Mariko-CEDEAO: Pourquoi un avocat ivoirien pour piloter la défense
[caption id="attachment_70847" align="alignleft" width="310"]
Honorable Oumar Mariko[/caption]
Dans son combat contre les décisions prises par la Cédéao Oumar Mariko engage un avocat ivoirien et pourquoi ? Lui, qui interdit l’intervention des internationaux va recruter un avocat étranger pour défendre les causes maliennes. Il y a anguille sous roche.
Les ambitions de Mariko ne tarissent pas, en engageant une poursuite en annulation des décisions de la Cédéao en faveur de la crise malienne est glorieuse de sa part. Mais, pourquoi engager un avocat ivoirien ? Est-ce pour créer une confusion entre le président de la Cédéao, Alassane Dramane Ouattara, avec ses pairs ?
Peine perdue, puisque ce dernier ne pourra jamais surmonter cette dure épreuve que vous venez de lui confier. Il n’a jamais été dans l’histoire du monde qu’un individu est parvenu à annuler les décisions d’une institution. Et cela ne commencera pas à la Cédéao, puisque le recours en annulation serait déposé au niveau de sa Cour de justice, à Abuja, capitale du Nigeria.
Au moment, où les Maliens cherchent à s’approprier cette crise enfin de dégager des solutions pour une sortie, Mariko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se dirige vers l’international pour des poursuites judiciaires futiles. C’est pour fuir les réalités du terrain. A chaque fois qu’il s’agit de rassemblement autour du Mali, Mariko se détache pour d’autres fins.
Il est parti seul soi-disant au nord à la rencontre des rebelles sans autorisation de qui que ce soit. Un voyage qui n’a servi à personne, sauf lui-même. Puisqu’à l’issue, rien n’a bougé dans la crise qui sévit au nord. L’ensemble des Maliens sont appelés aujourd’hui à un sursaut national pour sauver le Mali. Donc, M. Mariko, ta partition est attendue dans la construction nationale.
Ousmane Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Lettre à grand-père : Toute compromission aura son prix !
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:54 3
Dissolution des partis politiques : le ministre Mamani Nassiré édifie la jeunesse
L'Essor 21 Mai 2025 - 06:24 1
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 1
-
TougnatiguiToutes les autres fois que les autres ont fait une union sacré ce fut le fiasco, on n’est effectivement entrain de vivre les déboires que votre régime consensuel autour de Att. Dans un pays lorsqu’il n y a pas le bruit d’aucune contradiction il n y a pas de liberté ni de progrès. Mariko a le droit d’aller ou il veut au Mali sans consulter personne s’il juge que cela lui est important et essentiel et ce jeune homme à sacrifié sa vie en se rendant sur le terrain pour son pays, interprétez le geste comme vous voulez monsieur le journaliste, mais le mensonge le plus élaboré ne peut pas remplacer la vérité la plus tortueuse. Nous ne sommes pas dupes comme peuple! Nous voyons la réalité dans laquelle vous nous avez jeté avec votre grande mascarade consensuelle. De grâce laissez les gens qui n’ont pas les mêmes visions que vous pour le Mali s’exprimer et agir. Depuis près de 20 ans Mariko est sur pied pour notre pays que ce soit bien ou mal, il est à la tâche au prix de sa vie! Et vous monsieur le journaliste êtes vous prêt à mourir pour le Mali ? Allez au nord filmer les abus ou faire des reportages sur le terrain au lieu de passer votre vie à dénigrer les autres à Bamako!13 ansRépondreLike (0)
-
kalaban:wink: merci c'est n'est pas un journaliste il n'informe pas il dénigre.13 ansLike (0)
-
-
sankaraVoila un gars qui pense qu'il est journalistes alors qu'il ne le sera jamais dans sa pitoyable vie. L'article ne vaut même pas un paragraphe! De grâce ne nous casses pas les oreilles avec ton règlement de compte. Les questions que tu devrais poser à Mariko, toi même tu les réponds à sa place. Toi et ton Dir Pub doivent être déshabillés et lapidés. Dans ce pays, tellement que les gens ont été formatés qu’ils pensent qu’eux seule détiennent le monopole de la raison et de la vérité. Mariko est un Malien comme nous tous et il pense que le peuple devrais être consulté pour la désignation du président de la transition et non un diktat des cabalistes de la CEDEAO, ce qui est mon avis aussi ; Où est le problème ? Il eut un temps où tout le monde était d’accord et voila où nous en sommes. Lui au moins il a le courage de ses convictions ce qui n’est pas le cas de bon nombre d’entre nous.13 ansRépondreLike (0)
-
kebemr; vous parle désignation de président transition vous étés encore dans délire le mali a un président de transition le mali veut finir avec tout s cet crise la dit a mr; mariko que le malien savent que il candident aux élection présidensille qui il attend les élection prochaine pour se présente comme candident il sera président si gagne pour le moment qui laisse le mali tranquille merci13 ansLike (0)
-
-
mdk DiarraFranchement je trouve que le moment est mal choisi.Mais je suis satisfait du fait qu'au moins certains maliens disent «non!plus jamais personne ne nous marchera deçu,nous n'accepterons plus que qui que ce soit nous manque de rèspect».Tous pour un Mali unit,un et indivisible.Que Diue bénisse le Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
ivoirienyéréwoloton ohhh , aba la cedeao ohhh , problem de margo ohhh, tous sa la parcequé la cote d'ivoire parle dan leur affaire . jalouse n'est pa bone deh . si cote d'ivoire se rerir tout de suit vous aler voire , il von tous se tai . :twisted:13 ansRépondreLike (0)
-
bbtIl est tant que la presse malienne s’acquière de la déontologie, de la clairvoyance. Cet article est loin d’être source d'information, Mr Mariko est entrain de montre ces phages, il reste convaincu que sa requête n'aboutira pas, car t-elle n'est dote d'aucun d'argument.13 ansRépondreLike (0)
-
tapalapaUn soit disant journaliste encore. Aucune analyse, rien que de la haine contre un individu. C'est un article 0/20. Vous n'avez rien dit qui puisse nous informer.13 ansRépondreLike (0)