ERREUR”” ..(JE SUIS GENTIL ..JE DEVRAIS DIRE VOLEES EGALEMENT ….) …10 MILLIARDS MAINTENANT ?

    ET …ISSOUFI TOURE EN SAIT QUELQUE CHOSE ..LUI QUI ANCIEN PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO A INSISTE POUR QUE LA FAUSSE SAISIE SE FASSE !
    ET…DANS TOUT CELA …””MAITRE”” BASSALIFOU SYLLA …QUI A TOUCHE UNE BELLE COMMISSION SUR UNE AFFAIRE DE VOL …PARCE QUE C EST UN VOL BIEN CONNU DE LUI ..
    .VU QUE LE 22 AOUT 07 JE LUI AI FAIT REMETTRE PAR HUISSIER L ACTE DE PROPRIÉTÉ DES HALLES ÉTABLI PAR LA CONSERVATION FONCIÈRE DE BAMAKO ET FAIT AU NOM DE LA SOCIÉTÉ MÈRE DE S.I.C.G MALI …
    S.I.C.G SA …SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION DES HALLES ET TITULAIRE DE L EXONÉRATION SUR LES DROITS DES HALLES …COMME TOUS LES COMMERÇANTS !

    LE “” GRAND MAÎTRE”” DOIT TOURNER EN ROND …LUI QUI N A PAS CONTESTE UNE SEULE LIGNE DE NOTRE PLAIDOIRIE …A ABIDJAN …MAIS PEUT ON CONTESTER DU VRAI ..A 100% VRAI ?

    ET MAINTENANT …NOUS OUVRONS DANS L ARTICLE LA VOIE CACHÉE PAR LE VÉRIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA ..GRAND VOLEUR DEVANT L ÉTERNEL …
    LA VOIE DES TERRAINS VOLES A S.I.C.G MALI PAR L ACI …AVEC SON AIDE … !

    ET EN PLUS …IL SEMBLERAIT QUE CES TERRAINS AIENT ETE REVENDUS …TOUS REVENDUS ..ET IL Y A BEAUCOUP D HECTARES …SANS QUE L ETAT NE TOUCHE UN CENTIME ?
    …ET MAINTENANT …IL FAUT LES RENDRE ?
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    AH …LE MALI ….SOUS ATT IL S EN EST PASSE DES CHOSES !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  9. 😂DES EXAMPLES POUR MONTRER QUE NOUS DEVONS ETRE CREATIFS QUAND A NOS LOIS ET CESSER DES COPIES-COLLEES DES IDIOTS FRANCAIS ET DES IDIOTS ARABES!😂

    LE MALI DOIT DEVENIR UNE FEDERATION POUR QUE NOUS NOUS EN SORTONS ET LES PEUPLES AIENT CONFIANCE EN LEUR PATRIE COMMUNE! LES GOUVERNEMENTS REGIONAUX DOIVENT ETRE ETABLIS! LES REGIONS DOIVENT COUVRIR LES ESPACES LINGUISTIQUES NI PLUS NI MOINS, LE TERRITOIRE D UNE REGION DOIT ETRE LIMITE A UNE DENSITE DE LA POLULATION PAR KILOMETRE CARRE, EVITANT DES IDIOTIES AZAWADIENNES! CHAQUE GROUPE LINGUISTIQUE DOIT CONTRIBUER AU NIVEAU NATIONAL. CHAQUE REPRESENTANT DE GROUPE LINGUISTIQUE DOIT AVOIR DE L EXPERIENCE DANS D AUTRES REGIONS ET PARLER AU MOINS 3 LANGUES NATIONALES EN PLUS DE LA SIENNE POUR POUVOIR ETRE DIRIGENT AU NIVEAU NATIONAL ET RECOMMENDE PAR AU MOINS 5 AUTRES REGIONS!

    DES EXAMPLES POUR MONTRER QUE NOUS DEVONS ETRE CREATIFS QUAND A NOS LOIS ET CESSER DES COPIES-COLLEES DES IDIOTS FRANCAIS ET DES IDIOTS ARABES!

  10. CHOGEL, JE SUIS PERSUADE QUE SI TOUT SE FAISAIT SELON NOS LOIS TRADITIONELLES ET PAR LIEUX LINGUISTIQUES, TU N AURAIS PAS BESOIN DE SORTIR SI BRUYAMENT POUR DENONCER L IRREGULARITE!

    TOUT CE QUI SE FAIT AU NIVEAU NATIONAL DOIT SE FAIRE AU NIVEAU REGIONAL! LE MALI DOIT SE DIVISER EN CENTAINES DE REGIONS LINGUISTIQUES QUI SUIVRAIENT LES LOIS DE LA REPUBLIQUE DANS LA LANGUE LOCALE! IL FAUT UN TRAVAIL DE PEDAGOGIE, L EQUIVALENT DE GOURNEMENT REGIONAL ET DE PREMIER MINISTRE REGIONAL! LES DIRIGENT AU NIVEAU NATIONAL DOIVENT AVOIR DEJA APPRI A RESPECTER LES LOIS AU NIVEAU REGIONAL!

    LE PROBLEME DU MALI C EST QUELQUES IDIOTISES PAR LES ECOLES FRANCAISES ET QUELQUES IDIOTS DES CENTRES DE FORMATION ARABES QUI REGROUPES A BAMAKO,CROIENT DIRIGER LE MALI! ILS FONT CE QU ILS VEULENT ET SONT DETACHES DU PEUPLE, MAIS SERVENT, JONGLENT, SE MASTURBENT POUR LES ARABES ET LES FRANCAIS!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here