Suite à sa réunion du mercredi 26 mai, le Comité Exécutif de L’ADEMA-PASJ a décidé de se retirer du parti de la plateforme Ensemble pour le Mali (EPM), l’ancienne majorité qui a soutenu en 2018 la réélection d’Ibrahim Boubacar Keïta, le président déchu.
-maliweb.net- C’est fini entre l’ADEMA-PASJ et la plateforme Ensemble pour le Mali (EPM). Après des années de compagnonnage, les Abeilles ont décidé de se retirer de l’ancienne majorité. «
Avec l’EPM, c
’est fini. C’est du passé », affirme un membre du Comité Exécutif de l’ADEMA-PASJ sans toutefois donner des explications sur la nouvelle orientation du parti.
Ce retrait, selon nos informations, est lié à la formation du gouvernement Moctar Ouane II où beaucoup de cadres du parti ont désapprouvé le comportement du président de l’EPM. Ceux-ci n’hésitent pas à parler du manque de respect et de considération à l’égard du parti. A cela s’ajoute le mécontentement de plusieurs cadres et militants du parti qui se sont toujours plaint de la conduite des affaires de la plateforme.
Le retrait de l’ADEMA-PASJ affaiblit davantage l’EPM qui se bat de l’aile depuis le coup d’Etat du 18 août. Pour ne rien arranger à la situation d’autres formations politiques, pas les moindres, s’apprêtent à quitter la plateforme pour les mêmes raisons évoquées beaucoup plus haut. Autant dire que l’EPM vit ses derniers jours puisque le retrait de l’ADEMA-PASJ vient s’ajouter à celui de l’UDD et une dizaine d’autres partis qui avaient claqué la porte de l’EPM en 2019.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net